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FAQ Ninebot qui raconte n'importe quoi

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Posté(e)

Je vais vous expliquer les problÚmes de la FAQ de @Ninebot by Segway France parce qu'ils ont la sale manie d'inventer des lois ou de les transformer et j'aimerais mettre les choses au claire pour pas que des personnes prennent des choses fausses pour vérité.

Voici le premier screen de leur site :

vehicule.jpg

On peut clairement lire que les gyroroues sont interdit sur la voie publique à cause de l'article L321-1-1 et le décret n°2010-44. Alors voici l'article sur deux pages :

IMG_2462.JPG  IMG_2463.JPG

 

Dans le premier alinéa de l'article L 321-1-1 ont à la liste des véhicules interdit voyez vous une quelconque référence à la gyroroue ? moi non.

Ensuite au deuxiÚme alinéa il renvoie à la liste du premier alinéa donc toujours aucune gyroroue dans les textes.

Et pour le dĂ©cret n° 2010-44 ou on a l’extrait en bas de la page 301 en surlignĂ© qui indique qu'il faut mettre tout un tas d'information sur l'emballage, la notice etc. Et Il fait rĂ©fĂ©rence Ă  l'alinĂ©a 2 de l'article L 321-1-1 du code de la route donc pas de rĂ©fĂ©rence Ă  la gyroroue encore une fois. 

On peut donc se demander pourquoi @Ninebot by Segway France proclame l'inverse sur son site. Pour moi c'est pour discrĂ©ditĂ© les marques concurrentes en se montrant sois-disant respectueux des rĂšgles et les autres non. Alors que tout le monde est dans les clous. Car vu les sanctions encourus mieux vaux ĂȘtre dans les rĂšgles.

 

Ensuite ninebot sur sa FAQ parle des endroits ou on a le droit de rouler :

pieton.jpg

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Posté(e)

On peut relancer cet éternel débat.

Mon point de vue :

- La gyroroue est un véhicule à moteur

Citation
  • "vĂ©hicule Ă  moteur" : tout vĂ©hicule terrestre pourvu d’un moteur de propulsion, y compris les trolleybus, et circulant sur route par ses moyens propres, Ă  l’exception des vĂ©hicules qui se dĂ©placent sur rails (Cf. article L110-1 du code de la route).

- La gyroroue n'est listée dans aucune catégorie de véhicules

Citation

==> La gyroroue est donc un véhicule à moteur non réceptionnée/réceptionnable puisqu'aucune catégorie n'existe

Citation

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006841746&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20080502&fastPos=1&fastReqId=2067440490&oldAction=rechCodeArticle

Le fait de mettre ou maintenir en circulation un véhicule à moteur ou une remorque sans qu'il ait fait l'objet d'une réception est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatriÚme classe.

Le fait de mettre en vente ou de vendre un dispositif ou un équipement non conforme à un type homologué ou à un type ayant fait l'objet d'une réception, lorsque l'agrément de ce dispositif ou équipement est imposé par le présent code ou par les textes réglementaires pris pour son application, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatriÚme classe.

 

A partir de ces Ă©lĂ©ments, j'en dĂ©duis personnellement qu'une assurance sera caduque pour votre gyroroue Ă  partir du moment oĂč vous avez un accident sur la voie publique (route, trottoir, piste cyclable) car vous circulez avec un vĂ©hicule non homologuĂ© sur la voie publique, ce qui n'a rien Ă  voir avec le fait de prendre un sens interdit pour un automobiliste, cf. un accident de quad non homologuĂ© sur la voie publique. Les assureurs peuvent quand mĂȘme vous proposer un contrat mais je pense qu'ils se feront un plaisir d'utiliser une clause qui exclut leur responsabilité en cas d'accident sur la voie publique Ă  cause des textes mentionnĂ©s ci-dessus et se retourneront contre vous pour obtenir le remboursement des dommages causĂ©s.

Il ne s'agit que de mon interprétation personnelle de la loi avec laquelle certains ne seront pas d'accord, il faudra je crois nécessairement une jurisprudence pour mettre tout le monde d'accord.

Il y a cependant un point pour lequel un consensus devrait exister : il est nécessaire de rouler avec la plus grande prudence.

Posté(e)
à l’instant, 0rsa a dit :

Les assureurs peuvent quand mĂȘme vous proposer un contrat mais je pense qu'ils se feront un plaisir d'utiliser une clause qui exclut leur responsabilité en cas d'accident sur la voie publique Ă  cause des textes mentionnĂ©s ci-dessus et se retourneront contre vous pour obtenir le remboursement des dommages causĂ©s.

Ça m'inquiĂšte ça, mon assurance responsabilitĂ© civile monoroue ne vaudrait donc rien ?

As tu connaissance de cas réels ?

Posté(e)

Je n'ai pas connaissance de cas réels mais les articles relatifs aux accidents de quad non homologués sur la voie publique sont assez effrayants, par exemple :

https://news-assurances.com/fiche-pratique/autres-assurances/assurance-quad-attention-aux-details/016768653

Citation

Rouler sur la voie publique avec un quad non homologué

Emprunter une route publique avec un quad non homologuĂ© est formellement interdit. Le dĂ©tenteur d’un quad non homologuĂ© a l’obligation de s’assurer mais uniquement pour un usage sur route privĂ©e.

Si le conducteur est interpellĂ© par des forces de police sur la voie publique, il risque de 1.500 Ă  3.00 euros d’amende et la confiscation de son quad.

Si un accident vient en plus Ă  survenir, le conducteur pourra Ă©coper d’une peine de prison de 6 mois Ă  2 ans.

 

La grosse différence avec la gyroroue est que le contrat d'assurance du quad non homologué stipule dans les clauses d'exclusion le fait de rouler sur la voie publique.

Il faut donc éplucher le contrat d'assurance et voir les clauses d'exclusion.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'une assurance puisse vous faire un contrat spécial gyroroue et voie publique alors que les deux sont en fait contradictoires si on reprend mon premier post.

 

Posté(e)

Pas du tout d'accord avec toi @jodyl06. a vrai dire je ne comprends mĂȘme pas ton raisonnement.

Le texte est relativement clair et ninebot se place par choix dans une situation correcte : la roue est effectivement un vĂ©hicule Ă  moteur selon la dĂ©finition du code de la route. Par consĂ©quent si ce VaM peut par construction dĂ©passer les 25 km/h, il doit ĂȘtre rĂ©ceptionnĂ© par la Dreal. Et en limitant leurs roues a 25km/h, il sortent de ce champ d'application, et se mettent en conformitĂ© avec la loi, ou est le problĂšme?

A la limite on pourrait arguer que les roues ne sont pas explicitement nommées, et donc au mieux prÎner le vide juridique pour les roues concurrentes, mais selon la loi en vigueur à ce jour, ils ont raison : plus de 25 km/h et pas de réception dreal = hors la loi sur la voie publique.

AprÚs je suis d'accord que du point de vue éthique et moral, pointer du doigt les concurrents n'est pas trÚs fair-play, mais ma foi,  en commerce , c'est un peu "pas de pitié" entre concurrents...

Posté(e)

@Feyd Tu peux me citer le texte de loi français qui stipule qu'un véhicule à moteur roulant en dessous de 25 km/h est dispensé de réception DREAL ?

Je ne vois que ce paragraphe oĂč il est fait mention de ces fameux 25 km/h et il ne dit absolument pas qu'ils ne sont pas soumis Ă  rĂ©ception.

Citation

Les véhicules mentionnés au premier alinéa dont la vitesse peut excéder, par construction, vingt-cinq kilomÚtres par heure sont vendus, cédés ou loués par des professionnels dans des conditions définies par décret.

Posté(e)

au L321-1-2, il est prĂ©cisĂ© que les vĂ©hicules Ă  moteur pouvant aller Ă  plus de 25km/h doivent ĂȘtre dĂ©clarĂ©s auprĂšs de l'administration, en l’occurrence la dreal est l'autoritĂ© administrative en charge des vĂ©hicules Ă  moteur.

Il n'est effectivement pas mentionné que ceux qui vont à moins de 25km/h en sont dispensés, mais ça me semble une corrélation de bon sens non?

Posté(e)

Pour moi c'est en contradiction avec cet article qui parle de véhicule au sens large :

Le fait de mettre ou maintenir en circulation un véhicule à moteur ou une remorque sans qu'il ait fait l'objet d'une réception est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatriÚme classe.

Posté(e)

Moi je me suis fait un petit mémo il y a bien longtemps en attendant une vraie loi.

Sur le plan europĂ©en, l'avis exprimĂ© le 12 juillet 2002 par la Commission EuropĂ©enne ne classe pas la gyroroue dans la catĂ©gorie des vĂ©hicules Ă  moteur. Il s’agit pour la mĂȘme Commission d’un vĂ©hicule prĂ©vu pour une utilisation sur les zones piĂ©tonnes telles que les trottoirs, les parcs et autres zones publiques. Il peut Ă©galement ĂȘtre utilisĂ© dans certains bĂątiments, mais surtout pas sur la voie publique. Aucune rĂ©glementation commune aux Etats membres de la Commission EuropĂ©enne n’a vu le jour jusqu’à maintenant.

Aussi, en France, aucune rĂ©glementation n’est spĂ©cifiquement applicable Ă  la circulation de la gyroroue. Par ailleurs, ce vĂ©hicule n’est pour l’heure assimilĂ© ni aux vĂ©los ni aux scooters, encore moins aux motos. Ainsi, bien que le MinistĂšre semble travaille Ă  la codification des rĂšgles d’utilisation de nos roues, la rĂ©glementation applicable retenue par cette institution reste les dispositions du Code de la Route relatives aux piĂ©tons, Ă  savoir les articles R 412-34 Ă  R 413 43. Ces dispositions prĂ©voient notamment que les gyroroues doivent circuler en prioritĂ© sur les trottoirs et les autres aires piĂ©tonnes, Ă  une vitesse n’excĂ©dant pas 6 km/h, ce que nous ne respectons pas pour beaucoup :D !

Posté(e)
à l’instant, Risitia a dit :

... l'avis exprimé le 12 juillet 2002 par la Commission Européenne ... 

Cet avis est souvent citĂ© mais je n'ai jamais pu mettre la main dessus, mĂȘme en demandant par mail Ă  Ninebot.

Qqu'un aurait il un lien, ou un document qui montre le texte de cet avis ?

Posté(e)
il y a 9 minutes, Risitia a dit :

Sur le plan européen, l'avis exprimé le 12 juillet 2002 par la Commission Européenne ne classe pas la gyroroue dans la catégorie des véhicules à moteur.

Comment est-ce possible, la gyroroue n'existait pas ?

Posté(e)

À l'Ă©poque il y avait le Segway

Posté(e)

Je crois que pour synthétiser les avis de tous, on peut dire que : "C'est un sacré bordel juridique et personne ne peut affirmer savoir ce qu'il adviendra lors du futur 1er procÚs lié à un accident de roue"..

 

Voila, Feyd-Synthùse, pour vous servir, à vot' bon cƓur m'sieur-dames!

 

En revanche la vraie bonne question est Ă  poser Ă  nos blessĂ©s graves de la roue : Messieurs, lors de vos accidents, avez vous Ă©tĂ© couverts et remboursĂ©s par vos assurances pour les frais mĂ©dicaux ainsi que pour les frais induits? (intervention pompiers/ambulances, arrĂȘt de travail, aide mĂ©nagĂšre Ă©ventuelle, etc..)

 

Posté(e)
  • Auteur

Alors les gens on est d'accord la roue est un vehicule terrestre Ă  moteur (Sauf si @Hirsute nous montre comment rouler sur l'eau). Mais par contre elle n'a aucune obligation d'ĂȘtre rĂ©ceptionnĂ© car elle n'est pas dans la liste. 

Et elle n'est pas non plus considéré comme piéton car elle n'est pas non plus dans la liste des véhicules considéré comme piéron. 

Donc pour l'instant c est tout simplement un véhicule sans aucune réglementation. Donc faut pas s'amuser à inventer des trucs.

Posté(e)

Il y a bien des témoignages d'accidents avec tiers et assurance et qui vont finir par arriver, non pas que je ne le souhaite mais cela nous permettrait d'avoir des éléments plus concrets que tous ces textes de loi sujets à interprétation, je ne pense pas que quelqu'un ait tort ou raison pour l'instant.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Feyd a dit :

Je crois que pour synthétiser les avis de tous, on peut dire que : "C'est un sacré bordel juridique et personne ne peut affirmer savoir ce qu'il adviendra lors du futur 1er procÚs lié à un accident de roue"..

 

Voila, Feyd-Synthùse, pour vous servir, à vot' bon cƓur m'sieur-dames!

 

En revanche la vraie bonne question est Ă  poser Ă  nos blessĂ©s graves de la roue : Messieurs, lors de vos accidents, avez vous Ă©tĂ© couverts et remboursĂ©s par vos assurances pour les frais mĂ©dicaux ainsi que pour les frais induits? (intervention pompiers/ambulances, arrĂȘt de travail, aide mĂ©nagĂšre Ă©ventuelle, etc..)

 

Alors, pompiers (croix rouge), frais mĂ©dicaux... je n'ai rien eu Ă  dĂ©bourser grĂąche Ă  la sĂ©cu et mutuelle. C'est vrai, je n'ai pas fait valoir le moindre droit pour une aide mĂ©nagĂšre, et je ne me suis arrĂȘtĂ© qu'un mois, et travaillant rĂ©guliĂšrement car des collĂšgues m'amenaient... j'ai passĂ© prĂšs de 3 mois sans pouvoir conduire... (j'aurai pu profiter d'un arrĂȘt de travail bien plus long...).:accident:

On est tout de mĂȘme heureux de vivre dans un pays ou la sĂ©cu nous rĂ©pare sans poser trop de questions. C'est notĂ© accident de monoroue sur le rapport, mais je n'ai mĂȘme pas tentĂ© quoi que ce soit du cotĂ© assurance...

Mon contrÎle médical ce matin d'ailleurs... dit que tout va pour le mieux (ce qui ne veut pas dire que c'est encore parfait, mais j'ai vraiment eu de la chance vu la gueule de la bavure!!!).

 

 

Posté(e)

 

6 hours ago, 0rsa said:

Il y a bien des témoignages d'accidents avec tiers et assurance et qui vont finir par arriver, non pas que je ne le souhaite mais cela nous permettrait d'avoir des éléments plus concrets que tous ces textes de loi sujets à interprétation, je ne pense pas que quelqu'un ait tort ou raison pour l'instant.

L'application de la loi peut ĂȘtre sujette à interprĂ©tation, mais il y a aussi dans la loi des dĂ©finitions marquĂ©es noir sur blanc qui ne sont pas sujettes Ă  discussion. :)

Par exemple, les pistes cyclables sont réservées aux cycles, qui ont une définition trÚs précise (étendue aux VAE). Si demain je tue quelqu'un en roulant sur une piste cyclable, il n'y aura pas d'interprétation qui tienne.

Idem, il ne sert à rien de gloser sur des articles du code de la route concernant la réception de véhicules de catégories trÚs définies, puisque la gyroroue ne rentre pas dans la définition des véhicules motorisés à deux, trois ou quatre roues. Au dessus ou en dessous de 25km/h, ça ne change rien.

Enfin, on peut chercher le fameux avis de la Commission Européenne du 12 juillet 2002 - j'avoue avoir échouer - mais au final la notion d'avis a aussi un sens précis qui se résume en quatre lettres: OSEF. Mon boucher a un avis aussi, et il a autant de poids que celui de la Commission. (Alors que la recommandation de la Commission n'est pas non plus contraignante pour les états membres, mais c'est déjà un peu plus appuyé).

Bref, c'est joli d'entasser les articles et les références, mais la seule vérité c'est que le seul droit véritable que l'on a, c'est de marcher sur le trottoir en poussant notre roue avec son trolley :P

Ce n'est pas propre Ă  la gyroroue d'ailleurs, c'est pourquoi j'applaudis des deux mains le code de la rue belge et sa notion trĂšs gĂ©nĂ©rale d'engin de dĂ©placement qui couvre tous les laissĂ©s pour comptes. (mĂȘme si 18km/h max, ça pue). Je prĂ©fĂ©rerais en tout cas que ça avance dans ce sens plutĂŽt que d'attendre un mort pour avoir des dĂ©cisions Ă  la va-vite.

 

 

Modifié par Willy McWheely

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