Aller au contenu

Batterie S18 et BMS


APLUfr

Messages recommandés

Il y a 3 heures, David schwartz a dit :

le bms à décider de ce mettre en mode sécurité, il suffit pour le débloquer de lancer une charge mais sans passer par la carte mère, il devrait remonter au voltage que tu trouve avec ton test accus, et non pas sur la prise xt90. 

Merci pour tes indications !

 

Je vais essayer quand je trouverai une manière safe de le brancher en direct, mais qqch me gène :

Dans mes différents tests, j'ai demarré la roue avec juste le pack fautif de branché afin de voir comment elle de comportait. Ce fut bref, elle a bien démarré, stable pendant 30+ sec. Mais quand j'ai tenté de la pousser doucement sur 10cm, et a cutoff direct et les bornes de la prise affichent maintenant 35,4V (avec la mesure aux bornes toujours a 70,8, soit pile x2).

Je penche donc pour un truc type fusible ayant lâché (bon, les cellules étant sensées être en série, mais ils ont peut être "decoupé" le voltage si c'est possible ?? Désolé pour les électriciens/électroniciens qui auraient le poil qui s'hérisse 😄).

 

Bref, tout ça pour dire que mettre a charger a 84V un truc qui sort actuellement 35V aux bornes me bloque un peu... Penses tu que c'est signe de BMS définitivement foutu ou qu'un mode secu reste possible?

Modifié par DehoXeD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DehoXeD a dit :

Merci pour tes indications !

 

Je vais essayer quand je trouverai une manière safe de le brancher, mais qqch me gène :

Dans mes différents tests, j'ai demarré la roue avec juste le pack fautif de branché afin de voir comment elle de comportait. Ce fut bref, elle a bien démarré, stable pendant 30+ sec. Mais quand j'ai tenté de la pousser doucement sur 10cm, et a cutoff direct et les bornes de la prise affichent maintenant 35,4V (avec la mesure aux bornes toujours a 70,8, soit pile x2).

Je penche donc pour un truc type fusible ayant lâché (bon, les cellules étant sensées être en série, mais ils ont peut être "decoupé" le voltage si c'est possible ?? Désolé pour les électriciens/électroniciens qui auraient le poil qui s'hérisse 😄).

 

Bref, tout ça pour dire que mettre a charger a 84V un truc qui sort actuellement 35V aux bornes me bloque un peu... Penses tu que c'est signe de BMS définitivement foutu ou qu'un mode secu reste possible?

le mode sécu reste possible, pour le débloquer, il suffit de charger que le pack 5s pour retrouver le voltage normal...De toute manière tu va vite le savoir si le BMS à lâcher ou pas 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dro77 a dit :

Du coup tu as directement brancher la prise jaune 'xt' sur le chargeur avec un adaptateur ?

Merci

oui! j'ai acheter la prise sur amazon, (prévu pour pc lenovo) https://www.amazon.fr/gp/product/B097PRLKSG/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

mais attention ( KS pour X raison) ont inversé la polarité de leur prise qui n'est du coup plus standard!! 

en ce moment je recharge les 4 packs séparément! ma carte mère ne veux plus les charger, alors que j'ai aucun soucis avec les packs batteries! 

Je pense que l'étage de charge de ma carte mère a décider de partir au paradis...

J'attend ma S22 pour la renvoyer en sav, la carte mère étant garantie pendant 2 ans, donc tous le coter carte mère j'y touche pas du tous 

Modifié par David schwartz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, dro77 a dit :

Du coup tu as directement brancher la prise jaune 'xt' sur le chargeur avec un adaptateur ?

Merci

Alors, pour ma part, voici un petit recap complet de mon aventure depuis ce weekend :

Contexte :

  • Ayant un trajet de 45km a faire je décide de pousser la bête a son max et je tombe a 0% de batterie à 43km.

Panne :

  • Je charge la roue comme à mon habitude et je m’aperçois au moment de la prendre qu'elle a 60% de batterie après une nuit, étrange...

Diagnostic :

  • Le chargeur charge bien mais passe au vert a 60%.
  • Je prends mon multi et en vérifiant chaque pack, ils sont tous a 75v sauf l'AV gauche qui est a 70v.

Réparation :

  • Branchement du pack fautif en direct sur le chargeur :
    • Le + du chargeur vers le + de la batterie
    • Relier le chargeur sans le brancher au courant pour éviter les étincelles (le chargeur ayant une protection pour éviter que le courant reparte de la roue vers le chargeur)
      (Perso j'ai utilisé 2 fils d’électricité de maison souples, que j'ai fixé au scotch (bouuuh) coté chargeur, et coté batterie j'ai replié les petits fils tout autour de leur gaine pour faire un bon contact dans la prise XT901 (je vais éditer avec une photo, car c'est pas clair la ^^).
  • Puis branché la prise au 220 pendant quelques secondes et la tension était revenue a la normal.
  • Comme il n'y avait que quelques volts d'écart entre tous les packs, j'ai tout rebranché a la roue puis charge normale : le voyant passe bien rouge jusqu'à charge complète.. Hourra !


Test ce soir : pointe a 50 : Ok / décharge normale / charge : OK

Un grand merci à @David schwartz et @Cormo pour votre aide précieuse lors de ma mésaventure.

Modifié par DehoXeD
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour toi que tout soit de nouveau opérationnel !

Reste un mystère non élucidé : qu'est-ce qui a bien pu mettre la batterie en panne en premier lieu ?

KS a voulu multiplier les sécurités sur la recharge des batteries de la S18, mais complètement raté son coup en fait ils n'ont fait que multiplier les problèmes.

Ce qui est agaçant c'est qu'après plus de deux ans ils n'ont rien fait pour corriger ces défauts majeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Cormo a dit :

Content pour toi que tout soit de nouveau opérationnel !

Reste un mystère non élucidé : qu'est-ce qui a bien pu mettre la batterie en panne en premier lieu ?

KS a voulu multiplier les sécurités sur la recharge des batteries de la S18, mais complètement raté son coup en fait ils n'ont fait que multiplier les problèmes.

Ce qui est agaçant c'est qu'après plus de deux ans ils n'ont rien fait pour corriger ces défauts majeurs.

Je dirai que l'élément déclencheur serait la mise à 0% de la batterie, l'une d'elles serait descendue plus bas que les autres au point que le BMS se bloque ?... Ce qui est donc a éviter comme tu le dis très bien ici d'ailleurs :

Pour le fait que tout aille bien, on va déjà voir dans les prochains jours comment elle se comporte.. Comme je fais quasiment 50km par jours, on sera vite fixés ^^.

Et pour le coté KS, comme c'est souvent le BMS qui se met en sécurité indépendamment du firmware, donc difficilement gérable via une MaJ j'imagine.
Si le fait de les ranimer en charge directe marche à chaque fois, c'est déjà une bonne solution. A compléter avec un adaptateur Lenovo<-->XT901 et on serait bien xD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DehoXeD a dit :

Bon, petit update après 2x25km.

Edit : En fait le BMS s'est a nouveau mis en sécu, j'ai le pack fautif a 66,8v (Qui revient direct a 71v une fois débloqué). D’où le clignotement du chargeur qui revient...

 

a mon  avis ta un ou plusieurs li ion de mort, le BMS détecte un défaut de voltage dans le lot puis ce met en sécurité, 

si tu veux pas payer 500€ un pack 84volt pas trop le choix que de l'ouvrir puis vérifier chaque voltage de chaque accus (ta des points de test voltage sur le pcb bms), si aucun ne montre un voltage inférieure au autre, il va falloir brancher ton pack qui décharge pour vérifier les voltages!(astuce, tu soude un xt90 sur une ampoule halogène pour créée une consommation)  il ce peux que un/plusieurs accus en décharge ne tiens plus le voltage, puis le voltage remonte une fois plus utiliser! 

si après ça tous les li ion sont ok, la faudra changer le BMS mais la... retiré toute les pattes de nickel, toutes les remplacer puis soudure par point! pas mal de taff vu que de mémoire ta 30 accus   

Modifié par David schwartz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, David schwartz a dit :

a mon  avis ta un ou plusieurs li ion de mort, le BMS détecte un défaut de voltage dans le lot puis ce met en sécurité, 

si tu veux pas payer 500€ un pack 84volt pas trop le choix que de l'ouvrir puis vérifier chaque voltage de chaque accus (ta des points de test voltage sur le pcb bms), si aucun ne montre un voltage inférieure au autre, il va falloir brancher ton pack qui décharge pour vérifier les voltages!(astuce, tu soude un xt90 sur une ampoule halogène pour créée une consommation)  il ce peux que un/plusieurs accus en décharge ne tiens plus le voltage, puis le voltage remonte une fois plus utiliser! 

si après ça tous les li ion sont ok, la faudra changer le BMS mais la... retiré toute les pattes de nickel, toutes les remplacer puis soudure par point! pas mal de taff vu que de mémoire ta 30 accus   

Yes, merci.

Lors de mes derniers test, les accus semblaient bons, mais du coup encore quelques tests a faire, car il y a bien une raison a cette mise en sécurité. (mesure vers les 3,6v, 4,2v, en charge, etc...)

Et le BMS branché sur la CM, roue a plat donc inactive et allumée, ça créer une conso permettant de tester la conso sous charge, ou c'est trop faible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, DehoXeD a dit :

Yes, merci.

Lors de mes derniers test, les accus semblaient bons, mais du coup encore quelques tests a faire, car il y a bien une raison a cette mise en sécurité. (mesure vers les 3,6v, 4,2v, en charge, etc...)

Et le BMS branché sur la CM, roue a plat donc inactive et allumée, ça créer une conso permettant de tester la conso sous charge, ou c'est trop faible ?

trop faible pour faire descendre le voltage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, serait-ce un début d'explication?

IMG_20220908_213757.thumb.jpg.a4d0e4fd8291b99b3bb852c12532ee70.jpg

Le scotch vert, c'est le mien, ajouté après avoir vu que le bleu d'origine en dessous était abîmé...

Peut être une languette mal fixée? (Qu'est ce qui pourrait causer un échauffement à cet endroit à part un faux-contact ?)

Modifié par DehoXeD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DehoXeD a dit :

Tiens, serait-ce un début d'explication?

IMG_20220908_213757.thumb.jpg.a4d0e4fd8291b99b3bb852c12532ee70.jpg

Le scotch vert, c'est le mien, ajouté après avoir vu que le bleu d'origine en dessous était abîmé...

Peut être une languette mal fixée? (Qu'est ce qui pourrait causer un échauffement à cet endroit à part un faux-contact ?)

puce défectueuse qui surchauffe 

 

Modifié par David schwartz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse :

Languette cassée. En ouvrant coté accu, le concerné se désolidarise des autres. Je ne peux pas l'enlever complètement car il y a l'autre patte qui le retient.

C'est en plein milieu... Je vais aller voir pour faire remplacer les languettes de cet accu par un pro, comme je n'ai pas le matériel a dispo...

Et j'aimerai bien que ce soit la cause de la panne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir avec @DehoXeD on a un peu bricolé sur son pack défectueux. Comme les miens sont présentement aussi démontés, on s'est aperçu qu'il y a différents modèles.

Ce composant, photographié quelques pages plus tôt sur ce même topic :

IMG_20220604_121416.jpg

n'est pas présent sur les BMS de mes batteries.

Et alors ? Bah rien, c'est juste pour info. Il y a eu des évolutions assez conséquentes, les divers problèmes de batteries constatés par les possesseur de S18 n'ont pas forcément tous la même cause

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Cormo a dit :

Ce soir avec @DehoXeD on a un peu bricolé sur son pack défectueux. Comme les miens sont présentement aussi démontés, on s'est aperçu qu'il y a différents modèles.

Ce composant, photographié quelques pages plus tôt sur ce même topic :

IMG_20220604_121416.jpg

n'est pas présent sur les BMS de mes batteries.

Et alors ? Bah rien, c'est juste pour info. Il y a eu des évolutions assez conséquentes, les divers problèmes de batteries constatés par les possesseur de S18 n'ont pas forcément tous la même cause

Yes, un très grand merci pour le coup de main (c'est toi qui a tout fait) !

Pour information, la languette cassée a été remplacée, et le BMS semble s'être bien réveillé, sans même avoir a le reconnecter en direct.

Je viens de finir le remontage, et le temps de remettre les batteries a la même tension en les chargeant a part, maintenant tout est assemblé en charge. Pas d'erreur sur le chargeur.

Il faudra aussi que je retrouve le topic qui en parlait, mais on a trouvé une faiblesse qui se trouve était une des causes de la casse. La correction est facile.

Je ferais un post quand j'aurai retrouvé l'original.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward