Aller au contenu

Est-il plus dangereux de tomber à 30km/ h en monoroue ou en vélo ?


Pat75

Messages recommandés

Peut être que cette question explique la réglementation concernant la vitesse en monoroue. 
 Est ce qu'une chute en vélo à vitesse égale à l'usage d'une monoroue, occasionne moins de dommages physiques?
Par exemple: une simple glissade. 
Sur un choc frontal, le cadre du vélo encaissera X du % de l'onde de choc. Un wheeler du 90/100 %.
D'après vous?
Sérieusement, je pense qu'il ne faut pas chercher bien loin : la vitesse de 25 km/h à probablement était choisi au doigt mouillé, et au mieux en considérant que c'était la vitesse médiane des cyclistes (je pense que c'est moins pour les cyclistes).

S'ils avaient été logique, ils auraient choisi 30 km/h car il s'agit de la vitesse limite des véhicules motorisé lorsque les cyclistes peuvent circuler à contresens en rue à sens unique ou sur les voies dédié principalement aux cyclistes. Et puis on a déjà plein de règles à 30 km/h pour l'équilibre cyclistes / voitures.

Et sinon, pour limiter les dégâts, ils auraient du choisir 15 km/h car il s'agit de la vitesse d'un homme en train de sprinter et pour laquelle l'évolution l'a sélectionné pour survivre à une chute sans trop meurfler.

Quant aux blessures, je dirais qu'elles sont différentes :
En gyroroue, on a surtout un risque de chute vers l'avant, et donc les poignets, genoux et la mâchoire.
En vélo, je dirais que le risque c'est plutôt les poignets, les coudes, la hanche et le côté de la tête. Sauf en cas de soleil où c'est le combo gagnant pour le plus gros risque de blessures.

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk

  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Marco73 a dit :

On voit pourtant régulièrement un certain nombre de cyclistes ou motards (pour stigmatiser personne) se mettre en fâcheuse posture, ce qui supposerai un "cut-off" du cerveau ne pensez vous pas :zarb:

Quand déjà au départ le cerveau ne fonctionne pas, pas de cut-off possible !

A la limite ça ne ferait qu'améliorer leur comportement.

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que la réglementation évoluera un peu concernant la Vmax des monoroues.  Avec un model de 40kg à 25 km/h, j'ai l'impression de rouler sur un char d'assaut.  Avec cette réglementation, une monoroue de 15kg est beaucoup plus agréable. 

 

 

Modifié par Pat75
  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2023 à 11:34, King Size a dit :

Et c'est heureux que le vélo n'ait pas de cut-out... :yaisse:

Parce qu'entre les freins qui lâchent en descente, la chaîne qui casse et vient s'emberlificoter, le guidon mal serré qui déconne, l'attache rapide de roue avant qui saute sur un cahot... Les causes de chutes possibles sur problème mécanique sont déjà innombrables sur un vélo. ^_^

C'est généralement la conséquence d'un mauvais entretien et mécanique avec des signes avant-coureurs, une carte mère qui bug c'est plus imprévisible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, nickos_fr a dit :

une carte mère qui bug c'est plus imprévisible !

Le cut-out d'une roue est la plupart du temps lié à une mauvaise évaluation de puissance disponible par le pilote.

Ceux qui interviennent juste par défaut d'une CM sont extraordinairement rares : Je fonde cette opinion sur les 60 000 km que j'ai dans les pattes sur 4 engins différents. Un seul de ces engins a eu un problème de CM et s'est mis en défaut...dès l'allumage! Il y a énormément de sécurités sur nos roues qui font que dans l'immense majorité des cas elles se mettront elles même en panne avant que nous puissions nous foutre en l'air. ;)

...Et sur un vélo? image.gif.fde68c0e2832b6a1d839c368e5bebdd6.gif

Modifié par King Size
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, King Size a dit :

Le cut-out  ........ Ceux qui interviennent juste par défaut d'une CM sont extraordinairement rares

Perso, je suis extrêmement bluffé par la fiabilité du capteur gyro+accéléro (MEMS), dont le principe est évoqué ici :
 https://www.youtube.com/watch?v=eqZgxR6eRjo
C'est cette micro-structure qui nous guide dans l'espace. Étonnant, non ?

Je republie un lien trouvé par @kingsize, qui explique parfaitement bien que nos roues exploitent un asservissement gyro avec hybridation accéléro :
https://www.youtube.com/watch?v=GCzWN_gUZxs&t=692s

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis pété un bras en vélo... à 14 ans. Je me suis pris des voitures arrêtées en vélo et en mobilette... En roue rien de cela, Juste UNE raison qui en entraîne DEUX.... J ai plus de 60 ans. J ai commencé la roue en 2017... Il y a longtemps que le vitesse ne m intéresse plus., tous véhicules et sports (auto, moto, ski alpin, roue, etc) confondus.. Donc oui, je roue pépère. Je roule à 30 ou 40 épisodiquement mais généralement autour des 17/25. Je suis déjà tombé en roue... au pas.. Je roule sans protection ET J en tiens compte. POUR RÉPONDRE RÉPONDRE A LA QUESTION : On peut se blesser très gravement en roue ou vélo à 30 à l heure, la tête la première contre un poteau. Un beau frère est resté tétraplégique des années après une chute à 50 km/H CONTRE UN POTEAU. Ride sale!

Envoyé de mon SM-T720 en utilisant Tapatalk

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2023 à 13:10, V. D. a dit :

15 km/h car il s'agit de la vitesse d'un homme en train de sprinter

C'est du sprint de grand mère ça. ...   Certains marathoniens tiennent le 20kmh pendant ~2h . 
Le record du monde du 100m  est à plus de 37.5km/h de moyenne,  avec un pic de vitesse à 45km/h ...    

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du sprint de grand mère ça. ...   Certains marathoniens tiennent le 20kmh pendant ~2h . 
Le record du monde du 100m  est à plus de 37.5km/h de moyenne,  avec un pic de vitesse à 45km/h ...    
C'est vrai que la moyenne n'est pas terrible et qu'il existe quelques exceptions. Étrangement, on les retrouve facilement dans les compétitions sportive. Coïncidence ?

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward