Aller au contenu

Elargisseur de béquille V8


Xetra

Messages recommandés

Hello

Je ne sais pas si ca vous dérange trop, mais je trouve la V8 limite instable quand elle est posée sur l'une des béquilles (avant ou arrière).

J'ai donc décidé de me faire un élargisseur de béquille que je met sur l'arriere (ca ressemble à un garde boue) :)

Le plan en 3d

v8.png

 

Sortie de l'imprimante 3D

1.jpg

Après peinture (la prochaine fois j'imprimerais direct en ABS noir ou rouge translucide)

Collage au double face

2.jpg

Et voila plus de risque que ma roue préférée tombe de tout son poids :)

3.jpg

  • J'aime 1
  • +1 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est top comme dit @Bolton .

Avantage évident: la roue gagne vraiment en stabilité.

La béquille prolonge  les 2 pièces amovibles de chaque coté de la poignée, à vérifier qu'elles restent bien amovibles, pour désolidariser les coques internes.
 

Modifié par Jef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est top comme dit [mention=599]Bolton[/mention] .
Avantage évident: la roue gagne vraiment en stabilité.
La béquille prolonge  les 2 pièces amovibles de chaque coté de la poignée, à vérifier qu'elles restent bien amovibles, pour désolidariser les coques internes.
 

Effectivement j'ai veillé a ce qu'on puisse ouvrir les cotés sans avoir a la decoller.
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Xetra, très sympa comme addition, 2 questions:

1- comment as-tu fait pour prendre les mesures en 3d, la forme de la roue à cet endroit n'est quand même pas évidente? Quel logiciel de modélisation 3d utilises-tu?

2- serait-il possible de partager le fichier? Je crois que j'ai une boutique d'impression 3d près de chez moi, ce serait l'occasion de leur rendre visite

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, em1barns a dit :

@Xetra, très sympa comme addition, 2 questions:

1- comment as-tu fait pour prendre les mesures en 3d, la forme de la roue à cet endroit n'est quand même pas évidente? Quel logiciel de modélisation 3d utilises-tu?

2- serait-il possible de partager le fichier? Je crois que j'ai une boutique d'impression 3d près de chez moi, ce serait l'occasion de leur rendre visite

1 - Pied à coulisse, 5 mesures moins d'une minute. La V8 etant trop grande pour un scanner 3D:)
Modelistion avec sketchup (une petite demi heure)

2- http://www.thingiverse.com/thing:2196826

Je pense apporter encore quelques amélioration (un encart pour integrer le double face) et peut etre voir pour élargir un peu. Puis peut etre arrondir les bords (ca peut se faire en poncage après impression)

Modifié par Xetra
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Techos78 a dit :
:bravo: . [mention=615]Xetra[/mention] , tu utilises quoi, comme slicer 3D ? Ta pièce est évidée ?


Slic3r et pièce remplie à 20%

Imprimée en .2mm (je pense que même en .3mm ca le fait l'aise) sur une geeetech i3 prob (à 169 euro ;) )

 

Modifié par Xetra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La même réponse que je donnerais à la question "Vaut il mieux louer une perceuse ou l'acheter ?" :)

Moins de 200 euro à l'achat (169 la mienne) + 18 euro le rouleau d'ABS d'1KG (= 1 kg de pièce, soit 130 pièces comme celle-ci environ)
Je pense qu'il faut compter une dizaine d'euro FDPIN pour l'impression de cette pièce via des service en ligne donc a toi de voir.
 

Si tu n'est pas bricoleur et que tu as besoin  d'une perceuse pour faire un ou 2 trous par an et que tu peux attendre 2 jours pour en avoir une, c'est vrai qu'il ne vaut mieux pas l'acheter

Avantage de l'achat :

Cout si tu imprimes beaucoup (regarde tous ce qu'il y a sur thingiverse ou en cherchant des STL sur google ...)
Tu as ta pièce en 1 heure ou 2 (1 heure pour imprimer la béquille)
C'est fun (à monter et à utiliser :) )

Inconvénient:
Du temps => A 169 euro il te faudra 6 bonnes heures pour la monter (livrée en kit sinon compter 3 fois plus cher)
De la place => ca fait 50 cm x 50 x 50 et un peu de bruit, des odeurs si impression ABS (le PLA est sans odeur pas la même résistance)

Si tu as une boutique à coté de chez toi ca peut être plus intéressant de par l’économie des fdp et la dispo.


 

 

 

 

 

Modifié par Xetra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis séduit par cette techno, qui permet de réaliser des pièces dispo sur Internet, ou bien plutôt de concevoir/réaliser/tester, ce qui oblige à se former à la cao 3d. Il faut l'âme d'un bricoleur maquettiste, sachant que le rendu final est inférieur à une pièce industrialisée usinée ou moulée par injection, mais tout à fait exploitable, modifiable, reproductible...

Je regarde de près une société française, Dagoma, qui utilise des imprimantes 3D qui s'auto-fabriquent (comme dans i-robots) :

Je fais de la publicité gratuite, l'intérêt de cette marque est de proposer un très bon support et une communauté déjà bien développée. Ce sont des machines d'entrée de gamme (~300€ en kit), évolutives (on peut changer/améliorer des pièces).

Deux types principaux d'imprimantes : les X,Y,Z et les Delta. De grosses imprimantes Delta peuvent construire des maisons...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour qui a besoin d'imprimer des petites pièces de façon occasionnelle, il peut être intéressant de vérifier la présence d'un fablab près de chez soi. Ces petits "laboratoires" ouverts au public possèdent généralement une ou plusieurs imprimantes 3D et ne facturent généralement que l'équivalent des matières premières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Techos78 a dit :

Je suis séduit par cette techno, qui permet de réaliser des pièces dispo sur Internet, ou bien plutôt de concevoir/réaliser/tester, ce qui oblige à se former à la cao 3d. Il faut l'âme d'un bricoleur maquettiste, sachant que le rendu final est inférieur à une pièce industrialisée usinée ou moulée par injection, mais tout à fait exploitable, modifiable, reproductible...

Je regarde de près une société française, Dagoma, qui utilise des imprimantes 3D qui s'auto-fabriquent (comme dans i-robots) :

Je fais de la publicité gratuite, l'intérêt de cette marque est de proposer un très bon support et une communauté déjà bien développée. Ce sont des machines d'entrée de gamme (~300€ en kit), évolutives (on peut changer/améliorer des pièces).

Deux types principaux d'imprimantes : les X,Y,Z et les Delta. De grosses imprimantes Delta peuvent construire des maisons...

J'ai également vue la dagoma ... mais pas de plateau chauffant ni d'ecran de controle, et communauté moins développé que la prusa mais made in france en partie.

Ma prochaine sera une delta kossel (toujours open source comme la prusa) (depuis que ma tiko 3d s'est envolé...) )

Modifié par Xetra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Erwanrcx a dit :

@Xetra
Tu as un lien pour l'achat à ce prix là ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Elle est en ce moment à 199 mais baisse régulièrement (149 à noel) 
A suivre ici : https://www.dealabs.com/bons-plans/imprimante-3d-geeetech-acrylique-reprap-prusa-i3-pro-b--165/335084
Je l'ai eu à 169 il y'a 2 semaines 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward