Aller au contenu

Martine à bobo


g0z92

Messages recommandés

Ouille, un bel impact. Je pense qu'il est possible de redresser cette encoche, A priori deux techniques :

-- Violence : placer l'autre côté de la jante sur une surface massive très solide pour "tenir le choc". A la limite, une bordure de trottoir protégée par un carton léger genre boîte de céréales. Puis taper (intelligemment) à l'aide d'une massette 500 grammes et une belle cale en bois dur (chêne, hêtre).

-- Douceur : serrer la jante à l'aide d'un étau puissant équipé de mordaches en bois dur, éventuellement mises en forme pour appliquer l'effort au bon endroit.

C'est une jante en alu coulé, le n'est pas très souple (ductile), il y a donc une certaine tendance à fissurer (côté intérieur dans ton cas). Bah, ce n'est pas un pneu tubeless, la chambre n'aura pas de problème, et il ne me semble pas nécessaire de vérifier. Donc intervention sans démontage.

Juste un avis.

Edit : lors de l'impact (bordure de trottoir ?) la chambre a été pincée, elle est peut-être localement affaiblie. Il faut surveiller la pression, et éventuellement mettre un peu de préventif... Perso, je n'en mettrais pas.

Modifié par Techos78
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Techos78 a dit :

Ouille, un bel impact. Je pense qu'il est possible de redresser cette encoche, A priori deux techniques :

-- Violence : placer l'autre côté de la jante sur une surface massive très solide pour "tenir le choc". A la limite, une bordure de trottoir protégée par un carton léger genre boîte de céréales. Puis taper (intelligemment) à l'aide d'une massette 500 grammes et une belle cale en bois dur (chêne, hêtre).

-- Douceur : serrer la jante à l'aide d'un étau puissant équipé de mordaches en bois dur, éventuellement mises en forme pour appliquer l'effort au bon endroit.

C'est une jante en alu coulé, le n'est pas très souple (ductile), il y a donc une certaine tendance à fissurer (côté intérieur dans ton cas). Bah, ce n'est pas un pneu tubeless, la chambre n'aura pas de problème, et il ne me semble pas nécessaire de vérifier. Donc intervention sans démontage.

Juste un avis.

Edit : lors de l'impact (bordure de trottoir ?) la chambre a été pincée, elle est peut-être localement affaiblie. Il faut surveiller la pression, et éventuellement mettre un peu de préventif... Perso, je n'en mettrais pas.

👍 Je vais tout démonter (je devais changer de pneu de toute façon). Une fois tout démonter je vais chauffer un tout petit peu et voir si je peux la redresser. Je me suis fait des petites cales en bois et je vais y aller doucement (très)

IMG_0379.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Techos78 a dit :

Violence : placer l'autre côté de la jante sur une surface massive très solide pour "tenir le choc". A la limite, une bordure de trottoir protégée par un carton léger genre boîte de céréales. Puis taper (intelligemment) à l'aide d'une massette 500 grammes et une belle cale en bois dur (chêne, hêtre).

J’espère ne pas avoir à être trop violent avec Martine 😬 Je compte chauffer très peu (le moins possible) mais aurais tu une idée pour « protéger » le moteur de la chaleur ? 

Le premier qui dit des glaçons ils sort  !! 😝😜

Modifié par g0z92 ex Emmanuel Renard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, gsalc2014 a dit :

En tout cas elle ne s'est pas loupée... Plus qu'à jouer de la massette. 

Nan c’est clair ! Pour une fois c’est pas le pilote mais Martine qui part aux urgences 😎

Je vais tout photographier et je mettrai ça sur Jacquieet… m…e non je vous mettrai les photos ici en fait 😜

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ARF @g0z92 ex Emmanuel Renard; un beau nid de poule ou bordure cela.

tan mieux que tu démonte. avant de réparer, il faut regarder sous la chambre si, juste le flan de jante est touché, ou si le fond de gorge est déchiré.

-Si seulement le bord de jante, ca va aller.

-Si fond de gorge déchiré, tu vas pouvoir redresser, mais tu va garder une jante fortement affaiblie et elle se rouvrira au prochain choc dans la même zone. Deplus ta chambre va s'être abimée sur cette ouverture tranchante.

SURTOUT ne chauffe pas, les aimants en Néodyme n'aiment pas du tout, tu vas leur faire perdre en force, voir tu peux même en décoller. Et là le changement de jante, et donc de moteur sera impératif.

 

Je te présente ma technique pratiquée plusieurs fois: je redresse la jante avec un gros étau et des mords doux en contreplaqués.
Le bois permet de pas marquer la jante, et de faire des cales pour avoir un appuis plus important sur la zone à remettre.

Je procède de la manière suivante:
je redresse une demie partie d'abord, puis la seconde
puis bien la partie milieu.
ensuite si tu n'est pas plan, je met un morceau de contreplaqué (3mm)sur la zone la plus sortante. et je serre doucement, tu vas entendre le bois craquer, masi cela permet de rester assez tendre avec la jante.

 

  • J'aime 1
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, gsalc2014 a dit :

Ouaip, je si fond de gorge déchiré....

Je rebondis un peu tard mais je tiens à préciser que je n’ai rien introduit dans la gorge de Martine au point de déchiré quoique ce soit !!!!! 😱

  • Haha 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward