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HELP !! MSuper3 S+ 1600wh en panne !


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Bonjour

je voulais savoir quel problĂšme Ă  ma roue.

elle a commencĂ© par avoir des « dĂ©connexions » (Perte du maintien Ă  l’équilibre Ă  l’horizontale des pĂ©dales) à faible vitesse de quelques microsecondes , suffisamment courtes pour ne pas tomber mais suffisamment longues pour le ressentir et avoir quelques frayeurs.

elle m’a fait ça 2 fois et je sentais bien que j’allais peut ĂȘtre rencontrer un problĂšme sous peu.

de retour du travail je l’ai reprise et j’ai dĂ©cidĂ© d’aller doucement et au bout de quelques minutes Ă  20 Ă  l’heure elle a coupĂ© brusquement.

apres m’ĂȘtre  relevĂ©, la roue est comme freinĂ©e mĂȘme Ă©teinte , et Ă  l’allumage elle Ă©met un double bip toutes les secondes et Ă  l’arriĂšre les 5 points rouges de la batterie laissent place à un seul point.

jai dĂ©monte la coque aucun fil n’est dessoudĂ© ou cramĂ© mais j’ai constatĂ© une substance bizarre sur la carte mĂšre qui a durci ( une sorte de couche transparente de je sais pas formant des bulles d’air rigides)

les mosfets n’ont pas l’air d’avoir cramĂ©.

elle a l’air de s’ĂȘtre mise en mode « alerte » et la roue est constamment freiné , en gros elle ne roule pas librement mĂȘme posĂ©e Ă  plat sur le sol et Ă©teinte.

pouvez-vous m’éclairer ? 

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Il faut déconnecter la batterie rapidement, la cm est hs, elle ne peut pas assurer un mode veille correct, la conso est quelconque et peut vider donc tuer cette batterie.  Le vernis épargne (tropicalisation) tout moche est effectivement bizarre, en général il se contente de jaunir alors que là il y a une réaction chimico-thermique trÚs inhabituelle. Il est souvent étalé au pinceau, là cela ressemble plus à un produit périmé avec un genre de réaction à l'humidité... perso, je n'ai jamais vu ça.

Ensuite (c'est moins urgent) tu peux déconnecter les 3 phases moteur, et il y a deux options :
-- soit le freinage moteur disparaĂźt : ouf, le moteur est probablement correct,
-- soit le freinage se maintient, c'est le signe qu'il y a un court-circuit entre phases, dans le moteur ou dans le cĂąblage.

Comme @Tank l'a dit, la carte mĂšre est morte.

Edit : juste un petit rappel : les bms de e-roues n'ont pas de coupure de tension basse, c'est la carte mÚre qui est sensée gérer ça. A priori seule (?) la Monster 3,1kWh utilise un/des bms génériques protégés.

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C'est que ta carte mÚre a l'air bizarre mais vu les alarmes que tu a, c'est plutÎt un problÚme moteur lier a un défaut du capteur hall. J'ai déjà eu ce souci et il on réparé le capteur du moteur

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Il y a 3 heures, Tank a dit :

Sur t’a photo je te confirme que SI!!!! T’es mosfet on cramĂ©!!!! 
regarde la différence entre celui du haut et du bas!!!!

Tes bon pour une CM 😱

Je n’arrive pas Ă  voir la diffĂ©rence entre celui du haut et du bas c’est juste le vernis qui a eu une rĂ©action chimique bizarre

 

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il y a 5 minutes, psychoplack a dit :

C'est que ta carte mÚre a l'air bizarre mais vu les alarmes que tu a, c'est plutÎt un problÚme moteur lier a un défaut du capteur hall. J'ai déjà eu ce souci et il on réparé le capteur du moteur

Il se trouve oĂč le capteur hall ? 

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Il y a 3 heures, Techos78 a dit :

Il faut déconnecter la batterie rapidement, la cm est hs, elle ne peut pas assurer un mode veille correct, la conso est quelconque et peut vider donc tuer cette batterie.  Le vernis épargne (tropicalisation) tout moche est effectivement bizarre, en général il se contente de jaunir alors que là il y a une réaction chimico-thermique trÚs inhabituelle. Il est souvent étalé au pinceau, là cela ressemble plus à un produit périmé avec un genre de réaction à l'humidité... perso, je n'ai jamais vu ça.

Ensuite (c'est moins urgent) tu peux déconnecter les 3 phases moteur, et il y a deux options :
-- soit le freinage moteur disparaĂźt : ouf, le moteur est probablement correct,
-- soit le freinage se maintient, c'est le signe qu'il y a un court-circuit entre phases, dans le moteur ou dans le cĂąblage.

Comme @Tank l'a dit, la carte mĂšre est morte.

Edit : juste un petit rappel : les bms de e-roues n'ont pas de coupure de tension basse, c'est la carte mÚre qui est sensée gérer ça. A priori seule (?) la Monster 3,1kWh utilise un/des bms génériques protégés.

Alors je viens de déconnecter les trois phases moteur et le freinage ne disparaßt pas 

et de plus je viens carrĂ©ment de me connecter en Bluetooth sur le roue comme si de rien n’était : elle dĂ©tecte la vitesse , je peux changer les modes , elle me donne le kilomĂ©trage de 3700bornes

revoici une photo je pense que vous confondez vernis et brĂ»lure de mofsets je vous assure qu’ils n’ont rien...

 

je pense de plus en plus qu’il y a un dĂ©faut du cĂŽtĂ© moteur-  que ce soit capteur hall ou cĂąbles fondus ou les deux allez savoir- et que la CM n’a strictement rien, malgrĂ© les bulles d’air : aprĂšs tout elle Ă©met bien un code alarme donc elle dĂ©tecte bien une faille et il y a des chances non faibles qu’elle fonctionne encore nickel.

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Modifié par batiti93
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il y a 4 minutes, batiti93 a dit :

evoici une photo je pense que vous confondez vernis et brĂ»lure de mofsets je vous assure qu’ils n’ont rien...

Au vue de cette nouvelle photo...tu as peut ĂȘtre pas tord:D

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Pas d'accord. Si le moteur reste bloquĂ© alors que les trois phases sont dĂ©branchĂ©es ça ne peut pas venir d'un capteur. C'est plutĂŽt un court-circuit, soit entre les cĂąbles d'alimentation du moteur auquel cas ça devrait ĂȘtre rĂ©parable, soit dans les bobinages, et alors lĂ  faut pas rĂȘver.

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il y a 53 minutes, batiti93 a dit :

je pense de plus en plus qu’il y a un dĂ©faut du cĂŽtĂ© moteur-  que ce soit capteur hall ou cĂąbles fondus ou les deux allez savoir- et que la CM n’a strictement rien, malgrĂ© les bulles d’air : aprĂšs tout elle Ă©met bien un code alarme donc elle dĂ©tecte bien une faille et il y a des chances non faibles qu’elle fonctionne encore nickel.

En effet, ce n'est pas fréquent mais les mosfets peuvent résister à un court-circuit car ils sont régulés en courant (le moteur fait moins de 1 Ohm...). C'est une bonne nouvelle... quand la partie puissance de la cm sera testée.

Comme vient de le dire  @Cormo, le freinage de la roue indique que deux phases moteur sont en court-circuit, les sondes de Hall ne font pas ça.

Il y a 3 sondes de Hall qui ont pour but de détecter la position du rotor (la jante), elles sont proches des aimants et décalées de 120° magnétiques (pas 120° physique).

Ces sondes sont soit plantées dans les piÚces polaires (voir photo), soit placées sur un circuit imprimé. 

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Chaque sonde a trois fils, deux pour l'alim et un pour la sortie signal, cela fait 5 fils en tout (alim commune).

Il faut vérifier aussi que les 3 phases sont isolées par rapport au chùssis.

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il y a une heure, batiti93 a dit :

pourriez vous me donner des indications sur comment ouvrir le moteur de facon efficace? eest-ce qu'on a besoin de tout demonter (les deux coques etc?)

merci de votre retour

Pour ouvrir le moteur il faut d'abord l'enlever de la roue et donc dĂ©monter les deux demi coque et que le moteur soit indĂ©pendant de la coque, ensuite pour l'ouvrir il faut enlever les supports de pĂ©dale donc bricoler une douille pour le cĂŽtĂ© avec les cĂąbles pour pouvoir atteindre le boulon sans ĂȘtre bloquĂ© par le cĂąble ensuite il faut dĂ©monter toutes les vis hexagonale et soit avec un extracteur soit ou tournevis faire progressivement coulisser le capot le long du roulement Ă  billes qui se trouve Ă  l'intĂ©rieur du moteur c'est assez galĂšre les capteurs hall se situe du cĂŽtĂ© inverse de l'axe d'oĂč sort les cĂąbles donc pas forcĂ©ment besoin de dĂ©monter les clavettes du cĂŽtĂ© des cĂąbles moteur,

si tu n'arrives pas Ă  rĂ©parer ta MS3 je te rĂ©serve d'avance ta carte mĂšre en piĂšce dĂ©tachĂ©e j'ai un problĂšme de zĂ©ro sur la mienne 😱

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Allons bon, il y a des vautours qui tournent au dessus du cadavre ;) .

@Justin38 a tout dit, je précise qu'en fait il n'y a pas d'extracteur vraiment adapté, donc le "couteau à hußtre", tout en douceur...

  • +1 1
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Coucou les amis

alors j’ai du nouveau 

hier j’ai essayĂ© d’ouvrir ma roue et en tapant sur la tige mĂ©tallique de la pedale le court circuit des 3 phases moteur a soudainement disparu soudainement (comme il est apparu d’ailleurs...) et du coup la roue tourne en libre comme il faut.

je l’ai rallumĂ© en rebranchant la carte mĂšre au moteur et il m’annonce toujours l’alarme des double beeps toutes les demi secondes : capteurs hall. Et j’ai ouvert le moteur et j’ai vu qu’ un fil du capteur hall est dessoudĂ©.

du coup je me posais une/2 questions:

comment et pourquoi le court circuit des 3 phases a disparu ?et du coup pourquoi le choc avec le marteau a soudainement enlevĂ© le court circuit   ( il s’agit bien d’un court circuit des 3 phases car si on ne met en contact que deux phases sur 3 , la roue freine par Ă  coups En cliquetis alors que sur 3 phases en court circuit elle freine en continu)

 

est-ce qu les micro dĂ©connexions de la roue avant qu’elle ne rende lame ont pu ĂȘtre un mauvais contact du capteur hall? En gros est-ce que la dessoudure d’un fil du capteur hall peut provoquer une coupure  d’un moteur alors qu’on roule? Pcke c’est ce qui s’est passĂ© ...

 

enfin j’ai trouvĂ© une carte electronique connectĂ©e aux 3 capteurs hall , j’imagine qu’elle fait office de domino uniquement pour rĂ©partir les plus et moins sur chaque capteur ?

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