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Pas vu d'intĂ©rĂȘt...

Le couple à bas régime (ou à haut) n'est pas configurable :

Le but de la roue est de te conserver debout (dans la limite de ce que le matériel peut faire...)

C'est donc seulement ta position qui détermine le couple que le moteur délivre...

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Il semblerait que ça laisse les pédales plus à plat.

C'est probablement mieux pour l'amortissement d'ĂȘtre dans le bon axe.

Si la roue est penchée vers l'avant, les suspensions amortiront moins bien la bosse qui arrive (de devant).

D'oĂč le mode off-road ?

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Pour avoir testé longuement les 2 modes, j'ai senti une réelle différence entre le mode off-road et le mode commuter. Selon moi, le mode off-road est plus rigide dans son maintien à l'horizontal des pédales. J'avais commencé avec ce mode pendant plusieurs mois et finalement à l'occasion de tests comparatifs d'accélération, vitesse de pointe et freinage, je suis finalement passé en commuter qui pour moi me permet de meilleures accélérations/vitesses/freinages avec moins de wobbles... sachant que j'ai un usage à 98% sur routes et pistes cyclables, donc pas de off-road...

Modifié par Motard34
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Il y a 19 heures, indy49 a dit :

Le but de la roue est de te conserver debout

Exact. La roue se comporte essentiellement comme un asservissement de position, elle crĂ©e des variations de vitesse pour annuler les dĂ©sĂ©quilibres, afin de recaler l'engin sur une verticale thĂ©orique. LĂ , il faut se rĂ©jouir, cet asservissement est extrĂȘmement stable grĂące Ă  l'utilisation de deux types de capteurs : accĂ©lĂ©ro pour la verticalitĂ© (boucle lente) et gyro pour la rĂ©ponse dynamique (boucle rapide). Et cela marche aussi bien roue seule ou avec un pilote (mou) de 120kg !. C'est magique. Une seule condition : il faut que le centre de gravitĂ© coque+pilote soit au-dessus de l'axe de la roue.

Sans trop détailler, un asservissement est caractérisé principalement par :
-- son traßnage, c'est à dire l'inclinaison rémanente, (due au gain en boucle ouverte), éventuellement accentuée volontairement pour donner au pilote un retour de commande et lui déplier un peu les chevilles. Cela concerne surtout les vitesses constantes. Trop de traßnage peut accentuer la "zone morte" entre marche avant et arriÚre, mais diminue les hésitations av-ar dues aux bruits des capteurs et donc minimise la consommation.
-- sa réponse en fréquence. qui conditionne la réactivité : avec un asservissement qui réagit lentement le déséquilibre est fugitivement allongé donc le pilote aura moins besoin de s'engager pour modifier sa vitesse.
-- diverses corrections, par exemple une roue qui s'incline en roulis peut avoir l'inclinaison en tangage minimisé pour éviter de frotter les pédales, le tilt-back que tout le monde connait, éventuellement l'aide au freinage (ninebot, trÚs peu apprécié)...etc. Mais jamais de tilt-front, si on ressent ça c'est que la roue est en limite de couple.

 Chaque constructeur gÚre tout ça comme bon lui semble, et baptise ces réglages avec des noms farfelus... On peut se contenter de parler de réglage de sensibilité hard-medium-soft... c'est assez subjectif mais bien utile pour s'adapter au feeling de différents pilotes et aux conditions de roulage.

On peut essayer de comparer les différents réglages simplement en poussant la roue au trolley.

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Quand tu prend des bonne cote d un coup ,en virage tu t apercois de la différence des 2 modes.avec le mode commuting,dans le cas cite,en debut de courbe tu va t apercevoir que tes pedale touche presque la route et juste apres ca remonte doucement.

En mode off road des que tu prend le dénivelé le pedale remonte.donc il y a une latence en mode commuting,je pense que les informations des capteurs sont actualise plus lentement,d ou la sensation de plus smooth en commuting et une moindre consommation.

D ailleurs quand tu a la roue au trolley en mode commuting elle siffle moins qu en mode off road,preuve qu elle fait moins de calcul.

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Le 03/09/2021 à 13:19, v5f06 a dit :

D ailleurs quand tu a la roue au trolley en mode commuting elle siffle moins qu en mode off road,preuve qu elle fait moins de calcul.

Pour le reste ok, mais lĂ  non. Le sifflement est dĂ» Ă  la frĂ©quence de dĂ©coupage du courant alimentant le moteur, rien Ă  voir avec la vitesse de calcul du processeur. Il est possible que cette frĂ©quence ne soit pas la mĂȘme suivant le mode actif, bien que je ne voie pas trop quelle en serait la raison.

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https://www.espritroue.fr/topic/18379-v11-mode-off-road/#findComment-310852
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Possible,mais une chose est sur,sur le v8f mode commuting moins bruyant a l arret que mode off road,donc ca semble coïncider avec moins de changement d assiette.Donc ce n est pas le processeur qui fait du bruit mais bien la fréquence moteur.

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https://www.espritroue.fr/topic/18379-v11-mode-off-road/#findComment-310908
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Je ne sais pas pour la v11, pour la v10 le mode off-road sur route bitumĂ© me fait mal au cheville parce que les pĂ©dales ne « bougent » pas et du coup je trouve ce mode plus compliquĂ© Ă  piloter (mais on doit pouvoir amĂ©liorer ça en jouant avec la sensibilitĂ© et l’inclinaison des pĂ©dales).  Le commuting va au contraire laisser les pĂ©dales s’incliner une peu vers l’avant lors d’une accĂ©lĂ©ration, sa donne un effet souplesse.

Par contre en off-road que ça soit le cummuting ou le mode off-road les deux me conviennent, j’aurais tendance Ă  dire que le mode off-road permet de passer plus facilement certains terrain un peu chaotique mais je passe quand mĂȘme dans plein de chemin merdique sans me poser de question en restant en commuting.

C’est mon ressenti et pour la v10f, l’algo est peut ĂȘtre diffĂ©rent pour la v11.

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  • 1 an aprĂšs...

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