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Problème sur KS 16S


Satchel91

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Malheureusement l’on peut descendre en dessous, mais l’on s’approche de zone de mort de cellule.. Le 0% de 3.15V c’est le minimum que KS a estimé bon sur ce model, à 2.5V les cellules peuvent être considéré irrécupérables..

L’on trouve l’info sur les seuils de Voltage d’une cellule 18650 en ligne, il suffit de multiplier par 16 (groupes en série) pour avoir l’équivalent de la KS16S.

A noter: si le pack fait 40V ça ne veut pas dire que les cellules font 40/16, mais probablement qu’un ou plusieurs groupes de cellules sont morts et baissent le Voltage total d’autant. (En série ça s’additionne)

(désolé de continuer de faire le rabat-joie mais il vaut mieux être informé. Peut être que c’est juste une erreur de lecture, je le souhaite) J’espère que quelqu’un d’autre interviendra pour étayer le diagnostic :) 

edit: il n’y avais pas la capture d’écran lorsque j’ai commenté, peut être un court circuit qui fausse..

Modifié par misc
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En effet, mais si elles étaient entre deux mondes elles pourraient monter à 67.2V mais ne pas les garder. (Ici j’ai moins de certitudes que ce que j’ai mentionné précédemment; mais il me semble. C’est risqué de trop insister si elles étaient mortes car les cellules non mortes pourraient être survoltées pour arriver à ce 67.2V.)

Je laisse la ayant fait le tour d’horizon; peut être que @Techos78 pourra donner un diagnostic complémentaire ou différent.

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Logiquement la roue n'a été couchée que d'un seul côté et les roues KS ont une prise de "débranchage" des batteries qui est bien plus exposée à l'eau que les packs de cellules...

Aussi il faudrait peut-être donner à @Satchel91 les indications permettant de diagnostiquer une éventuelle déficience de l'un des packs par rapport à l'autre : Points de mesure du courant, différence de voltage supérieure à... ...avant de crier au feu, il me semble. 🤔

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26 minutes ago, King Size said:

Aussi il faudrait peut-être donner à @Satchel91 les indications permettant de diagnostiquer une éventuelle déficience de l'un des packs par rapport à l'autre : Points de mesure du courant, différence de voltage supérieure à... ...avant de crier au feu, il me semble. 🤔

Perso j’ai pas le temps (ou la volonté de prendre la responsabilité) pour accompagner un déballage de pack de batteries dangereux avec quelqu’un qui ne connais pas la disposition en parallèle et en série ou les plages de voltage des cellules.. (c’est pas un reproche)

Par contre OP fait des essais divers dans tout les sens (pas un reproche non plus), j’estime utile de prévenir du danger potentiel. Surtout qu’à vue de nez ça m’a l’air foireux comme affaire..

M’enfin comme je disait plus tôt j’ai déballé ce que j’avais à apporter, pour le reste c’est à OP de le prendre comme il veut, et peut être quelqu’un d’autre aura quelques chose à apporter..

Modifié par misc
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Il vaut mieux prévenir d'un danger possible plutôt que l'ignorer c'est certain. 

Est-ce que par rapport au risque mentionné, il serait plus sage de débrancher les batteries en attendant une éventuelle réparation ultérieure d'après vous ou bien cela n'aurait pas d'influence ?

 

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Ce serai le plus sûr.. mais ça me rappelle que tu pourrais vérifier quel pack cause problème (peut de chance que ce soit les deux en même temps) en mesurant le voltage sur la prise qui relie le pack à la carte mère.

S’il y a un grand écart c’est louche et celui au voltage le plus bas aurais un problème. L’autre serai peut être OK et te permettrais d’avoir une roue fonctionnelle en attendant.

Si tu n’a pas de multimètre tu peut débrancher un pack, allumer, regarder le voltage qu’affiche l’app, puis pareil pour l’autre côté.

Il y a des vidéo pour montrer le démontage, il suffit d’enlever les coques externes pour accéder aux batteries.

Bonne chance.

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Salut !

Oui, des fois, l'électricité, c'est un peu mystique ^^ 

Il peut arriver, d'avoir des batteries au bon voltage, mais qui non pas d'ampérage...

Exemple : tu a bien tes xx.x volts, mais dès que tu branche un consommateur dessus, sa chute drastiquement ^^

Le test avec un pak , puis l'autre, peut déjà être bien 👍, voir même ensuite, le faire sur chaque 'rangé parallèle', pour ensuite, trouver la/les accu défectueux, et les remplacer.... Mais il serait plus judicieux/sécuritaire de changer le pack batterie entier 😉.

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Je n'ai pas pu faire le test aujourd'hui mais j'espère avoir le temps demain. Pour ce qui est de tester les rangées parallèles, ça me semble hors de mes compétences. 

Pour tester les packs séparément, je peux le faire en restant à 90% de de charge (derrière mesure affichée via l'application) ou vaut il mieux que recharge à 100% avant  ?

 

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Plus c’est élevé plus il y a un risque de survoltage si certaines cellules ne suivent pas. J’aurais tenté de charger a fond le pack avec le plus de voltage en espérant s’il est bon et qu’on puisse l’écarter. L’autre; tu pourrais essayer 90% pour commencer voir si ça tiens. 

Dans l’absolu ce qu’il faudrais faire avec un pack défaillant (si un séchage comme disait Techos78 ne fait pas l’affaire, et de toutes façon ça commence à être trop tard) ce serai d’enlever le film plastic bleu pour mesurer les cellules individuelles et éventuellement les remplacer. Ceci est dangereux et nécessite un solution de soudure à point. Perso j’aurais abandonné le pack s’il s’avérait mauvais. Ca m'est deja arrive, je l'ai ouvert pour confirmer le problème (cellules avec trop d'écart) puis donné a quelqu'un qui bricolais ce genre de choses.

Si c'est un problème d'infiltration d'eau (ca devrais pouvoir rester longtemps dans le plastic du pack, éventuellement oxyder) c'est peut être pas des cellules mortes mais quelques chose au niveau du BMS, dans les deux cas c'est difficile a réparer sans competences dans le domaine. Au grand mieux sa sèche > fonctionne, ou si oxydation maitrisable le nettoyer en espérant que ca fonctionne (ceci marche bien avec la petite électronique, ici c'est un peut plus risqué vu le courant).

Pour écarter la carte mère tu pourrais changer de côté le bon pack s’il y en a un.

Bonne chance.

Modifié par misc
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J'ai rallumé ma roue ce soir avant démontage : toujours leds vertes et s'allume normalement sauf qu'après quelques secondes ça a commencé à faire n'importe quoi, ça changeait toutes les quelques secondes leds jaune, rouge, vertes, avec différentes quantités de leds allumées en rapport visiblement avec le niveau de batterie détecté pour finir par se mettre à nouveau en tiltback.

J'ai démonté la roue et débranché un pack de batterie, allumé la roue, leds rouge et 4 bips sonores rapides qui se répétaient.

Concernant le deuxième pack de batterie : j'ai pas pu le faire, je suis coincé par une 🤬🔞 de dernière vis au pas foireux que je n'arrive décidément pas à retirer et qui m'empêche ainsi d'enlever la coque.

Modifié par Satchel91
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il y a 49 minutes, Satchel91 a dit :

J'ai démonté la roue et débranché un pack de batterie, allumé la roue, leds rouge et 4 bips sonores rapides qui se répétaient.

Tu as le moyen de vérifier le voltage du pack encore branché (et qui semble poser problème) en allant sur l'application KS, chapitre "More" avec la roue dentée, dans "Details parameters" à "Battery level"...

Et conc(/st)ernant les vis KS, c'est une plaie! ;)

Modifié par King Size
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Merci du soutien mais j’ai abandonné. 
Je vais voir si je peux déposer la roue demain chez Sam’trot à Bretigny (dommage que @Neo-Anubisne soit pas dans celle-ci) et s’ils peuvent me faire un diagnostic sérieux car malgré les précieux conseils de chacun je ne me sens de toute façon pas capable de les appliquer correctement avec certitude 😟

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Oui probablement mais je n’ai pas non plus de visseuse/devisseuse électrique. (J’ai déjà dit que je n’étais pas bricoleur ? 🙄)

Et puis de toute façon à moins que quelqu’un ne me forme un jour je préfère laisser faire les vérifications de voltage et autre à une personne qui en a les compétences ça m’évitera de faire des bêtises 
 

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