Aller au contenu

Forte instabilité au freinage de ma V11 INMOTION


L.A.

Messages recommandés

Bonjour à tous, après quelques mois et +1000km de ride sur ma V11 Inmotion, je rencontre un problème d’ondulation sérieuse lors de mes freinages, auriez vous une idée pour fixer ce problème ? Ou déjà rencontré ce soucis ? Merci pour vos suggestions ou conseils. Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, L.A. a dit :

...je rencontre un problème d’ondulation sérieuse lors de mes freinages, auriez vous une idée pour fixer ce problème ?

Ouaip! Des pads de freinage :

image.thumb.jpeg.26d85112936658a4c1e898f0ec4df07b.jpeg

C'est pas que ça ait une quelconque influence sur l'arrivée des wobbles mais ça rassure (décontracte) et permet de diminuer un peu plus les distances de freinage. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, King Size a dit :

Bah! Ce n'est pas parce que j'ai le format "éléphant" que je dois nécessairement me balader avec les oreilles de Dumbo. :D

Bonne sortie pachydermique dominicale :)

(faut que je pense à emporter à boire cette aprem parce qu'il n'y a pas d'arbre à perrier dans les forêts :mad2:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2023 à 19:32, L.A. a dit :

Bonjour à tous, après quelques mois et +1000km de ride sur ma V11 Inmotion, je rencontre un problème d’ondulation sérieuse lors de mes freinages, auriez vous une idée pour fixer ce problème ? Ou déjà rencontré ce soucis ? Merci pour vos suggestions ou conseils. Laurent

ca me fait ca aussi en v11 quand je freine à partir de  40km/h environ (et surtout en descente j'ai cru remarqué)  . Je n'ai pas fait d'étude scientifique sur le sujet mais je pense que ce phénomène vient du pilote surtout. Mon hypothèse : cela vient d'un appui plus prononcé à droite ou à gauche au moment du freinage (car on est souvent plus stressé et donc peut etre moins équilibré quand on freine).  Ca se traduit par un déséquilibre initial qu'on essaye inconsciemment de corriger mais qui amplifie au final le problème. Un peu comme un roulis rythmique incrontrolé en vent arrière (ya des voileux?!)

Voila , c'est peut être de la fumisterie totale ce que je raconte n'hésitez pas à me faire signe le cas échéant ! 😄

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2023 à 22:07, adri75 a dit :

ca me fait ca aussi en v11 quand je freine à partir de  40km/h environ (et surtout en descente j'ai cru remarqué)  . Je n'ai pas fait d'étude scientifique sur le sujet mais je pense que ce phénomène vient du pilote surtout. Mon hypothèse : cela vient d'un appui plus prononcé à droite ou à gauche au moment du freinage (car on est souvent plus stressé et donc peut etre moins équilibré quand on freine).  Ca se traduit par un déséquilibre initial qu'on essaye inconsciemment de corriger mais qui amplifie au final le problème. Un peu comme un roulis rythmique incrontrolé en vent arrière (ya des voileux?!)

Voila , c'est peut être de la fumisterie totale ce que je raconte n'hésitez pas à me faire signe le cas échéant ! 😄

Merci Adrien, loin d’être une fumisterie, ton explication tient la route si j’ose dire 😅 C’est effectivement vers les + 40 km/ h que ça se ressent le plus, peut être de l’appréhension… qui crée une mauvaise pression de ma part. La seule chose qui m’étonne c’est de ne pas avoir ressenti cela avant.?  Voileux également j’entend la comparaison. Merci pour ta réponse 🙏 Have fun 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'était pas hyper stable en freinage et surtout en descente avec le pneu d'origine. A un point tel que, dans une pente de -8 à -10% je ne pouvais pratiquement pas dépasser 20-22 sur route un poil ondulée ou déversante. Après 11000km de cette situation désagréable mais gérable, mon passage au Pirelli Angel (routier raide et pointu) a bien amélioré la situation, en tenue de route et en moral, je peux désormais mettre 10km/h de plus dans les mêmes endroits critiques.

Ceci dit, un vieillard ça sucre les fraises, je ne suis donc pas forcément une référence en terme de stabilité.

Modifié par Techos78
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2023 à 19:32, L.A. a dit :

Bonjour à tous, après quelques mois et +1000km de ride sur ma V11 Inmotion, je rencontre un problème d’ondulation sérieuse lors de mes freinages, auriez vous une idée pour fixer ce problème ? Ou déjà rencontré ce soucis ? Merci pour vos suggestions ou conseils. Laurent

Possible d'avoir une photo de ton pneu après tes premiers 1000 km ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca me fait ca aussi en v11 quand je freine à partir de  40km/h environ (et surtout en descente j'ai cru remarqué)  . Je n'ai pas fait d'étude scientifique sur le sujet mais je pense que ce phénomène vient du pilote surtout. Mon hypothèse : cela vient d'un appui plus prononcé à droite ou à gauche au moment du freinage (car on est souvent plus stressé et donc peut etre moins équilibré quand on freine).  Ca se traduit par un déséquilibre initial qu'on essaye inconsciemment de corriger mais qui amplifie au final le problème. Un peu comme un roulis rythmique incrontrolé en vent arrière (ya des voileux?!)
Voila , c'est peut être de la fumisterie totale ce que je raconte n'hésitez pas à me faire signe le cas échéant !
Moui, c'est vraiment marqué pour moi avec la V11 par rapport aux autres. D'ailleurs c'est comme ça que je me suis pété le bras, et je ne pense pas être dans les débutants.
Je ne me suis toujours pas décidé à changer le pneu, mais je le soupçonne de faire partie du problème. Comme la roue part sur le moindre accroc de la route, il y a une sorte d'entrée en résonnance ensuite, si l'équilibre n'est pas parfait (notamment sur un freinage marqué).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 10:31, Techos78 a dit :

Perso, je n'était pas hyper stable en freinage et surtout en descente avec le pneu d'origine. A un point tel que, dans une pente de -8 à -10% je ne pouvais pratiquement pas dépasser 20-22 sur route un poil ondulée ou déversante. Après 11000km de cette situation désagréable mais gérable, mon passage au Pirelli Angel (routier raide et pointu) a bien amélioré la situation, en tenue de route et en moral, je peux désormais mettre 10km/h de plus dans les mêmes endroits critiques.

Ceci dit, un vieillard ça sucre les fraises, je ne suis donc pas forcément une référence en terme de stabilité.

Ok ! Merci pour le partage d’expérience 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repensais à cette conversation sur mon retour aujourd'hui. Si le pneu peut très certainement jouer sur le wooble je suis plutôt convaincu que la cause principale est le pilote. Je parlais de la raison affective qui poussait à avoir un appui arrière déséquilibré mais je pense que c'est aussi biomécanique. On est anatomiquement bien plus habile en appui sur ses 10 orteils ( accélération) que sur les deux talons ( décélération).
Je pense que c'est aussi la position de base qui peut jouer. J'ai personnellement rarement les pieds qui dépassent de façon identique de chaque côté a l'avant. Ce genre de petit détail se ressent sûrement beaucoup plus sur un freinage brusque.
Peut être qu'un réglage différent des suspensions à droite et à gauche peut jouer aussi non ?

Voilà pour les hypothèses explicatives.

Ces réflexions sont venues après un wooble sur mon trajet tout à l'heure...mais à faible vitesse. A 20kmh, j'ai du me baisser pour toucher à mon trolley , et j'ai immédiatement senti un wooble. Ça le fait a chaque fois que je descends et me décale sur la roue pour rabaisser mon trolley qui remonte tout seul a chaque secousse. Ça tend à confirmer que la facteur humain est l'origine du wooble!




Envoyé de mon IN2013 en utilisant Tapatalk
 

Modifié par adri75
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmmmh non, ça tend à confirmer que le moindre déséquilibre ou d'inclinaison est très vite amplifié ou source de wobble.
Je l'ai aussi plus ou moins quand je me penche pour allumer la lumière par exemple.
Je ne dirai pas que je suis le plus expérimenté, mais je n'ai jamais senti ça comme ça avec une autre roue.
Je vais vraiment me décider à installer ce pneu que j'ai depuis des mois. Manque de temps et pas envie de rester coincé si j'arrive pas à l'enfiler, en plus d'une crainte de dejantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même problème pour moi, et la remarque de @adri75sur les talons me paraît très très pertinente.

Je le constate quand la roue part en wobble à haute vitesse, je décolle le talon gauche, et m'appuie sur les orteils.

Je suis goofy, donc le pied droit est mon pied fort.

Je n'ai pas essayé de le faire au freinage, c'est un peu plus compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<HS> Le wobble est à la roue ce que les grumeaux sont à la pâte à crêpe : une plaie absolue.
Il s'agit d'une résonance composite aux conséquences calamiteuses lorsqu'elle diverge.
En physique, le plus souvent, une résonance est liée à 3 paramètres :
-- un élément souple
-- une masse
-- une cinématique qui engendre et/ou entretient la vibration.

A ce jour (mais ça change toutes les semaines) mon opinion est la suivante :
-- le wobble est une rotation oscillatoire de l'axe de roulis, l'engin pivote autour de son centre de gravité selon la ligne de foi de l'engin.
-- l'élément souple est le pneu qui se couche
-- la masse est le moment d'inertie en roulis
-- l'entretien de la vibration est dû au profil du pneu : la zone de contact au sol subit une torsion en cap car le diamètre du pneu diminue sur les bords, ce couple en cap est transformé en rotation en roulis par réaction gyroscopique de la roue.
-- en principe, l'asservissement en tangage est suffisant pour aplanir un éventuel mouvement en ∞ .
-- l'élément déclenchant est une irrégularité de la route et/ou une hésitation du pilote (débutant...)
-- le pilote agit en tant qu'élément perturbateur, en essayant de contrer l'oscillation, mais une pression différentielle sur les pédales ou la coque n'agit que de manière indirecte sur le roulis à cause de l'effet gyro. Cependant, une modification de vitesse, raideur ou contrainte agit quand même sur la vibration, chacun peu concocter sa propre recette.

En résumé, pour moi, j'implique principalement le pneumatique qui, par sa hauteur, son profil et sa raideur crée et entretient le phénomène.
Je pense qu'un pneu extrêmement mince (comme un vélo course) n'est pas sujet au wobble. Ce serait difficile mais pas impossible à vérifier. D'ailleurs, hier, avec mon pneu actuel raide et pointu je traverse Milon-la-Chapelle sans solliciter un quelconque sphincter. Le pied.

Désolé, je n'arrive jamais à être concis... si ? ;) .

Modifié par Techos78
  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward