Aller au contenu
  • 0

Casque


Chrischris

Question

Bonjour,

Je passe prochainement sur une roue plus puissante que celle que j'ai déjà (KS 16B). Jusqu'à maintenant, je roulais pépère vu la capacité de ma roue et je me contentais d'un casque de roller.

Mais, avec ce changement, je préfèrerais investir sur un casque avec mentonnière. Je voudrais qu'il reste quand même "discret" et féminin.

Une idée du type de casque et de l'endroit où je pourrais en acheter un ?

Merci pour vos recommandations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 1
il y a une heure, Chrischris a dit :

Merci à vous tous.  Je ne me vois pas trop avec casque de moto,  trop fermé à mon goût

Bonjour ChrisChris, il existe des casques de moto qui ne sont pas trop fermés, par exemple les Nolan série 30 (https://www.dafy-moto.com/casque-n30-4-vp-classic-nolan.html) ou série 40 (https://www.centrale-du-casque.com/casque-modulable-nolan-n40-5-gt-special-graphite-mat.html).  Et ceux ci en particulier ont l'avantage d'avoir la mentonnière détachable (pas relevable, juste détachable).

A l'usage, on oublie (en tout cas moi) la présence de la mentonnière, qu'on ne voit plus.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 17 heures, Chrischris a dit :

Jusqu'à maintenant, je roulais pépère vu la capacité de ma roue et je me contentais d'un casque de roller.

Si tu roulais à plus de 15 km/h, tu aurais déjà dû prendre un casque intégrale. 😰
Et pour ce que j’ai trouvé, les casques vélo intégrale ne sont pas vraiment testé à des vitesses adaptés (15 km/h) à notre limitation de 25 km/h.
Ou alors ce sont des tests à 15 mph (~24 km/h) ? 🤔

Il y a 17 heures, Chrischris a dit :

Mais, avec ce changement, je préfèrerais investir sur un casque avec mentonnière.

Personnellement, je recommande désormais le Nolan N30-4 VP.
Léger, mentonnière certifié et amovible, visière pour protéger du vent, moins cher que les casques intégrales dédiés aux skateboard, protection qualité moto.
De quoi protéger jusque 50 km/h.

Il y a 18 heures, Chrischris a dit :

Je voudrais qu'il reste quand même "discret" et féminin.

Pour ce qui est de « féminin », je suppose que ça dépend de ton choix de couleur ? 🤷‍♂️
Mais, je trouve que ça reste discret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Les casques MTB / enduro et skate DH (downhill, ça roule vite), semblent faire l’affaire depuis qu’ils sont populaires avec les roues, tout en étant plus légers qu’un casque moto.

Cherchant moi aussi un casque moins vroom vroom, je suis resté sur le TSG Pass qui est relativement sobre.

Pour les casques aérés / été / légers j’ai rien trouvé de très convaincant, et utilise un IXS trigger FF ou un Fox proframe, les deux un peut moins moches que d’autres.

79020_173_01.jpg

Modifié par misc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 2 minutes, misc a dit :

Les casques MTB / enduro et skate DH (downhill, ça roule vite), semblent faire l’affaire depuis qu’ils sont populaires avec les roues, tout en étant plus légers qu’un casque moto. 

C’est un peu ce que je reproche à ces casques : populaire ≠ efficace.
Les tests d’efficacité de ceux-ci ne sont guère convainquant, je trouve. 😕 
Et j’ai vu des retours qui n’aident pas trop à mettre en confiance …

Le tout en plus d’être assez cher et moins fourni en options que certains casque moto. 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
50 minutes ago, V. D. said:

C’est un peu ce que je reproche à ces casques : populaire ≠ efficace.
Les tests d’efficacité de ceux-ci ne sont guère convainquant, je trouve. 😕 
Et j’ai vu des retours qui n’aident pas trop à mettre en confiance …

Je serai curieux de voir ces retours ou tests d'efficacité.

(édit: en fait non, j'ai arrêté de discuter sur les forums, si j'ai posté ici c'était juste par faiblesse en voulant répondre a chrischris. Le débat "nan mais les casques de moto" j'ai déjà donné, plusieurs fois.)

Pour ce qui est populaire: non en soi ce n'est pas une marque d'efficacité, par contre a force de nombres ca commence a donner une idée générale. Pour ma part c'est anecdotique mais en 4 ans de forums de roues (y inclus international) je n'ai jamais lu un témoignage de blessures dues à un casque MTB/DH certifié qui ai faillit 🤷🏼 (et avant que tu me sorte les morts: de ce qu'on arrive a suivre ils sont écrasés par d'autres véhicules ou sans casque)

Modifié par misc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 20 heures, Chrischris a dit :

je préfèrerais investir sur un casque avec mentonnière. Je voudrais qu'il reste quand même "discret" et féminin.

Peut-être un casque VTT avec mentonnière amovible et pas trop...anguleuse?

image.jpeg.68aab5e86a850566caf8365c70ef61a0.jpeg

https://www.xxcycle.fr/35755-121032-mentonniere-casque-giro-switchblade-noir.html#/36203-taille-l

Personnellement, je suis dubitatif sur les casques qui vous enferment dans une bulle. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, misc a dit :

Je serai curieux de voir ces retours ou tests d'efficacité.

Un exemple que je n’avais pas encore vu, parmi d’autres :

C’est pourquoi je recommande d’éviter les casques certifier pour du « downhill » (descente).
Pour notre utilisation en ville et à des vitesses de 25 km/h ou plus, il vaut mieux aller sur des casques dédié aux moto / scooter / mobylette ayant la certification adéquate.

Modifié par V. D.
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci à vous tous.  Je ne me vois pas trop avec casque de moto,  trop fermé à mon goût. 

Un casque comme celui que me montre King Size pourrait faire l'affaire mais existe t'il des normes de protection et où les trouver ? 

Je  roule principalement sur piste cyclable donc peu de risques de me faire percuter par une voiture.  Je crains plus un face plane suite à un cut off. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 25 minutes, Chrischris a dit :

Je  roule principalement sur piste cyclable donc peu de risques de me faire percuter par une voiture.

Sachant que les pistes cyclables sont très mal faite ne France, avec un gros risque de voiture qui viennent croquer dessus …
J’en ai fait l’amère expérience.

Puis, les piétons, les cyclistes, les trottinettes, et aucun d’entre eux qui se comportent convenablement. 🤣

il y a 29 minutes, Chrischris a dit :

Je crains plus un face plane suite à un cut off. 

Sans oublier que la majorité du temps, on tombe … tout seul comme un grand !
Un trou, une bosse, un tas de feuille, un 🤬 de peinture glissante sur une piste cyclable, etc.
Tant d’option pour se ramasser la poire, face la première. 😕 

M’enfin, la vraie raisons d’un casque c’est : la dernière sécurité quand toutes les autres méthodes ont échoué.
Autant s’assurer que celle-ci aussi soit au top, non ? 🤷🏼‍♂️

il y a 31 minutes, Chrischris a dit :

Un casque comme celui que me montre King Size pourrait faire l'affaire

C’est toi qui voit.
Néanmoins, en automne, en hivers et au début du printemps, un casque fermé, c’est vraiment plus confortable. 😅
Et puis en été, ouvrir légèrement la visière et les ventilations avec un peu de vitesse, ça aide à éviter de fondre dedans. 😉 

il y a 34 minutes, Chrischris a dit :

mais existe t'il des normes de protection et où les trouver ?

Bien sûr.
Les casques moto doivent être certifié. À noter que la mentions P/J doit être présent pour un casque modulable pour lequel la mentonnière est aussi certifié.
https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/a-moto/equipement-du-motard/conseils-pour-choisir-un-casque-de-moto

Pour les casques vélo, par contre … Il y a des normes aussi. Mais … 
https://fullattack.cc/enquete-securite-et-protections-les-normes-qui-nous-protegent/

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 40 minutes, Pat75 a dit :

De plus une chute sur piste cyclable peut être très dangereuse sans casque. Tu peux percuter un arbre, un trottoir, un contener à poubelle, un tableau électrique EDF, un autre cycliste.....

Le casque est pour moi,la première des protections à porter.

J'ai déjà un casque mais un simple casque de roller.  C'est la raison pour laquelle je cherche à changer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'utilise un Cratoni C maniac en saison chaude pour sa légèreté (400g) avec un minimum de protection grace à la mentonnière amovible que je rajoute avec des lunettes de protection et retroviseur gyroriderz.

J'ai aussi un TSG pass pro pour la saison froid et de pluie car elle enveloppe toute la tete et il a une grande visière tout en restant leger (900g). J'avais un casque moto mais trop lourd et encombrant que je voulais plus porter.

Pour les tests, oui les casques craquent et se cassent pour absorber le choc donc moi ça me va. Je ne metterai pas un casque ou une veste full armure qui m'embeterai à le mettre et que je finirai par ne rien porter. Au final tu decides de quel protection ou pas que tu souhaites porter en equilibrant ergonomie, protection, et taux de risque que tu souhaite prendre sur ta conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La marque MTR font des casques stylé "apacher" je possède le modèle Battle-X avec mentonnière amovible, visière teintée clair avec position intermédiaire, mousse démontable, très confortable, j'ai même la place pour y mettre mon intercom 🤗

Il est à 50€ en ce moment chez "loulou" 😉

Le même que sur la photo.

Source:

www.louis-moto.fr/fr/rechercher/produit?q=Casque+mtr

50.39.f1.H1MTRBattleXHelmMattSchwarz21502841020.jpeg

a0.d3.ab.D3MTRBattleXHelmMattSchwarz21502841020.jpeg

2a.c9.b2.D7MTRBattleXHelmMattSchwarz21502841020.jpeg

Modifié par fiocco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, Ryushinkei a dit :

J'avais un casque moto mais trop lourd et encombrant que je voulais plus porter.

Je peux comprendre.
C’est pourquoi je recommande plutôt le Nolan N30-4 VP qui pèse entre ~1200 g et qu’on peut trouver à moins de 190 €.
Mon prochain casque d’ici quelques années probablement.

J’ai le N40-5 GT, et je dois dire que je le trouve lourd avec ces 1650 g. Bien que j’aime son équipement.
Les sites marchands m’ont trompé en présentant son poids sans toutes les parties amovible …

il y a 57 minutes, fiocco a dit :

La marque MTR font des casques stylé "apacher" je possède le modèle Battle-X avec mentonnière amovible

Voilà un exemple de l’un des ces casques à mentonnière amovible, mais non certifié pour sa protection.
Certification « ECE 22.05 » mais non homologué « P/J ».

Ça veut dire que :

  • Au mieux, la mentonnière offre une protection légèrement inférieur au niveau requis de la vieille certification « ECE 22.05 ». Mais, ça serait surprenant qu’ils n’aient pas fait le petit pas supplémentaire pour obtenir la certification.
  • Au pire, ce n’est rien d’autre qu’une décoration pouvant même être dangereuse en cas de chute …

Le Nolan N30-4 VP, par exemple, est certifié « ECE 22.06 » (plus récente certification avec un niveau d’exigence supérieur) et est homologué « P/J ».

Modifié par V. D.
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La protection ne s'arrête pas qu'au casque... par exemple j'ai genouillères et coudières longues, gants avec cale intégrée, intercom avec fonction vidéo caméra, sonnette de doigts, mini-rétroviseur de casque + celui au poignet, veste de moto, des autocollants réfléchissant partout sur la machine blanc devant, orange sur les cotés et rouge derrière, pour le casque ils sont noirs, pantalon et veste avec inserts réfléchissants et j'ai même un leash, bref... il n'y en a pas 2 comme moi 😅

Allez, il manquerait encore le sac avec LED de signalisation 😂

Pour le choix de ma protection individuelle, c'est simple, je me suis basé sur ce que je croise tout les jours c'est à dire, les inconscients mais aussi le peu de vétérans 😌

 

 

Modifié par fiocco
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward