Aller au contenu

Trajet domicile-boulot à Paris


wlm

Messages recommandés

Il y a 8 heures, wlm a dit :

Merci pour ton retour, tu mets combien de temps en général ?

J'ai prévu ce weekend de travailler les franchissements de trottoir justement :) J'ai cru voir des conseils à ce sujet sur le forum, je vais tâche de retrouver ça !

Je mets 35mn, en général ca fait du 14,5km/h (les feux ou les ralentissements cassent la moyenne :).

Pour les troittoirs, prends les au maximum en perpendiculaire (à angle droit donc), c'est ma conclusion après m'être vautré en essayant d'un prendre un, pourtant pas élevé, en biseau. Tu verras vite que les descendre c'est facile (plie légèrement les genoux pour amortir la réception), pour les monter...à force de les tester tu reconnaitras vite à l'oeil ceux que tu peux prendre ou pas. Dans Paris très peu de problème, la plupart sont surbaissés au niveau des passages pietons

Modifié par Orestre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2016 à 22:06, Meneldor a dit :

J'ai pas trop pratiqué dans Paris, plutôt en banlieue est. Pour moi, la piste cyclable reste la meilleur option, mais j'avoue que dans certaines conditions, je n'hésite plus à rouler sur la route si le trottoir est trop petit, trop encombré ou alors carrément impraticable tellement il est en mauvais état.

Faire du zig zag entre les piétons à faible vitesse, c'est frustrant et risqué, on a plus vite fait de descendre de la roue ou de passer sur la chaussée si il n'y a pas trop de circulation.

Le trottoir, cela demande une bonne maîtrise de la roue et de bien se sentir à l'aise à faible vitesse, les piétons étant lent et souvent imprévisible cela met à rude épreuve l’équilibre et la patience. J'ai aussi remarqué que le revêtement des trottoirs est souvent assez irrégulier, en piéton on s'en rend pas compte mais en roue c'est parfois assez sportif et c'est tellement frustrant d'arriver à un croisement pour constater qu'il n'y a pas de bateau pour descendre facilement sur la chaussée.

Tout ce que @Meneldor relate ici est vrai dans le sens où j'ai ressenti tout ce qu'il raconte. Ce qui est important c'est notre réaction par rapport à ces frustrations, etc... Soit on s'impatiente et on va sur la route avec les dangers que ça représente éventuellement ou alors on ne perd pas patience et on se discipline à rouler bien lentement sur les trottoirs. Cela suppose qu'on a travaillé pour être à l'aise à basse vitesse. La prudence voudrait que c'est cette deuxième option qu'il vaudrait mieux. Essayons de respecter le maximum de choses pour que nous puissions être bien acceptés dans la rue. Ce n'est pas parce que je dis ça que mon comportement est irréprochable. Comme @Meneldor, je roule aussi sur la route quand il n'y a pas de voiture, à 7h du matin dans ma ville quand je vais chercher du pain, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@wlm il m'arrive d'aller au travail en roue. J'ai testé plusieurs conditions et pour faire 23 km, je mets entre 1h20mn et 1h40mn. Ca fait en gros une moyenne entre 14 km/h et 17 km/h. Voici quelques éléments qui font varier la durée du trajet. Rouler très vite nécessite plus d'attention et est parfois bien plus fatiguant nerveusement. Parfois, je lève le pied car j'ai envie d'être cool. Parfois, il y a un peu plus de monde sur les trottoirs. Ca peut vraiment faire la différence. Parfois, j'arrive à rouler pas mal sur la route et cela permet vraiment d'aller beaucoup plus vite.

Aujourd'hui, je n'ai plus envie d'aller vite pour aller vite car ça augmente bêtement le niveau de tension/concentration/etc... On réduit un peu la vitesse et on profite beaucoup mieux du trajet et on est vraiment détendu. C'est ainsi que j'en profite au mieux.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme @koto j'y vais tout cool. Comme @Olbom je repère mes itinéraires à l'avance sur Google Maps et StreetView et je les fignole sur le terrain (c'est d'ailleurs comme ça que je prépare mes sorties roue ;)), puis je m'y tiens et je passe  tout le temps par là. Je connais ainsi par cœur les petits pièges, les passages, les trajectoires... Je peux ainsi rouler complètement détendu et sans stress. Comme @Orestre je me méfie énormément des portes, halls d'immeuble et sorties de garage. En effet je roule sur les trottoirs, pas sur la route (beaucoup trop dangereux, z'êtes ouf !!!) et quant aux pistes cyclables... Mouais, faut voir... Celles qui consistent en un simple trait de peinture sur la route... ben c'est sur la route, quoi (cf. ma parenthèse précédente, stress à son maximum), les autres c'est le paradis du wheeler, mais en même temps sur Paris je trouve les cyclistes très rapides et dangereux ! Sur le parvis de La Défense, ils me stressent et je trouve qu'ils foncent, là où je slalome tout cool à toute petite vitesse entre les gens.

Je ne perds jamais de vue que nous sommes tolérés (avec un à priori bienveillant, qui plus est) et qu'il ne faut pas gâcher ça. Nous devons donc avoir une attitude exemplaire, toujours céder la priorité aux piétons, être prévenants vis-à-vis d'eux et savoir s'effacer, s'adapter, et négocier avec patience et bienveillance les situations encombrées en roulant à toute petite vitesse (au pas, en fait) ce qui est un excellent exercice de maîtrise et d'équilibre de la roue.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello à tous,

J'ai finalement testé le trajet domicile-boulot (11ème - St Denis) sur une distance de 9,4 km à travers Paris donc et le résultat... n'est pas convaincant. En n'étant pas pressé j'ai quand même mis 1h

Pour ce qui est du trajet en tant que tel, je n'ai quasi aucune alternative à la route la plus directe et le dernier tiers depuis le nord de Paris (Barbès) jusqu'à St Denis est vraiment catastrophique pour rouler. Beaucoup de monde sur les trottoirs, pas très larges et en mauvais état, encombrés, en travaux qui oblige à porter la roue ... bref une vraie aventure. Une solution serait d'aller sur la route à certains endroits pour éviter tout ça mais je suis pas chaud du tout pour ma sécurité (sans parler du fait que nous n'y sommes pas autorisés)

Je retiens quand même un bon point, je constate que j'arrive bien à rouler au ralenti (derrière un piéton au pas), sur trottoir tout sauf lisse, et je repars de façon assez fluide suite à un arrêt. J'appréhende encore un peu la vitesse (20+) dans Paris par contre

Cela reste une bonne expérience et m'a donné confiance pour aller rouler dans Paris :)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on le disait plus haut, le plus court est rarement le plus rapide / efficace. il vaux mieux faire 12-13 km dans de  bonne condition que 9.4 de misère.

Tu n'aurais pas intérêt à prendre les quais à partir de jemmapes et a remonter jusque à saint-denis plutôt que de couper par le blv magenta et galérer dans la foule :/ ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va bien falloir se rendre à l'évidence, la roue n'est pas le meilleur moyen de locomotion pour se déplacer en ville, mais, peut-être tout simplement, un outil pour se faire plaisir, et s'amuser.

PS : Petit souvenir d'ancien combattant : la CB n'a jamais remplacé le téléphone, pourtant c'est pas que l'on a pas essayé ! Par contre, la CB nous a permit de rencontrer de gens, et de nous faire des tas d'amis. Comme la roue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Freeway a dit :

Il va bien falloir se rendre à l'évidence, la roue n'est pas le meilleur moyen de locomotion pour se déplacer en ville, mais, peut-être tout simplement, un outil pour se faire plaisir, et s'amuser.

PS : Petit souvenir d'ancien combattant : la CB n'a jamais remplacé le téléphone, pourtant c'est pas que l'on a pas essayé ! Par contre, la CB nous a permit de rencontrer de gens, et de nous faire des tas d'amis. Comme la roue !

je ne serai pas aussi catégorique tout dépends de ta région. Cela m'arrive de faire Saint Gratien (95) --> Paris la Défense en roue et c'est nickel. Mais il est vrai qu'en fonction de l'heure les choses peuvent se gâter. En ce qui me concerne, je pratique la roue en loisir et je ne l'utilise malheureusement pas pour aller travailler. je serai partant pour un trottinette style Dualtron pour aller au boulot que je pourrais laisser dans le gardes-vélos de la Tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Freeway Pas d'accord non plus, tout comme @En_Zion_La. Pour ma part entre Cergy-Pontoise et La Défense, le RER est un passage obligé. Néanmoins je gagne un temps considérable du fait de pouvoir faire du porte-à-porte entre la maison et la gare puis la gare et le bureau sans être dépendant des bus et de la circulation. Moyen de locomotion exclusif qui démode tous les autres : non, mais véhicule complémentaire qui fait toute la différence : oui ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Freeway a dit :

Il va bien falloir se rendre à l'évidence, la roue n'est pas le meilleur moyen de locomotion pour se déplacer en ville, mais, peut-être tout simplement, un outil pour se faire plaisir, et s'amuser.

PS : Petit souvenir d'ancien combattant : la CB n'a jamais remplacé le téléphone, pourtant c'est pas que l'on a pas essayé ! Par contre, la CB nous a permit de rencontrer de gens, et de nous faire des tas d'amis. Comme la roue !

moui...

pour ma part, porte à porte en heure de pointe:

15 ème - la défense

35 min en roue contre :

30 min en moto

40-55 en voiture

40-45 en métro

45- 55 en bus

seule la météo me fait joué le mode choisie.

PS: haaa la CB... les antennes de 6M sur le toit.. l'USB.. les amplis..  les tables de fréquence..  bref de toute évidence pour le fun, mais pas pour remplacer le téléphone, ça.. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Freeway a dit :

Petit souvenir d'ancien combattant : la CB n'a jamais remplacé le téléphone, pourtant c'est pas que l'on a pas essayé ! Par contre, la CB nous a permit de rencontrer de gens, et de nous faire des tas d'amis. Comme la roue !

Je pense que ça dépend surtout de la possibilité d'emprunter des piste cyclables en site propre (i.e séparé de la chaussée) et des possibilités d'inter-modularité (roue + bus ou tram ou métro)

Pour mon trajet entre Meylan et Grenoble, j'ai :
- soit environ 11 km presque entièrement en voie propre. Durée environ 45 min.
- soit roue (4km en 15 min environ) + tram (25 min)
- soit bus (25m) + roue  (3km en 10 min environ)

 Sur les trottoirs  larges et sans trop de monde, ça va. Sinon, la prudence impose souvent de rouler au pas et la moyenne en prend vraiment un coup.

Pareil avec les passages piétons, s'il y a un feu ça va (il suffit d'attendre), sinon, j'ai tendance à traverser en piéton.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Freeway a dit :

Il va bien falloir se rendre à l'évidence, la roue n'est pas le meilleur moyen de locomotion pour se déplacer en ville, mais, peut-être tout simplement, un outil pour se faire plaisir, et s'amuser.

Je faisait référence au titre du sujet "Trajet domicile-boulot à Paris", bien entendu, il y a des villes plus compatibles avec la pratique de la roue, et, dans ce cas, aller au boulot en roue devient possible avec un minimum de risque. Moi qui bosse à la maison, j'ai trois roues, mais je préfère aller au boulot en vélo d'appart.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Freeway a dit :

Je faisait référence au titre du sujet "Trajet domicile-boulot à Paris", bien entendu, il y a des villes plus compatibles avec la pratique de la roue, et, dans ce cas, aller au boulot en roue devient possible avec un minimum de risque. Moi qui bosse à la maison, j'ai trois roues, mais je préfère aller au boulot en vélo d'appart.

Au temps pour moi, j'avais zappé Paris dans le titre.

Sinon, il me semble qu'avec une KS16B, une Ninebot E+ et un NineBot Elite, tu as plutôt 4 roues . ;)

Comme tu bosses à la maison, tu n'as pas le plaisir de faire un peu de roue matin et soir, à quand la roue d'appartement ? Avec un tapis de course, ça doit être faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, lutinBzh a dit :

Au temps pour moi, j'avais zappé Paris dans le titre.

Sinon, il me semble qu'avec une KS16B, une Ninebot E+ et un NineBot Elite, tu as plutôt 4 roues . ;)

Comme tu bosses à la maison, tu n'as pas le plaisir de faire un peu de roue matin et soir, à quand la roue d'appartement ? Avec un tapis de course, ça doit être faisable.

Nous sommes limités sur le forum ! en fait, j'ai : 1- 9BElite, 2 - 9B1, 1 - mini Xiaomi et 1 KS-16 !! quand on aime !!

L'idée de la roue sur le tapis de course, c'est pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Freeway a dit :

Je faisait référence au titre du sujet "Trajet domicile-boulot à Paris", bien entendu, il y a des villes plus compatibles avec la pratique de la roue, et, dans ce cas, aller au boulot en roue devient possible avec un minimum de risque. Moi qui bosse à la maison, j'ai trois roues, mais je préfère aller au boulot en vélo d'appart.

Je roue de temps en temps à Paris et franchement je trouve que c'est super de rouler en roue dans Paris. Par contre, j'ai roulé dans des petites villes où les trottoirs ne sont pas du tout prévu pour ce genre de choses. Il n'y a pas non plus de pistes cyclables et là c'est un peu la galère. La seule solution est d'aller sur la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, wlm said:

Hello à tous,

J'ai finalement testé le trajet domicile-boulot (11ème - St Denis) sur une distance de 9,4 km à travers Paris donc et le résultat... n'est pas convaincant. En n'étant pas pressé j'ai quand même mis 1h.

Sur mon trajet Montparnasse - Saint-Mandé, j'ai d'abord mis 50 min (pour 9km environ). J'étais un peu déçu.

Deux semaines plus tard, je mets 36 min en général, parce que:

1. j'ai progressé en roue

2. j'ai adapté mon trajet

J'ai la chance d'avoir des grands boulevards (mais ce n'est pas ce qui manque non plus sur Paris) assez directs sur mon trajet. J'optimise surtout en évitant les trottoirs bondés aux abords des gares. Et puis par philosophie, je considère que les trottoirs ne sont pas ma place sauf s'ils sont ultra larges.

Je cherche surtout les pistes cyclables séparée, les contre-allées et les trottoirs larges peu piétons.

Grâce à la roue, je suis passé de 1h30 de trajet déprimant à 1h15 de trajet qui me met la banane. La différence peut ne pas sembler énorme, mais elle l'est: arriver à temps pour lire leur livre aux enfants le soir, ça n'a de prix. 

 

 

  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/9/2016 à 14:14, wlm a dit :

J'ai finalement testé le trajet domicile-boulot (11ème - St Denis) sur une distance de 9,4 km à travers Paris donc et le résultat... n'est pas convaincant. En n'étant pas pressé j'ai quand même mis 1h

Pour ma part, 8,2km dans Paris, et temps entre 25 et 27 minutes. Je le fais tous les jours, 2 fois par jour matin et soir. C'est un temps tout simplement imbattable, à part peut-être en scooter/moto, et encore...

Après je suis conscient que je ne suis pas forcément une référence car je roule un peu comme un hors-la-loi, c'est à dire 90% du temps sur les pistes cyclables et la chaussée (files de bus/vélo protégées). Les 10% du temps restant, ce sont effectivement les trottoirs quand ils sont larges et peu fréquentés. 

Ça va peut être vous paraître étrange, mais je me sens plus en sécurité sur la route que sur les trottoirs... 

Modifié par Jimi00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward