Aller au contenu

Pièce détachée introuvable


NicoGyro

Messages recommandés

De nos jours, une pièce ne se conçoit pas "au pif". On peut s'appuyer sur des logiciels afin d'analyser les contraintes localisées et les déformations.

Par exemple, on peut dessiner une pièce (une extrusion et un perçage), puis choisir un matériau (abs), puis fixer la pièce (les lamages), appuyer la pièce (le fond), appliquer des contraintes (10 N sur chaque lèvre) et on a la réponse très rapidement :

Pince.JPG.b39915d89e25d951aa79fe6b41f0b0ec.JPG Pince2.thumb.JPG.2e89dee3a5a48e34a92337f6d73071ce.JPG

Dans le cas présent ce sont bien sûr les angles inférieurs qui souffrent le plus, on sait si on s'approche des contraintes de limite élastique, et on voit comment la pièce se déforme (ici, les déplacements sont multipliés par 5 , c'est paramétrable).

Là, c'est Solidworks, tout ça m'a pris 5 minutes mais je ne suis pas très doué.

Modifié par Techos78
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, l'idée est intéressante, ajouter de la souplesse... j'ai percé sur le tiers de la largeur :

Pince3.thumb.JPG.b32fa8eb14ef4b7d000478b89af66166.JPG

La pièce est 1,4 fois plus souple. L'angle inférieur semble moins sollicité, mais c'est une fausse impression, l'échelle de mesure a changé dans un rapport 1,5.

En posant une sonde, on avait ~7,5E+5 N/m2, et on passe à ~1,5E+7 , soit 20 fois plus. Ce n'est pas logique, l'endroit n'est pas le même, on ne doit pas mesurer le même endroit de la maille, je ne comprends pas, cette mesure est forcément fausse...

Pince5.JPG.9c799190281bb5628e6265e81f70457f.JPG Sonde4.JPG.75030f875f9dec58d0eb74390319bfcc.JPG 

Bon, oublions ces mesures suspectes. Il reste qu'amincir les bras assouplit la pièce, cela la fragilise (si on lui applique le même effort) mais comme cela doit diminuer la rétention de la pince, les efforts seraient peut-être moindres...

Finalement, cette étude n'a rien d'évident, plusieurs pièces prototypes seront peut-être nécessaires.

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

Désolé pour ma réponse tardive.

Malheureusement je n'ai pas de photo de la pièce cassée.

Elle s'est cassée en plein milieu dans le sens de la longueur sur toute la longueur. La ligne de casse suivait les lignes d'impressions.

C'est pour ça qu'une pièce monobloc moulée me paraîtrait bcp plus résistante, mais il faut que je m'en occupe un jour.

Bonne journée à tous

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Le 24/11/2019 à 13:19, NicoGyro a dit :

Bonjour,

 

Désolé pour ma réponse tardive.

Malheureusement je n'ai pas de photo de la pièce cassée.

Elle s'est cassée en plein milieu dans le sens de la longueur sur toute la longueur. La ligne de casse suivait les lignes d'impressions.

C'est pour ça qu'une pièce monobloc moulée me paraîtrait bcp plus résistante, mais il faut que je m'en occupe un jour.

Bonne journée à tous

 

 

Dans ce cas il convient peut être de l'imprimer dans l'autre sens ? en petg et si possible en ABS ça doit être possible vu la taille de la pièce même si l'ABS c'est l'enfer .

Modifié par dro77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2019 à 13:19, NicoGyro a dit :

Elle s'est cassée en plein milieu dans le sens de la longueur sur toute la longueur. La ligne de casse suivait les lignes d'impressions.

C'est pour ça qu'une pièce monobloc moulée me paraîtrait bcp plus résistante, mais il faut que je m'en occupe un jour.

 

 

 

Tout dépendra alors de la plasticité de la matière.

le mieux reste d'imprimer sur la tranche pour profiter de la tenue mécanique sur la longueurs des fils d'impression et non sur leur collage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci d'avoir déterrer ce topic , plutot d'accord avec tout ce qui s'est dit plus haut 

2136730728_Capturedecran2020-09-24a19_14_02.thumb.png.ace29aca1111840678a6b6e26a90391b.png

 

le sens d'impression me parait primordial , je n'ai que du PLA . si quelqu'un a une V5 et souhaite testé , je les donne gratuit sur paris 

Modifié par Lmn
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 24/09/2020 à 19:15, Lmn a dit :

merci d'avoir déterrer ce topic , plutot d'accord avec tout ce qui s'est dit plus haut 

2136730728_Capturedecran2020-09-24a19_14_02.thumb.png.ace29aca1111840678a6b6e26a90391b.png

 

le sens d'impression me parait primordial , je n'ai que du PLA . si quelqu'un a une V5 et souhaite testé , je les donne gratuit sur paris 

Celle de droite tiendra plus lontemps.

@ikwheeler: si tu ne la récupère pas, je peux te l'imprimer, ca sera l'occasion de se rencontrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben cette pièce a cassé cette semaine aussi sur le trolley de ma v5f après quelques chutes d'apprentissage avec un pote…

Le bon côté du coup c'est que je peux démonter la pièce de mon ancien trolley de la v5f que j'ai remplacé il y'a moins 1 mois (le trolley d'origine était bien abîmé avec des vis qui se démontait toute seule) pour le mettre sur le nouveau…

Je me demande si le store inmotion officiel sur aliexpress ne peut pas vendre cette pièce au détail, ils ont une section "extra fees" ou en les contactant on peut demander des pièces détaché.

Sinon peut être voir avec les boutiques, si ils remplacent un trolley sur une v5/v10 d'un client, il y'a peut être moyen de récupérer ça 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Au moins ça existe. J'ai pas trouvé sur aliexpress et je doute qu'on puisse négocier l'envoie d'une seule pièce des US, par contre aller voir un vendeur type MU, eroue, etc ils peuvent faire une commande assez "conséquente" pour que inmotion us accepte de faire une livraison (et pour le revendeur français ça peut aussi les intéresser aussi) 😉

Sinon c’est l'occasion d'aller rouler au US 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Il y a 5 heures, APLUfr a dit :

Pour info, j’ai eu quelques échanges avec le support InMotion sur Aliexpress pour d'autres achats. Ils vendent le clip au détail, il faut leur envoyé un message avant, c’est autour de 3$ a priori (livraison inclus j’imagine).

juste pour spécifier le magasin: https://inmotionglobal.fr.aliexpress.com/store/3570009?spm=a2g0o.productlist.0.0.30df3903R5UsMU

ils ont même un article dédié: https://fr.aliexpress.com/item/4001188780815.html?spm=a2g0o.store_home.productList_34932871.pic_1 :)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward