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Edition - 13/04/2020 : Ajout d'un lien pour des solutions de chargeurs

Edition - 04/08/2020 : Ajout protection Roll.NZ. ajout grip sur pédales, ajout pad aliexpress

Edition - 09/08/2020 : Ajout retour d'expérience sur descente avec batterie pleine

Edition - 22/02/2022 : Rectification nombre de vis - ajout Pads - ajout Protection monocustomize - suppression des vidéos d'EUC guy devenues inactives - ajout des pédales adaptables - précision dans la procédure de charge

Ayant rĂ©cemment craquĂ© pour une M super X 1600, j’ai parcouru le net Ă  la recherche d’infos sur cette machine. Du coup, je vous propose de compiler ces informations et de les complĂ©ter au fur et Ă  mesure dans la premiĂšre page que j’éditerai rĂ©guliĂšrement.

On ne va pas se mentir, la MSuper X est tout sauf ergonomique et le designer ne s’est pas trop foulĂ©.

Coté ergonomie : les pads et le trolley ratés, le niveau de charge de la batterie situé derriÚre la roue (hyper visible quand tu es dessus), pas de coupure en levant la roue, les capuchons de prises baladeurs.

CotĂ© esthĂ©tique : l’aspect massif de la carrosserie et le plastique faux carbone cheap, les couleurs de led

Les caractéristiques

Dimensions: : Longueur= 546mm, Largeur = 490mm, (230 mm reposes pied rabattus) Hauteur = 490mm

Dimension du pneu : 18 pouces x 2.75

Reposes pied: Hauteur : 136mm (depuis le sol) / Angle 7à 10 °

TempĂ©rature d’utilisation: -10°C to 40°C

Batterie : Sanyo/Panasonic

Autonomie : 65Km Ă  160Km (20 Km/H, Poids 70 Kg)

Pente maxi : 20 ° (90 Kg Charge 100%)

Charge maxi : 100 Kg

Puissance nominale : 2000W

Chargement : 84V:  5.5 à 13.5 H

Capacité batterie : 650/1300/1600Wh

Masse : 20.5/23.5/23.5 Kg

Pression du pneu  préconisée : 2.5 à 3.5 bar

Le numéro de série : Inscrit sur le moyeu de la roue selon le format :

 

La notice

Ici en français

Le témoin de charge.

Celui lĂ  il est coquin. Il y a 5 leds vertes au milieu du feu arriĂšre. 5 c’est plein. Puis ça passe Ă  4, 3, 2 en fonction de la dĂ©charge. (20% par led)

Pour changer la configuration des led

A l’aide du bouton marche arrĂȘt selon la sĂ©quence ci-dessous.

A partir de la mise en marche (appui long sur le bouton)

1-appui bref : allumage du phare

2- appui bref : phare clignotant

3- appui bref : Disposition des led N°1

4- appui bref : allumage du phare

5- appui bref : phare clignotant

6- appui bref : Disposition des led N°2

etc

La sĂ©quence se rĂ©pĂšte Ă  chaque appui bref et permet d’accĂ©der aux diffĂ©rentes dispositions de led.

 

Les applis pour régler les settings

L’appli gotway France demande de rentrer le N° de sĂ©rie. Ca ne le prend pas pour certains (dont je fais partie) il faut alors utiliser les autres alternatives

On en parle ici :

 

Les applis permettent de régler :

La vitesse du tilt back

Les 3 modes (voir ci-dessous)

L’activation des alarmes

La calibration

Elles donnent accÚs aux informations suivantes :

Vitesse / kilométrage, température, etc

Les applis génériques: 

  - WheelLog

-  EUC World app

 

 

 

Les alarmes

On en parle ici :

 

 

     

84V

 

1er alarme

2 bips/s

 

30 Km/h

 

2em alarme

3 bips/s

 

35 Km/h

 

Alarme puissance 80%

5 bips/s

     
         

Alarme batterie 15 ou 20%

       

Moins de 7,2 Km/h

1 bip toutes les 2 s

Moins de 14,4 km/h

2 bips toutes les 2s

Plus de 14,4 Km/h

3 bips toutes les 2 s

         

Défaut capteur effet hall

2 bips toutes les 1,5 s

Défaut température

2 bips courts toutes les 2 s et tilt back (80°)

Défaut batterie basse

1 bip/s 5 bips au total

Défaut survoltage

3 bips court toutes les 2 s

         

Chute

1 bip/s 5 bips au total

 

Coupure automatique :

Coupure automatique quand la roue penche de plus de 35° vers l’avant et de 45° vers la droite et vers la gauche.

 

 

 

Les 3 modes

Hard – Sport : La roue est plus rĂ©active avec peu d’inertie sur les temps de rĂ©ponse moteur. A utiliser en TT – Sollicite plus la batterie que le mode soft

Medium : un compromis entre hard et soft

Soft : Introduit de la latence dans la réaction de la roue. Ce mode est plus économique pour la batterie et est bien adapté au déplacement sur terrain peu accidenté

Charger la batterie

Dans la notice il est indiqué de brancher le chargeur au secteur puis de le connecter à la batterie.

Ca me semble Ă©trange mais j’ai vu la mĂȘme prĂ©conisation sur un VTT Ă©lectrique.

New : C'est effectivement la bonne méthode sinon ça fait des décharges dans le connecteur

Utiliser un charge doctor (Plus dispo apparement)

Charge rapide : Connecter 2 chargeurs via le charge doctor /

Utiliser un chargeur avec un courant plus élevé (chargeur rapide) : exemple : https://eunicycles.eu/en/chargers/82-fast-charger-300w-gotway-84v.html

Alternative au charge doctor : https://eunicycles.eu/en/chargers/83-smart-charger-300w-gotway-84v.html

Autres possibilités de chargeurs et de coupleurs : https://www.blackdealday.com/70-chargeurs

Changer son pneu ou réparer une crevaison

Ça peut paraütre effrayant mais c’est finalement assez simple.

Pour accéder au pneu, il faut ouvrir la roue selon la méthode décrite ci-dessous et illustrée dans cette vidéo.

 

J’indique ci-dessous l’ordre qui me semble le plus logique et que je pratique.

Attention pour les manƓuvres de retournement ne jamais attraper la roue par le pneu. C’est un coup à se niquer les doigts contre la carrosserie (particuliùrement tranchante au demeurant).

1-DĂ©monter la poignĂ©e du trolley (4 vis pour plastique tĂȘte fraisĂ©e)

2- Coté droit, dévisser les vis qui maintiennent les 2 demi-carters ensemble (8 vis cruciforme M3 x 14)

3-Retourner la roue et dĂ©monter le repose pied gauche (dĂ©visser les 2 vis sans tĂȘte CHC M10 de part et d’autre et pousser l’axe en rĂ©cupĂ©rant les 2 entretoises)

4 – DĂ©monter la plaque latĂ©rale droite (8 vis cruciforme M3 x 10 Ă  tĂȘte cylindrique + 3 vis cruciforme  M3X10 Ă  tĂȘte fraisĂ©e) – Il faut tirer fort sur la partie haute car il y a de l’adhĂ©sif entre la batterie et la plaque

5-Déposer les vis de fixation du demi-carter droit à la platine repose pied (6 vis CHC M6 x 20)

6-Désolidariser le demi carter et faite le pivoter du cÎté poignée en donnant du mou aux cùbles

7-Faite ce que vous avez à faire sur la roue et remonter dans l’ordre inverse.

Si, comme moi, vous ĂȘtes allergique Ă  la visserie cruciforme, vous pouvez la remplacer avantageusement par du torx (T10) ou par du CHC. (Pour le CHC la taille de la clef change entre tĂȘte cylindrique (2.5) et tĂȘte fraisĂ©e (2) Je prĂ©fĂšre donc la solution torx qui n’utilise qu’une taille de clef (T10) et en plus ça vieilli mieux)

Ci-dessous la liste des vis dont vous aurez besoin (facilement trouvable chez Bricovis par exemple)

https://www.bricovis.fr/std/accueil.php

8 vis C M3 x 14 (en longueur 12, ça va aussi et c’est plus facile à trouver)

16 vis C  M3 x 10

6 vis TF M3 x 10

Je n’ai pas trouvĂ© d’alternative aux vis de la poignĂ©e de trolley. Il faudrait faire des inserts mĂ©talliques taraudĂ©s pour remplacer ceux en plastique.

Vous pouvez Ă©galement mettre de l’anti crevaison dans la chambre. Celui-ci par exemple

https://www.norauto.fr/p/gel-preventif-crevaison-velo-michelin-240-ml-2190165.html?CatalogID=48229&CatalogCategoryName=48872

Tant que vous y ĂȘtes, passer un lĂ©ger coup de foret (5mm de profondeur) dans les trous taraudĂ©s des axes de pĂ©dale. Le filetage va jusqu’au bout et les chocs peuvent dĂ©former celui-ci et vous gĂȘner pour le futur dĂ©montage

Les modifications et préparations

Garde boue

Le GB Gotway (en élastomÚre souple)

HTB1koAUsMaTBuNjSszfq6xgfpXas.jpg (lien juste pour l’exemple)

En impression 3D : https://www.thingiverse.com/thing:3230717

Pneu tout terrain

Ce modĂšle https://www.discount-pneus.com/product/GI-R-268182GA se monte sans modification et permet de conserver le garde-boue. Il se monte trĂšs facilement en raison de l’à peu prĂšs de l’équivalence de taille (voir la note). Ne le gonflez pas Ă  plus de 4.5 bar sous peine de le  faire dĂ©janter et de faire exploser la chambre (trĂšs dĂ©sagrĂ©able lorsqu’on a eu la bonne idĂ©e de remplir la chambre en question de liquide anti crevaison)

Celui-ci   https://www.idealo.fr/prix/6466683/cst-c186-2-75-14-tt-35p-rear.html est un peu plus gros et peut nĂ©cessiter de limer le carter et d’abandonner le garde-boue gotway.

On en parle ici :

 

Il y a aussi ce pneu un peu plus mixte : https://tec-toyz.com/products/aftermarket-chao-yang-18x2-50-h-666-tire

Note : le 18 pouces « cycle » correspond Ă  peu prĂšs Ă  du 14 pouces « moto ». Rien d’étonnant Ă  cela, les gens du cycle ont choisi d’indiquer le diamĂštre extĂ©rieur du pneu alors qu’en moto il s’agit du diamĂštre de la jante (ce qui est plus logique)

Les leds

Les applis ne permettent malheureusement pas de modifier les configurations des led il faut se contenter des configs présentées au § « les caractéristiques ».

EUCGUY a développé un module qui permet de modifier  la config et le commercialise New :plus sûr que ce soit d'actualité

Les pads

Les pads d’origine sont d’un inconfort remarquable. On se demande d’ailleurs s’ils n’ont pas Ă©tĂ© juste mis pour protĂ©ger les batteries qui sont juste derriĂšre.

Vous pouvez vous en faire avec ce type de produits https://www.pam-racing.com/2457-mousses-de-selle-racing utilisés pour fabriquer des selles sur les motos de piste.

Voir l’exemple sur la mienne ci-dessous

g0je.jpg

Une caractĂ©ristique de la M super X est qu’il faut Ă©normĂ©ment amplifier le dĂ©port du corps pour faire rĂ©agir la roue. On a d’ailleurs tendance Ă  se positionner en avant des reposes pied.

Certains rajoutent des pads devant et derriĂšre voire au-dessus des pieds (pour les sauts)

Voir ici :

 

Et ici avec Kuji Rolls :

 

EUCGUY vend un pad avec appui avant qui se monte à la place de celui d’origine

Au 25/11/2019 ce produit est en rupture

NEW : On trouve maintenant sur Aliexpress des pads qui s'adapte bien à la MSX. Wartittom les a testé dans cette vidéo

 

New : Plein de nouveaux pads sont disponibles. J'en mets quelques uns mais il y en a plein dont certains à imprimer en 3D dispos sur thingiverse 

Clark pads : https://clarkpads.com/

EUCpowerpads : https://www.facebook.com/EUCPowerPads

et plein d'autres à voir sur la chaine de Raphaël par exemple (ou celle de Wrong Way)

 

Protection

Certain la protĂšge avec des bouts de mousses

Roll.NZ fait des housses pour la MSX : https://www.roll.nz/euc-bodyguard/82-223-euc-bodyguard-for-gw-msuperx.html#/52-colour_combination-all_black/137-optional_holes-none

euc-bodyguard-for-gw-msuperx.jpg

New : Des coques en fibre de verre/polyester sont également proposée par les russes de monocustomize.

https://www.facebook.com/MonoCustomize

 

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Pédales

Les pĂ©dales peuvent ĂȘtre retournĂ©s pour amĂ©liorer l’appui sur l’avant ou ĂȘtre remplacĂ©s par des reposes pied de NIKOLA (s’assurer que le positionnement de l’insert magnĂ©tique (qui maintien le repose pied fermĂ©) soit au bon endroit

Voir ici par exemple : https://fr.aliexpress.com/item/32999685387.html?spm=a2g0w.12010612.0.0.5fb61baeihIeXq

Il est également avantageux de remplacer les grips par des plus agrippants. Le vicious griptape apporte un grip démoniaque. indispensable en off road.

Si vous avez une imprimante 3D à disposition, vous pouvez boucher les trous avant de coller le grip avec ça : https://www.thingiverse.com/thing:4216380 (sans mettre les vis, ça agrippe déjà bien assez comme-ça)

Kuji Rolls a fait une vidéo la dessus

New : Désormais il y a plein de pédales adaptables. Je ne les mets pas toutes mais voici quelques exemples

Les Nylonoves : hors de prix mais géniales et légÚres

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Dispo chez :  https://www.facebook.com/EUCPowerPads

et chez : https://hulaj.market/en/

Testés ici (également sur la chaine youtube de Wrong way)

Les clark. Parfaitement adaptĂ©es au pads du mĂȘme fabricant

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Le stand

A construire soi-mĂȘme avec quelques bouts de bois

Je vous propose celui-ci dans lequel vous pouvez ranger votre chargeur

3mk8.jpg

ou Ă  imprimer

https://www.thingiverse.com/search?q=euc+stand&dwh=795e092c5ec027f

 

Divers

Le bruit de crĂ©celle Ă  basse vitesse : C’est normal, on en parle LA

 

Surchauffe : Solliciter la roue fortement peut provoquer une surchauffe du moteur et des composants.

Voir ici

 

 

Si vous ĂȘtes dans ce type d’utilisation, surveillez la tempĂ©rature avec les applis dĂ©diĂ©es.

 

De mĂȘme il n’est pas recommandĂ© de partir dans une descente avec la batterie Ă  100%. Elle ne pourra pas absorber le courant injectĂ©.

Alors, sur ce point je confirme: j'avais complÚtement oublié ce détail et je suis parti de chez moi avec le batterie pleine et j'ai pris une grosse descente aprÚs seulement 300 m en bas de la descente, j'ai eu 2 séries de 3 bips et Tilt back. Ce qui correspond à l'alarme "overvoltage"

VoilĂ , je pense avoir fait le tour, si vous avez des infos Ă  partager, n’hĂ©sitez pas. Je les intĂ©grerai dans cette page

Modifié par Pascal87
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Bravo ! C'est complet ! Et bien décrit. 

Je suis juste surpris de ta description au début !? tu as craqué pour une roue que tu trouve laide et peut ergonomique et pas assez d'options patati patata ! 

Vite fait comme ça, le trolley je m'y habitue et suis quand mĂȘme bien content qu'il soit lĂ , ça ne vaut pas celui de ma ks16, mais je me demande si ce serait aussi fiable sur une roue de 25kilos, donc lĂ  j'ai une solide poignĂ©e pour soulever la roue, et un trolley qui sans ĂȘtre parfait, fait le job ?

Coté design ? Bah l'esthétique d'un hummer n'a rien à voir avec celle d'une Ferrari ? moi j'aime bien les deux

Y a des gens qui aiment bien les blondes, d'autres les brunes, d'autres encore les rousses, et certains les 3 ??

Enfin bon je ne suis pas amoureux de Greta la championne de lancer de poids russe, gonflĂ©e Ă  la testostĂ©rone (c'est une caricature hein !) mais je ne flashe pas non plus sur les squelettes ambulants qu'on nous vent pour des mannequins ! (en plus d'ĂȘtre anorexiques, elle doivent faire une dĂ©pressions les pauvres, si ça se trouve, on rigole mieux avec Greta ! ) 

Bon j'arrĂȘte mon dĂ©lire et fĂ©licitations pour ce post ! Je vais dormir et reviendrais pour ajouter mon grain sel (le poivre, c'est fait ! ??) 

Modifié par Fabrice10
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TrĂšs bonne initiative @Pascal87 ?

A toi de voir si c'est intéressant mais la vidéo ci-dessous permet de voir qu'en pratique les pédales ne raclent pas le sol dans les virages:

Tu peux trouver sur le lien suivant quelques retours d'expérience sur l'utilisation de pédales de Nikola sur la MsuperX.

 

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Hello, perso j'ai limé les supports par étapes successives jusqu'à obtenir un angle légÚrement plus plat que l'origine, j'ai fait trente kms avant hier, plus une 15 aine hier, c'est plus confortable les pédales tiennent repliées mais moins fort, j'y trouve un avantage, je deplie les pédales à l'aide d'une secousse de la roue par la poignée 

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Bravo pour le post!!!!

On peut aussi compléter avec les upgrades fiabilités et les informations associées :

Remplacement des roulements Chinois de qualités médiocres par des SKF réf: 6203-2RSL-SKF

couple de serrage de l’axe moteur :?

Type de clef utilisé? 

Upgrade ou doublement du ventilateur pour palier les problĂšmes de surchauffe ?

Remplacement des axes pédales qui ce tordent par des titane: https://www.blackdealday.com/cales-pieds-supports-clavettes/459-3531-axe-titane-gotway-msx-ms3.html#/249-frais_de_port_gyroroue-livraison_economique_5_a_60_jours

 

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Belle initiative @Pascal87 ! Il existe une coque de protection pour cet engin et d'autres modĂšles de la marque gotway : https://www.facebook.com/gotwayproject/?hc_location=ufi

Modifié par ProLoPoLyToXiCo
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Excellent post, que je découvre (sorry...) et auquel je m'abonne aussitÎt! :)

N'ayant jamais encore ouvert la mienne, qui pourrait m'indiquer oĂč se trouve exactement le module bluetooth? J'ai bien envie d'aller le visiter et le titiller un peu, des fois que le "bug de l'odomĂštre quand la roue se couche toute allumĂ©e" ne soit dĂ» qu'Ă  une broutille du style module mal enfichĂ© dans la carte mĂšre...

Et sinon, le remÚde est de changer purement et simplement la carte mÚre, c'est bien ça...?

Accessoirement, je vais aussi y prendre quelques mesures pour me faire l'indispensable clé de 24 fendue ;)

 

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il y a 1 minute, sbouju a dit :

Excellent post, que je découvre (sorry...) et auquel je m'abonne aussitÎt! :)

N'ayant jamais encore ouvert la mienne, qui pourrait m'indiquer oĂč se trouve exactement le module bluetooth? J'ai bien envie d'aller le visiter et le titiller un peu, des fois que le "bug de l'odomĂštre quand la roue se couche toute allumĂ©e" ne soit dĂ» qu'Ă  une broutille du style module mal enfichĂ© dans la carte mĂšre...

Et sinon, le remÚde est de changer purement et simplement la carte mÚre, c'est bien ça...?

Accessoirement, je vais aussi y prendre quelques mesures pour me faire l'indispensable clé de 24 fendue ;)

 

Le module Bluetooth est enfiché sur la CM je crois, on le devine dans la partie sombre de cette photo en bas à droite de la CM

IMG_20191207_184709.thumb.jpg.5db114a5c61397af9d63b56b8315dfb6.jpg

Cherche le post de matmaroue si je ne me trompe pas de nom, qui explique comment changer le nom de la roue, il y a peut plus d'explications. 

Pour la clĂ©, une 24 Ă  Ɠil dĂ©portĂ©e peut faire le job

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Voila une photo sans ombre ;) 

IMG_4594.thumb.jpg.505122cb04b7ca168b0ea26d1cc58059.jpg

 

J'en profite pour savoir si quelqu'un connais le couple de serrage de ce fameux écrou de 24?

 

 

 

Modifié par Tank
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il y a 47 minutes, sbouju a dit :

Excellent post, que je découvre (sorry...) et auquel je m'abonne aussitÎt! :)

N'ayant jamais encore ouvert la mienne, qui pourrait m'indiquer oĂč se trouve exactement le module bluetooth? J'ai bien envie d'aller le visiter et le titiller un peu, des fois que le "bug de l'odomĂštre quand la roue se couche toute allumĂ©e" ne soit dĂ» qu'Ă  une broutille du style module mal enfichĂ© dans la carte mĂšre...

Et sinon, le remÚde est de changer purement et simplement la carte mÚre, c'est bien ça...?

Accessoirement, je vais aussi y prendre quelques mesures pour me faire l'indispensable clé de 24 fendue ;)

 

Le pb vient du firmware de la CM (résolu sur les récentes), le module BT ne sert que de passe plat pour transmettre les infos.

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Il y a 1 heure, Fabrice10 a dit :

Pour la clĂ©, une 24 Ă  Ɠil dĂ©portĂ©e peut faire le job

Et ça ressemble à quoi, celle qui irait...? L'idée étant de contrÎler vite fait s'il n'y bien aucun jeu anormal dans l'axe, et sans rien devoir débrancher...

Modifié par sbouju
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il y a une heure, Fabrice10 a dit :

Le module Bluetooth est enfiché sur la CM je crois, on le devine dans la partie sombre de cette photo en bas à droite de la CM

IMG_20191207_184709.thumb.jpg.5db114a5c61397af9d63b56b8315dfb6.jpg

Cherche le post de matmaroue si je ne me trompe pas de nom, qui explique comment changer le nom de la roue, il y a peut plus d'explications. 

Pour la clĂ©, une 24 Ă  Ɠil dĂ©portĂ©e peut faire le job

Ton condensateur haut à fortement bougé toi !?

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il y a 58 minutes, Hansolo a dit :

Le pb vient du firmware de la CM (résolu sur les récentes), le module BT ne sert que de passe plat pour transmettre les infos.

Est-ce qu'il n'y a par tout de mĂȘme une mĂ©thode hardware+software pour arriver Ă  faire tout de mĂȘme des MAJ des firmwares sur les Gotway, chez son revendeur par exemple, dans les cas graves?

Il me semble bien avoir suivi un truc comme par le passĂ©, qui devait ĂȘtre fait par E-Roue avec un truc Ă  brancher sur la CM...

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