Aller au contenu

alricha

Messages recommandés

Je déterre un peu le sujet, que j'ai suivi avec intérêt. ( et je ne tiens pas à remettre de l'huile sur le feu , on est entre gens cool , n'est-ce pas ? )  Je viens de me mettre à la roue , que j'aime bien, mais  je suis un peu dubitatif quant à son utilisation : c'est super sur route dégagée, mais c'est quand même délicat à basse vitesse, entre voitures, piétons, et obstacles divers. Quand j'ai opté pour la roue, le Segway était hors de propos (encombrement, prix et sensations), et le Hoverboard trop "jouet" . Maintenant, je serai tenté par le mini pro : encombrement réduit, pas de guidon, et aisance à basse vitesse : si je ne me trompe pas, on arrive à un carrefour ou derrière un piéton , on ralenti jusqu'à s’arrêter, on évalue la situation tranquillement. Si on doit descendre pour un trottoir, par ex. , pas besoin de se baisser : la poignée est à portée de main. Facilité à faire des manœuvres à très basse vitesse . Et le truc peut même nous suivre comme un toutou.

Bon, @alricha , j'ai tout bon, ou je me fais des idées ?

En fait, je verrai bien les 2 engins en complément : la roue pour le coté sportif et le minipro pour les courses en ville et la coolitude an situation délicate ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, cela dépend si tu vas accrocher ou pas à la mono-roue, et on ne le saura que lorsque tu auras fait les quelques progrès indispensables qui te permettront de regretter ton "mais..." :)

Mais le seul risque, en ayant les deux, c'est que tu te retrouves avec un engin préféré et un autre quasi inutile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis totalement partagé @sbouju je pense que @jean111 n'a pas encore atteint le stade de l'aisance. Il y a quelques temps je pensais la même chose. Difficulté avec les pétons et enfants parfois difficilement prévisibles, ces situations m'angoissaient un peu. Aujourd'hui, cela n'est que souvenir avec près de 350 kms au compteur depuis le 4 juillet.

Alors @jean111 encore de l'entraînement et de la persévérance et ensuite changement pour une autre roue.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jean111: Globalement, je pense que tes interrogations sont tout à fait intéressantes. Un truc du genre minipro pourrait vraiment être très bien à mon avis. Le seul truc que l'on ne pourra pas vraiment améliorer c'est l'encombrement en largeur à mon avis. Peut-être que la minipro gagnerait à avoir des roues légèrement plus grosses et avoir des moteurs plus puissants (je ne sais pas ce qui pourra se passer au niveau de son poids avec tout ça). La minipro est plus facile à utiliser au début (la première fois en tout cas). Rouler doucement ne pose pas de problème comme avec la monoroue en effet . Cependant, j'ai l'impression que les gens font plus d'effort pour tourner/slalomer. Est-ce que je me trompe ?  Au milieu des gens , la largeur de la bête peut être embêtant quand même... Je ne suis pas expérimenté sur la minipro car je ne suis jamais monté dessus. Le produit n'est pas aussi varié que les monoroues aujourd'hui alors on est très limité dans les choix. La monoroue est plus difficile à prendre en main. Rouler doucment est clairement plus dur mais si on prend le temps d'apprendre et de s'exercer, une fois ces choses acquises, la monoroue est bien plus polyvalente. Il faudrait que j'essaie une minipro un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jean111 Salut Jean

Normalement tu ne devrais pas te trouver "entre les voitures". Rouler sur la chaussée dans la circulation est effectivement dangereux et d'ailleurs interdit. Nous n'avons droit qu'aux trottoirs et nous ne sommes que tolérés sur les pistes cyclables. Je crois que de ce point de vu c'est pareil pour le mini pro.

En revanche sur les trottoirs on peut rouler avec ta roue à très basse vitesse de manière vraiment très stable et  pratiquement aussi sécurisante que sur un deux roues comme ceux que tu évoques. Par vitesse très basse j’entends moins vite ou à la vitesse des piétons.  Lorsqu'un piéton se trouve devant moi, il m'arrive souvent de le suivre en respectant une distance de sécurité de quelques mètres, parfois assez longtemps, en attendant de pouvoir le dépasser avec un marge suffisante.

La seule chose que l'on ne puisse pas faire est effectivement de rester à l'arrêt, exactement comme sur un vélo. Je trouve même que l'on est plus stable à très basse vitesse sur ta roue, surtout en 1.4, que sur un vélo. J'en parle en toute connaissance de cause car j'ai la même roue que toi, une Ninebot One E+. Je pense que cela doit être similaire avec les autres roues, en particulier les 16 pouces ou plus mais je n'ai jamais essayé.

Passer un petit trottoir de quelques cm ne pose vraiment aucun problème et ne nécessite pas d'arrêt. De toutes les façons un arrêt n'est pas plus problématique que sur un vélo. On pose le pied et ensuite on repart... 

Après les véhicules comme ceux que tu envisage sont aussi très sympathiques même si je ne sais pas comment ils se comportent vis à vis des petits trottoirs et des irrégularités du sol (racines, pavés etc...). Je pense aussi que le plaisir de la "sensation de glisse" risque de ne plus être là, ce qui serait dommage.

Je suis 100% en phase avec sbouju et Biocab. Cela vaut vraiment la peine de t'accrocher pour "passer le cap" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis les réactions de tout le monde avec beaucoup d'intérêt. Je trouve juste dommage que vous n'indiquiez pas en général si vous avez déjà utilisé un mini Pro (pas un gyro classique... rien n'a voir en terme de conduite et de sensations ) et une roue, ça serait intéressant. 

Ce WE j'ai rencontré par hasard un wheeler sur St Germain en Laye. Du coup on a papoté et fait un petit bout de route ensemble.  Il avait une Ninebot E+ et pratiquait depuis 4 mois. 

Je précise que c'était dimanche matin avec beaucoup de monde sur le trottoirs et route ainsi que des voitures en plein centre ville, château et forêt. 

Petit retour d'expérience objectif :

En zone dégagée la roue est clairement plus à l'aise. Plus rapide sur route ou trottoir  (on sent les 6 kmh de difference) et j'étais à la peine pour le suivre.

En revanche une fois arrivé en centre ville animé, le minipro a été plus à l'aise pour s'arrêter et repartir aux feux, à s'arrêter derrière les pietons sans mettre pieds à terre, et plus difficile pour le wheeler à très petite vitesse de rester stable surtout sur des zones pavés. 

Question slalom pas de différence entre le deux.on est passé par les même endroits sans problème de part et d'autre. La largeur du minipro n'est pas dérangeant car il faut juste anticiper parfois et passer par un autre chemin que la roue. Mais c'est rare. Descente des trottoirs pareil. Pour monter les trottoirs hauts le wheeler ne savait pas sauter les 5-10 cm donc pas de soucis pour le suivre. Le mini Pro franchi du 3 ou 4 sans trop de soucis avec un peu d'entraînement. Au delà no way, il faut descendre et le faire franchir mais ça prend 3 sec et on repart. 

La roue tourne un poil plus court mais vraiment un poil. En revanche le minipro il tourne à 360 sur lui même à l'arrêt et pour faire un 90° pas de soucis alors que la roue c'est forcément une courbe ou pieds à terre. Les trajectoires à petites vitesses ne sont pas les mêmes mais ça reste équivalent 

Un petit passage dans la cours du château avec une bonne couche de graviers (5cm) et là le mini Pro était plus à l'avantage à haute vitesse mais la roue n'a pas eu de problème majeur en baissant sa vitesse. 

Il n'a pas osé aller en forêt en hors-piste car il ne le sentait pas. Mais cela fait peu de temps qu'il roule (4 mois et 300 km).

Bilan positif.

Les 2 ont des avantages et inconvénients. Mais on est passé partout ensemble sans prise de tête et problèmes. Mon avis reste que en ville avec bcp de monde le mini Pro semble plus à l'aise surtout à basse vitesse et sur route la roue me laisse sur place quand il faut aller vite.

En terme de fatigue le wheeler me disait que le confort d'une roue c'est pas le top au niveau des chevilles et donc pas mal de fatigue quand il fait des zones non roulantes.

Je lui ai laissé mon mini pro 10 min pour essayer. Il a bien aimé même si la prise en main n'a pas été aussi facile qu'il le pensait. Hé oui il faut un peu de pratique pour passer à certains endroits (pas si simple que certains le pense...).  

Bon ressenti général sur l'appareil même si il préfère la vitesse de sa roue  (ce que je comprends tout à fait) et la sensation d'être finalement "moins" stable et d'avoir plus de liberté mais question dhabitude.

Pour l'encombrement pas photo, si on doit utiliser les transports en commun la roue est plus pratique à deplacer (il l'utilise pour aller à son boulot sur Paris) alors que mon  mini Pro ne me sert que pour les loisirs et en voiture en général si je dois le déplacer loin. La seule fois ou j'ai utilisé le RER pour aller sur Paris , il etait quasi vide donc pas de soucis, c'est faisable.

Je n'ai pas testé sa roue car n'étant pas habitué je ne voulait pas la lui flinguer en tombant. La prise en main du mini Pro est plus aisée (monter dessus, avancer, reculer, OK,  tourner un peu plus compliqué qu'au premier abord et pour franchir et rouler ben c'est comme tout il faut pratiquer... il a déchausser 2 fois en se croyant à l'aise... zéro casse le mini Pro reste debout et s'arrête seul tant qu'il reste sur ses roues ;-) )

Bref. On ne peut pas vraiment comparer. Deux modes de transport différents mais pas si éloignés que ça. Deux attitudes différentes c'est certains. Des sensations différentes oui mais la glisse reste la même. 

Le gros plus de la roue versus le mini Pro reste pour moi la vitesse. 6 kmh pour une Ninebot E+ ça fait la différence ! Je ne parle même pas des Gotway qui font du 35... ou ont 50 km d'autonomie  (pas le même prix ni même catagorie et public).

Alors messieurs les constructeurs faites moi un "minipro" qui monte à 25 kmh (max en France légalement pour ce type de véhicule) et une batterie interchangeable (4 vis pour le minipro... peut être moyen de trouver un système plus simple non ?) Et je serai le plus heureux. Je suis un peu frustré de ne pas aller aussi vite qu une roue. Mais pour les autres points, je n'envie rien aux roues. 

Encore une fois c'est mon avis. Pas un test compararif exhaustif... hein... On est bien d'accord !? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Fredmaster said:

Malheuresement ce n'est pas possible de comparer avec un Wheeler débutant, avec l'expérience tu fais demi tour sur place sans virage et tu roule les
Mains dans le poches en forêt ( j'exagère à peine )


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

300 km je n'appelle plus ca un wheeler debutant.

Maintenant il n'est certainement pas au niveau des experts de ce forum mais de ce que j'ai vu il avait quand un niveau très correct. C'est certain que les veterans des roues vont pouvoir faire des choses facilement "les mains dans les poches", mais ca ne reflète pas l'ensemble des personnes (comme prendre des virages couchés en moto et juste conduire une moto) . Ce que je fais en mini pro, il y a plein de gens qui ne le ferons pas avec la même machine. Faire du hors pistes en forets "les mains dans les poches" ça demande un sacré niveau et maîtrise de sa roue LOL ;-)

Encore une fois, il ne s'agit pas de comparer mais de donner un avis de l'utilisation des 2 types d'appareils en situation. C'était tout chaud de dimanche, j'ai partagé mon expérience. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alricha:  Je confirme ce que dit @Fredmaster : 300km, c'est probablement encore un débutant, surtout d'après ta description de ses difficultés en ville ...

Avec plus d'expérience, la conduite en ville ne pose aucun problème, tout en restant en permanence sur sa roue (il suffit de trouver un point d'appui, genre poteau de balisage, et il y en a plein !), voire en mettant pied à terre le temps qu'il faut : Un démarrage patinette et c'est reparti, sans aucun appui. Tant qu'un wheeler ne sait pas faire cela sans difficulté, il ne peut être à l'aise en ville, et il est donc encore en phase d'apprentissage.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Olbom a dit :

@alricha:  Je confirme ce que dit @Fredmaster : 300km, c'est probablement encore un débutant, surtout d'après ta description de ses difficultés en ville ...

D'accord avec ça, en remarquant que paradoxalement, quelqu'un qui aurait fait 300 km en (super-)hoverboard me paraitrait au contraire extrèmement expérimenté ;)

 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réflexions qui me paraissent toutes fort sensées et passionnantes .

J'ai 200 km en Ninebot, et je pense qu'à 300, je serai encore loin d'être "expérimenté".

Pour répondre à @tzaro, je ne me suis pas retrouvé sur la route, mais "à coté" des voitures : mon expérience la plus stressante fut la traversée d'un pont sur un trottoir, avec voitures et bus d'un coté, piétons en face, et la Seine de l'autre coté. J'avoue, j'ai mis pied à terre , alors qu'en théorie, je sais gérer une telle trajectoire pratiquement rectiligne. Mais je m'imaginais trop faire une légère embardée, qui propulserai ma roue sur un piéton, qui trébucherai et percuterai une voiture... Ou alors que je sois déstabilisé par le souffle d'un bus , et que je passe direct sous ses roues ... Bref, je suis encore bien trop "débutant" pour m’aventurer "à l'aise" hors de la forêt. (mais en même temps, si je ne le fais jamais, je ne risque pas de progresser !! )

Ce que vous me dites est rassurant , bien que j'ai du mal à l'imaginer : on peut donc être parfaitement à l'aise en abordant un carrefour très fréquenté, en suivant un piéton qui occupe tout le trottoir,  ou en pratiquant un bout d’itinéraire plein de trottoirs à monter et descendre ... Il suffit de faire encore quelques centaines de km, et pas que des lignes droites en forêt  car c'est  :zero:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends un pont comme ça tous les matins, vélos à contre-sens (alors que c'est demande de mettre pied à terre), et bus/voiture en façe, et pas à 50km/h à cet endroit, mais plutôt à 60 ou 70...Je fais pas le fier, car ça passe à 2, mais pas plus. Mais j'avance quand même, ça permet de garder un équilibre plus important qu'à toute petite vitesse, même si j'y arrive aussi maintenant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Pascal91 a dit :

Bonjour et bienvenue sur le forum @jean111

Tu habite dans quel coin du 91 ?

Je suis vers Evry. La forêt de sénart, c'est tranquille pour rouler. On pourra  s'y retrouver un jour, mais pour le  moment, je suis HS pour au moins 1 mois (voir https://www.espritroue.fr/topic/1083-jean111-en-apprentissage/?page=2 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sbouju a dit :

D'accord avec ça, en remarquant que paradoxalement, quelqu'un qui aurait fait 300 km en (super-)hoverboard me paraitrait au contraire extrèmement expérimenté ;)

 

Il serait surtout masochiste :D

 

 

plus sérieusement, c'est clairement un débutant.

Perso j'en suis à un peu plus de 200km, et je suis parfaitement à l'aise en ville, ce qui implique entre autres : Capacité de mouvement de la tête pour observer son environnement sans être fixé sur la route, capacité à rouler en équilibre à 5/6 km/h derrière des piétons (sans s'agacer of course) pendant plusieurs dizaines de secondes, capacité à freiner fort et vite pour parer à toute éventualité, capacité à doubler sans risque les piétons, capacité de franchissement des trottoirs aussi bien en montée qu'en descente et évidemment arrêt et démarrage sans appui. (avec la capacité spéciale "double esquive de caca de chien", trèèèès importante cette capacité!)

 

Je maitrise tout cela, et pourtant je suis un vrai débutant, car il y a un tas de situation que je n'ai pas eu à affronter. Ce qui m'étonne, c'est que personnellement je trouve ça plus facile de rouler seul dans la foret que dans une ville blindée de gens/gamins/voitures/velos/rollers/scooters/homme bourré...

 

Vu que le sujet est tendu, je précise : je n'émet aucun avis sur le mini pro (que je n'ai meme jamais vu en vrai), ceci est une simple précisions sur l'XP des wheelers.

 

bonne journée à tous!

 

Feyd

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward