Aller au contenu

Perte de Bételgeuse = constellation d'Orion modifiée...


Techos78

Messages recommandés

Salut à tous.

Je suis en train de parler d'une étoile, Bételgeuse, située dans la constellation d'Orion, en haut à gauche du corps central en forme de sablier. C'est une étoile jeune (~8 millions d'années), peu stable (variable), à ~700 années lumière, d'une masse ~12 fois celle du soleil,

1137778958_Btelgeuse.JPG.c23128d56283962fa5504b216c48a55a.JPG

Cette étoile a entamé un assombrissement d'une durée inhabituelle, et elle pourrait bien produire (?) une super nova très bientôt à l'échelle humaine. Tout est bien expliqué dans le sujet concocté par l'excellent site SimplySpace :

 

Si effectivement cette étoile implose bientôt, cela fera un joli phénomène lumineux, et au moment de Noël, cela rendra peut-être certains mystiques nerveux. ;).  Il est possible que les capteurs d'ondes gravitationnelles américains LIGO et italien Virgo réagissent...

Devoir modifier la forme d'une constellation est un événement rare, et peut-être unique depuis qu'on essayent de dessiner des trucs avec les étoiles. Les interprétations diffèrent souvent, mais là cela touche l'étoile rouge la plus lumineuse, repérable à partir des 3 étoiles proches nommées astucieusement ceinture d'Orion. Ouète, ande, si.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Techos78 3 seconde de vidéo et on a déjà confusion entre planète et étoile... 🤣🤣🤣

La catastrophe.

C'est quoi cette vidéo ?  Cette chaine ne me semble pas sérieuse du tout !!!

 

[edit] Le sujet est intéressant mais mérite d'être un peu mieux documenté on est sur EspritRoue quand même :)

On va se sourcer sur quelque chose d'un peu plus sérieux 😉

https://www.numerama.com/sciences/720517-quelles-sont-les-chances-de-voir-letoile-betelgeuse-exploser-de-notre-vivant.html

Chaine Hugo Lisoir

Chaine : Ca se passe là-haut 

 

Modifié par FabS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Techos78 a dit :

@FabS a raison, c'est bidon, simplement un peu de poussière. Désolé, je me suis étonné trop vite. :(

Non non, @Techos78 tu ne t'es pas étonné trop vite.

Le débat a bien eu lieu il y a quelques mois, et il n'est pas impossible que cela revienne régulièrement. Bételgeuse fait parti des étoiles pour lesquelles une supernova est attendue. 

J'étais plutôt content en voyant ton poste en me disant qu'il y avait du nouveau, mais simplement, les premières secondes/minutes de vidéo m'ont mis HS. 
J'en reviens pas que cette chaine est quasi 100k abonnés vu le niveau des informations présentées 🤔 Il y a pourtant des chaines tellement plus qualitatives sur l'astronomie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, FabS said:

qualitatives

À ce propos, et parce qu’on est sur esprit roue ;) : Qualitatif ça ne veut pas dire qu’une chose est de bonne qualité.   

Cette confusion est devenue très courante. Un qualitatif qualifie.

édit: la suite de la citation de Pat75 d’après l’académie française: « On se gardera bien de confondre l’adjectif qualitatif avec la locution adjectivale de qualité ou des formes de même sens. »

Modifié par misc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, FabS a dit :

Le débat a bien eu lieu il y a quelques mois, et il n'est pas impossible que cela revienne régulièrement. Bételgeuse fait parti des étoiles pour lesquelles une supernova est attendue. 

Cette "affaire" Beltégeuse est intéressant, j'essaye d'en distinguer l'essentiel. Deux choses :

-- SimplySpace : un site français, relativement sympathique, que j'avais suivi 3 ou 4 fois. Bien sûr, les sujets sont destinés à faire du buzz, mais déterrer des choses bizarres pour sortir d'un contexte conventionnel et policé n'est pas un inconvénient... à condition de bien en analyser les informations. J'étais resté avec un a priori favorable, après avoir su que les militaires américains ont envoyé sur orbite des millions de (petits) fils de cuivre... Le sujet Beltégeuse comporte quelques maladresses (confusion planète/étoile, taille de Beltégeuse mal définie...etc), mais mettre en avant un sujet déjà réglé depuis 6 mois est franchement inacceptable...
Je regarde volontiers DNDE, les deux frangins font un superbe travail. Je ne regarde plus Astronogeek , le présentateur est tellement infatué qu'il me sort par les yeux. J'avoue être littéralement scotché par les activités à Boca Chica, du spatial monté "à la clé à molette", parmi les piafs qui viennent chier dans les tuyaux, c'est à peine croyable :D .

-- Beltégeuse : une belle étoile qui a la tremblote. Jusque là, j'imaginais que les matériaux les plus lourds et complexes nécessitaient l'explosion de l'étoile pour être dispersés. Il semble donc qu'une étoile puisse fournir de la matière à l'aide de "pets", des disruptions assimilables à une constipation... Ami poète bonjour. 
 

Bon, le sujet sérieux qui approche, c'est la mise en orbite du télescope James Webb par Ariane 5. Je tiens à signaler à tous ceux qui vont dire "mais on s'en fout" qu'ils ont tord. J'imagine (?) que Ariane Espace prend elle-même (comme d'habitude) les risques financiers liés à un ratage. Là on atteint un sommet, si on pète le truc, cela va nous coûter bonbon. 

Edit : j'apprécie beaucoup les recadrages de vocabulaire, le mot "qualitatif" est un bon exemple. Moi, c'est l'usage du terme "réaliste" qui me fait tiquer : un footeux est "réaliste" quand il marque des buts ? O.o. Nous avons eu des débats amusants avec la confusion ballade // balade ...
Sur ce site, j'utilise volontiers un style trivial avec quelques références louchébem , mais je case aussi quelques mots rares, ce qui me facilite les recherches d'anciens posts.

Modifié par Techos78
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espritroue traite de ce qui est rond et qui tourne donc:  une superbe vidéo qui permet de se représenter vraiment les tailles et distances qui sont colossales de notre système solaire. Et ici on ne parle que du système solaire !

 

Modifié par elric
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons beaucoup de mal à appréhender les dimensions de notre petit système solaire, nos unités terrestres sont inadaptées. 
Pour mémoriser les distances, on peut se contenter de mesurer le temps de transfert d'un photon ou d'une onde électromagnétique.

Par exemple, la lune ≈ 1 seconde , le soleil ≈ 7,5 minutes , Mars (au plus loin) ≈ 21 minutes , Pluton ≈ 5,5 heures.
Sachant que la lumière va à environ 300 000 km/s, cela permet d'évalue la distance...

Il faut penser aussi que ce sont des mesures relatives. Cette notion nous est naturelle quand on parle de tension électrique (différence de potentiel), mais nettement moins quand on parle de distance (différence de position). Quant à la vitesse qui est un ratio distance / temps , ça devient chevelu avec un temps qui est variable en fonction de la vitesse et de la masse... En gros on se déplace dans l'espace à une vitesse de 600 km/s , notre groupe local est aspiré d'un côté par un grand attracteur et il est repoussé de l'autre par un grand repousseur. (dans un diamètre de ≈ 1 milliard d'années-lumière). Ah la la, pas moyen d'être tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pat75 a dit :

Et après, c'est quoi le soucis de perdre une étoile? Tout bouge dans l'univers. 

Pour mieux comprendre le fonctionnement de notre étoile le soleil ☀️ peut être. Et tu imagines, nos scientifiques apprennent que .... notre soleil est en fin de vie, il va s'éteindre dans 20 ans !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pat75 a dit :

Et après, c'est quoi le soucis de perdre une étoile? Tout bouge dans l'univers.  On fera une mise à jour de la cartographie de celui-ci. Tout simplement. 

Oui, il y a "régulièrement" des explosions dans l'univers.

A la distance où nous sommes, ce ne sera pas un soucis.

Ce sera simplement un spectacle impressionnant : l'explosion sera visible quelques temps à l'œil nu, et la lumière produite fera un peu comme un quartier de lune (càd pas de nuit noire). Après quelques mois (2-3 ans), tout cela se sera estompé et il ne restera que les restes de l'explosion de l'étoile.

Exemples :

  • M1 (ou SN 1054) dont l'explosion a eu lieu en 1 054

https://fr.wikipedia.org/wiki/SN_1054

 

  • M57 pour laquelle il reste une naine blanche au centre)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nébuleuse_de_la_Lyre

eVscope-20201011-192850.thumb.jpg.293b2c692540bb5c8412146a543bf00c.jpg

 

 

Modifié par FabS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit aussi que le soleil peut imploser. Effondrement gravitationnelle. 

Les chinois travaillent justement sur un soleil artificiel. 

(Le réacteur à fusion nucléaire repose sur le même principe qu'au sein d'une étoile. C'est de l'énergie propre. Mais de nombreux obstacles doivent être surpassés pour un véritable usage. Les recherches avancent, et ce réacteur chinois s'inscrit dans un projet international réunissant 35 pays.)

On aura bientôt plus besoin de notre étoile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward