Aller au contenu

Begode Mten4 (11p/84V/750wh/13kg)


Fabien Wheel

Messages recommandés

Par contre je vais faire des photos pas à pas de la création de la batterie. En particulier je vais détailler les questions qu'on se pose quand on y connaît rien de prime abord. Parce que de la plupart des tutos que j'ai vus, les gens ne s'abaissent plus à réexpliquer les bases et te disent juste "voilà j'ai mis ça avec ça et t'as une batterie". Sauf que c'est un peu plus merdique que ça, on s'en doute x)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, deadubed a dit :

Par contre je vais faire des photos pas à pas de la création de la batterie. En particulier je vais détailler les questions qu'on se pose quand on y connaît rien de prime abord. Parce que de la plupart des tutos que j'ai vus, les gens ne s'abaissent plus à réexpliquer les bases et te disent juste "voilà j'ai mis ça avec ça et t'as une batterie". Sauf que c'est un peu plus merdique que ça, on s'en doute x)

Surtout que le pack est destiné à être "violenté" sur nos machines et de ce que j'ai pu voir rien ne semble sécuritaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fiocco a dit :

Surtout que le pack est destiné à être "violenté" sur nos machines et de ce que j'ai pu voir rien ne semble sécuritaire. 

Qu'entends-tu par là ? La batterie d'origine de la MTEN4 est wrappée au PVC + joint entre les wraps + mousse antichoc + plaques de fibre de verre sur chaque côté de la batterie. Le tout dans une boîte d'alu de plusieurs mm d'épaisseur. Je vois pas bien comment faire mieux avec le cahier des charges initial ^^

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, deadubed a dit :

Qu'entends-tu par là ? La batterie d'origine de la MTEN4 est wrappée au PVC + joint entre les wraps + mousse antichoc + plaques de fibre de verre sur chaque côté de la batterie. Le tout dans une boîte d'alu de plusieurs mm d'épaisseur. Je vois pas bien comment faire mieux avec le cahier des charges initial ^^

Au hasard, le pack de la S18 où les cellules jouent des castagnettes entre elles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage @deadubed , et bonne réussite dans tes bidouilles (terme non péjoratif).

Juste une petite remarque, à propos de valeurs de puissances que tu as évoquées pour la cm ou le pack.
C'est un "état d'esprit" : il faut considérer qu'énergiser un brushless nécessite du courant, la cm est un générateur de courant, et les batteries fournissent ce courant qui, malheureusement pour elles, est fortement haché (pwm). En conséquence, au démarrage, les pics de courant sont énormes, même s'il sont un peu lissés par le(s) condensateur(s). La puissance effective appliquée au moteur est effectivement U.I , sauf que le U on ne le connait pas, il est très faible au démarrage, il croît pour s'opposer à la fcem, et est uniquement égal à la tension batterie à haute vitesse quand le pwm est à 100%.

En résumé, la valeur dimensionnante c'est le courant. C'est lui qui gère le couple. La tension permet de rouler vite, mais trop de tension inutilisée dégrade le rendement de l'électronique.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage [mention=11639]deadubed[/mention] , et bonne réussite dans tes bidouilles (terme non péjoratif).
Juste une petite remarque, à propos de valeurs de puissances que tu as évoquées pour la cm ou le pack.
C'est un "état d'esprit" : il faut considérer qu'énergiser un brushless nécessite du courant, la cm est un générateur de courant, et les batteries fournissent ce courant qui, malheureusement pour elles, est fortement haché (pwm). En conséquence, au démarrage, les pics de courant sont énormes, même s'il sont un peu lissés par le(s) condensateur(s). La puissance effective appliquée au moteur est effectivement U.I , sauf que le U on ne le connait pas, il est très faible au démarrage, il croît pour s'opposer à la fcem, et est uniquement égal à la tension batterie à haute vitesse quand le pwm est à 100%.
En résumé, la valeur dimensionnante c'est le courant. C'est lui qui gère le couple. La tension permet de rouler vite, mais trop de tension inutilisée dégrade le rendement de l'électronique.
J'adorerais me former mieux en électronique etc mais je me sens peu à mon aise dans ce domaine tant les interactions d'apparence simples sont en fait protéiphormes.
Merci pour tes éclairages ! J'espère ne pas faire de connerie en reproduisant strictement le pack batterie d'origine. En particulier le dimensionnement des strips de nickel pour les cellules (j'ai pris du 10mm x0.15mm, ca devrait suffire pour 25A)

Envoyé de mon FP4 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2024 à 13:26, deadubed a dit :

J'adorerais me former mieux en électronique

Métier hautement capilotracteur, en perpétuelle évolution, moins tranquille que sabotier dans le Périgord...

Interco cellules par bande nickel 10x0,15 ?. Pourquoi pas ? Analysons çà gaiement.
Résistivité du cuivre : 1,7E-8  Ω.m , du nickel 7E-8  Ω.m , on voit que le nickel est plus de 4 fois plus résistant que le cuivre. Bon, mais l'unité est bizarre , Ω.m . (prononcer Ohm mètre, surtout pas Ohm par mètre). En fait, c'est une contraction de Ω.m2/m...
Je préfère dire que le cuivre c'est 1,7µΩ.cm2/cm (dire microOhmcentimètrecarréparcentimètre, sans respirer), donc un conducteur de 1 cm2 de section fait 1,6µΩ pour chaque cm de longueur.

En cas d'embrouille, on peut se rappeler qu'il faut un peu plus de 50 mètres de fil de cuivre de 1mm2 pour faire 1 Ohm.

La résistance de la bande nickel 10x0,15 pour une longueur de 10cm devrait faire :
7.10-6 / (1 * 0,015) * 10 = 4,6 mΩ , la perte Joule sous 30A (toujours pour 10 cm) : R.I2  = 4,15 Watts
Donc oui, il faut des liaisons courtes avec des grosses sections...

Modifié par Techos78
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le montage 50s fonctionnera comme prevu,il evitera le sag trop important.

Deja fait un test avec une batterie externe 20s1p sur une v8 c etait beaucoup plus secure.

D ailleur si quelqu'un cherche une batterie externe 20s1p (18650 samsung 3500mah) monter dans une petite saccoche rigide de velo a scratch,j en ai une a vendre.Je la vend le prix des accus,elle a servi 3 fois , puisque au final j ai acheté une autre roue .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.
J'ai démonté ma mten4 qui fonctionne normalement, puis je l'ai remontée à l'identique, mais dans une autre carcasse que j'ai fait avec une imprimante 3d. Et là, à la mise sous tension, j'entends 3 bips et j'ai des à-coups, et je suis obligé d'éteindre la roue. Ensuite, je l'ai remontée avec la carcasse d'origine, tout fonctionne. Je ne comprends pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2024 à 19:40, pepere a dit :
Bonjour à tous.
J'ai démonté ma mten4 qui fonctionne normalement, puis je l'ai remontée à l'identique, mais dans une autre carcasse que j'ai fait avec une imprimante 3d. Et là, à la mise sous tension, j'entends 3 bips et j'ai des à-coups, et je suis obligé d'éteindre la roue. Ensuite, je l'ai remontée avec la carcasse d'origine, tout fonctionne. Je ne comprends pas. 

Peut-être juste un problème de calibrage ? Les begode font 3 bips lents quand elles se désenclenchent (par dépassement de seuil d'inclinaison ou activation du kill switch)

Envoyé de mon FP4 en utilisant Tapatalk
 

Modifié par deadubed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward