Aller au contenu

Circuler en roue en région parisienne (ouest)


Podqueen

Messages recommandés

il y a 21 minutes, Christian-91 a dit :

@minch  , elle va jusqu'où la piste cyclable ?

Merci

Si j'en crois le projet, elle devrait relier la piste existante à Bourg-la-Reine, mais je n'ai pas encore pu vérifier le degré d'avancement des travaux, confinement oblige... mais on peut enfin espérer un axe sud continu !

L'accélération du plan RERV, sous la pression du déconfinement, ouvre des perspectives intéressantes pour de nouveaux tracés de rando 😁

Modifié par minch
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, sbouju a dit :

Ou alors tu vas faire tes courses urgentes au Cora de Massy ;)

 

Au CL de Massy, mais après le 11 mai... (je ne suis plus à quelques jours près)

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2020 à 10:56, Christian-91 a dit :

Si je comprends bien, elles sont toutes en projet et on ne sait pas quand ce sera mis en place donc disons minimum fin juin :) C'est ça ?
Dans tous les cas, ça donne envie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Pepytoh a dit :

Si je comprends bien, elles sont toutes en projet et on ne sait pas quand ce sera mis en place donc disons minimum fin juin :) C'est ça ?
Dans tous les cas, ça donne envie !

La plupart en effets semble prévues temporaires en projets, y'a plus qu'à, ensuite les transformer en définitifs ça serait parfait :)

Je pense que c'est possible de créer des pistes cyclable sur quasiment toutes les routes, souvent il y a la place pour le faire, mais bon …….

 

Edit: en région sud-est il n'y a pas grand chose de prévu :( 

Modifié par Christian-91
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Christian-91 a dit :

en région sud-est il n'y a pas grand chose de prévu

Le seul axe sécurisé que je connaisse : D19

Effectivement, on part de loin... et rien en vue 🤥

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le problème c'est qu'ils vont dire que ces voies ne sont pas empruntées en grand nombre ... normal rien n'est fait pour que ce soit facile de savoir où sont ces voies, pas de communication, pas de visuels simples (la carte du parisien ne permet pas de zoomer). C'est si compliqué que ça de faire une carte avec le tracé ? Je n'ai pas vu si geovelo ou google avait intégré ces voies temporaires. 

Modifié par Pepytoh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2020 à 23:38, Christian-91 a dit :

@minch  , elle va jusqu'où la piste cyclable ?

Merci

De Porte d'Orléans à l'entrée de Bourg-la-Reine, la continuité n'est pas encore totalement assurée jusqu'aux pistes cyclables existantes (observé le 11 mai)

Modifié par minch
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un article de 20 Minutes sur les voies cyclables provisoires nouvelles que les associations cyclistes voudraient définitives :

https://www.20minutes.fr/paris/2776507-20200511-coronavirus-ile-france-deconfinement-velo-change-braquet

Le plus curieux se situe au niveau de la carte jointe. Si vous zoomez dessus vous pouvez observer que la plupart des voies cyclables crées (en orange sur la carte) sont bordées de part et d'autres de traits fins en bleu... Il s'agit de voies cyclables. Ils créent des voies cyclables provisoires là où il y a déjà des voies cyclables définitives!!!

C'est'y pas beau la France!?! xD

Modifié par King Size
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, minch a dit :

Oui, au sud de Porte d'Italie

Pourquoi? Je connais bien les pistes cyclables existantes de la D7 qui passe par Villejuif pour les prendre une fois par semaine avant la crise du Covid19, mais ce n'est pas aussi le cas sur la D920 ou la D906?

Au Pont la Défense la voie sécurisée qu'il ont créé sur la chaussée est à côté d'une voie cyclable sur le trottoir (40 cm au-dessus du niveau de la chaussée) et il n'est pas prévu de liaison avec le cheminement cyclable sur la dalle de la Défense mais à terme d'établir une voie cyclable par la voie des Bâtisseurs sous la dalle : Une sorte de lieu cauchemardesque réservé aux camions de livraison et aux automobilistes égarés... Je pense qu'ils envisagent ces nouveaux accès comme des autoroutes à vélos.

Les cons!!!

 

Edit :

J'ai été médisant pour le Pont de la Défense : Il va bien exister une liaison entre la piste crée et le cheminement au-dessus de la dalle de la Défense. J'y suis allé aujourd'hui (2ème jour du déconfinement de l'ère EM/EP.) pour le vérifier et effectivement la bordure de 40 cm a été rabotée de 15 et il est visiblement prévu une recharge de la chaussée pour gagner les 25 cm restants. Le caractère provisoire de la chose en prend dès lors un grand coup.

IMG_4824.png.19d2d064afddfc060117248bc358c010.png

Par ailleurs, une ligne verte unique a été tracée sur la dalle de la Défense pour "matérialiser" la voie cyclable de la Seine à Nanterre et Puteaux. Nous pouvons donc sans scrupule nous prendre pour Tom Hanks sur nos engins électriques. :D

Or donc mea culpa, mea maxima culpa... :$

 

Modifié par King Size
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, King Size said:

Je pense qu'ils envisagent ces nouveaux accès comme des autoroutes à vélos.

C'est comme ça que je comprends les revendications des associations de cyclistes : l'espace proportionnel réservé aux transports doux est la seule garantie de sécurité. Plus la voie cyclable sera large, plus le rapport de force sera équilibré entre les vélos et les bagnoles. Peu importe que la voie cyclable existe déjà si elle est insuffisante.

J'ai pu m'apercevoir de cette réalité en période de grèves des transports à Paris, lorsque les nouvelles (pourtant permanentes et très belles) pistes cyclables qui mènent de la place de la bastille à la place de la Concorde ont littéralement été prises d'assaut : quand il y a autant de «cycles» que de voitures en circulation dans Paris chaque jour, ces voies cyclables deviennent insuffisantes et dangereuses. Leur fréquentation les rend incroyablement sous-dimensionnées par rapport à l'espace réservé aux voitures.

Je rejoins l'avis de @Cormo sur l'idée que les voies cyclables temporaires sont du pur foutage de gueule. Elles sont inefficaces et ne garantissent pas l'espace réservé qui devrait permettre les modes de transport «doux».

Modifié par fr4bd
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward