Je n'en suis pas sûr. Il m'est arrivé une situation similaire où je suis rentré (pas très fort) sur un vélo que je n'avais pas vu déboulé à toute allure, pour le coup ce n'était pas prémédité.
Je n'ai touché que le cadre du vélo. S'il y avait eu un problème, il aurait du tomber tout de suite, mais je l'ai vu avancer de quelques mètres, tirer je ne sais pas pourquoi ( je le comprendrais plus tard ) sur sa veste, comme s'il voulait la déchirer. Le vélo n'était pas du tout déséquilibré, il avance de quelques mètres (et des vrais mètres), comme s'il cherchait un endroit pour se poser (ou tomber), oui il y avait une lampadaire, un trottoir, ce n'était pas bien commode, puis lentement *tomber* sur le seul petit bout de terre accessible. Comme je l'ai dit son vélo n'était aucunement déséquilibré, aucun tremblement ni quoi que ce soit.
Allongé sur le sol, les yeux fermés, beaucoup de monde certe éloigné nous regardait.
j'étais en train de manger un gateau sur ma roue, quand je lui suis rentré dedans, mais à petite vitesse, comme je le fais souvent, disont vitesse piéton.
Je m'approche de lui, je descend, je met un pied à terre, et je le regarde très surpris, c'est la première fois que je voyais çà et je ne comprenais pas comment après un choque ayant eu lieu 5 mètres plus loin, il devait s'affaler là.
Pas de trace de blessure bien evidemment. Après un petit moment il ouvre les yeux et me crit dessus "Tu as vu ce que tu as fait !" "il va falloir que tu me rembourses ma veste maintenant, regarde comment elle est !", ce qui n'était qu'un doute auparavant devient une certitude, et je comprend l'épisode de la veste.
Surpris par ce comportement, je fais comme lui : "Et mon gateau qui s'est écrasé sur le sol, qui c'est qui va me le rembourser !", comprement que je me moquais de lui tout aussi bien qu'il se moquait de moi, bref que son stratagème ne fonctionnait pas, et que personne aux alentours ne se manifeste, il reprend son vélo et s'en va.
En chemin un autre cycliste le rejoint et ils s'arrêtent et discutent tous les deux au feux suivant.
C'était mon chemin, j'étais dérrière, et je les ais entendu parlé.
L'un "qu'est-ce qu'il s'est passé ?", l'autre "Bah, j'ai fait comme on fait d'habitude, j'ai fait semblant de m'être blésser pour me faire payer quelque chose, mais çà n'a pas marché !", l'un, "oui, il faut du sang, là, les gens réagissent !", l'autre "ah non je ne vais pas volontairement me blesser pour çà !"
Je ne sais plus si les propos sont rigoureusement exactes, cela fait déjà longtemps, mais dans l'ensemble c'était la te neur de ceux ci.
Pour ce qui est arrivé hier, c'est arrivé très vite, et je ne me suis pas rendu compte de grand chose, j'ai fait *comme* si c'était vrai, à défaut de savoir si cela ne l'était pas. Il y a eu des indices, elle tombe à terre bien après coup, après être descendu de vélo, mais un déséquilibre reste possible, puis elle attend un moment pour ce qu'on aurait pu dire se donner volontairement un petit coup sur le poignet, elle a eu le temps de regarder le poignet et le lancer vers le sol.
Par contre une famille à vélo qui était dérrière elle et avait assister à toute la scène, n'avait vraiment que faire de la cycliste au sol. Le père s'est inquiété de ce que j'allais bien, ignorant totalement la femme. Ca m'a mis un peu plus la puce à l'oreille.
Hélas ils partiront trop tôt et les policiers municipaux ne pourront pas avoir leur témoignage.
Je pourrais continuer encore un peu, mais je vais m'arrêter là. Au final cela s'est bien terminé pour moi, j'espère que les policiers municipaux ce sont finalement un peu rendu compte du manège. La femme au vélo cassé, qui finit par partir avec son vélo, et les clowns, qui n'arrêtent pas de faire le tour du carrefour en attendant que je remonte sur la roue pour partir et tenter de simuler un nouvel accrochage.
Pour simuler, ils passent à toute vitesse alors que je viens de monter sur la roue et je suis censé retraverser le passage piéton, manque de bol, j'ai le temps de remettre pied à terre, même si je ne peux pas le voir arriver à cause d'un poteau. Il déboule sans regarder, puis après être passé, il jette un petit coup d'oeil rapide sur le côtès pour savoir s'il peut tomber ou non, et simuler l'accrochage. et rebellote quelques instant plus tard, quand je remet le pied sur la roue, entretemps il a eu le temps de se remettre en position avec ses potes.