Aller au contenu

Question sur un cable electrique suspect


adri75

Messages recommandés

Bonjour,

Mon VAE s'est mis a coupé en plein trajet.

J'ai trouvé que ca cable rouge qui sert à relier la batterie au moteur est suspect.... mais je n'y connais rien. Quand pensez vous?  Quel est ce type de connection et comment la bricoler ou réparer?

Ce cable de trouve au cul du rack batterie (sur le porte bagage)

Merci d'avance

 

 

IMG_20231015_163704_Bokeh.jpg

IMG_20231015_163432.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 Le connecteur a bien chauffé/fondu, va savoir pourquoi !,

Hypothèses : le connecteur était mal enfoncé et ça a créer un échauffement, en espérant que ça n'a pas fait cramer l'électronique, donc à contrôler au moins visuellement !

Si la carte électronique a eu un soucis le connecteur a peut-être servi +/- de fusible, contrôle si la liaison passe en entrée et sortie du connecteur avec un multimètre (flèche verte),

image.jpeg.695d45c391bc0f596f06fc100fa077c7.jpeg

 

 

 

 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par sécurité débranche la batterie, le test c'est pour voir si le connecteur n'est pas coupé ( comme si tu contrôlait un fusible ),  je suppose que tu sais te servir d'un multimètre, de toute façon il faudra changer le connecteur.

Regarde tout de même visuellement la carte électronique pour voir s'il y a des composants ou une ou plusieurs pistes ont cramés.

 

 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 16:30, Christian-91 a dit :

Par sécurité débranche la batterie, le test c'est pour voir si le connecteur n'est pas coupé ( comme si tu contrôlait un fusible ),  je suppose que tu sais te servir d'un multimètre, de toute façon il faudra changer le connecteur.

Regarde tout de même visuellement la carte électronique pour voir s'il y a des composants ou une ou plusieurs pistes ont cramés.

 

 

 

J'ai vu que le contrôleur se trouve dans le bloc du moteur pédalier. J'ai ouvert mais pas réussi  à retirer complètement , il aurait fallut que je démonte le pédalier je n'avais pas le temps. Mais ca avait l'air propre comme ça.

Je vais faire le test multimètre pour bien m'assurer du problème et je vais essayer de trouver les connecteurs dont @Doug808parle

C'est un VAE bas de gamme , cela explique peut etre un peu les connecteurs pourris. Ce vae va assez vite en mode débridé (40/45 km/h) , peut etre que la puissance demandée est trop forte aussi.

Merci pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 18:57, Doug808 a dit :

XT60

du coup j'ai juste besoin d'un connecteur mâle et d'un femelle si j'ai bien compris.  Comme les fils s'insèrent-ils dans ces connecteurs? il y a de la soudure à faire?

EDIT : je crois que j'ai ma réponse dans sur internet, soudure obligatoire. J'ai trouvé ce tuto :

 

Ca parait bien ? Je crois que je vais utiliser pour la première fois le fer à souder

Modifié par adri75
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait, mets de la soudure jusqu'au bord mais pas plus, juste pour recouvrir le fil, comme il le dis à la fin ne dénude pas de trop, pour protèger les soudures mets un manchon thermo rétractable sur deux trois centimètres .

Attention, ne te trompe pas, le fil rouge au rouge et le noir /noir xD

Edit:

 

image.jpeg.4d59b35275b12a55efca7f925e82e7b5.jpeg

 

 

 

Modifié par Christian-91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un XT60 est souvent utilisé, il existe même toute une famille en 1, 2, 3 contacts et 30, 60, 90, 120 Ampères...

Famille_XT60.JPG.4c5895e57baaf68a058385ccf9bf24a3.JPG

Il existe aussi des bretelles toutes faites, il est préférable de respecter la polarité suivante :

Bretelle_XT60.JPG.007c26dd29096b543f868ce154bdaba0.JPG

Donc le noir (pôle -) sur le côté avec des angles abattus.
Mais tu peux aussi utiliser des broches individuelles...

Brasure étain-plomb (pas RoHS), un fer de 40W suffit, penser à enfiler les gaines avant soudure :D .

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

@Techos78et @Adrien WALLON Merci pour vos retours

Le 27/10/2023 à 09:25, Techos78 a dit :

penser à enfiler les gaines avant soudure

Ahah oui j'avais pensé à ça !

 

Je m’apprêtais ce matin à me lancer dans la soudure, mais je me suis dit qu'un petit contrôle de la batterie avant ne serait pas bête.

Résultat, c'est peut être la batterie qui est en cause, elle a une tension de 18/20 Volt (c'est censé être une 36V /15 Ah)

Enfin le display qui ne n'affiche même plus, c'est zarb quand même...il ne doit pas falloir beaucoup de puissance pour que ca fonctionne... Et puis quand j'appuis sur le bouton de batterie les petits loupiotes s'allume comme si elle était chargée à 100% (c'est un indication peu fiable j'imagine mais bon...)

Du coup je ne sais plus trop quoi penser. Si je m'en tiens aux avis ci dessus le cable est mort sûr de sûr et c'est bon pour la soudure.

@Christian-91

Je n'ai pas encore fait le test multimètre sur le câble du rack mais ça ne serait tarder

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, adri75 a dit :

Si je m'en tiens aux avis ci dessus le cable est mort

Oui le connecteur est mort et il est bon à changer, mais il a cramé à cause de quoi ?

En attendant tu peu remplacer le connecteur par un fusible pour voir si tout refonctionne, car sinon il y a sans doute autre chose de cramé !

Batterie à 18/20 V :( , si tu as bien pris la mesure elle est en décharge profonde et ce n'est pas bon du tout, 

image.jpeg.f65ab7c8b1aaaaad1d45a5fdc164baa8.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2023 à 17:58, Christian-91 a dit :

Batterie à 18/20 V :( , si tu as bien pris la mesure elle est en décharge profonde et ce n'est pas bon du tout

Je n'arrive pas à trouver le même modèles de batteries sur internet... il y a t-il des sites qui références bien les batteries? Mon rack à une forme un peu spéciale. Et le vélo a été distribué par un importateur francais qui a mis la clef sous la porte (velowatt)

Et sinon une réparation de batterie par un professionnel est elle possible?

Sinon je n'ai toujours pas eu le temps de faire la soudure  😬 (pour le fusible dont tu parles   @Christian-91je ne me sens pas trop les compétences!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, adri75 a dit :

(pour le fusible dont tu parles   @Christian-91je ne me sens pas trop les compétences!!)

L'idée est de souder un fusible en lieu et place du connecteur qui à cramé, juste le temps d'un essai pour voir si tout fonctionne, si oui, alors tu le retire et tu mets le connecteur!

En cas de problème c'est le fusible qui va griller et pas autre chose (en principe), car sans savoir pourquoi le connecteur à cramé ..... , 

Avant de changer de batterie, si la batterie est amovible et que tu peu la recharger, par sécurité tente de le faire dehors, pas à l'intérieur, elle n'est peut-être pas morte !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Christian-91 a dit :

Avant de changer de batterie, si la batterie est amovible et que tu peu la recharger, par sécurité tente de le faire dehors, pas à l'intérieur, elle n'est peut-être pas morte !

 

 

J'ai pas bien compris ce que tu voulais dire (oui la batterie est amovible et rechargeable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward