Aller au contenu

Que penser du nouveau décret du 14 janvier 2022 ?


BelforToF

Messages recommandés

Art. 3. – Après le 4.1.2 de l’article R. 311-1, est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« 4.1.3. Cyclomobile léger : véhicule de la sous-catégorie L1e-B conçu et construit pour le déplacement d’une
seule personne et dépourvu de tout aménagement destiné au transport de marchandises, dont la vitesse maximale
par construction n’excède pas 25 km/h, équipé d’un moteur non thermique dont la puissance maximale nette est
inférieure ou égale à 350W, ayant un poids à vide inférieur ou égal à 30 kg. »

Le texte intégral ici :

https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=8e_35mrQ0ctDaBVTJiaExnxyq2uN_TKeBRRXw8U00MM=

Ce décret est apparu pour légiférer sur les draisiennes électriques, catégorisées dorénavant comme un EDPM avec cette modification du décret. Cela concerne aussi les gyroroues du coup ? 🤔

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Minch a dit :

 bonne nouvelle pour les draisiennes électriques,

+1, et je commence à comprendre pourquoi on en voit de + en + dans certains magasins.

J'en ai une, c'est un engin sympathique utilisable uniquement en terrain plat ( 350W est insuffisant pour les pentes, même à 4%).

Par contre, cet article concerne peut-être aussi les trottinettes qui pourront avoir une selle... à confirmer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Minch a dit :

@BelforToF bonne nouvelle pour les draisiennes électriques, enfin reconnues comme EDPM.

Non, ce décret ne concerne pas les gyroroues (350W.... 😱), car il fait référence aux 2, 3 ou 4 roues (ouf !)

Oui pour les draisiennes, mais ce qui me questionne, c'est surtout cette partie :

Art. 2. – L’article R. 110-2 est ainsi modifié :
1o Aux cinquième et onzième alinéas, après les mots : « cycles à deux ou trois roues », sont insérés les mots : « ,
aux cyclomobiles légers » 

 

Définition de cyclomobile léger :

Art. 3. – Après le 4.1.2 de l’article R. 311-1, est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« 4.1.3. Cyclomobile léger : véhicule de la sous-catégorie L1e-B conçu et construit pour le déplacement d’une
seule personne et dépourvu de tout aménagement destiné au transport de marchandises, dont la vitesse maximale
par construction n’excède pas 25 km/h, équipé d’un moteur non thermique dont la puissance maximale nette est
inférieure ou égale à 350W, ayant un poids à vide inférieur ou égal à 30 kg. »

Modifié par BelforToF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'y pense pas assez : les handicapés sur leur chaise électrique sont (il me semble) interdits sur route, et ils doivent se débrouiller sur les trottoirs...
Inutile de dire que dans de nombreux bleds, c'est totalement impraticable. Reconnaissons qu'il y a quand même des efforts pour réaliser des bateaux.

Mais dans le cas d'une chaise roulante, avec une batterie conséquente, la masse 30 kg pose problème,   aux draisiennes aussi d'ailleurs, si on ne peut pas se satisfaire des autonomies typiques de 18 km d'une batterie 36V/6Ah.

Edit : je rêve de passer ma draisienne en 60 Volts... mais, chuuuutt, faut pas le dire. ;)

Modifié par Techos78
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est une catégorie distincte des EDPM, et les gyroroues n'en font pas partie (c'est mon interprétation)

C’est l’interprétation que j’en ai faite à la lecture du décret quand il est sorti il y’a quelques jours.

A noter : une limite de poids max (qui n’existe pas pour les edpm et heureusement vu le poids de certaines roues qui arrivent sur le marché)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, FabS a dit :

limite de poids

A défaut de limite de poids, il y a une limite de taille pour les trottinettes électriques, destinée à éradiquer les "grosses trotts" (cf le buzz de l'e-trott sur l'A86) 

Edit : Si on pouvait éviter de reproduire avec les grosses roues 😉

Modifié par Minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, FabS a dit :


C’est l’interprétation que j’en ai faite à la lecture du décret quand il est sorti il y’a quelques jours.

A noter : une limite de poids max (qui n’existe pas pour les edpm et heureusement vu le poids de certaines roues qui arrivent sur le marché)

C'est bien ça qui m'embête. On parle tous d'interprétation, ce qui veut bien dire que ce décret n'est pas clair et pourrait facilement nous concerner (les gyroroues).

On le saura assez vite si les FDO l'appliquent pour tous les EDPM 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'étais passé à côté de ce texte, je viens de le découvrir.

En toute logique, les vélos avec gâchette d'accélération devraient également tomber dans cette catégorie si <= 350W et <= 25km/h vmax moteur

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0rsa a épinglé ce sujet

Après quelques recherches, un excellent article est disponible sur https://www.minimachines.net/actu/cyclomobiles-leger-lexcellente-nouvelle-de-la-normalisation-105933/

On y comprend qu'un cyclomobile mobile doit être homologué par le CNRV, le Centre National de Réception des Véhicules.

Autant dire qu'il y aura très peu d'engins homologués et que le parc existant de draisiennes reste encore et toujours interdit de circulation sur la voie publique.

  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 3 mois après...

Je voulais créer un sujet mais je pense que mon questionnement à ça place ici ... concrètement nos roues , trotinettes et autres qui sont aujourd'hui de vrai véhicules dépassant allègrement les 25 km/h peuvent être dangereux car 25 sur la route dans la circulation est defois chose impossible ( besoin de puissance pour s'adapter à la circulation sur route ) . Vous comprenez peut être où je veux en venir : ne peut t'on pas faire " pression " pour adapter/changer cette loi pour autoriser certains véhicules à pouvoir rouler à vitesse de circulation ( ne dépassant pas des routes à 50 ) mais avec obligation d'être tout équipé, plaque d'immatriculation , assurance etc...séparer en deux catégories les epdm par exemple trot du commerce limité à 25 et trotinettes pouvant rouler beaucoup plus vite ... Nous sommes de vrais véhicules ! Qu'en pensez vous ??? Peut être par une association pourrions nous faire bouger les choses...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut être tenté de s'inspirer de l'exemple actuel vae // speedbike pour envisager des edpm plaqués et limités à 45km/h, avec éventuellement une selle pour les trottinettes.

Cette possibilité a été évoquée de-ci de-là sur ce forum, les opinions sont partagées, car il y a quelques contre-parties, par exemple : interdiction de circuler sur piste cyclable, plus de sas au feu rouge, assurance sur-dimensionnée, peut-être même bsr ...etc.
Actuellement il y a une certaine "tolérance" vis à vis des engins puissants, profitons de ce calme apparent et adoptons un comportement responsable n'attirant pas l'attention de législateurs désœuvrés...

  • +1 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis est complexe.  Ne ce limitant pas seulement aux vélos.. trotinettes...monoroues. 

Faire cohabiter des poids plume au milieu de véhicules de plus d'une tonne reste extrêmement risqué. L'homologation n'écarte en aucun cas ce risque, qui peut s'avérer catastrophique dans le pire des cas.

On ne parle pas trop de tous les accidentés . Ils sont nombreux malheureusement. Et pour cause. Des comportements irrespectueux et irresponsables des personnes et du code de la route. C'est valable pour les automobilistes, livreurs....

L'infrastructure auto routière actuelle n'offre pas suffisamment de sécurité pour mixer tout ce petit monde.

Dans l'état actuel de nos voies publiques et des comportement, je suis favorable à la réglementation en vigueur.  Au delà de ça, une attestation de circuler me semble obligatoire.  Tout comme les jeunes qui souhaitent circuler en scooter

Interdiction au moins de 14 ans de circuler sur la voie publique en trotinette électrique ou autres. Hors mis le vélo. Verbalisation automatique à tout ceux qui roulent à deux sur une trotinette ou vélo non prévu à cette usage. Faire de la pédagogie pour tout ce beau petit monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, clairement ce qui est dangereux avec les trotinettes, gyros etc... c'est le comportement des utilisateurs.

On voit bien que globalement, ils se foutent de la réglementation. Je vois tous les jours des trots griller des feux rouges, des stops, générer des situations qui les mettent en danger eux et les autres.

Je parle des trots car c'est l'EDPM le plus courant, mais les autres EDPM sont tout aussi irresponsables.

Pour moi, la règlementation actuelle est adaptée au comportement des pilotes de ces appareils.

Je serais d'avis d'imposer une formation (ASSR ou autre) avec une limite d'âge pour permettre aux utilisateurs d'EDPM d'utiliser les voies de circulation classiques.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimerais bien qu'on soit un peu plus assimilés à des vélos. On en n'est pas loin, mais être bridés à 25km/h et ne pas pouvoir aller sur les grandes routes, c'est tellement aberrant à mes yeux... 

Tiens d'ailleurs, est-ce qu'on a le droit au sens unique dans les zones 30 et est-ce qu'on a le droit d'utiliser les panneaux de cyclistes aux feux, ceux qui autorisent à tourner à droite au feu rouge par exemple ? 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward