Aller au contenu

Ai je monté mon pneu à l'envers ? Help !!


Gyropolis

Messages recommandés

Bonjour,

La question est réelle, j'ai peur d'avoir mal fait ou mal compris le sens de remontage et a quoi sert la flèche. Je me suis basé sur le sens des motifs, de ce que le pdf montre , du côté ou les fils moteurs passent , j'ai fait comme eux mais un pote me dit que le me suis trompé et qu'eux aussi sur le PDF...alors je demande de l'aide, je voudrais faire ça bien.

J'ai mis aussi une autre photo que j'ai pu trouver. Le sens est le même que le mien et celui du pdf .

Alors erreur ou pas , merci !

IMG_20230206_165548.jpg

IMG_20230206_165529.jpg

IMG_20230206_154213.jpg

IMG_20230207_225410.jpg

Modifié par Gyropolis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une e-roue, c'est juste un problème esthétique.

Pneu-sens.JPG.97a981839657da4837fa555d5cd47e18.JPG

A priori, une majorité de wheelers préfèrent le sens "roue AR moto" comme la roue gauche, La z10 au centre est équipée d'un pneu un peu mixte...

Perso, moi aussi je préfère le sens "pneu de tracteur". Lors du roulage, le V est sensé pousser l'eau et la boue sur les côtés...

A cause des dimensions, on peut équiper les roues avec des pneus AV moto, le sens de la flèche peut donc être "inversée", ce n'est pas inquiétant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, j'ai pas compris.. je sais je suis lent à la détente..

La flèche indique :

1 - l'avant de la roue , le sens de direction avant de la roue( côté phare).

2 - le sens de roulement.

 

le top si tu veux mettre une photo de ton montage V5F06.

Merci Thecos78 pour ta réponse même si je suis pas certain de tout avoir capté, quel est le sens classique sur Inmotion ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Techos78 a dit :

Pour une e-roue, c'est juste un problème esthétique.

Pneu-sens.JPG.97a981839657da4837fa555d5cd47e18.JPG

A priori, une majorité de wheelers préfèrent le sens "roue AR moto" comme la roue gauche, La z10 au centre est équipée d'un pneu un peu mixte...

Perso, moi aussi je préfère le sens "pneu de tracteur". Lors du roulage, le V est sensé pousser l'eau et la boue sur les côtés...

A cause des dimensions, on peut équiper les roues avec des pneus AV moto, le sens de la flèche peut donc être "inversée", ce n'est pas inquiétant.

Pourquoi est ce juste un problème esthétique ?

Le dessin des bandes de roulements à une réelle définition à l'usage.  Du moins en pratique 4x4 .

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pat75 a dit :

Du moins en pratique 4x4

Mmmhh, aucun rapport.
Le comportement d'une e-roue est symétrique, pas de frein mais le même couple dans les deux sens, créé par le courant injecté dans le moteur.

Inutile donc de se préoccuper de la disposition des bandes textiles internes au pneumatique, qui sont éventuellement disposées en biais pour optimiser une résistance freinage -- accélération. En deux roues (moto, scooter...) les sculptures en V entre avant et arrière sont opposées, vu de dessus le V pointe vers l'avant pour le pneu arrière, et réciproquement, le pneu avant n'a que les efforts de freinage à subir. Exemple d'une paire moto :

Pneu-sens.JPG.d2320f87e76987a9b8df2f6376233da4.JPG

Ces pneus comportent une flèche qui précise le sens de rotation, certains pneus moins typés AV-AR ont même le double repérage selon l'utilisation. Il faut respecter ces indications pour un deux roues, et pour une mono-roue, eh bien... on s'en bougonne le flipot.

C'est un vieux débat qui existe depuis l'origine des e-roues, on peut remarquer deux choses :
-- les constructeurs ont tendance à privilégier le sens "pneu AR", alors qu'il y a quelques années c'était relativement aléatoire.
-- jamais aucun wheeler n'a pu faire la différence en test en aveugle. Les vitesses sont insuffisantes pour l'aqua-planning, il reste le merdasse-planning... qui concerne surtout les pneus TT.

C'est pour cela que je dis que c'est un problème d'esthétique, mais je ne prétend pas détenir la Vérité (humour), chacun fait comme ça qu'est-ce qu'y veut.

Modifié par Techos78
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour clore mon intervention, voilà l'état de ma V11 sur laquelle j'ai monté un pneu route Pirelli Angel. :

Pirelli-front.JPG.779934c2d181397d35f8d7bd82ee44b9.JPG

Il est clairement indiqué que c'est un pneu avant, et donc je fais tourner la flèche à l'envers, mais cela m'indiffère profondément.

Pour mémoire, les anciennes roues ne sont pas polarisées, c'est le cas de ma ks16b et ks18s , ces roues s'utilisent dans n'importe quel sens car phare et feu-AR commutent.

Je remarque que @Motard34 a la même opinion :

DF6F39B3-9F6D-4255-883B-E1DCAD7AFB57.jpeg

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Gyropolis a dit :

Justement, j'ai pas compris.. je sais je suis lent à la détente..

La flèche indique :

1 - l'avant de la roue , le sens de direction avant de la roue( côté phare).

2 - le sens de roulement.

 

le top si tu veux mettre une photo de ton montage V5F06.

Merci Thecos78 pour ta réponse même si je suis pas certain de tout avoir capté, quel est le sens classique sur Inmotion ?

 

 

il y a une heure, v5f06 a dit :

Pourquoi ce posé des questions alors qu il y a une fleche?sintu veut mieux évacuer l'eau tu met le bon sens.En plus dans les gros virage les crampons dans le mauvais sens feront une gene qu il n y a pas dans le bon sens...

 

V5f06 a raison. C'est le sens de rotation de ta roue (en marche avant) 😉. Ca me semble logique.

Et puis , comme le dit techos78 , si tu t'ai trompé,  c'est n'est pas très grave.

Tu n'as toujours pas remonté ta roue depuis ce temps ?

 

Modifié par elric
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un pneu directionnel, il faut respecter le sens .

Voilà ce que fit un professionnalisme :

La forme en V vous indique le sens de montage. La flèche doit pointer vers le bas, surtout pas vers le haut. Ce sens permettra de conserver toutes les performances d’évacuation de l’eau. Au moment de la permutation, les pneus directionnels peuvent être échangés entre pneu avant et pneu arrière, surtout pas avec le pneu du même essieu (le droite avec le gauche et inversement). Autrement, cela peut amener à l’inversement du sens de roulement du pneu. En effet, un pneu directionnel monté à l’envers aura un sens de rotation contraire à celui qui a été prévu par le constructeur, ce qui entraînera une perte d’adhérence dans les virages et des risques d’aquaplaning. Cependant, sur le flanc de certains pneus, le sens de rotation est indiqué par une flèche, souvent surmontée de l’inscription « rotation ». Vous ne pourrez donc pas vous tromper.

 

Ce type de pneu en utilisation tout terrain, doit être monté dans le bon sens .

 

Il n'existe pas de règles universelle pour le montage des pneus. C'est ça le rapport.

 

 

 

pneu-black-star-reconditionne-mud-max-fc-2-235-85-r16-120-q--2271706.jpg

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dessin de ces flèches rouges sur ton pdf indiquent effectivement le sens de rotation du pneu du côté câbles moteur. Le principe est simple, placer la flèche sur le flan du pneu de façon à ce qu'elle plonge vers l'avant dans le sens du roulement (soit marche avant). Mais il faut regarder le sens de la flèche de ton pneu en situation avant ton montage. Après installation, souvent la flèche disparaît dans le pincement de la jante.

Modifié par Ice
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pat75 a dit :

Ce type de pneu en utilisation tout terrain, doit être monté dans le bon sens .

Remarquez, pour des militaires qui se foutent de l'aquaplaning, c'est mieux quand les pneus sont sans aucun sens de montage :

image.thumb.jpeg.34c46b36100134a47ff118dfa7f87b4f.jpeg

C'est insensé ce qu'ils peuvent être sensés quand ils ne sont pas sûrs du sens de l'Histoire !!! xD

Et nous, l'aquaplaning? 🤔

Ah ouais, en V13... :$

 

Modifié par King Size
  • J'aime 1
  • Haha 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, genialmaniac a dit :

Et puis en cas de doute, roule dans l'autre sens 😛

J'ai déjà vu, une fois, un gars en v10 qui roulait avec sa roue à l'envers.  😂😂

Ça donne un style... moi j'ai jamais essayé. Même si on dit qu'il n'y aurait pas vraiment de sens finalement. Mais il y aurait peut-être un problème de polarité au final ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward