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Salut @v5f06 Quant à moi, c'est par facilité et que je n'ai pas d'expérience entre les modèles d'amortisseurs. Si le changement de ressort rend la suspension plus souple, ce dont le retour d'expérience de @Rollwheel m'a convaincu, le prix du bonheur s'établit à moins de 20€. Bonne affaire 🥳.

Si ça ne me satisfait pas, je pourrai toujours retourner le ressort. Dans ce cas, pourquoi pas tenter un amorto à air, mais alors j'aimerai pouvoir tester le confort avant d'acheter. Et je ne sais pas si l'achat d'occasion est une bonne idée pour un amortisseur. C'est un peu une pièce d'usure, donc ça reste un pari, surtout quand on n'y connait rien.

Modifié par OzMek

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C est clair qu a 20€ si tu trouve c est impeccable.Juste quand j'ai du changer mon amortisseur de la Master, j'ai passé en revue plein de messages sur les 2 technologie,les 2 ont leur avantages et inconvénients, et j'ai surtout remarqué que beaucoup se retrouvait à acheté 2 ou 3 ressorts et peut être que souvent ils arrêtent les frais sans avoir trouvé exactement ce qu il cherchaient.

J'ai fait 2000km de piste très abime avant d'avoir une fuite d'huile sur l amortisseur Begode Master juge peu fiable et dont la triangulation était absolument pas adapté,et avec des pressions absolument pas adapté a cette amortisseur a cause de la triangulation naze d'origine. Du coup avec un amortisseur de bonne qualité et une triangulation adapté je pense que ça peut durer très longtemps et si besoin une pochette joint c est 12€ .

Posté(e)

J'ai été regarder sur telegram. Un gars resume différents posts sur des essais de raideur de ressorts ainsi : ressort de 350 lbs/in convient pour 70 kg, 450 pour 80, 550 pour 90, les 750 de celui d'origine 110 kg 😂.

Ou peut-être a des usagers sauteurs, la ou je ne suis qu'un rouleur sautilleur.

Posté(e)

Dis donc; c’est bien dur par default! Je m’était fait une réflection similaire pour LK: leurs ressorts 62lbs actuel est (sauf exception) le plus doux, mais même avec mes 90-95Kg équipé je le trouve un peut ferme.

Je suis content que tu puisse installer un ressort plus confortable; le premier était si dur que je n’était pas sur s’il y avais quelques chose qui clochais (j’avais pas osé sauter franchement dessus pour tester la course à cause de ça).

Édit: tu mentionnais de mesurer le débattement au niveau de la suspension; il y a une manière de marquer le max qui est d’avoir un anneau autour du piston / bras (?) qui se fera pousser lors de la compression. Je crois avoir vu des systèmes avec un anneau en polymère; mais une ficelle devrais faire l’affaire.

Modifié par misc

Posté(e)
Il y a 3 heures, misc a dit :

Dis donc; c’est bien dur par default! Je m’était fait une réflection similaire pour LK: leurs ressorts 62lbs actuel est (sauf exception) le plus doux, mais même avec mes 90-95Kg équipé je le trouve un peut ferme.

Je suis content que tu puisse installer un ressort plus confortable; le premier était si dur que je n’était pas sur s’il y avais quelques chose qui clochais (j’avais pas osé sauter franchement dessus pour tester la course à cause de ça).

Édit: tu mentionnais de mesurer le débattement au niveau de la suspension; il y a une manière de marquer le max qui est d’avoir un anneau autour du piston / bras (?) qui se fera pousser lors de la compression. Je crois avoir vu des systèmes avec un anneau en polymère; mais une ficelle devrais faire l’affaire.

Il s'agira alors du débattement de l'amortisseur, et non de celui des repose-pieds qui sera moindre dans cette configuration d'amortisseurs arrière (à contrario des typés fourche). J'aurai mieux fait de me taire, car la triangulation sert effectivement à démultiplier le débattement de l'amortisseur 🥴.

Pour ce qui est du ressort vs air voici une petite vidéo explicative :

Modifié par matou77

Posté(e)
16 minutes ago, matou77 said:

Il s'agira alors du débattement de l'amortisseur, et non de celui des repose-pieds qui sera moindre dans cette configuration d'amortisseurs arrière (à contrario des typés fourche).

Je ne suis pas sûr si je te suit mais:

La S16 est sensé avoir 88mm de débattement du moteur par rapport aux pédales d’après KS. C’est ce que j’avais mentionné en premier en proposant de mesurer le sag selon les caissons batterie et le garde boue.

@OzMek a mentionné qu’il cherchais plutôt à mesurer le débattement au niveau de l’amortisseur lui même; raison pour laquelle je mentionne la méthode de l’anneau qui glisse pour mesurer le sag sur l’amortisseur.

La tringlerie va modifier la distance oui, d’où que ce soit deux mesures différentes..

Posté(e)

Je rajoute en bonus la suite car les explications du gars sont claires et précises :

Posté(e)

L'anneau coulissant est courant sur les amortisseurs à air, ça me semblait simple a faire sur la tige. Mais je pourrais bien changer d'avis, car c'est difficile de mesurer précisément la position de la bague, le ressort gêne (mais ai-je besoin d'une grande précision ?!)

Fort instructives ces deux vidéo. Le gars est sympa, belle vulgarisation. Merci pour le partage.

Posté(e)
Il y a 7 heures, matou77 a dit :

Je rajoute en bonus la suite car les explications du gars sont claires et précises

C'est limpide, merci ! )

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Bonsoir, j'ai donc acheté 2 ressorts. Un 550 et un 450. Voici la comparaison du ressort d'origine 750 en bas et du 450 en haut. 200 grammes de bon acier en moins.markup_1000014246.jpg

Une fois en place

PXL_20251113_202525156.jpg

Sag réglé à 20% (18mm) quand je suis 'nu', c'est la que j'ai calé le zéro de mon échelle. Et un p'tit tour du quartier, avec nids de poule et quelques gentils sauts de trottoir, 35 mm sur les 70 de course dispo mesurés grâce au morceau de liège qui coulisse dans la gorge. J'ai donc laissé tomber l'idée d'une bague sur la tige du piston.

PXL_20251113_202424138.jpg

Grosse amélioration du confort par rapport au ressort d'origine, pour 15€.

Après essai, le 450 me convient mieux que le 550.

Modifié par OzMek

Posté(e)

C’est bien, suis content pour toi )

Sag a 20% c’est un peut dur même, je crois que c’est souvent 25 qui est suggéré pour offroad et 30 pour la route. (Il me semble, après, goûts et couleurs..)

Modifié par misc

Posté(e)

Merci @misc pour ton empathie. Pour le sag, ma réflexion en est là : a) 20% nu devraient devenir 22% chargé b) les vidéos de @matou77 m'ont appris que ce n'est pas plus dur, mais que ça règle un offset. Ce qui correspond à la "réserve de descente" de la roue quand tu rentres dans un trou c) il faut que je voie quelle est ma marge par rapport au talonnage avec ma façon de rouler. Du tour d'hier, 35 mm, soit 50% de la course de compression. Si cette marge se maintient au dessus de 25% j'augmentetai le sag dans les valeurs que tu indiques. d) 20% c'est déjà nécessairement plus qu'avec le ressort d'origine 166% plus raide que le 450

@Rollwheel, tu as certainement eu des réflexions similaires. Qu'as-tu fait comme réglage ?

Modifié par OzMek

Posté(e)
1 hour ago, OzMek said:

les vidéos de @matou77 m'ont appris que ce n'est pas plus dur, mais que ça règle un offset. Ce qui correspond à la "réserve de descente" de la roue quand tu rentres dans un trou

Je viens de regarder la première vidéo, et je ne la trouve pas incompatible avec ce que je pense comprendre du comportement des suspensions: La précontrainte ne change pas la dureté du ressort, mais il offset le point de repos et comme il note « plus il y a d’écrasement, plus il y a de résistance », donc plus on a de précontrainte plus il y a de résistance de la part de la suspension.

Pour ce qui est de manger dans débattement / offset dans la réserve de descente, ça doit dépendre de la conception de la suspension, à priori rien oblige la précontrainte de réduire la course: elle peut écraser le ressort indépendamment du débattement il me semble, voir schéma.

Si tu a un sag de 20-22% c’est qu’il y a plus de résistance qu’avec un sag de 30% qui sera plus doux. A 30% il lui restera moins de course mais pour une utilisation route ou cette course (plus douce) suffira généralement pour les besoins.

En dehors de ce que je comprends ou pas, la compréhension courante c’est qu’il faut un resort au plus proche, puis si besoin, ajouter de la précontrainte s’il s’écrase trop ou talonne, à fin de réduire le sag.

Visuel: la précontrainte ne modifie pas la longueur du débattement (sauf si trop de résistance par rapport a la force d’écrasement bien sûr, mais ça c’est une autre question)

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Modifié par misc

Posté(e)

IMG_6523.jpeg

Un petit schéma pour réfléchir:

La précontrainte raccourcis la longueur du ressort, et fait un offset de la position 0 de la suspension.

La longueur de débattement de la suspension (rectangle gris) se déplace sur la longueur du ressort (et son niveau de résistance) par l’action de la précontrainte. Ils sont liés.

Le sag entame le débattement, selon le poids appliqué et la résistance offerte par le ressort, dans la plage du ressort où se trouve la plage de débattement.

La même force qui fait le sag, amplifiée par l’inertie lors des mouvements, continuera d’écraser le ressort et avancer sur la plage de débattement; jusqu’à talonner si le ressort n’offre pas suffisamment de résistance.

Comme je le comprends, la précontrainte fait avancer la plage de débattement sur la progression de résistance du ressort. La résistance offerte évolue donc avec la précontrainte.

IMG_6524.jpeg

Modifié par misc

Posté(e)

Ma vision du sujet avec mes mots : Pour bien raisonner, Il faut considérer le système complet de l'amortisseur, pas juste le ressort. La précontrainte est un offset qui modifie le point d'équilibre statique, donc les courses de compression et décompression, mais le débattement total reste identique (tant que les spires du ressort ne se touchent pas)

Amorto_061250.png

PXL_20251114_172044413~2.jpg

L'axe X est la diminution de longueur de l'amortisseur sous charge statique. L'axe y la charge appliquée.

Pas de charge, longueur max. Sous charge de 80kg, longueur (max - x). Si précontrainte, le ressort a diminué de longueur et exerce une force. Mais le piston ne peut pas sortir plus, et l'amortisseur garde sa longueur. L'amortisseur ne commencera à s'enfoncer que lorsque la charge dépassera la précontrainte. Pour une même charge, mais supérieure à la précontrainte, l'amortisseur sera moins enfoncé. Le ressort, lui, poussera toujours la valeur de la charge. Pour obtenir le même enfoncement de l'amortisseur, il faudrait lui appliquer une charge égale à la charge initiale + précontrainte.

Mais la raideur, pente de la droite, ne peut être modifiée qu'en changeant le ressort.

J'en conclue que la précontrainte sert a t'éloigner du talonnage, a condition comme tu l'as dit par deux fois que le ressort ait une force adaptée.

Modifié par OzMek

Posté(e)
32 minutes ago, OzMek said:

Pour bien raisonner, Il faut considérer le système complet de l'amortisseur, pas juste le ressort.

Je vais regarder tes schémas plus tard, merci. Par contre tu a peut être pas bien lu les miens si tu en conclue que je ne prends en compte que le ressort…

Posté(e)

J'ai revu et relu, c'est possible que j'ai mal compris 1 ou 2 petits points et qu'on dise la même chose, chacun avec nos mots. Le plus sympa serait d'aller prendre un verre pour en discuter 😁

Modifié par OzMek

Posté(e)

# 🚵‍♂️ **1. SAG : qu’est-ce que c’est ?**

Le **SAG** (ou *enfoncement statique*) est **l’enfoncement de la suspension sous ton seul poids**, en position de pilotage.

### 🎯 **Pourquoi c’est important ?**

Le SAG permet :

* à la suspension de suivre les petites irrégularités ;
* de garder la roue en contact avec le sol ;
* d’assurer confort, grip et stabilité.

### 📏 **Valeurs typiques**

* **Fourche trail / enduro : 20 à 30 %** du débattement
* **Amortisseur arrière : 25 à 35 %**

### 🧪 Comment le régler ?

1. Mets ta tenue de ride.
2. Ouvre les compressions.
3. Monte sur le vélo, position neutre.
4. Regarde l’enfoncement (anneau sur la tige pour l’amortisseur, bague sur plongeurs pour la fourche).
5. Ajuste la pression (air) ou la précontrainte (ressort) jusqu’à obtenir le bon pourcentage.

---

# 🔧 **2. Précontrainte (préload)**

La **précontrainte** est la tension initiale mise dans le ressort **mécanique** (coil).
Elle NE sert **pas** à régler la dureté du ressort mais **le SAG**.

### Important :

* Une bonne précontrainte doit rester faible.
* Si tu dois trop serrer (> 2–3 tours), c’est que le ressort **n’est pas adapté à ton poids** → change pour un rate plus dur ou plus souple.

👉 Sur les **amortisseurs à air**, il n’y a pas de précontrainte : c’est la **pression d’air** qui remplace cette fonction.

---

# 🌀 **3. Compression (low speed / high speed)**

### **Compression basse vitesse (LSC)**

Affecte :

* pompage au pédalage
* stabilité dans les virages
* transferts de masse

Plus tu fermes → vélo plus ferme, moins confortable.

### **Compression haute vitesse (HSC)**

Affecte :

* gros chocs
* impacts rapides (racines, pierres, réceptions de saut)

Plus tu fermes → protection contre les talonnages.

---

# 🧃 **4. Rebond (rebond)**

Le **rebond contrôle la vitesse à laquelle la suspension se détend** après un choc.

### Trop lent :

* vélo "colle" au sol
* perte de dynamisme
* empilement (“packing down”) dans les successions de chocs

### Trop rapide :

* vélo rebondissant
* instabilité
* sensation de trempoline

👉 On règle souvent **à vue + essai terrain** : 1/2 ouverture, puis ajuster.

---

# 🏋️‍♂️ **5. Ressort vs Air**

### 🌬️ **Air :**

* Léger
* Réglage rapide (pression)
* Progressif (moins de risques de talonner)
* Sensible au réglage de volume d’air (tokens)

### 🔩 **Ressort (coil) :**

* Super grip, sensibilité initiale
* Activation plus linéaire
* Poids supérieur
* Nécessite d’avoir **le bon ressort** (350, 400, 450 lb/in…)

---

# 🧩 **6. Volume d’air (tokens)**

Les **tokens** ou **spacers** modifient la **progressivité** :

* plus de tokens = **plus progressif**, idéal pour éviter de talonner ;
* moins de tokens = **plus linéaire**, plus de débattement utilisable.

---

# 📘 RÉCAPITULATIF DES RÉGLAGES

| Réglage | Rôle | Effet si trop ouvert | Effet si trop fermé |
| ----------------- | ----------------------------------- | --------------------- | ------------------------------------- |
| **SAG** | Position de travail | Suspension trop molle | Suspension trop haute, manque de grip |
| **Précontrainte** | Ajuster le SAG sur amortisseur coil | Ressort inefficace | Suspension trop dure |
| **LSC** | Contrôle du mouvement lent | Pompage | Perte de confort |
| **HSC** | Gros chocs | Talonnage | Vélo tape |
| **Rebond** | Gestion du retour | Engorgement | Instabilité |

Modifié par matou77

Posté(e)
il y a une heure, OzMek a dit :

J'ai revu et relu, c'est possible que j'ai mal compris 1 ou 2 petits points et qu'on dise la même chose, chacun avec nos mots. Le plus sympa serait d'aller prendre un verre pour en discuter 😁

Avec plaisir, on pourrait prendre un verre à Panam si tu es dans le coin .

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