Exo PostĂ©(e) le 23 mai 2022 Partager PostĂ©(e) le 23 mai 2022  A suivre ....   1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Christian-91 PostĂ©(e) le 23 mai 2022 Partager PostĂ©(e) le 23 mai 2022 La "bataille" hydrogĂšne / lithium Ă commencĂ©, qui va gagner ?  En tout cas ça bouge, mais ont est loin du produit dĂ©finitif, pourtant les batteries existe depuis longtemps !, si ont n'avait pas tout misĂ© sur le pĂ©trole je pense que nous aurions des super batterie de nos jours, mais voilĂ ........ ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Techos78 PostĂ©(e) le 23 novembre 2022 Partager PostĂ©(e) le 23 novembre 2022 Un tableau intĂ©ressant, qui dĂ©taille les capacitĂ©s Ă©nergĂ©tiques des batteries des roues haut de gamme (cellules 21700), et les cellules gĂ©antes de tesla, qui restent un peu en deçà , mais avec (probablement) des impĂ©ratifs de charge rapide, ce qui n'est gĂ©nĂ©ralement pas notre souci. A noter, les roues n'appliquent pas les tensions basses des constructeurs, mais elles gardent une bonne marge de sĂ©curitĂ© pour assurer l'Ă©quilibre. La dynamique de tension Ă©tant moindre, Ă ma connaissance les packs offrent au mieux 240Wh/kg (bms non compris). C'Ă©tait dĂ©jĂ le cas avec les 18650 il y a 6 ans... aucune Ă©volution, quel dommage... Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Falpa PostĂ©(e) le 23 novembre 2022 Partager PostĂ©(e) le 23 novembre 2022 C'est incroyable cette stagnation dans les techno des batteries... On fait des moteurs de plus en plus puissants, des cartes Ă©lectroniques de plus en plus miniaturisĂ©es etc... Mais les batteries n'Ă©voluent pas. J'avais entendu parler d'une nouvelle techno de stockage de l'Ă©nergie qui ne nĂ©cessitait plus de mĂ©taux rares, mais je ne sais pas si cela va dans le sens du poids Ă©norme des batteries. Si c'Ă©tait rĂ©ellement viable, je ne pense pas que la France rouvrirait des mines de lithium. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
elric PostĂ©(e) le 3 janvier Partager PostĂ©(e) le 3 janvier (modifiĂ©) Nouvelles batteries sans lithium (remplacĂ© par du sodium = sel). PrĂ©vues pour 1000 cycles, jusque 4000 cycles ? D'aprĂšs certains constructeurs ! Avantages : charges et dĂ©charges trĂšs rapides. Cellules trĂšs sĂ©curisĂ©es. (Les tests suivants ont prouvĂ© que non) DĂ©but des tests a 8:30. Ton avis s'il te plaĂźt @Techos78 ? ModifiĂ© le 3 janvier par elric Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pat75 PostĂ©(e) le 3 janvier Partager PostĂ©(e) le 3 janvier Et le poids Ă batterie Ă©quivalente . Est ce le mĂȘme ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Techos78 PostĂ©(e) le 3 janvier Partager PostĂ©(e) le 3 janvier (modifiĂ©) Sodium Ion : tension faible qui varie plus que du simple au double, capacitĂ© ridicule = franchement aucun intĂ©rĂȘt (pour nous). ModifiĂ© le 3 janvier par Techos78 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
MonPseudo PostĂ©(e) le 3 janvier Partager PostĂ©(e) le 3 janvier (modifiĂ©) Il y a 13 heures, Techos78 a dit : Sodium Ion : tension faible qui varie plus que du simple au double, capacitĂ© ridicule = franchement aucun intĂ©rĂȘt (pour nous). Apparamment, ils parlent d'une tension entre 4 volt et 2volt, et une densitĂ© de 120wh/kg, la prochaine gĂ©nĂ©ration devrait approcher les 160-200wh/kg, sur les LiPo, je crois que nous sommes Ă 150-220wh/kg. Une plage de tempĂ©rature de fonctionnement plus intĂ©rĂ©ssante de -20 Ă 65 degrĂ©, Ă comparer au LiPo de 0 Ă 50°. Et des cycles qui serait au dĂ©lĂ des 4000 cycles, voir 6000, LiPo 3000 (çà reste Ă voir pour les nouvelles gĂ©nĂ©rations). En cas de surchauffe / choc, en grande majoritĂ© du gaz et trĂšs peu d'Ă©tincelles. Du coup, j'ai peut-ĂȘtre louper quelque chose, mais si on en reste au Na+ d'aujourd'hui, je peux comprendre ton commentaire, si on parle des Na+ en devenir, j'ai probablement rater quelque chose. Moi ce qui me fout la trouille c'est d'avoir plusieurs roues, et que l'une d'entre elle prenne feu en mon absence. Un appartement çà coĂ»te chĂšre, du coup pour pouvoir stocker sereinement mes roues dans mon petit appartement de la rĂ©gion parisienne, dont je suis locataire, il me faut IMPERATIVEMENT, ne pas prendre le risque que l'appartement puisse prendre feu. Parce-que si Ă ce jour, je croyais, qu'il pouvait y avoir des raisons Ă ces explosions de cellule, aujourd'hui je me rend compte que cela peut exploser n'importe quand. En charge ou pas en charge, aprĂšs utilisation ou non, çà ne fait pas dans la dentelle, fumĂ©e toxique, explosion, et intecelles dans tout l'appartement, de plus çà ne s'Ă©teint pas. Je rĂ©ponds Ă mes propres questions, la plage de fonctionnement de la batterie serait dĂ©s lors de 84v Ă 42v, au lieu de 84 Ă 64 actuellement. Du coup, oui une tension plus faible. Reste la plage de fonctionnement du moteur et un Ă©ventuel circuit booster pour augmenter la tension, mais cela complique les choses si tant est qu'il puisse fournir du courant Ă tres forte intensitĂ© de façon continu. Actuellement se dĂ©ssine, une solution intermĂ©diaire chez les constructeurs automobile, ce serait des pack mixtes de NA+ et LiPo, pour le coĂ»t et la rapiditĂ© de chargement des cellules Na+ (on parle de minute). ModifiĂ© le 4 janvier par MonPseudo Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Cobalt PostĂ©(e) le 4 janvier Partager PostĂ©(e) le 4 janvier (modifiĂ©) Tu as raison de te prĂ©occuper du risque d'incendie des Ă©quipements alimentĂ©s par des batteries Lithium Ion (PC portable, smartphone, EPDM, ...) mais il ne faut pas stresser outre mesure. Le risque se situe essentiellement sur des Ă©quipements bas de gamme qui utilisent des composants internes de mauvaise qualitĂ©, cellules et BMS principalement. Pour les Ă©quipements fabriquĂ©s par des constructeurs reconnus, ce risque apparait si l'Ă©quipement a Ă©tĂ© endommagĂ© par une choc dans la zone qui contient la batterie. Si ta gyroroue n'a pas subie de dommages, le risque n'est pas zĂ©ro mais il est extrĂȘmement faible. Le problĂšme principal des batteries Sodium Ion actuellement est leur densitĂ© massique, il faut environ le double de poids avec des Sodium Ion pour stocker la mĂȘme quantitĂ© d'Ă©nergie qu'avec des Lithium Ion NMC par exemple. C'est un handicap pour les applications de mobilitĂ©, mais par pour les applications de type stockage stationnaire qui vont se dĂ©velopper grĂące Ă cette technologie. ModifiĂ© le 4 janvier par Cobalt correction orthographique Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
MonPseudo PostĂ©(e) le 4 janvier Partager PostĂ©(e) le 4 janvier il y a une heure, Cobalt a dit : Tu as raison de te prĂ©occuper du risque d'incendie des Ă©quipements alimentĂ©s par des batteries Lithium Ion (PC portable, smartphone, EPDM, ...) mais il ne faut pas stresser outre mesure. Le risque se situe essentiellement sur des Ă©quipements bas de gamme qui utilisent des composants internes de mauvaise qualitĂ©, cellules et BMS principalement. Pour les Ă©quipements fabriquĂ©s par des constructeurs reconnus, ce risque apparait si l'Ă©quipement a Ă©tĂ© endommagĂ© par une choc dans la zone qui contient la batterie. Si ta gyroroue n'a pas subie de dommages, le risque n'est pas zĂ©ro mais il est extrĂȘmement faible. Le problĂšme principal des batteries Sodium Ion actuellement est leur densitĂ© massique, il faut environ le double de poids avec des Sodium Ion pour stocker la mĂȘme quantitĂ© d'Ă©nergie qu'avec des Lithium Ion NMC par exemple. C'est un handicap pour les applications de mobilitĂ©, mais par pour les applications de type stockage stationnaire qui vont se dĂ©velopper grĂące Ă cette technologie. le rapport poids / kilo, Ă©tant de 120wh/kg pour 150-220 pour les LiPo, et devrait ĂȘtre de 160-200 pour les nouvelles gĂ©nĂ©ration de Na+, l'an prochain, le gap se rĂ©duit fortement, reste le problĂšme de la tension faible. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Cobalt PostĂ©(e) le 4 janvier Partager PostĂ©(e) le 4 janvier Les chiffres que tu cites sont un peu anciens, ci-aprĂšs un tableau avec les valeurs 2023 (source https://www.anews-mobility.fr/batterie-sodium-ion-une-des-alternatives-au-lithium-ion) :  1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Techos78 PostĂ©(e) le 4 janvier Partager PostĂ©(e) le 4 janvier Il y a 10 heures, MonPseudo a dit : je crois que nous sommes Ă 150-220wh/kg. Pour une e-roue, les paramĂštres importants sont la capacitĂ© massique, et dans une certaine mesure la stabilitĂ© de la tension, avec un courant moyen de charge et dĂ©charge de 0,5C. ( avec bien sĂ»r une fiabilitĂ© raisonnable dans une gamme de tempĂ©rature exploitable ). Depuis 7 ans que je regarde le sujet, les meilleures cellules disponibles font 3400mAh en format 18650, poids 50 grammes : 3.4*3.7*20=250 Wh/kg. Le facteur de forme 21700 n'est pas meilleur. La tension du Li-Ion "classique" est variable de 4,2 Ă 3V, soit une chute d'environ 30%, ce qui est dĂ©jĂ assez pĂ©nible avec les restrictions que cela impose. A mon avis, une chute de 50% serait quasi intolĂ©rable. Imaginer un Ă©tage rĂ©gulateur serait cher, volumineux et d'un rendement affreux... J'imagine que la techno prometteuse (exception faite des critĂšres Ă©cologiques) est le "tout solide"... nous verrons... peut ĂȘtre... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bouneusse PostĂ©(e) le 4 janvier Partager PostĂ©(e) le 4 janvier Ici on peut apprendre le chinois âïžđ 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
malko05 PostĂ©(e) le 4 janvier Partager PostĂ©(e) le 4 janvier il y a 4 minutes, Bouneusse a dit : Ici on peut apprendre le chinois âïžđ C'est une chance. Nous avons de plus en plus dans notre quotidien des appareils Ă batterie, mais finalement peu savent comment ça fonctionne, comment bien les entretenir et s'en servir. Depuis trois ans que j'ai commencĂ© la roue, je me suis beaucoup intĂ©ressĂ© aux technos de batterie dont les li-ion. Donc je peux les optimiser et les garder plus longtemps, ou ne pas me faire enfler par un vendeur peu scrupuleux. Et c'est toujours bon de bien comprendre ce que l'on possĂšde. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
MonPseudo PostĂ©(e) le 4 janvier Partager PostĂ©(e) le 4 janvier Il y a 5 heures, Bouneusse a dit : Ici on peut apprendre le chinois âïžđ c chiĂ© đ Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Adrien WALLON PostĂ©(e) le 4 janvier Partager PostĂ©(e) le 4 janvier 6 hours ago, Techos78 said: courant moyen de charge et dĂ©charge de 0,5C pas totalement d'accord sur ce point. Ă la charge, ok, mais Ă la dĂ©charge, prend une patton, 0.5C c'est 1100W. Alors oui, on parle de valeur moyenne, mais quand on dimensionne un produit, on dimensionne par rapport Ă sa valeur max, pas Ă sa valeur moyenne. une batterie doit pouvrir lacher 1kW les doigts dans le nez, c'est quand on voit les pics Ă 8+kW qu'il faut ĂȘtre solide. c'est d'ailleurs un gros problĂšme sur les 50E de chez samsung, qui ont un sag dĂ©lirant dĂšs que tu tires un peu dedans (ex dans une belle cĂŽte ou tu dĂ©cides d'envoyer la purĂ©e), et c'est justement la force des 50S. 6 hours ago, Techos78 said: Le facteur de forme 21700 n'est pas meilleur. en se basant sur le mĂȘme calcul, n'importe quelle 21700 est supĂ©rieure : prenont la 50S, 3.6V (oui, d'ailleurs, une li ion est 3.6V, pas 3.7), 5Ah et 72g -> 3.6*5/0.072 = 250Wh/kg au lieu de 3.6*3.4/0.05 = 245 pour une 18650. 2eme point, une 18650 de 3400mAh n'est surement pas une battery Ă forte dĂ©charge (ou alors donne moi un modĂšle), contrairement Ă la 50S qui elle excelle, mĂȘme avec de fortes demandes en courant. il faut bien Ă©videmment comparer les Wh/kg, mais aussi les W/kg, tout aussi utiles pour nos roues : 3.6V*25A/0.072g = 1250W/kg vs 3.6V*10A/0.05g = 720W/kg comme tu le constates c'est le jour et la nuit. Les cellules utilisĂ©es pour les calculs sont les 50S pour les 21700 et les NCR18650T1 de chez tesla. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bouneusse PostĂ©(e) le 5 janvier Partager PostĂ©(e) le 5 janvier Il y a 18 heures, MonPseudo a dit : c chiĂ© đ Tu as sans doute perçu que c'est une façon d'Ă©crire pour ''dire'' ăje n'y comprends rienăđ”âđ«đ Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Cobalt PostĂ©(e) le 5 janvier Partager PostĂ©(e) le 5 janvier (modifiĂ©) @BouneusseVoici un exemple qui va te permettre de comprendre l'usage de ces donnĂ©es techniques : Une roue simple, ma V8 par exemple, consomme en moyenne 15 Wh par kilomĂštre. Si je dĂ©sire une autonomie de 50 km, j'ai besoin d'une batterie de 15 Wh/km x 50 km = 750 Wh. Mais quel sera le poids de cette batterie ? les cellules qui composent ma batterie sont des Lithium Ion NMC qui ont une densitĂ© massique de 250 Wh par kg (chaque kilo de batterie peut contenir 250 Wh d'Ă©nergie) Ma batterie pĂšse donc 750 Wh / 250 Wh par kg soit 3 Kg. En rĂ©alitĂ© un peu plus de 3 Kg car je n'ai pas comptĂ© le poids du boitier de la batterie ni celui des connexions Ă©lectriques entre cellules. Facile non ? ModifiĂ© le 5 janvier par Cobalt 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Techos78 PostĂ©(e) le 5 janvier Partager PostĂ©(e) le 5 janvier Il y a 22 heures, Adrien WALLON a dit : Alors oui, on parle de valeur moyenne, mais quand on dimensionne un produit, on dimensionne par rapport Ă sa valeur max, pas Ă sa valeur moyenne On fait les deux, on dimensionne l'Ă©nergie globale et on dimensionne la puissance instantanĂ©e. Le besoin est d'avoir une roue qui donne 2 heures d'autonomie minimum, d'oĂč le 0,5C. Bien Ă©videmment, elle doit pouvoir fournir les pics de courant nĂ©cessaires, mais ceci ne concerne que des phases d'accĂ©lĂ©ration ou de franchissement de pente, qui ont une durĂ©e limitĂ©e. Classiquement, la consommation moyenne se situe entre 14 et 28 Wh/km, pour des vitesses d'environ 20 Ă 30 km/h. Exiger qu'une roue puisse fonctionner au max de puissance pendant 2 ou 3 heures sans cramer est irrĂ©aliste. Il y a 23 heures, Adrien WALLON a dit : (oui, d'ailleurs, une li ion est 3.6V, pas 3.7)  Je rigole car tu te doutes bien que depuis 7 ans c'est un dĂ©bat Byzantin qui d'ailleurs n'a qu'une importance anecdotique. Arriver Ă calculer une tension moyenne, ouch, dur, dur. C'est une tension qui doit correspondre Ă la moitiĂ© de l'Ă©nergie totale, sachant que la tension max est 4,2V, la tension min dĂ©pend du bon vouloir de la roue (environ 3,2V ?), et que c'est une dĂ©charge Ă puissance constante, (descente logarithmique de V), sans oublier que la rĂ©sistance interne des batterie change un peu selon le niveau de charge... OK, j'ai pris arbitrairement 3,7V, mais par ailleurs j'ai pris 3400MAh alors que 3500 existe... sur le papier. Il y a 23 heures, Adrien WALLON a dit : 2eme point, une 18650 de 3400mAh n'est surement pas une battery Ă forte dĂ©charge (ou alors donne moi un modĂšle), contrairement Ă la 50S qui elle excelle, mĂȘme avec de fortes demandes en courant. J'admets qu'une 21700 peut donner plus de courant. Mais encore une fois, ce n'est pas la sortance en courant qui fait dĂ©bat, mais la capacitĂ© massique. Les packs sont organisĂ©s pour fournir le courant nĂ©cessaire. Il est trĂšs clair que quand on a des 18650 , eh bien il en faut plus... Ta comparaison de deux cellules unitaires n'a pas de sens. (un exemple, dans ma ks18s, globalement, les 3 packs 18650 sont 8P). Non, ce n'est pas le jour et la nuit, les deux dimensions ont des masses voisines, pour une capacitĂ© similaire : 18650 : 3500mAh * 3,6V = 12,6Wh / 50g = 250 Wh/kg 21700 : 5000mAh * 3,6V = 18 Wh  / 72g = 250 Wh/kg 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
MonPseudo PostĂ©(e) le 14 janvier Partager PostĂ©(e) le 14 janvier qui c'est qui l'a Ă©nervĂ© ? đ 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
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