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Batterie Kingsong 18L défectueuse


Jerome L

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Bonjour,

Je viens poster ce message et je constate ne pas être le premier. 😔

Ma kingsong a environ 900km. Depuis 2 ans c'est un vrai bonheur de rouler avec. 

Depuis quelques jours je constate que quand je la met en charge avec mon chargeur 300w eunicycle, elle s'arrête à 81% (sur eucworld) 

Effectivement la tension après charge est de 80,4v. 

Je ne comprends vraiment pas comment ça a pu survenir aussi vite car il y à moins d'un mois je parvenais facilement à la charger à 100%.

Est ce que vous avez une idée à quoi c'est dû? 

Une solution? 😍😊

Screenshot_20210822-233323.jpg

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Aille, mauvais signe. Cela ressemble à une panne relativement "classique" : un groupe de cellule de la chaîne 20S qui est "tombé" à 0,00V.

Cela m'est arrivé sur ma ks16b, probablement après un vidage batterie jusqu'à environ 10%. A tension très basse, une cellule peut perdre (brutalement) sa tension et se comporter en court-circuit. Donc on peut a priori continuer à se servir... sauf que Chépuki nous a dit que c'est un "mauvais" court-circuit, qui va chauffer et présenter un réel danger...  En conclusion : pack mort, tant qu'on n'a pas remplacé le groupe de cellules en cause ( il semble qu'il y a des méthodes pour tenter de le réactiver). Galère.

Moi je n'y connais pas grand chose, et je ne comprends pas ce qui se passe avec les 2 packs en // . Lors de la charge, il me semble que le pack défectueux devrait effectivement s'arrêter à 80V avec 40 mA dans les 19 bypas fonctionnels, mais l'autre pack devrait continuer à grimper jusqu'à 84V ... à moins que la carte mère ait un système d'arbitrage bizarre...

Juste des hypothèses...

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L'équilibrage régulier des cellules est destiné à éviter de se retrouver dans ce cas de figure 😞

Maintenant, il s'agit de tenter de ressusciter le pack incriminé (si possible/souhaitable), et je laisse la main aux spécialistes des batteries

Modifié par Minch
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Pour moi une batterie equipe d un bms digne de se nom doit coupé entièrement quand une cellule atteint un seuil trop bas.

Tu peut essayer de debranche une des 2 batterie deja et rebrancher le chargeur.verifie jusqu'à combien charge cette batterie et apres faire pareil avec l autre batterie.Histoire d isolé le problème.Si aucune ne charge a 84v c est louche.

si une des 2 charge bien a 84v,tu ouvre proprement la batterie défectueuse et tu t equipe d un multimètre pour chercher la cellule défectueuse, ou éventuellement plusieurs cellules décharge.

fait ca et reviens nous dire.

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il y a 32 minutes, Jerome L a dit :

Ok... Donc même si je tente un rééquilibrage ça ne marchera probablement pas? 

Tu peut meme pas faire un equilibrage avec les dernièr firmware kingsong,puisqu il se mette en mode "consommation" au bout d un moment,a moins qu il ne semette en mode consommation uniquement quand la batterie atteint 84.4v...

Pour ressusciter la batterie je te dirai une fois le pack ouvert,mais en fait je te ferai pas rescuciter une cellule si celle ci est a 0v,c est dangereux deja en charge et de toute facon dangereux dans les futurs utilisation.C est peut etre juste un problème de bms.Donc isole le pack défectueux et ouvre le et trouve un multimètre.

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Il y a 2 heures, Techos78 a dit :

Aille, mauvais signe. Cela ressemble à une panne relativement "classique" : un groupe de cellule de la chaîne 20S qui est "tombé" à 0,00V.

Cela m'est arrivé sur ma ks16b, probablement après un vidage batterie jusqu'à environ 10%. A tension très basse, une cellule peut perdre (brutalement) sa tension et se comporter en court-circuit. Donc on peut a priori continuer à se servir... sauf que Chépuki nous a dit que c'est un "mauvais" court-circuit, qui va chauffer et présenter un réel danger...  En conclusion : pack mort, tant qu'on n'a pas remplacé le groupe de cellules en cause ( il semble qu'il y a des méthodes pour tenter de le réactiver). Galère.

Moi je n'y connais pas grand chose, et je ne comprends pas ce qui se passe avec les 2 packs en // . Lors de la charge, il me semble que le pack défectueux devrait effectivement s'arrêter à 80V avec 40 mA dans les 19 bypas fonctionnels, mais l'autre pack devrait continuer à grimper jusqu'à 84V ... à moins que la carte mère ait un système d'arbitrage bizarre...

Juste des hypothèses...

Cela y ressemble bien, oui, un duo est malade sur un pack de batteries.

Les origines sont diverses, la qualité de fabrication des cellules ne peux par nature être 100% identique. D'où l’Intérêt des cellules triées mais on tape dans du domaine spécifique.
Du fait les cellules vieillissent légèrement différemment et les plus fragiles sont malades ou meurent plus vite.

Si le duo a encore de la tension (environ 1v), on peux les réactivées. Elles seront jamais comme les autres mais peuvent faire le JOB en les testant juste derrière que la résistance interne n'ai pas trop augmentée et que la capacité attendue soit à 10% près, toujours la. Si non il faut impérativement les remplacées.

 

En effet même avec des packs en // nous avons des choses assez curieuses.
Point de vu chargeur, puisqu'un pack est à 84V il coupe la charge.
Durant cette charge, les cellules "malades" ont chauffées, et peuvent même abimer la ligne de régulation de ce duo, vécu sur des BMS Gotway.
Puis par les câbles de sortie, rapidement les batteries s'équilibre sur une tension plus basse.

 

 

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il y a une heure, Jerome L a dit :

Quand tu parles de rééquilibrage, vaut mieux le faire avec le chargeur d'origine ou le chargeur eunicycle ?

D'origine avec un faible ampérage c'est mieux.
A ton descriptif, je pense que le mal est déja fait.

Je ne suis pas d'avis de recharger un pack déjà reconnu comme malade.

Il faut déjà poser un diagnostique clair.

c'est à dire débrancher tes deux pack et analyser si l'un deux à bien tension beaucoup plus basse que l'autre.

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Moi les cellules je les recharge individuellement avec un chargeur li ion 4.2v,c est long,penible mais efficace.

En temps normal une cellule a 1v dans une batterie,la batterie se met en sécurité,du coup elle sortirai 0v.faut absolument faire le test dans l ordre que je t ai donné

Et effectivement si t es pas trop a l aise,tu peut uniquement faire le test des 2 batterie et du multimetre sur le pack entier,mais n ouvre rien dans ce cas-là

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il y a 16 minutes, v5f06 a dit :

Moi les cellules je les recharge individuellement avec un chargeur li ion 4.2v,c est long,penible mais efficace.

En temps normal une cellule a 1v dans une batterie,la batterie se met en sécurité,du coup elle sortirai 0v.faut absolument faire le test dans l ordre que je t ai donné

Et effectivement si t es pas trop a l aise,tu peut uniquement faire le test des 2 batterie et du multimetre sur le pack entier,mais n ouvre rien dans ce cas-là

C'est ca 😉
Enfin, pas individuellement, mais par duo ou triplette (en fonction des pack), si non faudrait dé-souder.

Pour Gagner du temps j'utilise 4 chargeurs de modélisme 😅en même temps

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il y a 7 minutes, Jerome L a dit :

Oula ! 

Je vous remercie pour vos messages. 

Étant nul en électronique ne vais voir avec des spécialistes s'ils peuvent jeter un œil en se référant à vos conseils. 

Par ailleurs je pense que ma roue va être difficile à revendre à l'avenir? 

Pas besoin de faire de l électronique pour vérifier les 2 batterie indépendant en les branchant une par une sur la roue.mieux.vaut faire ca et apporter a qqun de competent uniquement la batterie qui pose problème.

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