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Une trottinette pour la campagne

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Salut,

J'aimerais avoir vos conseils pour choisir une trottinette qui me permettre de circuler principalement autour de ma ville (Auterive en Haute-Garonne pour ceux qui connaissent). Elle me servirait surtout pour des trajets de max 30km A/R sur route départementale et parfois un peu de chemin/sentier. La zone est plutôt vallonnée sans pentes hyper fortes non plus. Le plus important pour moi est de maximiser ma sécurité (les mecs roulent un peu comme des sauvages parfois) donc bonne visibilité (voir et être vue de nuit notamment), bon freinage et bonne tenue de route. Je ne suis pas une folle de vitesse, logiquement. Et, idéalement, un modèle qui offre un certain confort pour les distances que j'ai à faire serait vraiment appréciable.

La plus grosse contrainte que je vois pour l'instant: le poids. J'ai été dans une boutique à Toulouse pour me rendre compte concrètement et à partir de 20kg, ça devient galère pour mes petits bras. Or j'ai un escalier à monter en arrivant chez moi pour la "garer". A ce sujet, je me demande s'il existe des modèles avec batterie amovible, ce qui pourrait être une réponse au problème du poids: je laisserais la trott en bas et ne monterai qu'avec la batterie pour la charger.

Dans la boutique, ils m'ont conseillé la Ninebot max G30 ou la Kingsong N1B v2 mais je me dis qu'il y a peut être encore plus adapté à mon besoin. Même si je dois monter en prix, ça m'irait du coup.

Vous en pensez quoi?

Modifié par Cyman

Posté(e)

@Cyman, et pourquoi pas une gyroroue ? Crois-moi, ca passe partout et plus facile a transporter.

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  • Auteur
il y a 19 minutes, AdemJS a dit :

Yep! Effectivement, ça pourrait faire le job, je vais creuser ça. Merci pour cette piste ?

 

Il se peut que ceci fasse très bien ton affaire : https://gyromax.fr/trottinettes-electriques/956-speedtrott-gx-14-trottinette-electrique.html

Et en plus, une autre membre du Forum l'a acquise et fournit un retour intéressant :

 

 

Posté(e)
  • Auteur
il y a 9 minutes, elric a dit :

@Cyman, et pourquoi pas une gyroroue ? Crois-moi, ca passe partout et plus facile a transporter.

En fait je n'ai pas retenu la gyroroue comme solution parce que je me dis que j'y serai moins en sécurité, moins confortable et que ça n'est pas adapté pour des longs trajets (mais je n'en sais rien hein). Tu peux me dire pourquoi à tes yeux, ça répondrait à mon besoin (à part le poids et l'encombrement) @elric?

Posté(e)
il y a 4 minutes, Cyman a dit :

En fait je n'ai pas retenu la gyroroue comme solution parce que je me dis que j'y serai moins en sécurité, moins confortable et que ça n'est pas adapté pour des longs trajets (mais je n'en sais rien hein). Tu peux me dire pourquoi à tes yeux, ça répondrait à mon besoin (à part le poids et l'encombrement) @elric?

Bonjour, vu vos trajets une gyroroue serait peut-être préférable... Même s'il est tout a fait faisable de le faire avec une trottinette électrique ; mais il vous faudrait une trott avec une bonne autonomie et donc le poids risque d'être un compromis. 

 

Le plus compliqué sur une gyroroue, c'est de commencer... Le reste vient tout seul ! Surtout que la gyroroue est adaptée au long trajet, très long trajet... et elle reste très confortable... Ne vous fiez pas aux mauvaises idées. ? 

 

Pourquoi ne pas vous déplacer chez Mobilityurban, pour avoir quelques conseils... Ils seront vous orienter et vous conseiller. Ils sont situés à Toulouse. 

Posté(e)
il y a 48 minutes, Cyman a dit :

A ce sujet, je me demande s'il existe des modèles avec batterie amovible, ce qui pourrait être une réponse au problème du poids: je laisserais la trott en bas et ne monterai qu'avec la batterie pour la charger.

Je pense qu'il n'y a qu'une seule trottinette avec batterie amovible, c'est la Mercane MX60, pneux 11". Un look particulier, mais des performances correctes avec des amortisseurs pneumatiques.

Et si on veut beaucoup d'autonomie, il suffit d'acheter une seconde batterie, et un porte-bagage.

images?q=tbn:ANd9GcT4Q_WxoNK7Frgd2E30vEx  images?q=tbn:ANd9GcScqgKAstuTzy2ElT15HE7

Elle n'est pas très diffusée par ici...

 

Posté(e)
il y a 25 minutes, Techos78 a dit :

Je pense qu'il n'y a qu'une seule trottinette avec batterie amovible, c'est la Mercane MX60, pneux 11". Un look particulier, mais des performances correctes avec des amortisseurs pneumatiques.

Et si on veut beaucoup d'autonomie, il suffit d'acheter une seconde batterie, et un porte-bagage.

images?q=tbn:ANd9GcT4Q_WxoNK7Frgd2E30vEx  images?q=tbn:ANd9GcScqgKAstuTzy2ElT15HE7

Elle n'est pas très diffusée par ici...

 

Intéressante sur papier...  ? je laisse le soin à la demandeuse de faire ses propres recherches de retours utilisateurs.

Aux normes qualitatives européennes, clair que j'adorerais !

Posté(e)
Il y a 2 heures, Cyman a dit :

En fait je n'ai pas retenu la gyroroue comme solution parce que je me dis que j'y serai moins en sécurité, moins confortable et que ça n'est pas adapté pour des longs trajets (mais je n'en sais rien hein). Tu peux me dire pourquoi à tes yeux, ça répondrait à mon besoin (à part le poids et l'encombrement) @elric?

Tes trajets ressemblent aux miens, dans ma region, les routes sont souvent déformées. Une roue avec son gros pneu  te permettra de passer ce genre d'obstacles. Tu peux meme aller dans les chemins de terre, le seul truc qu'elle n'aime pas , c'est "le gravillon mou".

Pour les pentes, sache que j'ai deja fait de la gyroroue en montagne, en montée et en descente sans problème. Une gyroroue n'est pas moins lourde qu'une trott mais son poids central sur la roue aide au transport. En plus le trolley sur une gyroroue ( bien acheter une groroue avec trolley, c'est obligatoire) aide a deplacer la roue comme une valise. Une roue peut avoir une autonomie de 30, 60 ou 100 kms selon les modeles.

Concernant la sécurité, je m'equipe toujours d'un casque bmx, proteges-poignets, genouilleres et coudieres . Je roule cool et je reste toujours vigilant et bien entendu, jamais d'ecouteurs.

La visibilité: si il y a un point ou la gyroroue est largement superieure a la trotinette electrique et qui ne peut pas etre contesté, c'est bien la visibilité. ( voir par exemple inmotion v10f , kingsong ks16x  et gotway nikola).

Ta demande coche toutes les cases de la gyroroue.

Je ne cherche pas a te convaincre, bien sur ,  tu peux faire de la trottinette offroad, mais elle sera plus grosse, plus lourde ( le titre est une trottinette a la campagne) et.... peut etre plus visible des forces de l'ordre et... peut-être pas LOM compatible.

La gyroroue a 2 inconvenients:

1) elle demande de la motivation ( je veux en faire, je vais y arriver)

2) un temps d'apprentissage comme le vélo.

Le premier jour , tu ne feras pas 30 km , c'est certain. Dans le meilleur des cas, quelques mètres. Mais ca viendra et dans quelques mois, tu pourras faire des roadtrips de 70 km d'une traite. Au debut, tu peux avoir mal aux pieds , tu ferras quelques metres a pieds et ce sera reparti.

 

Modifié par elric

Posté(e)

...Le plus important pour moi est de maximiser ma sécurité...

En Haute Garonne?  Il y a ceci ? ->

https://www.espritroue.fr/topic/11039-trottinette-20-pouces-luxe/

Je la vends ou pas, c'est pareil (oui! parce que je l'aime aussi☺️ mais j'en ai trop!) mais c'est certain qu'elle correspond (et +) à ta demande initiale.

(campagne et montagne en Haute Garonne)

Elle fait très logiquement - de 20 kgs batterie extractible bien sûr.

Autonomie telle quelle avec mon poids et sans trainer + conditions Pyrénéenne : >60 kms

Avec une batterie plus light (genre autonomie 30 kms) le prix sera moins élevé bien sûr.

Frais d'entretien dérisoire, entretien quasi néant (1 pneu tout les 8000??) fiabilité au top.

Conçue pour durer et pièces vélo à usure lente, tenue de route de vélo, très sûre (Testée à 64km/h dans une descente) éclairage, appel de phare, klaxon et clignotant sonores...

Mp si intéressée.

 

 

 

Modifié par Ebikeadventure

Posté(e)

Hello @Cyman

alors question trottinette je laisse les spécialiste te répondre mais je suis de l’avis de @elric sur la gyroroue qui semble également correspondre a tes critères.  
 

Et cerise sur le cupcake ? je suis juste a cote de chez toi a Portet sur Garonne donc si l’envie te prend de vouloir essayer la Gyroroue, on doit pouvoir t’organiser un petit essais comme ça, tu te rendra compte par toi meme des sensations, du poids et de l’encombrement ?

Modifié par Tank

Posté(e)

Trois en Haute Garonne?  Sortie campagne...ou montagne en gyroroue et trottinette ?

Modifié par Ebikeadventure

Posté(e)
  • Auteur

@elric, @mila, @Tank merci pour ces retours et ces explications sur les gyroroues! Ca m'ouvre carrément l'esprit. Je n'avais même pas étudié la question tellement il me semblait que ça ne pouvait pas le faire. Je suis ravie du coup de découvrir comment et pourquoi une gyroroue peut coller avec mon besoin.

En fait, c'est à Urban mobility que j'ai été justement cette semaine, ils ne m'ont pas du tout parlé des gyroroues, en même temps je suis arrivée en leur disant que je voulais une trottinette ?

Je n'ai pas eu le temps de tester: je compte y retourner en janvier: j'en profiterai pour tester aussi une gyroroue du coup.

 

Ceci dit @Tank si tu es dans le coin pendant les fêtes, je le suis aussi, on peut peut être se caler une rencontre à Portet?

 

 

Posté(e)
  • Auteur
il y a 42 minutes, Ebikeadventure a dit :

Trois en Haute Garonne?  Sortie campagne...ou montagne en gyroroue et trottinette ?

Carrément, une fois que j'aurais des roues (ou une seule du coup) ?

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 17 heures, Cyman a dit :

@elric, @mila, @Tank merci pour ces retours et ces explications sur les gyroroues! Ca m'ouvre carrément l'esprit. Je n'avais même pas étudié la question tellement il me semblait que ça ne pouvait pas le faire. Je suis ravie du coup de découvrir comment et pourquoi une gyroroue peut coller avec mon besoin.

En fait, c'est à Urban mobility que j'ai été justement cette semaine, ils ne m'ont pas du tout parlé des gyroroues, en même temps je suis arrivée en leur disant que je voulais une trottinette ?

Je n'ai pas eu le temps de tester: je compte y retourner en janvier: j'en profiterai pour tester aussi une gyroroue du coup.

 

Ceci dit @Tank si tu es dans le coin pendant les fêtes, je le suis aussi, on peut peut être se caler une rencontre à Portet?

 

 

 

Il y a 19 heures, elric a dit :

Concernant la sécurité, je m'equipe toujours d'un casque bmx, proteges-poignets, genouilleres et coudieres . Je roule cool et je reste toujours vigilant et bien entendu, jamais d'ecouteurs.

La visibilité: si il y a un point ou la gyroroue est largement superieure a la trotinette electrique et qui ne peut pas etre contesté, c'est bien la visibilité. ( voir par exemple inmotion v10f , kingsong ks16x  et gotway nikola).

Ta demande coche toutes les cases de la gyroroue.

Je ne cherche pas a te convaincre, bien sur ,  tu peux faire de la trottinette offroad, mais elle sera plus grosse, plus lourde ( le titre est une trottinette a la campagne) et.... peut etre plus visible des forces de l'ordre et... peut-être pas LOM compatible.

 

Salut, 2 questions sur les gyroroues:

1. J'ai regardé quelques vidéos pour me familiariser un peu plus avec ce type d'engin et je ne vois en quoi côté sécurité et visibilité notamment, c'est mieux qu'une trottinette comme me le disait @elric. Vous sauriez m'expliquer ça?

2. Ca veut dire quoi 'LOM Compatible'?

Posté(e)
il y a 43 minutes, Cyman a dit :

2. Ca veut dire quoi 'LOM Compatible'?

Matériel respectant les termes du décret LOM, pas spécifique aux gyroroues, dont le sujet est abondamment évoqué ici :

https://www.espritroue.fr/topic/6422-loi-mobilité-le-14-septembre-enfin-une-clarification-de-lutilisation-de-lespace-public/

 

Modifié par minch

Posté(e)
1 hour ago, Cyman said:

1. J'ai regardé quelques vidéos pour me familiariser un peu plus avec ce type d'engin et je ne vois en quoi côté sécurité et visibilité notamment, c'est mieux qu'une trottinette comme me le disait @elric. Vous sauriez m'expliquer ça?

Visibilité je ne vois pas trop non plus (bien qu'un voisin m'ai dis ca en passant). Par contre niveau sécurité je trouve la mono roue bien plus stable que les trottinettes: Le diamètre est grand et donne une roulement plus lisse, l'énergie passe nécessairement de manière alignée avec ta gravité (et pas une potence) et la maniabilité est très naturelle / organique des qu'on s'y fait (fins et logiques mouvements du corps). Le danger principal ( a part le nid de poule, et la avantage au diamètre de la mono roue) serai la coupure moteur, mais cela reste très rare, et si ca arrive c'est généralement des personnes qui ont mal géré une batterie faible.

Pour faire des deux, je trouve la gyroroue bien plus rassurante (et agréable). M'enfin, les gouts et les couleurs..

Sinon la G30 max a l'air pas mal en effet, sinon il y a la speedway 4 mini dans cette catégorie.

Modifié par misc

Posté(e)
  • Auteur
il y a 41 minutes, minch a dit :

Matériel respectant les termes du décret LOM, pas spécifique aux gyroroues, dont le sujet est abondamment évoqué ici :

https://www.espritroue.fr/topic/6422-loi-mobilité-le-14-septembre-enfin-une-clarification-de-lutilisation-de-lespace-public/

 

Punaise, 8 pages au moins ce sujet!!! Je vais essayer de trouver un résumé du décret ?. Merci pour la clarification en tout cas!

Posté(e)
il y a 8 minutes, misc a dit :

l'énergie passe nécessairement de manière alignée avec ta gravité

Juste pour info aux (faux-)"débutants" Trotteurs/euses : une astuce importante est précisément de faire varier son centre de gravité en modifiant sa posture selon le virage, l'accélération, le freinage.  En aucun cas le guidon ne devrait servir de stabilisateur corporel en fait : idéalement, il ne devrait servir qu'à guider l'engin, mais nombres de pilotes n'appliquent pas, ou peu...

En théorie, la conduite d'une trottinette, devrait plus se rapprocher de celle d'un skateboard que de celle d'un vélo...  mais évidemment, lorsque, comme moi, on a jamais pratiqué le skate, cela ne va pas de soi.  ?

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