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Question sur un cable electrique suspect


adri75

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Bonjour,

Mon VAE s'est mis a coupé en plein trajet.

J'ai trouvé que ca cable rouge qui sert à relier la batterie au moteur est suspect.... mais je n'y connais rien. Quand pensez vous?  Quel est ce type de connection et comment la bricoler ou réparer?

Ce cable de trouve au cul du rack batterie (sur le porte bagage)

Merci d'avance

 

 

IMG_20231015_163704_Bokeh.jpg

IMG_20231015_163432.jpg

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Bonjour,

 

 Le connecteur a bien chauffé/fondu, va savoir pourquoi !,

Hypothèses : le connecteur était mal enfoncé et ça a créer un échauffement, en espérant que ça n'a pas fait cramer l'électronique, donc à contrôler au moins visuellement !

Si la carte électronique a eu un soucis le connecteur a peut-être servi +/- de fusible, contrôle si la liaison passe en entrée et sortie du connecteur avec un multimètre (flèche verte),

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Par sécurité débranche la batterie, le test c'est pour voir si le connecteur n'est pas coupé ( comme si tu contrôlait un fusible ),  je suppose que tu sais te servir d'un multimètre, de toute façon il faudra changer le connecteur.

Regarde tout de même visuellement la carte électronique pour voir s'il y a des composants ou une ou plusieurs pistes ont cramés.

 

 

 

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Bonjour,

 

Ca à cramer à cause de cette bonne vieille formule  P=RI²😁   donc certaine que le contact n'était pas correct.

Ces prises c'est de la bricole, étonnant que ça soit d'origine😲.  Personnellement, je les remplacerais par du XT60 (on en trouve partout)

 

ct7fxt2.jpg

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Le 23/10/2023 à 16:30, Christian-91 a dit :

Par sécurité débranche la batterie, le test c'est pour voir si le connecteur n'est pas coupé ( comme si tu contrôlait un fusible ),  je suppose que tu sais te servir d'un multimètre, de toute façon il faudra changer le connecteur.

Regarde tout de même visuellement la carte électronique pour voir s'il y a des composants ou une ou plusieurs pistes ont cramés.

 

 

 

J'ai vu que le contrôleur se trouve dans le bloc du moteur pédalier. J'ai ouvert mais pas réussi  à retirer complètement , il aurait fallut que je démonte le pédalier je n'avais pas le temps. Mais ca avait l'air propre comme ça.

Je vais faire le test multimètre pour bien m'assurer du problème et je vais essayer de trouver les connecteurs dont @Doug808parle

C'est un VAE bas de gamme , cela explique peut etre un peu les connecteurs pourris. Ce vae va assez vite en mode débridé (40/45 km/h) , peut etre que la puissance demandée est trop forte aussi.

Merci pour vos retours

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Le 23/10/2023 à 18:57, Doug808 a dit :

XT60

du coup j'ai juste besoin d'un connecteur mâle et d'un femelle si j'ai bien compris.  Comme les fils s'insèrent-ils dans ces connecteurs? il y a de la soudure à faire?

EDIT : je crois que j'ai ma réponse dans sur internet, soudure obligatoire. J'ai trouvé ce tuto :

 

Ca parait bien ? Je crois que je vais utiliser pour la première fois le fer à souder

Edited by adri75
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Parfait, mets de la soudure jusqu'au bord mais pas plus, juste pour recouvrir le fil, comme il le dis à la fin ne dénude pas de trop, pour protèger les soudures mets un manchon thermo rétractable sur deux trois centimètres .

Attention, ne te trompe pas, le fil rouge au rouge et le noir /noir xD

Edit:

 

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Edited by Christian-91
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Un XT60 est souvent utilisé, il existe même toute une famille en 1, 2, 3 contacts et 30, 60, 90, 120 Ampères...

Famille_XT60.JPG.4c5895e57baaf68a058385ccf9bf24a3.JPG

Il existe aussi des bretelles toutes faites, il est préférable de respecter la polarité suivante :

Bretelle_XT60.JPG.007c26dd29096b543f868ce154bdaba0.JPG

Donc le noir (pôle -) sur le côté avec des angles abattus.
Mais tu peux aussi utiliser des broches individuelles...

Brasure étain-plomb (pas RoHS), un fer de 40W suffit, penser à enfiler les gaines avant soudure :D .

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  • 2 weeks later...

@Techos78et @Adrien WALLON Merci pour vos retours

Le 27/10/2023 à 09:25, Techos78 a dit :

penser à enfiler les gaines avant soudure

Ahah oui j'avais pensé à ça !

 

Je m’apprêtais ce matin à me lancer dans la soudure, mais je me suis dit qu'un petit contrôle de la batterie avant ne serait pas bête.

Résultat, c'est peut être la batterie qui est en cause, elle a une tension de 18/20 Volt (c'est censé être une 36V /15 Ah)

Enfin le display qui ne n'affiche même plus, c'est zarb quand même...il ne doit pas falloir beaucoup de puissance pour que ca fonctionne... Et puis quand j'appuis sur le bouton de batterie les petits loupiotes s'allume comme si elle était chargée à 100% (c'est un indication peu fiable j'imagine mais bon...)

Du coup je ne sais plus trop quoi penser. Si je m'en tiens aux avis ci dessus le cable est mort sûr de sûr et c'est bon pour la soudure.

@Christian-91

Je n'ai pas encore fait le test multimètre sur le câble du rack mais ça ne serait tarder

 

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Il y a 1 heure, adri75 a dit :

Si je m'en tiens aux avis ci dessus le cable est mort

Oui le connecteur est mort et il est bon à changer, mais il a cramé à cause de quoi ?

En attendant tu peu remplacer le connecteur par un fusible pour voir si tout refonctionne, car sinon il y a sans doute autre chose de cramé !

Batterie à 18/20 V :( , si tu as bien pris la mesure elle est en décharge profonde et ce n'est pas bon du tout, 

image.jpeg.f65ab7c8b1aaaaad1d45a5fdc164baa8.jpeg

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il y a une heure, Christian-91 a dit :

si tu as bien pris la mesure

Je pense , j'ai regardé un tuto sur l'utilistion d'un multimètre sur youtube avant ahah

J'ai mis sur 200 en courant continu  pour prendre la mesure les points dans le + et -

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Le 05/11/2023 à 17:58, Christian-91 a dit :

Batterie à 18/20 V :( , si tu as bien pris la mesure elle est en décharge profonde et ce n'est pas bon du tout

Je n'arrive pas à trouver le même modèles de batteries sur internet... il y a t-il des sites qui références bien les batteries? Mon rack à une forme un peu spéciale. Et le vélo a été distribué par un importateur francais qui a mis la clef sous la porte (velowatt)

Et sinon une réparation de batterie par un professionnel est elle possible?

Sinon je n'ai toujours pas eu le temps de faire la soudure  😬 (pour le fusible dont tu parles   @Christian-91je ne me sens pas trop les compétences!!)

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Il y a 2 heures, adri75 a dit :

(pour le fusible dont tu parles   @Christian-91je ne me sens pas trop les compétences!!)

L'idée est de souder un fusible en lieu et place du connecteur qui à cramé, juste le temps d'un essai pour voir si tout fonctionne, si oui, alors tu le retire et tu mets le connecteur!

En cas de problème c'est le fusible qui va griller et pas autre chose (en principe), car sans savoir pourquoi le connecteur à cramé ..... , 

Avant de changer de batterie, si la batterie est amovible et que tu peu la recharger, par sécurité tente de le faire dehors, pas à l'intérieur, elle n'est peut-être pas morte !

 

 

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Il y a 9 heures, Christian-91 a dit :

Avant de changer de batterie, si la batterie est amovible et que tu peu la recharger, par sécurité tente de le faire dehors, pas à l'intérieur, elle n'est peut-être pas morte !

 

 

J'ai pas bien compris ce que tu voulais dire (oui la batterie est amovible et rechargeable)

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