Aller au contenu

Quel [bonne] assurance choisir pour sa gyroroue ?


Light_rider

Messages recommandés

– Update –

Bon finalement j'ai souscri chez Parachut à une simple responsabilité civile à 3,33€ par mois (comme j'avais chez Luko) et à un contrat d'assurance tout risque sans engagement à 20€ dont je peux profiter un mois gratuitement, le temps de la réflexion donc. J'en résilierai forcément un des deux car sinon ça fera double-emploi. Je teste un mois (interface client, communication, etc.) et je vous tiens au courant.

L'avantage de leur formule à 19,99€/mois, même si elle est un peu chère, c'est que je peux aussi assurer d'autres gyro et même mes accessoires dans la limite de 5 000€ de valeur d'achat neuve (ils n'assurent pas les véhicules achetés d'occasion à des particuliers, mais uniquement auprès de revendeurs professionnels).

Ça peut éviter de multiplier les contrats et donc → les cotisations. Ils prennent en charge intégralement et sans franchise les réparations, les dégâts, les frais liés aux crevaisons. Et sans limite dans le nombre de sinistres. Bon je sais pas à partir de combien de sinistres ils te radient bien gentiment en revanche 😂

Autre avantage, ils prennent en charge les réparations liées à l'oxydation. Bon je suppose qu'il faut que la roue soit certifiée IP pour qu'ils prennent en charge ? 🤔 Je me renseignerai dans les conditions générales/particulières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait regarder attentivement mais à première vue ça a l'air bien. Je n'ai remarqué aucune mention d'EDPM dans le contrat, qui ont implicitement une limitation à 25km/h à cause de la réglementation de 2019 qui les définit.

Le contrat parle de NVEI, dont je ne trouve pas de définition légale donc pas de limitation de vitesse associée. La définition habituelle des NVEI intègre par exemple les gyropodes à moins de 6km/h qui ne sont pas des EDPM. Cette catégorie a l'air plus large et il me semble possible qu'elle couvre au delà de 25km/h. Est-ce que quelqu'un de fortiche peut confirmer ?

Bien sûr, ça ne veut pas dire qu'on a le droit de rouler avec et on s'expose à des amendes. Mais ça me semble moins grave que de payer toute sa vie en cas de drame et qu'on n'est pas couvert.

Modifié par tokumeino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête : que que toutes les gyros peuvent aller à +25km/h, sans avoir à trifouiller quoique ce soit dans le firmware ou le logiciel, les assurances doivent se baser sur les dires du wheeler en cas d'accident, non ? Je veux dire, il peut rouler à 40km/h, à moins d'être flashé par un radar, il suffit de dire "J'étais à 25km/h M'sieur!" Surtout qu'à moins d'avoir le portable devant les yeux, ou les yeux rivés sur l'éventuel écran de la gyro, on ne peut pas vraiment dire à quelle vitesse on roule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Pat75 a dit :

Ils peuvent toujours demander une expertise de ton application.  Celle-ci  pourrait tout moucharder sur ta façon de rouler. 

Tout dépend de l'accident.  

 Une possibilité qu'il est possible d'envisager. 

Comment ça ? Quelle que soit l'application, tu la quittes et tu as perdu tes données. Je ferme EUCWorld, je n'ai plus mon historique.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, LeKeiser said:

Quelle que soit l'application, tu la quittes et tu as perdu tes données. Je ferme EUCWorld, je n'ai plus mon historique.

Un mois de la vitesse de ma 18XL..
Darknessbot premium log par default. Perso ca me va, mais si vous voulez l'éviter il faudra désactiver ou supprimer les logs.

IMG_0568.jpg

Modifié par misc
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, misc a dit :

Un mois de la vitesse de ma 18XL..
Darknessbot premium log par default. Perso ca me va, mais si vous voulez l'éviter il faudra désactiver ou supprimer les logs.

IMG_0568.jpg

Là on parle d'une application tierce, et tu configures la capture.
EUCWorld ou les applis Kingsong Inmotion ou Begode, elles ne le font pas, ça. Et tu n'es pas obligé d'avoir de logs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, LeKeiser said:

Là on parle d'une application tierce, et tu configures la capture.

WTF, non seulement t'a dis "quelle que soit l'application" mais en plus t'a cité EUCW, une appli tierce, en exemple.
Il faut être consistant pour jouer à "j'ai raison", là tu cherche à déplacer le but sauf que c'est pas compatible avec ta propre affirmation.

Et non, il ne faut pas "configurer la capture" sur DB, c'est activé par default comme je viens de vous en informer. Et en effet, c'est pas obligatoire: j'ai précisé qu'on pouvais le désactiver si on en voulais pas.

Si tu ne supporte pas d'être contredis commence par être juste (ou mesuré) dans tes propos.

(Je t'ai mis en "ignore", ce genre d'échange est la raison pour laquelle je ne participe plus trop aux forums.)

Modifié par misc
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, misc a dit :

WTF, non seulement t'a dis "quelle que soit l'application" mais en plus t'a cité EUCW, une appli tierce, en exemple.
Il faut être consistant pour jouer a "j'ai raison". N'importe quoi la mauvaise foie et le déplacement de but.

Et non, il ne faut pas "configurer la capture" sur DB, c'est activé par default comme je viens de vous en informer. Et en effet, c'est pas obligatoire: j'ai précisé qu'il fallait le désactiver si on en voulais pas.

Dis, calme toi un peu dans tes réponses, hein ? :keskidit2:
Je parle d'application tierce, oui. Et EUCWorld en fait parti, tout à fait. Ca n'enlève strictement rien à mon propos. Elle n'enregistre aucun log, si je ne me trompe pas. 
Les applications des marques, elles non plus. 

Donc Darknessbot, que je n'utilise pas, enregistre les logs de vitesse par défaut. D'accord. Après, vu qu'elle n'est pas obligatoire, je doute qu'en cas d'accident, tu les remettes à l'assurance. Et je doute même que ça puisse être légalement pris comme preuve. Je n'en sais note, mais je pense.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est la fin de la semaine, on est fatigués, on s'énerve? 😁

EUC World peut enregistrer un fichier CSV en local sur le téléphone. Soit quand on clique sur l'icône en haut, soit quand la fonction "enregistrement automatique" est activée. C'est bien pratique d'ailleurs, il y a vraiment tous les paramètres. On peut faire des jolis graphes sous Excel.

A mon humble avis, en cas de problème, les experts de l'assurance sauront au mieux ce qu'est une gyroroue. Ils ne sauront pas qu'on peut avoir des logs. Ou alors il faut vraiment tomber sur un mec qui fait de la roue aussi. Ou un geek. 

Par contre, il doit être possible de prouver sa bonne foi face à un expert en utilisant les logs. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Cool_Hands a dit :

Alors c'est la fin de la semaine, on est fatigués, on s'énerve? 😁

EUC World peut enregistrer un fichier CSV en local sur le téléphone. Soit quand on clique sur l'icône en haut, soit quand la fonction "enregistrement automatique" est activée. C'est bien pratique d'ailleurs, il y a vraiment tous les paramètres. On peut faire des jolis graphes sous Excel.

A mon humble avis, en cas de problème, les experts de l'assurance sauront au mieux ce qu'est une gyroroue. Ils ne sauront pas qu'on peut avoir des logs. Ou alors il faut vraiment tomber sur un mec qui fait de la roue aussi. Ou un geek. 

Par contre, il doit être possible de prouver sa bonne foi face à un expert en utilisant les logs. 

Ok, EUCWorld enregistre les logs, je n'utilise pas cette fonctionnalité. Mea Culpa. 

Je continue de douter sur le légal de tels logs. Déjà, vu que l'application n'est pas obligatoire, on enregistre donc les logs à sa convenance, pas à chaque sortie. Et comme elle n'est pas "homologuée", je ne sais pas non plus si elle peut avoir un réel poids en cas d'accident et de dispute sur la vitesse.

De toute façon, je persiste sur comment prouver qu'on roulait à plus de 25km/h sans un radar. C'est une question, hein :)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun souci et pas de méa culpa nécessaire, je suis pas là pour compter les points ou décréter qui a eu le plus raison dans le fil 🤗

Intuitivement je dirais que comme les logs peuvent être modifiés facilement sans laisser de trace ils ne peuvent pas avoir de valeur légale et servir de preuve dans le cadre d'une enquête de police. On peut aussi contester l'exactitude de la mesure de vitesse. Mais ça peut être un élément à charge. En cas d'accident grave je dirais.

Dans le cadre d'une procédure avec un expert d'assurance, c'est différent. Il peut y avoir de la subjectivité. Les logs pourraient donc par exemple servir à montrer à un expert que le jour de l'accident le rider ne roulait pas à plus de 25 km/h et donc qu'il peut être couvert dans les termes de son contrat.

Dans un contexte très différent j'ai déjà fait un truc comparable. Cambriolage dans ma maison, on me pique des jeux vidéo (PS3 à l'époque) et d'autres trucs. Un expert de l'assurance vient lister les objets volés. Je n'ai pas les factures des jeux. Je lui montre le log de la console qui recense les jeux auxquels j'ai joué. Il accepte. Ce n'était pas une preuve légale, mais c'est passé quand même. Mais les montants n'étaient pas élevés.

EDIT: Mesurer la vitesse d'un EUC sans radar? De façon légale? A part être suivi par une voiture de police qui va utiliser son compteur (vu dans un sujet sur ce forum) je ne pense pas que ce soit possible.

Modifié par Cool_Hands
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Cool_Hands a dit :

Dans le cadre d'une procédure avec un expert d'assurance, c'est différent. Il peut y avoir de la subjectivité. Les logs pourraient donc par exemple servir à montrer à un expert que le jour de l'accident le rider ne roulait pas à plus de 25 km/h et donc qu'il peut être couvert dans les termes de son contrat.

En cas d'accident il y a fort à parier qu'en chutant votre roue fera un "free spin" avant de se couper. Il serait donc fortement préjudiciable de s'en servir auprès d'un assureur... ^_^

L'accès à votre téléphone est par ailleurs protégé par la loi comme étant une "propriété privée". Difficile de croire qu'une commission rogatoire sera signée par un juge dans le cadre d'un simple accident pouvant se régler par un constat amiable. Donc la conclusion est : Ne tuez personne avec votre engin de 30 à 35 kg. :D

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question n'est pas à quelle vitesse vous alliez au moment d'un éventuel accident, mais de la vitesse à laquelle le véhicule pourraît aller au maximum de ses possibilités. Pas besoin d'historique : juste de se connecter à la roue et de lire la vitesse du tilt back. Et avec la mode des afficheurs c'est encore mieux : même pas besoin de se connecter.

Même rouler à 10km/h sur une roue avec un TB à 30km/h, c'est interdit. Et une telle roue n'est pas un EDPM puisqu'elle peut dépasser les 25km/h, donc si c'est un EDPM que vous assurez, vous vous êtes trompé de vehicule, votre contrat ne prend pas en charge votre roue et l'assureur n'a aucune obligation envers vous.

Mais l'assurance de @Light_ridersemble assurer un NVEI et pas un EDPM donc il y a peut-être un espoir de ce côté là. A voir...

Modifié par tokumeino
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, King Size a dit :

En cas d'accident il y a fort à parier qu'en chutant votre roue fera un "free spin" avant de se couper. Il serait donc fortement préjudiciable de s'en servir auprès d'un assureur... ^_^

Ah oui bien vu en effet ! Et difficile d'expliquer à l'assureur qu'il faut se focaliser seulement sur les secondes d'avant dans le log parce qu'après "ça ne compte plus, c'est un free spin" 😂 Déjà si "gyroroue" ne leur parle pas, c'est sûr que pour "free spin" c'est mal barré 😄

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne lance pas systématiquement l'appli quand je roule..
Je pense que l'assureur va déjà regarder la vitesse max indiquée sur le site du constructeur et si c'est au-dessus
du contrat signé c'est déjà mort car si c'est comme les trottinettes il faut un bridage physique et non logiciel.

Après sur les sites des fabricants c'est des vitesses "à vide" ma trottinette est donnée pour 50km/h mais je n'ai
jamais pu dépasser les 40km/h

Modifié par DIE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cool_Hands a dit :

Mesurer la vitesse d'un EUC sans radar? De façon légale? A part être suivi par une voiture de police qui va utiliser son compteur (vu dans un sujet sur ce forum) je ne pense pas que ce soit possible.

Comme évoqué plus tôt sur ce même sujet, il peut y avoir la solution de la dash cam éventuellement.

Soit on intègre la vitesse dans la vidéo, je crois que c'est possible avec EUC World mais je n'ai jamais utilisé ce genre de fonctionnalité donc vous en saurez sûrement plus que moi. Mais bon, on retombe dans la problématique de la recevabilité du compteur de vitesse d'EUC World.

Soit, si verticalement l'angle de la caméra est suffisant, moi sur ma V12 ça pourrait filmer en permanence l'écran qui est sur le dessus de la roue, avec le compteur de vitesse. Là c'est forcément recevable, c'est le compteur de la machine elle-même. Solution envisageable pour les roues qui ont un écran, comme la KS S-16 qui arrive par exemple. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, tokumeino a dit :

La question n'est pas à quelle vitesse vous alliez au moment d'un éventuel accident, mais de la vitesse à laquelle le véhicule pourraît aller au maximum de ses possibilités. Pas besoin d'historique : juste de se connecter à la roue et de lire la vitesse du tilt back. Et avec la mode des afficheurs c'est encore mieux : même pas besoin de se connecter.

Même rouler à 10km/h sur une roue avec un TB à 30km/h, c'est interdit. Et une telle roue n'est pas un EDPM puisqu'elle peut dépasser les 25km/h, donc si c'est un EDPM que vous assurez, vous vous êtes trompé de vehicule, votre contrat ne prend pas en charge votre roue et l'assureur n'a aucune obligation envers vous.

Mais l'assurance de @Light_ridersemble assurer un NVEI et pas un EDPM donc il y a peut-être un espoir de ce côté là. A voir...

Au téléphone j'ai expliqué clairement tout ça (en gros, le contenu de ce thread), j'ai dit à la conseillère que ma roue pouvait être débridée en deux clics, que c'est juste un bridage via l'application et qu'en réalité ma roue peut monter jusqu'à 60 km/h si je la débride. Elle m'a demandé si c'était bien indiqué qu'elle était bridée à 25km/h sur la facture d'achat. J'ai répondu que oui. Elle m'a dit que c'est bon, que la facture fait foi. Mon engin est considéré comme un EDPM à leurs yeux.

Ceci dit ça n'a pas l'air de les déranger d'assurer autre chose qu'un EDPM car pour elle la différence entre >25 et <25 c'était pas "on assure/on assure pas", c'était juste qu'au-dessus des 25 c'est plus un EDPM donc l'assurance n'est pas obligatoire (😂). Sauf que ça reste un engin terrestre à moteur… mais bref.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward