Aller au contenu

[Vendu] Kingsong S18 avec souci batterie


Oxion

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Scoulp a dit :

"Depuis que j'ai équilibré manuellement les petits packs je charge à pratiquement 84V, contre 83,2 auparavant. "
Comment fais tu ?

ma s18 je charge plus qu'a 90%... sans doute une cellule de dessoudée

Il y a une manip à tenter, c'est de recharger avec un seul pack de branché. Si ma théorie est exacte, ça devrait permettre de l'équilibrer "naturellement" sans que la carte mère ne vienne foutre sa m... dans le processus de recharge. En répétant la manip avec chacun des trois packs (les deux de l'arrière comptant pour un seul) ça devrait te permettre à minima de déterminer quel est celui qui pose problème. Ensuite... tu sais où me trouver ^_^

En toute franchise, je n'ai jamais essayé cette manip car je n'ai pas très confiance dans les capacités d'équilibrage des batteries Kingsong.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Cormo a dit :

@Bouneussej'ai lu plus haut que tu avais récupéré ton pack défectueux après réparation de ta S18. Si tu m'en offres un bon prix je veux bien t'en débarrasser. C'est le genre de truc qu'il n'est pas inutile d'avoir en réserve...

Salut Cormo

Pourquoi pas ; je n'y ai pas pensé par faute de temps. Je reviens vers toi dans une dizaine de jours si tu n'es pas speeeed 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Cormo a dit :

Il y a une manip à tenter, c'est de recharger avec un seul pack de branché. Si ma théorie est exacte, ça devrait permettre de l'équilibrer "naturellement" sans que la carte mère ne vienne foutre sa m... dans le processus de recharge. En répétant la manip avec chacun des trois packs (les deux de l'arrière comptant pour un seul) ça devrait te permettre à minima de déterminer quel est celui qui pose problème. Ensuite... tu sais où me trouver ^_^

En toute franchise, je n'ai jamais essayé cette manip car je n'ai pas très confiance dans les capacités d'équilibrage des batteries Kingsong.

C'est ce que j'avais appliqué avec succès n'étant pas super équipé, c'est le système démerde.

Puis j'ai roulé avec le seul pack incriminé de branché pour voir si ça tenait le choc en faisant des tours dans le quartier.

Un pack c'est entre 20 et 25klm d'autonomie.

Modifié par fiocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai oublié de.precisé,que pour chaque cellule a équilibrer (a la hausse ou a la baisse)il faut faire 2 soudure (+ et -).

Le pire c est qu après chaque charge ou decharge d une cellule il faut attendre un moment (10min a 1h) pour vérifier la tension "a froid" de la cellule.

Car lorsque l on arrete une charge la tension affiché redescend lentement avant de se stabiliser et lorsque on arrete un processus de décharge la tension remonte avant de se stabiliser.

Donc sa peut prendre énormément de temps ,meme pour des petit equilibrage.

 

Et après ça il'faut esperer que le bms 'e soit pas défectueux et redesequilibre les cellules ou bien que de cellules soit réellement plus faible que les autres car le problème reviendra.

C est long et chiant pour un résultat incertain .

Modifié par v5f06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant nul dans ce domaine, je m'interroge... 🤔 (Et par voie de conséquence, les membres les plus compétents aussi. ^_^)

J'avais cru comprendre qu'il était préférable que toutes les cellules d'un même pack soient issues d'un même lot...afin d'être au même état de vieillissement que leur voisine. En avoir une ou plusieurs neuves au milieu de vieilles, cela peut-il avoir des conséquences néfastes ? :zarb:

Modifié par King Size
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, King Size a dit :

Étant nul dans ce domaine, je m'interroge... 🤔 (Et par voie de conséquence, les membres les plus compétents aussi. ^_^)

J'avais cru comprendre qu'il était préférable que toutes les cellules d'un même pack soient issues d'un même lot...afin d'être au même état de vieillissement que leur voisine. En avoir une ou plusieurs neuves au milieu de vieilles, cela peut-il avoir des conséquences ? :zarb:

Oui,selon la différence d usure ou de qualité,ca peut cree un déséquilibre permanent,voir une impossibilité pour le bms de rééquilibrer les cellules.

C est pour ça que normalement me fabricant de batterie doit toujours incorporer des cellules du même lot dans une batterie et pour faire bien les cellules de chaque batterie d une roue devrait etre toute du meme lot.Je ne pense pas que cela soit respecté a la lettre chez les chinois...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, v5f06 a dit :

J ai oublié de.precisé,que pour chaque cellule a équilibrer (a la hausse ou a la baisse)il faut faire 2 soudure (+ et -).

Le pire c est qu après chaque charge ou decharge d une cellule il faut attendre un moment (10min a 1h) pour vérifier la tension "a froid" de la cellule.

Car lorsque l on arrete une charge la tension affiché redescend lentement avant de se stabiliser et lorsque on arrete un processus de décharge la tension remonte avant de se stabiliser.

C'est pour ça que je décharge à courant très faible, ça s'autostabilise... Et je décharge au moins un peu toutes les cellules y compris les plus faibles pour qu'elles arrivent toutes à la même tension exactement dans les mêmes conditions.

Avec le montage de la photo (résistance de 50 Ohms) je décharge à environ 60 mA, ce qui fait chuter la tension d'une cellule de 0,01 Volts à peu près toutes les 8 minutes. Hier soir j'ai "égalisé" les 5 cellules les moins chargées, elles sont maintenant toutes à 3,35V. Il me reste à traiter les 5 les plus chargées, qui sont aux environs de 3,48V. Pour chacune je devrais donc faire chuter la tension de 0,13V, ce qui prendra donc 13 x 8 = 104 minutes soit en gros 1h3/4 par cellule. Ça va m'occuper (au moins) 3 soirées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, King Size a dit :

Étant nul dans ce domaine, je m'interroge... 🤔 (Et par voie de conséquence, les membres les plus compétents aussi. ^_^)

J'avais cru comprendre qu'il était préférable que toutes les cellules d'un même pack soient issues d'un même lot...afin d'être au même état de vieillissement que leur voisine. En avoir une ou plusieurs neuves au milieu de vieilles, cela peut-il avoir des conséquences ? :zarb:

L'alternative au remplacement d'une cellule HS (15 à 20 €) étant le remplacement du pack complet (dans les 350 €) je ne me pose pas la question !

Sur ma première S18 la première cellule que j'ai remplacée n'a tenu que 6 mois. Mais depuis j'ai découvert que l'équilibrage ne pouvait pas se faire parce que les deux demi-packs de 42V n'étaient pas à la même tension. Depuis que j'ai à nouveau remplacé la cellule, et équilibré les demi-packs, RAS.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non bien sûr, elle est remisé et le pack débranché.

Mais vu la réparation de "prank" ici, je me dis que ce n'est pas vraiment très grave comme problème 😅

Pourrais tu mesurer l'épaisseur de la lame (0,15mm?) je n'ai pas été aussi loin dans le démontage car je cherche des inserts en nickel pur identique à la forme d'origine pour la réparation et il faut en plus faire 4 points de soudure, merci.

Je ne sais pas comment tu comptes réparer cela proprement et de façon durable mais ça m'intrigue.

La lame cassée en 2 endroits veut dire que malgré ça on peut toujours rouler "sans risques" si le morceau reste bien en place.

On voit bien que les cellules ne doivent pas avoir de jeu et dire que j'en vois la malmener, faire des sauts où du hors pistes avec.

J'aimerais aussi que tu fasses un test sur l'insert cassé en l'immergeant dans une solution très saline afin de déterminer si c'est de l'acier nickelé où du nickel pur, ça ne doit pas absolument pas rouiller même après 1 semaine dedans.

Dans le cas contraire les propriétés mécanique et électrique ne seront évidemment pas les mêmes.

Modifié par fiocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part ça, l'équilibrage à la main du 1/2 pack m'a pris un temps infini... En comparaison la réparation de la cellule cassée a été presque instantanée.

20231112_160319.jpg.3700cfe6158bf3257c6ef6069479cfa3.jpg

Et moyennant l'usage de quelques filasses et résistances judicieusement câblées, les 3 batteries sont maintenant toutes à la même tension, prêtes à être remontées.

20231113_074705.thumb.jpg.da0d78707f1568c59d08762205ade46b.jpg

(Ne pas imiter...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement c'est la réparation du trolley qui me cause le plus de soucis. J'ai commencé par ouvrir la poignée pour chercher l'origine du blocage, mais RAS de ce côté. J'ai quand même ébavuré/graissé à tout hasard.

Poign_trolley.jpg.535c91438d93971b0dcca4db2024bfb6.jpg

Ensuite j'ai démonté les deux verrous au bout des tubes coulissants, mais là non plus je ne trouve pas de défaut. Reste qu'après un bon décrassage ça fonctionne de façon un peu plus souple.

verrou_1.jpg.f9c9d19db9b29f4a8c58656dd1f1ff26.jpg

 

J'ai finalement trouvé la cause du dysfonctionnement. ce sont les trous de fixation des coulisseaux sur la poignée qui sont déformés, ce qui empêche le bouton de déverrouillage d'agir correctement sur les verrous en bas des tubes.

trou_ovale.jpg.b0af7044208d143c238bbb87846fc818.jpg

 

Il a suffi (!) de repercer de nouveaux trous à 90° de ceux d'origine pour que tout rentre dans l'ordre

trou_neuf_H.jpg.484f799b379b7c4960812480e0efd316.jpg

évidemment, il a aussi fallu repercer l'emplacement des goupilles des verrous à 90° pour que ça s'encliquette bien dans les crans des gros tubes.

trou_neuf_B.jpg.77f6c2f13e109ad23a0598f59a75c9fb.jpg

Opération pas hyper simple, j'ai dû fabriquer des gabarits pour être sûr de percer au bon endroit.

gabarit_2.jpg.0ab1481fe202fa6e44ab93beff77e4eb.jpg

gabarit_1.jpg.3a3acfa674fbe6ccc3aab79dc8dd42e2.jpg

 

Et tant qu'à avoir tout démonté, j'en ai profité pour reconduire la modif que j'avais apportée à ma première S18, qui permet de bloquer le trolley dans plusieurs positions intermédiaires entre complètement rentré et complètement déployé.

Trolley_modif.jpg.177b920b4d16ae6f313e7dd7c13966ad.jpg

  • J'aime 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème des trous oblong pour le trolley en plus d'avoir les tubes tordus, j'ai réglé le problème facilement en mettant de la gaine thermo afin de supprimer le jeu. 

Je voulais aussi repercer mais ça aurait fragilisé le tube. 

J'ai aussi des pas de vis foiré partout, l'ancien vendeur l'avait complètement massacré cette S18 et je l'ai payé 2x plus cher que toi.

Modifié par fiocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Toujours pour ainsi dire pas roulé avec ma nouvelle S18. Seulement un aller-retour trajet-taf pour tester la réparation de la batterie. J'ai trouvé le pneu tellement détestable que j'en ai commandé un "top du top", le CST C-186.

Roue.thumb.jpg.844fe857c1dd904ffd12da47a0f4fbbd.jpg

ça passe tout juste, mais ça passe :

Pneu_gdb.jpg.957f33a006ce63d54d342d7ec88ed5ba.jpg

En attendant que le pneu arrive, j'ai eu le temps d'installer une indispensable cormojauge

Jauge_1.jpg.282620a8543ce55ebe798c1377f1f5e9.jpg

Jauge_2.jpg.a3359568d41bc9b00f510b47a67d433d.jpg

Mod_CM.jpg.1a4ca8e077eb5059bed40da34c8b99db.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fiocco a dit :

Hâte d'être voir la "cosmojauge" en action 🤗

J'ai tout expliqué là : https://www.espritroue.fr/topic/18847-une-vraie-jauge-pour-ma-roue/#comment-314890

C'est l'installation sur ma première S18. Ensuite je l'ai également installée sur une Tesla V2, que j'ai vendue depuis.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward