J'avais la Z10 et la KS16s en simultanée, et je devais m'en séparer d'une.
La Z10 pèse 25kg, elle a une autonomie correcte (entre 40 et 50kms on va dire), elle a un gros pneu pas facile à maîtriser (en off road j'y arrive pas), elle se penche toute seule sur les routes en devers, elle freine comme un élephant, elle roule pas super vite, elle est encombrante à transporter, son trolley n'est pas le meilleur du monde, son pilotage nécessite beaucoup d'apprentissage.
C'est la KS16s qui est partie, va savoir pourquoi mais la Z10 c'est fiable, c'est un collector, elle est superbe et continue d'etre superbe, c'est un cruiser, stable, souple, plus maniable à 1km/h que n'importe quelle roue (et en ville c'est une qualité), tu apprends tous les jours, bref c'est un peu la machine indémodable. Ca ressemble pas à un Transformers ni à un donut, ou encore moins à un mange disque. Ca doit faire plus de 2500kms que je roule avec, je fais 20kms par jour dessus, toujours autant de plaisir. Le pneu tubeless c'est aussi de la tranquilité.
Coté démontage, j'achète pas une roue pour passer mes weekends à la dépouiller, je l'ai ouverte une fois, tout est bien rangé, siliconé, bien pensé. J'ai déjà ouvert une v5, la ks16 ou une mcm4, rien à voir ce sont des plastiques prèts à péter, des tas de vis inutiles, des process de démontage dignes d'un stagiaire ... Je m'y connais peu en chirurgie de roue mais j'ai pas spécialement envie de m'y connaitre. Mais coté finition je range plutot KS ou Inmotion chez Dacia Renault.
Je comptais la vendre, pour un truc plus pratique en multimodalité, je vais en fait la compléter avec une roue à plus faible budget / poids qui fera ce qu'on lui demande.
ps : la Z10 ça permet même d'aller chercher le pain.