batiti93 PostĂ©(e) le 3 mars 2020 Partager PostĂ©(e) le 3 mars 2020 Bonjour je voulais savoir quel problĂšme Ă ma roue. elle a commencĂ© par avoir des « dĂ©connexions » (Perte du maintien Ă lâĂ©quilibre Ă lâhorizontale des pĂ©dales) à faible vitesse de quelques microsecondes , suffisamment courtes pour ne pas tomber mais suffisamment longues pour le ressentir et avoir quelques frayeurs. elle mâa fait ça 2 fois et je sentais bien que jâallais peut ĂȘtre rencontrer un problĂšme sous peu. de retour du travail je lâai reprise et jâai dĂ©cidĂ© dâaller doucement et au bout de quelques minutes Ă 20 Ă lâheure elle a coupĂ© brusquement. apres mâĂȘtre  relevĂ©, la roue est comme freinĂ©e mĂȘme Ă©teinte , et Ă lâallumage elle Ă©met un double bip toutes les secondes et Ă lâarriĂšre les 5 points rouges de la batterie laissent place Ă Â un seul point. jai dĂ©monte la coque aucun fil nâest dessoudĂ© ou cramĂ© mais jâai constatĂ© une substance bizarre sur la carte mĂšre qui a durci ( une sorte de couche transparente de je sais pas formant des bulles dâair rigides) les mosfets nâont pas lâair dâavoir cramĂ©. elle a lâair de sâĂȘtre mise en mode « alerte » et la roue est constamment freiné , en gros elle ne roule pas librement mĂȘme posĂ©e Ă plat sur le sol et Ă©teinte. pouvez-vous mâĂ©clairer ? IMG_0186.MOV IMG_0187.MOV Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/11855-help-msuper3-s-1600wh-en-panne/ Partager sur dâautres sites More sharing options...
Tank PostĂ©(e) le 3 mars 2020 Partager PostĂ©(e) le 3 mars 2020 Sur tâa photo je te confirme que SI!!!! Tâes mosfet on cramĂ©!!!! regarde la diffĂ©rence entre celui du haut et du bas!!!! Tes bon pour une CM đą Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/11855-help-msuper3-s-1600wh-en-panne/#findComment-232870 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Techos78 PostĂ©(e) le 3 mars 2020 Partager PostĂ©(e) le 3 mars 2020 (modifiĂ©) Il faut dĂ©connecter la batterie rapidement, la cm est hs, elle ne peut pas assurer un mode veille correct, la conso est quelconque et peut vider donc tuer cette batterie.  Le vernis Ă©pargne (tropicalisation) tout moche est effectivement bizarre, en gĂ©nĂ©ral il se contente de jaunir alors que lĂ il y a une rĂ©action chimico-thermique trĂšs inhabituelle. Il est souvent Ă©talĂ© au pinceau, lĂ cela ressemble plus Ă un produit pĂ©rimĂ© avec un genre de rĂ©action Ă l'humiditĂ©... perso, je n'ai jamais vu ça. Ensuite (c'est moins urgent) tu peux dĂ©connecter les 3 phases moteur, et il y a deux options : -- soit le freinage moteur disparaĂźt : ouf, le moteur est probablement correct, -- soit le freinage se maintient, c'est le signe qu'il y a un court-circuit entre phases, dans le moteur ou dans le cĂąblage. Comme @Tank l'a dit, la carte mĂšre est morte. Edit : juste un petit rappel : les bms de e-roues n'ont pas de coupure de tension basse, c'est la carte mĂšre qui est sensĂ©e gĂ©rer ça. A priori seule (?) la Monster 3,1kWh utilise un/des bms gĂ©nĂ©riques protĂ©gĂ©s. ModifiĂ© le 3 mars 2020 par Techos78 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/11855-help-msuper3-s-1600wh-en-panne/#findComment-232872 Partager sur dâautres sites More sharing options...
batiti93 PostĂ©(e) le 3 mars 2020 Auteur Partager PostĂ©(e) le 3 mars 2020 Merci pour vos rĂ©ponses.  Quelquâun saurait comment me procurer une CM? le code surLâĂ©tiquette est le suivant : 170801285 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/11855-help-msuper3-s-1600wh-en-panne/#findComment-232883 Partager sur dâautres sites More sharing options...
psychoplack PostĂ©(e) le 3 mars 2020 Partager PostĂ©(e) le 3 mars 2020 C'est que ta carte mĂšre a l'air bizarre mais vu les alarmes que tu a, c'est plutĂŽt un problĂšme moteur lier a un dĂ©faut du capteur hall. J'ai dĂ©jĂ eu ce souci et il on rĂ©parĂ© le capteur du moteur Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/11855-help-msuper3-s-1600wh-en-panne/#findComment-232885 Partager sur dâautres sites More sharing options...
batiti93 PostĂ©(e) le 3 mars 2020 Auteur Partager PostĂ©(e) le 3 mars 2020 Il y a 3 heures, Tank a dit : Sur tâa photo je te confirme que SI!!!! Tâes mosfet on cramĂ©!!!! regarde la diffĂ©rence entre celui du haut et du bas!!!! Tes bon pour une CM đą Je nâarrive pas Ă voir la diffĂ©rence entre celui du haut et du bas câest juste le vernis qui a eu une rĂ©action chimique bizarre  Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/11855-help-msuper3-s-1600wh-en-panne/#findComment-232887 Partager sur dâautres sites More sharing options...
batiti93 PostĂ©(e) le 3 mars 2020 Auteur Partager PostĂ©(e) le 3 mars 2020 il y a 5 minutes, psychoplack a dit : C'est que ta carte mĂšre a l'air bizarre mais vu les alarmes que tu a, c'est plutĂŽt un problĂšme moteur lier a un dĂ©faut du capteur hall. J'ai dĂ©jĂ eu ce souci et il on rĂ©parĂ© le capteur du moteur Il se trouve oĂč le capteur hall ? Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/11855-help-msuper3-s-1600wh-en-panne/#findComment-232888 Partager sur dâautres sites More sharing options...
psychoplack PostĂ©(e) le 3 mars 2020 Partager PostĂ©(e) le 3 mars 2020 il y a 16 minutes, batiti93 a dit : Il se trouve oĂč le capteur hall ? Dans le moteur et faut avoir les outils pour l'ouvrir. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/11855-help-msuper3-s-1600wh-en-panne/#findComment-232894 Partager sur dâautres sites More sharing options...
westindiis PostĂ©(e) le 3 mars 2020 Partager PostĂ©(e) le 3 mars 2020 il y a 49 minutes, psychoplack a dit : Dans le moteur et faut avoir les outils pour l'ouvr Hello Ă tu une photo ? Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/11855-help-msuper3-s-1600wh-en-panne/#findComment-232898 Partager sur dâautres sites More sharing options...
westindiis PostĂ©(e) le 3 mars 2020 Partager PostĂ©(e) le 3 mars 2020 Ă confirmer mais il semble que ta cM soit la mĂȘme que pour une MSX 84v Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/11855-help-msuper3-s-1600wh-en-panne/#findComment-232899 Partager sur dâautres sites More sharing options...
batiti93 PostĂ©(e) le 3 mars 2020 Auteur Partager PostĂ©(e) le 3 mars 2020 (modifiĂ©) Il y a 3 heures, Techos78 a dit : Il faut dĂ©connecter la batterie rapidement, la cm est hs, elle ne peut pas assurer un mode veille correct, la conso est quelconque et peut vider donc tuer cette batterie.  Le vernis Ă©pargne (tropicalisation) tout moche est effectivement bizarre, en gĂ©nĂ©ral il se contente de jaunir alors que lĂ il y a une rĂ©action chimico-thermique trĂšs inhabituelle. Il est souvent Ă©talĂ© au pinceau, lĂ cela ressemble plus Ă un produit pĂ©rimĂ© avec un genre de rĂ©action Ă l'humiditĂ©... perso, je n'ai jamais vu ça. Ensuite (c'est moins urgent) tu peux dĂ©connecter les 3 phases moteur, et il y a deux options : -- soit le freinage moteur disparaĂźt : ouf, le moteur est probablement correct, -- soit le freinage se maintient, c'est le signe qu'il y a un court-circuit entre phases, dans le moteur ou dans le cĂąblage. Comme @Tank l'a dit, la carte mĂšre est morte. Edit : juste un petit rappel : les bms de e-roues n'ont pas de coupure de tension basse, c'est la carte mĂšre qui est sensĂ©e gĂ©rer ça. A priori seule (?) la Monster 3,1kWh utilise un/des bms gĂ©nĂ©riques protĂ©gĂ©s. Alors je viens de dĂ©connecter les trois phases moteur et le freinage ne disparaĂźt pas et de plus je viens carrĂ©ment de me connecter en Bluetooth sur le roue comme si de rien nâĂ©tait : elle dĂ©tecte la vitesse , je peux changer les modes , elle me donne le kilomĂ©trage de 3700bornes revoici une photo je pense que vous confondez vernis et brĂ»lure de mofsets je vous assure quâils nâont rien...  je pense de plus en plus quâil y a un dĂ©faut du cĂŽtĂ© moteur-  que ce soit capteur hall ou cĂąbles fondus ou les deux allez savoir- et que la CM nâa strictement rien, malgrĂ© les bulles dâair : aprĂšs tout elle Ă©met bien un code alarme donc elle dĂ©tecte bien une faille et il y a des chances non faibles quâelle fonctionne encore nickel. ModifiĂ© le 3 mars 2020 par batiti93 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/11855-help-msuper3-s-1600wh-en-panne/#findComment-232903 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Kokorun PostĂ©(e) le 3 mars 2020 Partager PostĂ©(e) le 3 mars 2020 il y a 23 minutes, westindiis a dit : Ă confirmer mais il semble que ta cM soit la mĂȘme que pour une MSX 84v Ăa ressemble pas Ă une CM de MSX, mais de Msuper3 classique 1500watt. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/11855-help-msuper3-s-1600wh-en-panne/#findComment-232904 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Tank PostĂ©(e) le 3 mars 2020 Partager PostĂ©(e) le 3 mars 2020 il y a 4 minutes, batiti93 a dit : evoici une photo je pense que vous confondez vernis et brĂ»lure de mofsets je vous assure quâils nâont rien... Au vue de cette nouvelle photo...tu as peut ĂȘtre pas tord Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/11855-help-msuper3-s-1600wh-en-panne/#findComment-232905 Partager sur dâautres sites More sharing options...
psychoplack PostĂ©(e) le 3 mars 2020 Partager PostĂ©(e) le 3 mars 2020 Ta CM n'a rien elle fonctionne correctement. Tu a bien un problĂšme moteur.  Si tu regardes ceux topic tu verras que tu a le symptĂŽme d'un dĂ©faut du capteur Hall du moteur. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/11855-help-msuper3-s-1600wh-en-panne/#findComment-232906 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Cormo PostĂ©(e) le 3 mars 2020 Partager PostĂ©(e) le 3 mars 2020 Pas d'accord. Si le moteur reste bloquĂ© alors que les trois phases sont dĂ©branchĂ©es ça ne peut pas venir d'un capteur. C'est plutĂŽt un court-circuit, soit entre les cĂąbles d'alimentation du moteur auquel cas ça devrait ĂȘtre rĂ©parable, soit dans les bobinages, et alors lĂ faut pas rĂȘver. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/11855-help-msuper3-s-1600wh-en-panne/#findComment-232914 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Techos78 PostĂ©(e) le 3 mars 2020 Partager PostĂ©(e) le 3 mars 2020 il y a 53 minutes, batiti93 a dit : je pense de plus en plus quâil y a un dĂ©faut du cĂŽtĂ© moteur-  que ce soit capteur hall ou cĂąbles fondus ou les deux allez savoir- et que la CM nâa strictement rien, malgrĂ© les bulles dâair : aprĂšs tout elle Ă©met bien un code alarme donc elle dĂ©tecte bien une faille et il y a des chances non faibles quâelle fonctionne encore nickel. En effet, ce n'est pas frĂ©quent mais les mosfets peuvent rĂ©sister Ă un court-circuit car ils sont rĂ©gulĂ©s en courant (le moteur fait moins de 1 Ohm...). C'est une bonne nouvelle... quand la partie puissance de la cm sera testĂ©e. Comme vient de le dire @Cormo, le freinage de la roue indique que deux phases moteur sont en court-circuit, les sondes de Hall ne font pas ça. Il y a 3 sondes de Hall qui ont pour but de dĂ©tecter la position du rotor (la jante), elles sont proches des aimants et dĂ©calĂ©es de 120° magnĂ©tiques (pas 120° physique). Ces sondes sont soit plantĂ©es dans les piĂšces polaires (voir photo), soit placĂ©es sur un circuit imprimĂ©. Chaque sonde a trois fils, deux pour l'alim et un pour la sortie signal, cela fait 5 fils en tout (alim commune). Il faut vĂ©rifier aussi que les 3 phases sont isolĂ©es par rapport au chĂąssis. Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/11855-help-msuper3-s-1600wh-en-panne/#findComment-232920 Partager sur dâautres sites More sharing options...
batiti93 PostĂ©(e) le 3 mars 2020 Auteur Partager PostĂ©(e) le 3 mars 2020 pourriez vous me donner des indications sur comment ouvrir le moteur de facon efficace? eest-ce qu'on a besoin de tout demonter (les deux coques etc?) merci de votre retour Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/11855-help-msuper3-s-1600wh-en-panne/#findComment-232924 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Justin38 PostĂ©(e) le 3 mars 2020 Partager PostĂ©(e) le 3 mars 2020 il y a une heure, batiti93 a dit : pourriez vous me donner des indications sur comment ouvrir le moteur de facon efficace? eest-ce qu'on a besoin de tout demonter (les deux coques etc?) merci de votre retour Pour ouvrir le moteur il faut d'abord l'enlever de la roue et donc dĂ©monter les deux demi coque et que le moteur soit indĂ©pendant de la coque, ensuite pour l'ouvrir il faut enlever les supports de pĂ©dale donc bricoler une douille pour le cĂŽtĂ© avec les cĂąbles pour pouvoir atteindre le boulon sans ĂȘtre bloquĂ© par le cĂąble ensuite il faut dĂ©monter toutes les vis hexagonale et soit avec un extracteur soit ou tournevis faire progressivement coulisser le capot le long du roulement Ă billes qui se trouve Ă l'intĂ©rieur du moteur c'est assez galĂšre les capteurs hall se situe du cĂŽtĂ© inverse de l'axe d'oĂč sort les cĂąbles donc pas forcĂ©ment besoin de dĂ©monter les clavettes du cĂŽtĂ© des cĂąbles moteur, si tu n'arrives pas Ă rĂ©parer ta MS3 je te rĂ©serve d'avance ta carte mĂšre en piĂšce dĂ©tachĂ©e j'ai un problĂšme de zĂ©ro sur la mienne đą Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/11855-help-msuper3-s-1600wh-en-panne/#findComment-232928 Partager sur dâautres sites More sharing options...
Techos78 PostĂ©(e) le 3 mars 2020 Partager PostĂ©(e) le 3 mars 2020 Allons bon, il y a des vautours qui tournent au dessus du cadavre . @Justin38 a tout dit, je prĂ©cise qu'en fait il n'y a pas d'extracteur vraiment adaptĂ©, donc le "couteau Ă huĂźtre", tout en douceur... 1 Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/11855-help-msuper3-s-1600wh-en-panne/#findComment-232943 Partager sur dâautres sites More sharing options...
batiti93 PostĂ©(e) le 10 mars 2020 Auteur Partager PostĂ©(e) le 10 mars 2020 Coucou les amis alors jâai du nouveau hier jâai essayĂ© dâouvrir ma roue et en tapant sur la tige mĂ©tallique de la pedale le court circuit des 3 phases moteur a soudainement disparu soudainement (comme il est apparu dâailleurs...) et du coup la roue tourne en libre comme il faut. je lâai rallumĂ© en rebranchant la carte mĂšre au moteur et il mâannonce toujours lâalarme des double beeps toutes les demi secondes : capteurs hall. Et jâai ouvert le moteur et jâai vu quâ un fil du capteur hall est dessoudĂ©. du coup je me posais une/2 questions: comment et pourquoi le court circuit des 3 phases a disparu ?et du coup pourquoi le choc avec le marteau a soudainement enlevĂ© le court circuit   ( il sâagit bien dâun court circuit des 3 phases car si on ne met en contact que deux phases sur 3 , la roue freine par Ă coups En cliquetis alors que sur 3 phases en court circuit elle freine en continu)  est-ce qu les micro dĂ©connexions de la roue avant quâelle ne rende lame ont pu ĂȘtre un mauvais contact du capteur hall? En gros est-ce que la dessoudure dâun fil du capteur hall peut provoquer une coupure  dâun moteur alors quâon roule? Pcke câest ce qui sâest passĂ© ...  enfin jâai trouvĂ© une carte electronique connectĂ©e aux 3 capteurs hall , jâimagine quâelle fait office de domino uniquement pour rĂ©partir les plus et moins sur chaque capteur ? Citer Lien vers le commentaire https://www.espritroue.fr/topic/11855-help-msuper3-s-1600wh-en-panne/#findComment-233964 Partager sur dâautres sites More sharing options...
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