Aller au contenu

Circuler en roue en région parisienne (ouest)


Podqueen

Messages recommandés

Je remarque surtout l'absence de cohérence dans les trajets existants et ceux prévus. Le nombre de pistes qui ne mènent nul part ... c'est dingue ! Si je vois un trajet qui s'arrête brutalement et qui reprend quelques kilomètres plus loin, je vais nécessairement préférer les transports en commun pour éviter de me faire renverser par une voitre. On va encore dire que ce n'est pas le même pays mais en hollande c'est une autre histoire, les trajets en vélos sont beaucoup plus pratiques.

Modifié par Pepytoh
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé ce matin la D7 de la Porte d'Italie au Cimetière de Thiais : C'est une véritable autoroute qui permet de rouler aux limites des bips de mon bolide. Ils ont piqué l'une des deux voies réservées aux voitures en déplaçant les bus chez ces dernières... L'objectif "évidant" étant de profiter de l'absence de beaucoup d'automobilistes pour leur piquer un maximum de surface... Leur retour après le COVID risque d'être très douloureux.

C'est tout de même symptomatique d'une époque : Cette D7 est en fait l'ancienne Nationale 7 chantée par les poètes du temps de l'automobile reine, notre Route 66 à nous "Fromages-qui-puent"... Une 2 fois trois voies au départ de Paris en direction des vacances. Ils ont d'abord piqué 2 voies pour des trottoirs plus larges et un tramway à partir de Villejuif, et maintenant ils repiquent une autre voie de chaque côté pour y faire passer 10 vélos par jours... J'exagère! J'en ai doublé 2 en 15 minutes de trajet... xD

Le monde change... Attendons de voir le résultat. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
il y a 7 minutes, Christian-91 a dit :

oui

trajets testés :

1/ sud de Porte d'Orléans

2/ sud de Porte d'Italie

3/ de Joinville-le-Pont à Choisy-le-Roi (la piste cyclable temporaire se poursuit jusqu'à Thiais) attention au carrefour Pompadour (gros point noir), où on peut diminuer les risques en remontant la N6, jusqu'au premier passage protégé (solution valable lors des gyrorandos, moins lors des trajets taff)

Modifié par minch
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
  • 7 mois après...
Le 01/12/2020 à 19:14, Minch a dit :

 

Suite,

Les Prévisions dans les 6 ans à venir,

Pour moi ça sera trop tard (*), ça aurait du être fait avant de nous interdire de sortir des villes (merci Borne)

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/le-grand-paris-prévoit-de-créer-200-km-de-pistes-cyclables-dans-les-banlieues/ar-AALYpKS

 

Edit: (*) je ne pourrais plus rouler à trottinette :(

Modifié par Christian-91
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Christian-91 a dit :

 

... ... ...Les Prévisions dans les 6 ans à venir,

Pour moi ça sera trop tard (*), ... ... ...

(*) je ne pourrais plus rouler à trottinette :(

Et pourquoi pas ? ? ? :nimp:

De toute façon, d'ici là, les lois auront changées: peut etre plus de trotts 😭 , ou peut-etre acceptation des selles pour les plus agés 😤 , ou autres ?

Il faut garder le moral et la volonté ! :accident: :phiphi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, OTG a dit :

Il faut garder le moral et la volonté ! :accident: :phiphi:

T'inquiète, pour l'instant ça va, mais je connais la suite (elle seras dans la douleur) alors le moment venue je renoncerais, comme pour les rollers/moto/vélo/marche à pieds/ (trottinette à venir), mais au moins j'en aurais profité, malgré les remarques du genre "de la trottinette à ton âge..... ! " xD

Mais dans 6 ans pfff, je ne vois plus le futur aussi loin mais plutôt au jour le jour, pas à cause de moi, mais de voir comment le monde se comporte, ce n'est pas la joie qui se profile à l'horizon !

Mode pessimiste Off :dent:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai pris celle qui fait BASTILLE - Versailles pendant 1 ans casiment 22km..à cette occasion j'ai compris que ma Z10 avit environ 38KM d'autonomie reel (mon poids , vitesse moyenne etc bref c'est mon cas perso :) )  (allée retour inenvisageable )

sinon faut ruser mais à force de pratique on finit savoir comment utiliser ses voies de vélo particulière, la mise en place est laborieuse après faire cohabiter voie voiture , voie velo, voie bus, y a de nombreux endroits, je comprends la difficultée de mise en place du bidule ,mais je trouve l'initiative déja mieux que rien .

 a bastille en heur de pointe ou il y a des bouchons de vélo , oui oui .. et bien je préfère cette aménagement que celui d'il ya  5 ans qui meme en voiture était endroit du "au plus fort la pouc ..."

sinon il m'arrive de mixer train et roue , meilleur optimisation du temps de trajet . 

Modifié par Lmn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d’accord. Il y a encore quelques années jamais je n’aurais conseillé à quelque de faire du vélo dans Paris.
Le Velib a été une première étape, et a présent l’alternative cyclable est un vrai plus pour la qualité de vie dans Paris (temps de transport, fluidité, bruit).

J’espère que ces changements vont bien s’inscrire dans le temps, et aussi en dehors de Paris. Les pro-vélos ont fait un sacré lobbying ces derniers mois.
Quand un aménagement cyclable est bien fait nous en profitons également sur nos roues. Quand il est sous dimensionné, mal fait ou contre-intuitif, c’est une galère et je préfère être dans des voies bus.

Reste le #gcum et le #raslescoot. Mais les mentalités vont peu à peu changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les itinéraires autour de la métropole parisienne. Mais j'ai pu constater qu'en général l'appli geovelo faisait en général très bien le taf.

Une autre source très intéressante est opencyclemap qui recense des itinéraires mis à jour... De façon open source ☺️ et qui marche pas mal du tout pour planifier un trajet 😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward