Aller au contenu

Apprentissage très difficile


rominto 72

Messages recommandés

Le 22/04/2022 à 14:46, rominto 72 a dit :

fait une semaine que j'ai commencé à apprendre et c'est la galère, j'ai vraiment l'impression que je vais pas y arriver,

Salut @rominto 72, j'ai passer bien plus d'une semaine à suer des gouttes comme des pamplemousse tous les soirs (C'était en juillet...  en décembre ça aurait été plus facile....) pour réussir à maîtriser la chose!

Donc oui il faut du temps....ne cherche pas à évoluer en te tenant puisque le but c'est de ne pas te tenir....

Il y a 13 heures, elric a dit :

La V5f fait par exemple 500w de puissance. Alors qu'une roue moderne fait au minimun 2000w .car seule la puissance de la roue fait que tu tiens en équilibre avant/arrière. Et ce n'est pas un hasard si ces roues se vendent si bien. 

Tu n'apprends pas a faire de la moto en moto-école sur des mobylettes....

@elric j'ai appris sur une v5f et elle ne m'a jamais piégé malgré mes 90kilos.... a 10km/h sur du plat c'est largement suffisant.

Par contre c'est vrai qu'on apprend pas à conduire une moto avec une mobylette! Mais je ne connais pas beaucoup de moto école qui tournent avec des hayabusa ou des CBR RR, même avec des "petites" CBR 650.... en général c'est plus des CB500.... m'enfin de vrai motards confirmeront!

Donc on y retourne et on cherche l'équilibre!!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zorgalouf a dit :

@Harry CallahanClairement une V5 ou V8, je vois pas en quoi ça pose problème pour commencer.

 J'ai commencé direct avec une V10F. Mon choix portait sur une roue "fiable" et "récente" par innovation.

Je voulais éviter de devoir changer de roue trop rapidement après mon apprentissage.

Mon apprentissage fut plus long que je ne le pensais (mais sans douleurs, ni bobos). Je me demandais même si je m'y prenais bien et j'ai dû faire preuve d'obstination et de persévérance.

En plus, quand on voit des petits bouts de quelques années sur des roues de +20kg. On se rend bien compte que le poids ne les empêche pas de rouler.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur le démarrage : comment vous faites pour naturellement mettre correctement votre pied faible sur la pédale? Souvent, je me dis "Mince! Trop en arrière, je le sens 😧" et ça me travaille. Je n'ose pas regarder puisque je regarde devant moi. Mais j'y pense, et donc je m'arrête, mais comme je pose mon pied, je ne sais pas où il était. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, LeKeiser a dit :

Je rebondis sur le démarrage : comment vous faites pour naturellement mettre correctement votre pied faible sur la pédale? Souvent, je me dis "Mince! Trop en arrière, je le sens 😧" et ça me travaille. Je n'ose pas regarder puisque je regarde devant moi. Mais j'y pense, et donc je m'arrête, mais comme je pose mon pied, je ne sais pas où il était. 

Hello tu verras dans quelques kilomètres aucune importance , tu apprendra à bouger les pieds sur les cales pieds en roulant . Mais au début je confirme c'est galère . 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LeKeiser, tu as fait combien de kilomètres au total en roue ?

Effectivement, ce n'est pas évident de bien poser ses pieds sur les pédales au début. Je dirai que même si tes pieds sont mal positionné , ne t'arrête pas et continue de rouler. Car en réalité la position de tes pieds sur les pédales a peu d'importance et petit a petit, tu arrive à rouler avec tes pieds dans n'importe quelle position.

Ensuite, essaye de lever très légèrement un pied puis l'autre de la pédale tout en roulant, soit prudent, ça peut être casse gueule au début. Mais après tu arriveras à déplacer tes pieds même en roulant. (peut être pas avec les pédales cloutées).

Et quand tu arriveras à déplacer tes pieds en roulant, ce sera génial pour gérer les crampes.

@dro77 tu as été plus rapide et concis que moi 😉

Modifié par elric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un 1er temps, partir "comme on peut", on trouve toujours quelques centaines de mètres plus loin un appui pour se repositionner sans descendre de la roue, dans un 2ᵉ temps, avec l'expérience, tu arriveras tout naturellement en faisant un gros transfert de poids coté "fort" à décoller le pied en roulant...

Modifié par Roofus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boahhhhhhhhhhhhhh ca vaaaaaaa hein :)

Moi j'ai mis presque 1 mois et demi pour rouler, ma copine aussi hein donc pas de stress tout le monde peut y arriver, certains mettent plus de temps que d'autres c'est tout. 
On a tous eu ce "pourquoi j'ai été acheter ce brol moi".

Y'a pas mal de choses qui font que ça bloque : 

1.: le stress de tomber (j'avais acheté une veste D30 très chère à l'époque ça coute rien maintenant exemple la veste oneal ici
Le D30 ou mousses du genre c'est pas mal parce que tu tombes comme sur un gros matelas, tu sens rien)
Je roulais aussi sur une piste d'athlétisme (plus douce), mais sinon les terrains de basket ou parking c'est très bien aussi, du moment que y'aie personne ou peu de gens autour de toi pour avoir la pression.
La peur de tomber elle bloque énormément (alors que bon ta roue va pas caller elle va continuer d'avancer)

2.: il faut prendre de la vitesse... Ben oui... c'est paradoxal mais moins de vitesse = plus de difficulté à garder la ligne droite.
Comme certains te l'ont suggéré, te prendre quelques bières pourraient peutêtre t'aider à te détendre (ou un pétard bref :) 
Plus tu es crispé plus c'est dur...
Ma copine ça n'allait pas justement à cause de cela, à savoir qu'elle démarrait bien, elle ne continuait pas à accélérer et donc la roue ralentissait sans qu'elle s'en rende compte et là évidemment elle avait du mal à garder l'équilibre et ça n'allait pas.
Donc continuer à accélérer ne fait que garder ta vitesse initiale, faut que tu te forces à penser la dessus (en général en plus tu vas pas vite au début, genre 10 km/h, tu cours plus vite ;)


3.: Forcer. On ne SAUTE PAS de la roue. J'ai du engueuler madame je ne sais pas combien de fois.
Non seulement ça ne sert à rien (tu n'apprends pas, car le but c'est de tenir, donc tu dois continuer à accélerer pour garder ta vitesse et donc ton équilibre), mais en plus c'est extrêmement dangereux.

Tu dois apprendre à savoir ralentir pour être quasi à l'arrêt et poser un pied par terre pour t'assurer que même si ton autre pied part en couille avec la roue tu gardes ton équilibre.

Idem quand tu roules tu dois te forcer à essayer de garder ton équilibre en répartissant ton poids sur une jambe ou l'autre ou en bougeant légèrement le bassin d'un coté ou de l'autre doucement, et te forcer. Même si c'est 30 cm que tu as roulé en plus c'est 30 cm. Même si c'est un mètre, c'est un mètre.

Au début, quand tu roules, tu fais deux mètres, puis 2 mètres et demi puis 3 puis 4... puis 10... encore 10... puis 15 Mètres etc...

Je confirme que se tenir n'a aucun sens que ca soit mur etc, ça rassure au début mais maintenant tu dois prendre le pas. Faire un tour avec un wheeler qui te tient la main peut être bien pour te rassurer, mais si tu as eu la même chose comme moi (à savoir ca va quant il te tient mais plus quand il te lâche), c'est que tu paniques et qu'inconsciemment tu te déstabilises.
Penses à regarder devant toi et à te concentrer sur ta respiration. Moi je disais tout haut "inspires expires inspire expires en me concentrant sur la respiration en même temps ça m'a beaucoup aidé.

Modifié par MrP-MrF
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rominto 72 a dit :

Je stresse, au début j'essayais de bien mettre mes pieds mais maintenant j'essaye de rouler même si mes pieds sont mal positionné

Au début,  j'ai essayé de démarrer sans appui - tu dépenses beaucoup d'énergie . Après 2 - 3 essais infructueux - j'avais pris le parti de toujours démarrer a partir d'un appui - mur - muret ou poteau . Ça te permet de bien positionner tes pieds - de moins fatiguer et du coup tu progresses plus vite.

Et au bout de 15 jours, tu te rends compte que tu sais rider et ensuite le départ sans appui vient tout seul.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, elric a dit :

Au début,  j'ai essayé de démarrer sans appui - tu dépenses beaucoup d'énergie . Après 2 - 3 essais infructueux - j'avais pris le parti de toujours démarrer a partir d'un appui - mur - muret ou poteau . Ça te permet de bien positionner tes pieds - de moins fatiguer et du coup tu progresses plus vite.

Et au bout de 15 jours, tu te rends compte que tu sais rider et ensuite le départ sans appui vient tout seul.

Je vais faire sa, je pense que j'ai voulu griller les étapes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé y'a 2 semaines ou 3 mtn.

En gros:

Je suis allé sur un parking et j'étais dans un état d'esprit d'aventurier conquérant extra + et je me disais que l'équilibre c'était facile pour moi.

J'ai commencé sans appuie, au bout de 10 minutes je me suis dit bah c'est impossible en fait.
J'ai quand meme continué en me disant que j'y arriverais au pire je tombe a 3kmh c'est pas tres grave.

5 minutes apres je faisais le tour du parking, je pense qu'il faut avoir envie, pas avoir peur parcequ'il peut pas t'arriver grand chose a 3 kmh vue comment c'est chaud de faire démarer le truc quand tes dessus au debut, avoir un bon équilibre de base peut etre aussi ca joue.

 

Perso j'étais tres motivé et exité et je me suis acharné en gros, c'est tout x)

Le lendemain j'ai du réapprendre une seconde fois parceque j'avais deja oublié comment rester dessus.

Et par la suite quand j'arrivais a rouler correctement pendant mes trajets d'apprentissge j'ai essayé tout les terrains que je croisais.

Je pense qu'il faut juste s'acharner et au bout d'un moment ca passe parceque t'aura trouvé ton équilibre. Par contre il ne faut pas arreter apres 10 minutes, si ca doit te prendre 1h fait le pendant 1h.

Le plus important c'est pas de faire n'importe quoi et de choisir la méthode que t'as envie d'appliquer. De toute facon tu ne peux pas vraiement prendre de mauvaise position etc, c'est pas comme le tennis par exemple ou tu peux te ruiner le dos.

 

Le truc qui m'avait beaucoup aidé c'est de savoir que je devais regarder droit devant moi pour aligner mon corps et mes épaules.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, LeKeiser a dit :

comment vous faites pour naturellement mettre correctement votre pied faible sur la pédale?

Alors là, je n'y comprends rien. En apprentissage, je réussissais à placer mon pied faible de manière quasi symétrique au pied fort. 

Puis plus je roule, plus je me suis rendu compte que mon pieds faible avait tendance à partir plus sur l'avant (la pointe), quand je m'arrête et repars. 

Ça me pertube au point que je veux toujours le replacer symétrique à l'autre.

Je ressens la position  de mon pied, du fait de ne pas me sentir vraiment dans l'axe  (comme quand je suis debout en marche piéton).

Pour autant, je file droit et je suis détendu. Mais, ça crée le doute d'une pleine maîtrise de la roue au cas où.

Pour ce qui est de replacer mes pieds. Je ne peux et sais le faire qu'à petite vitesse. Je le tenterai même pas à vitesse plus élevée. De plus,au milieu de la circulation, je le tente même pas, de crainte de dévier ma  trajectoire.

Bon tu vois @LeKeiser, même après 5 M km, je suis pas au point.

Ne t'inquiète plus et continue ta progression et poursuis tes efforts 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ice a dit :

Puis plus je roule, plus je me suis rendu compte que mon pieds faible avait tendance à partir plus sur l'avant (la pointe), quand je m'arrête et repars. 

Moi aussi mon pieds faible est plus devant, alors j'ai tendance a le ramener en arriere pour équilibrer mais en vrai je suis plus alaise quand il se place comme ca, mais jme dit que ca doit pas etre bien.

Mais en vrai j'ai l'impression que je maitrise mieux mon equilibre, ca doit etre normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward