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Esprit Roue
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jbwheel

Nettoyage, entretien et quand changer les deux roulements à billes

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Bonjour,

Petit tuto sur le nettoyage et l'entretien de l'IPS S5 ici mais valable pour les autres roues (hormis le diamètre du roulement).

Il y a besoin de le compléter pour la partie extraction du roulement (6003 RS) par l'intérieur (17mm).

Des idées ou astuces ?

 

 

IMG_20201104_155115~2.jpg

Edited by jbwheel

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Il y a 2 heures, jbwheel a dit :

Des idées ou astuces ?

épingle à nourrice pour retirer le flasque (partie marron) du roulement ; ensuite nettoyage des billes, graissage etc... 

Ou retrait et remplacement du roulement. Une fois le flasque enlevé, il sera plus facile de retirer le roulement délicatement.

 

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Il y a 2 heures, jbwheel a dit :

Des idées ou astuces ?

épingle à nourrice pour retirer le flasque (partie marron) du roulement ; ensuite nettoyage des billes, graissage etc... 

Ou retrait et remplacement du roulement. Une fois le flasque enlevé, il sera plus facile de retirer le roulement délicatement.

 

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On oublie...

J'avais lu le début du Post "entretien IPS"

 

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Le 08/11/2020 à 14:48, Ice a dit :

Ou retrait et remplacement du roulement. Une fois le flasque enlevé, il sera plus facile de retirer le roulement délicatement

C'est le retrait qui pose problème... J'ai essayé un premier extracteur qui a laissé de belles marques en s'appuyant sur la coque mais le roulement n'a pas bougé. L'extracteur lui est quasi mort... C'était un outil moto basse qualité pour du 14mm, un peu petit pour le 17mm. Sympa la vidéo mais heureusement qu'on est pas obligé de jouer du fer à souder, cela existe dans le commerce.

En quoi retirer la flasque facilite le retrait du roulement ?

Edited by jbwheel

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Salut.

Nettoyer un roulement ne sert à rien. Tu auras beau  lui refaire une beauté, changer la graisse, S'il est usé, il est usé. Point.
Il faut donc le changer.
Je l'ai fait sur ma V5F, c'est pas difficile.

Dans ton cas, et vu la particularité de cette roue, il faut d'abord te demander si le remplacement est vraiment nécessaire ou si c'est juste une coquetterie.
Dans l'affirmative, plusieurs solutions:

Demander à un professionnel de la roue ou autre comment ils feraient, ou si ils peuvent le faire.
S'adresser à un mécano auto ou moto mais auront-ils le temps ou l'envie de se faire chier avec ça...

Si échec, alors se débrouiller soi-même.
Mode bourrin: tenter de charcuter le roulement à la dremel, perceuse, marteau piqueur ou ce que tu as sous la main, mais risque de tout niquer.

Trouver-louer un poste a souder pour souder un gros boulon et son écrou pour avoir une meilleure prise pour un arrache-moyeu ou marteau a inertie comme sur la vidéo. C'est ce que je ferais.

Autre solution: percer la coque pour avoir accès au côté caché du roulement. Dans ce cas quelques coups de marteau sur une douille de clés à cliquet et c'est plié.
Mais il faut être équipé pour percer proprement un trou d'un diamètre assez large, soit plus de 17 mm (diamètre intérieur du roulement), et surtout après  trouver un bouchon adapté et faire en sorte qu'il soit étanche.

Bref, c'est pas gagné mais pas insurmontable non plus.
Bonne bricole.

1.1.jpg

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Le 13/11/2020 à 22:46, Ice a dit :

@jbwheel c'est ce qu'il faut dans ta situation ou avoir un pote mécano 😅

Le lien pour une location fonctionne (95 -Sannois)

https://www.boostycom.fr/carter-droit-50/2647-location-extracteur-de-roulements-et-de-silent-blocs-buzzetti-pour-scooters.html

 

 

Super le concept ! dommage qu'ils soient un peu loin + covid.

Du coup ça fait presque pareil en fdp + location comparé aux 54€ d'achat en amazonie pour le même outil (extraction à marteau + même diamètres d'extracteur), le stress de la caution en moins...

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