Aller au contenu

Panne MCM5 : avis sur l'origine ?


kazak

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à un démontage pour crevaison sur ma MCM5 de presque 4000km, au remontage la roue bug furieusement.

Le moteur n'entraîne plus la roue, et de temps à autre envoie des à-coup. J'ai fait une vidéo illustrative.

 

 

En y regardant de plus près, je m'aperçois qu'un des cables du coupe circuit s'est arraché, mais je me demande si le problème vient de là. D'après vous, règlerai je le problème en changeant seulement le coupe circuit ou c'est plus profond que cela ?

Ps: j'ai essayé de contrôler l'état en débranchant la nappe du coupe circuit de la carte mère mais ça n'a rien changé.

Avez vous des idées ? Je l'aimais bien ma petite roue super maniable 😟

Kazak

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 17/12/2023 à 17:59, kazak a dit :

Avez vous des idées ?

Logiquement tu n'as démonté que les fils de phases et la broche des capteurs hall... As-tu pensé à prendre en photo (ou en note) l'ordre de premiers ? ...À vérifier la broche des seconds ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Adrien WALLON a dit :

cad le jaune ne se branche pas avec le jaune etc ? les connecteurs ne rentrent pas ? ça ressemble franchement à un mauvais branchement des câbles de phase pourtant.

Je voulais dire... A moins qu'il ne faille pas rebrancher les câbles jaunes ensemble (jaune avec jaune), bleus ensemble et vert ensemble.

Je pense que c'est bien ce que j' ai fait.

Je vais redémonter la roue pour contrôler et prendre une photo.

Je te tiens au courant.

Merci pour le tuyau 👍

 

IMG_20240108_074518.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, elric a dit :

@kazak, as-tu resserré correctement les boulons sur l'axe moteur ?

Merci pour la réponse.

Si par boulons de l'axe moteur il s'agit des 6 vis qui sont sur l'équerre qui tient les pédales, oui, ils sont bien serrés.

Sinon, je vois pas trop ce que ça peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, King Size a dit :

Logiquement tu n'as démonté que les fils de phases et la broche des capteurs hall... As-tu pensé à prendre en photo (ou en note) l'ordre de premiers ? ...À vérifier la broche des seconds ?

Merci pour la réponse kingSize... Par contre tu m'as complètement perdu 😁

De quoi parles-tu par broche des capteurs hall?

De mémoire (ca fait déjà un mois que j'ai démonté) je n'ai débranché que le fil d'alim batterie, celui du coupe circuit et les 3 fils de phases (jaune, bleu et vert).

Et en débranchant le coupe circuit, je me suis aperçu qu'un des fils du coupe circuit était arraché mais que le coupe circuit soit reconnecté ou pas, la roue à la même réaction (voir sur la vidéo du premier message).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, kazak a dit :

Si par boulons de l'axe moteur il s'agit des 6 vis qui sont sur l'équerre

La MCM5  je ne connais pas spécialement. Mais sur toutes les roues , il y a toujours des boulons que tu retires et qui permettent de retirer la roue moteur de la coque. Ce sont ces boulons. Ça m'est arrivé , il faut vraiment que ces boulons soient serrés très très fort , utiliser une clef Btr de très très bonne qualité, et le mieux est de mettre du loctite bloque écrous.

Mais chez moi , l'oscillation était moins forte . Donc un premier temps, je serai plutôt d'avis de mes petits copains, de contrôler la connections des phases moteur et du capteur Hall. Regarde aussi si il n'y a pas un câble abîmé.

Modifié par elric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche !

Je vais démonter ma MCM5 et contrôler tout ça dès que j'ai un moment !

Je vous tiens au courant.

En tous cas, un grand merci à tous les 4 pour votre temps et votre aide!

Modifié par kazak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la barre de recherche (en haut à droite)  , en tapant MCM5, tu recherches un sujet qui parle de la MCM5 , tu cliques sur un message de quelqu'un qui a la MCM5 qui apparaît en bas de son message. Tu cliques sur la  MCM5 en bas du message. Et la va apparaître, la liste complète de tous les propriétaires de la MCM5.

A ce moment , tu peux les interpeller ici (c'est TON sujet) , en tapant @ suivi immédiatement de la première lettre du pseudo, puis quand le bon pseudo apparaît, tu cliques dessus. Et tu recommences. Ça doit faire ceci: @kazak.

Et tu leur demande si par hasard, il n'ont pas une photo du branchement des connecteurs. Car moi, c'est la première chose que je fais quand je démonte une roue.

Modifié par elric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, kazak a dit :

celui du coupe circuit

Tu as débranché la batterie et vidé les condos pour travailler en sécurité : C'est parfait.

Mais de la roue, que tu as dû sortir pour travailler dessus, ne sort que les 3 phases du moteur et les petits fils des capteurs hall qui servent à matérialiser la position la roue pour le microprocesseur. Leur intégrité est essentielle. Sur la photo de @gsalc2014, c'est le connecteur juste derrière le câble de phase vert dont (pas le même modèle de roue) tu dois t'assurer qu'il est correctement engagé...en plus de l'ordre des 3 phases. ;)

Modifié par King Size
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux!

Je l'avais ouverte pour changer la chambre à air en juin 2022, j'ai déjà une photo avec l'ensemble des branchements. Pour moi j'avais rebranché de façon similaire.

Je vous tiens au courant quand j'aurai recontrolé

IMG_20220606_111714.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfoirés de chez Gotway!!!! Les fils des capteurs hall sont sous la même gaine torsadée que ceux du buzzer!!! Il faut tout détorsader pour débrancher le connecteur et retirer la roue... 

Et moi qui me plaignais de la complexité de la V11... :$

MCM5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette gaine torsadée me semble passée de mode, elle a un sérieux inconvénient : elle ne tient pas la température (rilsan?).

Il ne faut pas l'utiliser pour les fils moteurs car elle fond. De même, il faut éviter que les fils moteur touchent un thermorétractable de batterie.

Par contre, les fils souples gainés silicone sont d'excellente qualité, une valeur sûre à user sans modération. (dans la bonne gauge... et la bonne couleur ;)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours cette espèce de colle blanche sur les connecteurs de chez Begode.  ( Absent aussi chez Inmotion par exemple). A mon avis , il faut mieux en remettre après tout remontage , si tu veux éviter un cutoff inexpliqué un jour a 40 km/h.

J'ai déjà vu le lien pour ce produit sur ce forum , mais pour le retrouver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Techos78 a dit :

Cette gaine torsadée me semble passée de mode, elle a un sérieux inconvénient : elle ne tient pas la température (rilsan?).

Il ne faut pas l'utiliser pour les fils moteurs car elle fond.

On comprend mieux pourquoi certaines roues s'enflamment "sans raison" 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, King Size a dit :

Enfoirés de chez Gotway!!!! Les fils des capteurs hall sont sous la même gaine torsadée que ceux du buzzer!!! Il faut tout détorsader pour débrancher le connecteur et retirer la roue... 

 

Et moi qui me plaignais de la complexité de la V11... :$

MCM5.jpg

De mémoire, je n'ai jamais débranché de cable ni detorsadé la gaine. En débranchant le bipper et deconnectant les fils de phase, ça laisse une 20aine de cm de mou, ce qui est suffisant pour sortir le pneu et lever la chambre a air...

Effectivement je n'aurai pas osé débrancher et enlever ce mastic sans en remettre.

Donc d'après toi, je dois contrôler aussi ces capteurs ? Que dois je vérifier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward