Aller au contenu

Est-il plus dangereux de tomber à 30km/ h en monoroue ou en vélo ?


Pat75

Messages recommandés

Peut être que cette question explique la réglementation concernant la vitesse en monoroue. 

 Est ce qu'une chute en vélo à vitesse égale à l'usage d'une monoroue, occasionne moins de dommages physiques?

Par exemple: une simple glissade. 

Sur un choc frontal, le cadre du vélo encaissera X du % de l'onde de choc. Un wheeler du 90/100 %.

D'après vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé bien plus de fois en vélos qu'en gyro, c'est sûr ;) Et à chaque fois, je me suis fait plus mal en vélo qu'en gyro. Pourquoi ? Car je me prenais aussi le vélo dans la chute.
Une fois, en changeant de direction sur une piste cyclable pour éviter un sac, ma roue arrière n'a pas voulu monter le petit dénivelé et j'ai glissé. Mais le vélo m'est tombé dessus aussi, BAM sur le genou. Petit bobo, mais belle douleur. 
Une autre fois, un nid de poule chose que je n'avais pas vu dans la nuit. J'ai sauté avec le vélo, mais je suis mal retombé sur les pédales. Résultat : mes cotes sont tombées sur le cintre et BAM !! Belle douleur pendant plusieurs jours 😵 
Autre fois, glissade. Je me suis chopé le guidon sur le poignet quand il s'est tourné sur le sol. 😩

Mes rares chutes en gyro, j'ai chuté et la gyro s'en est allée. Elle ne m'a pas touché dans la chute.

Donc je dirai, comme ça, en pur débutant, que la chute en vélo est un peu plus dangereuse que la chute en vélo en gyro car on reste malgré tout solidaire du vélo dans la chute, et... 
Mais je dis ça en pur débutant de gyro, hein :)

Modifié par LeKeiser
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je dirai, comme ça, en pur débutant, que la chute en vélo est un peu plus dangereuse que la chute en vélo car on reste malgré tout solidaire du vélo dans la chute, et... 

tu veux dire en monoroue ? 

Pour ma part, on devient vite un projectile en monoroue. 

Le sol devient rapidement un mur, en conjuguant la position plus haute du wheeler , on accentue les risques de traumatismes.  Un bras de cassé et trois ans de kinésithérapie sur une petite chute à 35 km/h.

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LeKeiser a dit :

Je suis tombé bien plus de fois en vélos qu'en gyro, c'est sûr ;) Et à chaque fois, je me suis fait plus mal en vélo qu'en gyro. Pourquoi ? Car je me prenais aussi le vélo dans la chute.
Une fois, en changeant de direction sur une piste cyclable pour éviter un sac, ma roue arrière n'a pas voulu monter le petit dénivelé et j'ai glissé. Mais le vélo m'est tombé dessus aussi, BAM sur le genou. Petit bobo, mais belle douleur. 
Une autre fois, un nid de poule chose que je n'avais pas vu dans la nuit. J'ai sauté avec le vélo, mais je suis mal retombé sur les pédales. Résultat : mes cotes sont tombées sur le cintre et BAM !! Belle douleur pendant plusieurs jours 😵 
Autre fois, glissade. Je me suis chopé le guidon sur le poignet quand il s'est tourné sur le sol. 😩

Mes rares chutes en gyro, j'ai chuté et la gyro s'en est allée. Elle ne m'a pas touché dans la chute.

Donc je dirai, comme ça, en pur débutant, que la chute en vélo est un peu plus dangereuse que la chute en vélo car on reste malgré tout solidaire du vélo dans la chute, et... 
Mais je dis ça en pur débutant de gyro, hein :)

As-tu testé le déambulateur ???:phiphi:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vélo, l'usage de cale-pieds favorise les chutes latérales, avec ponçage de cuisses et hanches. En chute à gauche, le grand plateau peut creuser de jolis sillons graisseux dans le mollet droit... Coudes, épaules (clavicules) ne sont pas à la fête...

En 60 ans de vélo, ma chute la plus originale : après avoir abordé à fond une sympathique prairie, je me suis offert un "soleil" suite à un plantage de roue avant. Ce fut court, mais j'ai bien enregistré l'instant où j'étais parfaitement vertical, vélo immobile, cintre en mains et pieds en l'air, attendant sans impatience de terminer ma "roulade" aérienne. Contact fessale, pas de bobo, une belle rigolade pyrénéenne.

En 6 ans de roue, ma chute la + rapide à été à ~20 km/h : décollage sur une souche vicieuse. Les chutes les plus agaçantes : une pédale qui tape un truc car le vrillage de la roue complique la gestion de l'atterrissage. La roue étant par nature ludique, il y a fatalement des tentatives peu glorieuses qui se terminent mal, surtout quand les pieds se déplacent ou que le wobble s'en mêle.

Chaque chute, quel que soit l'engin, est un cas particulier. Statistiquement, avec la roue il y a probablement + de chutes "plat ventre", qui justifient pour beaucoup le port d'un casque intégral. A part cela, à mon avis, la dangerosité est kif kif, mais le pilotage roue est plus pointu.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LeKeiser a dit :

Tu n'es jamais tombé donc ? 🤔

Si bien sur, mais à te lire on sent que tu es plutôt précaire et pas très sûr dès qu'il s'agit d'équilibre et peut être qu'à pieds tu prendrais moins de risques...et le déambulateur c'était juste une joke 😁

Un pilote moto Français des années 70'du nom de Christian SARRON à écrit dans son livre sur l'apprentissage du pilotage sur circuit "la chute est un mal nécessaire mais il faut la pratiquer le moins longtemps possible", on peut l'appliquer à toute pratique de déplacement et en conclure que sans prise de risque de chute on ne progresse pas.

Modifié par Marco73
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on part du principe qu'en monoroue nous sommes beaucoup plus souvent déguisés en tortue ninja, la logique va dans le sens où c'est moins dangereux en gyro qu'à vélo ; sauf que sauf que sauf que .... : le faceplant sera probablement toujours plus impactant, d'autant qu'à vélo il n'existe pas

Modifié par Bouneusse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Marco73 a dit :

Si bien sur, mais à te lire on sent que tu es plutôt précaire et pas très sûr dès qu'il s'agit d'équilibre et peut être qu'à pieds tu prendrais moins de risques...et le déambulateur c'était juste une joke 😁

Un pilote moto Français des années 70'du nom de Christian SARRON à écrit dans son livre sur l'apprentissage du pilotage sur circuit "la chute est un mal nécessaire mais il faut la pratiquer le moins longtemps possible", on peut l'appliquer à toute pratique de déplacement et en conclure que sans prise de risque de chute on ne progresse pas.

En 40 ans de vélos, je ne compte pas mes chutes car elles ne sont pas nombreuses. Celles que j'ai citées étaient pour l'exemple, et ça n'était pas une question d'équilibre mais de défaut de la chaussée. 
Une de mes fausses chutes les moins glorieuses : je vais pour bien démarrer sur mon vélo, je mets mon poids sur la pédale, et le guidon se casse. Je retombe sèchement et fortement sur le cintre. Cotes fêlées, selon la radio. 

A voir sur mes futures rides en gyro (en espérant que je continue bien sûr 🤐 )

Modifié par LeKeiser
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Techos78 a dit :

En 60 ans de vélo, ma chute la plus originale : après avoir abordé à fond une sympathique prairie, je me suis offert un "soleil" suite à un plantage de roue avant. Ce fut court, mais j'ai bien enregistré l'instant où j'étais parfaitement vertical, vélo immobile, cintre en mains et pieds en l'air, attendant sans impatience de terminer ma "roulade" aérienne. Contact fessale, pas de bobo, une belle rigolade pyrénéenne.

Aaaah... Souvenirs d'enfance... Je me rappelle aussi d'un magnifique "soleil" d'automne à vélo lorsque, descendant un sentier dans la forêt de Saint-Cucufa, un bout de bois caché par les feuilles s'est glissé dans les rayons de ma roue avant. J'étais encore jeune mais là, pour le coup, je me suis retrouvé sur mon cucul fat. :D

Il me semble que l'important n'est pas de savoir d'où l'on chute mais plutôt avec quelle décélération on passe d'une masse certaine lancée à 30 km/h à l'immobilité totale : L'ennemi, c'est l'obstacle. ;)

Modifié par King Size
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, nickos_fr a dit :

Après en vélo on tombe rarement parce qu'il cesse de fonctionner subitement ;)

Et c'est heureux que le vélo n'ait pas de cut-out... :yaisse:

Parce qu'entre les freins qui lâchent en descente, la chaîne qui casse et vient s'emberlificoter, le guidon mal serré qui déconne, l'attache rapide de roue avant qui saute sur un cahot... Les causes de chutes possibles sur problème mécanique sont déjà innombrables sur un vélo. ^_^

Modifié par King Size
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward