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Inmotion Challenger V13


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Il y a 1 heure, v5f06 a dit :

Le pwm se base sur la puissance et la tension batterie,c est quand même beaucoup plus abouti 

...

Bref s.il n y a pas de réglage pwm c est exagéré pour une roue de ce type.

Mais à mon sens c'est un faux problème. Le PWM est la base, le fondement, la fondation, le socle, l'assise, le stylobate ... Heu? Là j'en fais un peu trop. :$ Bref! Nos engins n'existent pas sans PWM et donc tous les fabricants de nos roues définissent le PWM optimum en concevant chaque logiciel de chaque roue. 

Reste que celles de ces compagnies qui permettent son réglage par l'usager prennent le risque que celui postule pour un "Darwin Award" en le tirant tellement vers le haut qu'il tende vers les cieux infinis. ^_^

On a en supplément deux types d'alarmes que l'on peut personnaliser en fonction de nos aptitudes : Bips et tilt-back. Il ne me semble pas nécessaire de vouloir y inclure aussi un réglage de ce qui constitue la sécurité intrinsèque de la roue. ;)

 

Modifié par King Size
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Il va de soi que la gestion pwm est uniquement de la responsabilité de l'asservissement, c'est d'ailleurs assez compliqué car cette commande vectorielle s'occupe simultanément de la vitesse du champ tournant et du courant nécessaire (via le pwm).

Je pense (?) que @v5f06 parlait de laisser au pilote le choix d'une alarme pwm plus basse que l'alarme constructeur, celle-ci étant gravée dans le marbre (euh, dans le silicium), donc invariante.

Je suis d'accord pour dire qu'une alarme pwm est plus efficace (donc + sécuritaire) qu'une alarme vitesse.

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il y a 1 minute, Techos78 a dit :

Il va de soi que la gestion pwm est uniquement de la responsabilité de l'asservissement, c'est d'ailleurs assez compliqué car cette commande vectorielle s'occupe simultanément de la vitesse du champ tournant et du courant nécessaire (via le pwm).

Je pense (?) que @v5f06 parlait de laisser au pilote le choix d'une alarme pwm plus basse que l'alarme constructeur, celle-ci étant gravée dans le marbre (euh, dans le silicium), donc invariante.

Je suis d'accord pour dire qu'une alarme pwm est plus efficace (donc + sécuritaire) qu'une alarme vitesse.

Il me semble que chez Leaperkim on peut gérer le PWM. 

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Il y a 4 heures, King Size a dit :

Le PWM est la base, le fondement, la fondation, le socle, l'assise, le stylobate .

Retraité de la construction 🤔, mais pas de l'instruction 👍

Il y a 4 heures, King Size a dit :

celles de ces compagnies qui permettent son réglage par l'usager prennent le risque que celui postule pour un "Darwin Award" en le tirant tellement vers le haut qu'il tende vers les cieux infinis. ^_^

🤣🤣🤣

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Il y a 10 heures, Techos78 a dit :

Je suis d'accord pour dire qu'une alarme pwm est plus efficace (donc + sécuritaire) qu'une alarme vitesse.

Je ne suis jamais allé aux limites de la V11, mais avec la V8 je sentais bien 2 types d'alarmes/tiltbacks :

Soit la vitesse max était atteinte

Soit la puissance max l'était.

C'est à dire que si la VMax était à 30 mais que j'approchais de la puissance max délivrable par la roue, j'étais aussi en tiltback (genre en côte à 30).

 

Il y a 11 heures, fremalea a dit :

j'ai mis 70 en Vmax, et je ne sens pas le TB quand je m'en approche.

J'ai l'alerte sonore à 65 je crois et je sens que la roule refuse d'aller plus vite mais je ne ressens aucun TB.

Quand la VMax est à 70, tu peux aller au delà de 65. C'est juste que c'est plus dur (il y a probablement un début de tilt back, même si on ne le ressens pas).

Dans ta config, c'est à 70 que je ressens le tiltback, mais il reste assez léger. Je pense que c'est dû au fait qu'il y a une telle réserve de puissance que la roue ne nous bride pas illico.

Je sais pas si c'est super clair ;)

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il y a 38 minutes, indy49 a dit :

Je ne suis jamais allé aux limites de la V11, mais avec la V8 je sentais bien 2 types d'alarmes/tiltbacks :

Soit la vitesse max était atteinte

Soit la puissance max l'était.

C'est à dire que si la VMax était à 30 mais que j'approchais de la puissance max délivrable par la roue, j'étais aussi en tiltback (genre en côte à 30).

 

Quand la VMax est à 70, tu peux aller au delà de 65. C'est juste que c'est plus dur (il y a probablement un début de tilt back, même si on ne le ressens pas).

Dans ta config, c'est à 70 que je ressens le tiltback, mais il reste assez léger. Je pense que c'est dû au fait qu'il y a une telle réserve de puissance que la roue ne nous bride pas illico.

Je sais pas si c'est super clair ;)

Sisi je vois bien ce que tu veux dire.

Demain je vais la limiter à 30 et je vais forcer 😜

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Étant amateur de off-road off-chemin, off-un-peu-tout ce qui est praticable et plat, j'ai régulièrement l'occasion d'observer le comportement de la roue dans le cas des dépassements de ses capacités en matière de puissance/couple. Je roule avec beaucoup de puissance mais à faible vitesse.

Effectivement, elle ne coupe jamais, mais, si j'en dépasse les capacités, j'obtiens un enfoncement des pédales sur l'avant accompagné d'un bip. Ce "pedal deep" peut me conduire au tapis selon les circonstances. Si j'insiste trop, je tombe devant elle (c'est ça que m'évoque les vidéos de chute à haute vitesse vues ici: dépassement des capacités de la roue en dessous de la vitesse max) Dans ce cas, elle ne s'éteint pas...

De plus, les réglages ont un gros impact pour réduire l'apparition de ce phénomène : j'ai remarqué que plus je la règle raide, plus c'est fréquent. La raison est qu'un peu de souplesse réduit les pics de puissance lors que le pneu bute contre un obstacle et me permet de profiter de mon inertie pour favoriser le franchissement...

Celà ne m'étonne pas de voir une V13 planter avant une autre roue, il y a trop de facteurs en jeu, il faut faire plein de tests pour se faire une opinion échangez les wheeleurs ou les réglages et le résultat sera peut être différent 🤔.

 

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Sur la V11, en mettant la Vmax à 50, elle bip et aurait tendance à  plonger sur l'avant à 50..

C'est très déstabilisant. 

Tout dépend aussi comment on atteint la Vmax . Sur une accélération linéaire la roue aurait tendance à plonger.

Sur une accélération plus tranquille et moins linéaire la roue bip mais ne plonger pas.

 

 

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Il y a 11 heures, fremalea a dit :

Demain je vais la limiter à 30 et je vais forcer 😜

Oui, c'est intéressant de bien connaître les réactions de la bouzine.
En principe, il n'y a pas de danger, car tu ne risques pas d'être surpris. Il est quand même préférable de faire une monté en vitesse progressive pour que le tb ne soit pas trop sec. Voilà l'exemple d'un pilote qui "viole" le tb sur une petite GT16... il faut avoir les chevilles très souples.

GT16-tb.JPG

Ceci dit, le tb est fait pour être désagréable, en ce qui me concerne le but est atteint.

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Le pwm étant grave dans le marbre sur la v13,j en conclu qu il est trop tardif pour la configuration de la vidéo.

Oui le pwm réglable permet de régler "sur mesure" donc par rapport au poid du pilote son type de conduite,par rapport a la machine (son pneu par exemple).

Dans son cas un pwm réglé 10% plus tôt aurait peut-être suffit a le faire ralentir avant qu il ne soit trop tard....

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