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Le 06/05/2025 à 22:44, Jmoser a dit :

30 ml d'huile.

Pour l'instant plus de fuite. J'ai bien tartiné les gorges dans le piston pneumatique, les joints en X et le segment de guidage. J'ai gonflé à 270 psi pour tester et cela semble tenir.

C'est un peu dur pour moi. Je vais donc redescendre à environ 200 psi.

J'ai mis à jour mes petits schémas (à l'échelle sous Google slide !) 

J'ai retrouvé l'amortisseur de ma master pro que je n'ai jamais utilisé.

J'ai également à dispo un DNM RCP-2S 200mm, un deuxieme RCP-2S en 210mm avec au choix ressort 1300LBS ou 750LBS, et l'amortisseur d'origine de la Blitz (air) en 210mm.

Modifié par tritbool
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  • 2 semaines après...
Le 14/05/2025 à 12:47, tritbool a dit :

J'ai retrouvé l'amortisseur de ma master pro que je n'ai jamais utilisé.

J'ai également à dispo un DNM RCP-2S 200mm, un deuxieme RCP-2S en 210mm avec au choix ressort 1300LBS ou 750LBS, et l'amortisseur d'origine de la Blitz (air) en 210mm.

Ok, je viens de les voir sur LBC avec la master PRO. L'amortisseur Begode est en cours d'achat.

Pour le moment, ma réparation (juste nettoyage, graissage) semble avoir très sérieusement réduit la vitesse à laquelle mon amortisseur se dégonfle, mais je finirai par changer les joints quadrilobes (x-rings) :

--> https://www.123bearing.eu/seals/seal/x-ring/xr-40.95x2.62-fpm70-n4130 

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  • 2 mois après...
Le 23/05/2025 à 21:56, Jmoser a dit :

Ok, je viens de les voir sur LBC avec la master PRO. L'amortisseur Begode est en cours d'achat.

Pour le moment, ma réparation (juste nettoyage, graissage) semble avoir très sérieusement réduit la vitesse à laquelle mon amortisseur se dégonfle, mais je finirai par changer les joints quadrilobes (x-rings) :

--> https://www.123bearing.eu/seals/seal/x-ring/xr-40.95x2.62-fpm70-n4130 

Alors cette réparation ça tient ?

Car la il va falloir que je fasse qqchose....

La T4 de mon frère perd de l'air et de l huile et moi depuis ma dernière sortie j ai aussi de l huile qui sort....

Il me semble que l huile se trouve dans la chambre qui maintient l'air,donc j ai une fuite...

2  option :

Soit je commande les joint x dela chambre et un peu d' huile,soit je pensais a passer sur un amortisseur a ressort .

Le dnm ar22 semble plug n plat.

Mais en lisant pas mal d.article sur le changement,sur un master (qui a le même amortisseur que T4) il semble qu il fasse plutôt 195mm et qu il serait plus judicieux de prendre un 200mm...

Qu en pense tu?

 

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Il y a 1 heure, v5f06 a dit :

Il me semble que l huile se trouve dans la chambre qui maintient l'air,donc j ai une fuite...

 

C'est bien ça, avant de commander quoi que ce soit fais un check up basique couple de serrage et état du joint puis un peu d'huile silicone et basta.

Je te dis ça car un pote perdais environ 50psi à la semaine et au lieu de régler son soucis il regonflait juste.
En démontant sa valve (douille longue de 8 ou 9 mm je ne me souviens plus) le serrage d'usine était vraiment très faible dévissable aux doigts, j'ai nettoyé les quelques impuretés sur le filetage et graissé son joint et mis plus ou moins 3ml d'huile silicone puis resserré correctement la valve depuis il ne perd plus d'air.

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il y a 53 minutes, Ridez a dit :

ça prend 5 minutes.
 

 

Merci,pas mal,mais j imagine je vois de l'huile noir sur le corps de l'amortisseur donc je pense qu il y a aussi les joints du corps.

L huile silicone? j'aimerais bien trouver un peu d' huile de bonne qualité sans dépenser autant que si j achetais 5l huile 5w40 comme sur ma voiture...

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il y a 58 minutes, v5f06 a dit :

Merci,pas mal,mais j imagine je vois de l'huile noir sur le corps de l'amortisseur donc je pense qu il y a aussi les joints du corps.

C'est possible aussi effectivement mais pas forcement car en s’écoulant de la valve ça passe sur le corps puis sur le plongeur aussi.

il y a 58 minutes, v5f06 a dit :

L huile silicone? j'aimerais bien trouver un peu d' huile de bonne qualité sans dépenser autant que si j achetais 5l huile 5w40 comme sur ma voiture...

C'est la même chose mais de couleurs rouge/bleu sram/fox avec un prix délirant au litre et un logo, mais si tu veux achète une dosette d'huile silicone fox float-fluid a 10 euro les 5ml mais ça fera pareil c'est juste pour lubrifier. A l'inverse t'auras 200ml pour le même prix et tu pourras l'utiliser pour d'autres trucs.


Vérifie aussi l'obus de la valve sait on jamais.

Modifié par Ridez
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J'ai regardé les shema de JMLOSER,qui ne semble pas être présent en ce moment.

De ce que j en comprend c est qu il y a l'huile (silicone) que l on met dans la chambre a air ,qui sert a graisse les joints de piston et il y a aussi une partie hydraulique dans le corps bas qui elle contiendrait donc 30ml de 5wt .
et cette partie semble bien moins accessible et simple pour l entretien .

J'ai regardé pour l huile silicone sur Amazon on en trouve pour le graissage des tapis de course,est ce ok?

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  • 3 semaines après...
Le 16/08/2025 à 16:49, v5f06 a dit :

Alors cette réparation ça tient ?

Oui, ma réparation tient toujours. Je n'ai pas regonflé depuis plusieurs mois.

En résumé, j'ai démonté mon amortisseur. J'en ai profité pour en faire un beau schéma en coupe et tenter de comprendre le fonctionnement (voir schéma et description de la réparation page précédente 142) 

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Après renseignement, et quelques recherches,l amortisseur Begode T4 ,MASTER ,EX30 , MASTER PRO d origine est note comme un 200mm sur le site Begode,mais mesuré à 195mm ,mais demande une compression de 5mm pour rentrer dans le linkage d origine.
Il est plutot ,donc recommandé de prendre un 200mm pour remplacer,a air pas de soucis mais a ressort il faut régler le ressort de maniere a ce qu il soit plus mou pour le compresser au montage et ensuite le détendre une fois monter,ce qui n est pas pratique a faire.

De mon côté je viens de commander un linkage et j'ai acheté un rockshox monarch rt3 d occasion.

Ce qui m embete déjà un peu car trouvé les taille d oeillet correspondant au linkage semble bien pénible (je comprends pas qu il n y ai pas une seul norme et non des dizaines...).

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Il y a 15 heures, v5f06 a dit :

Après renseignement, et quelques recherches,l amortisseur Begode T4 ,MASTER ,EX30 , MASTER PRO d origine est note comme un 200mm sur le site Begode,mais mesuré à 195mm ,mais demande une compression de 5mm pour rentrer dans le linkage d origine.
Il est plutot ,donc recommandé de prendre un 200mm pour remplacer,a air pas de soucis mais a ressort il faut régler le ressort de maniere a ce qu il soit plus mou pour le compresser au montage et ensuite le détendre une fois monter,ce qui n est pas pratique a faire.

Pourquoi prendre du 200mm au lieu de 190mm si 195mm demande une compression de 5mm pour rentrer dans le linkage?

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il y a une heure, Ridez a dit :

Pourquoi prendre du 200mm au lieu de 190mm si 195mm demande une compression de 5mm pour rentrer dans le linkage?

Parce que cela permet d'assurer que l'amortisseur est en tension même en butée haute. Et il est souvent impossible de mettre un amortisseur en hyper extension et donc d'allonger de force son débattement (ou alors on casse tout).

Pour moi, c'est plutôt une bonne chose.

Modifié par tritbool
  • +1 1
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Il y a 1 heure, Ridez a dit :

Pourquoi prendre du 200mm au lieu de 190mm si 195mm demande une compression de 5mm pour rentrer dans le linkage?

J ai acheté un linkage hoopite,c est fait pour un 200mm

Donc mon problème se confirme il me faut un oeillet diamètre 15mm en extérieur, diamètre 12mm en intérieur largeur 14mm(mais ça peut être un peu moins ou plus,je peut mettre des rondelles)

Vous avez une idée?car la je trouve extérieur 14mm intérieur 12mm ou extérieur 15mm et intérieur 12.7mm...

Modifié par v5f06
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