Aller au contenu

Ks16x ne garde pas l'horizon

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous, je fais ce poste car depuis quelques jours ma roue à un comportement bizarre que je ne comprends pas. 

Lorsque j'allume ma roue elle se met bien sur l'horizon avec l'angle que j'ai réglé mais lorsque je tourne à gauche elle se cabre et lorsque je tourne à droit elle plonge vers l'avant. J'ai déjà essayé de la calibrer plusieurs fois mais rien n'y fait. 

C'est d'autant plus étrange qu'elle semble ne le faire qu'au début de mes trajets et que ça s'atténue aprÚs.

Je ne sais pas ce que ça peut ĂȘtre et s'il y a une solution, est ce Ă  cause du froid ? 

Je sollicite donc votre aide, si quelqu'un Ă  une piste ou une solution je suis preneur.

 

Merci pour votre aide.

Posté(e)

C'est probablement le défaut classique qui apparaßt quand tu rÚgles l'angle de tangage avec un angle de roulis non nul. Il faut impérativement que la roue soit bien verticale quand tu calibre tes pédales.

 

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour ton conseil, je vas rĂ©essayer, mais ce qui est bizarre, j'ai oubliĂ© de le dire c'est que quand je la calibre le problĂšme se rĂšgle puis rĂ©apparaĂźt au bout de quelques sorties, et il y a des moments oĂč le phĂ©nomĂšne est prĂ©sent puis disparaĂźt ou d'autres oĂč il n'est simplement pas là 

Posté(e)

Démonte et resserre pédal,support pédal et carte mere.RÚgle bien droit horizontalement et verticalement et lance ta calibration.

Posté(e)
  • Auteur

Je vais essayer tout ça, merci pour vos conseils, je vous dirai si ça à marché

Posté(e)
  • Auteur

Bonne nouvelle, le problÚme à été réglé sans besoin de démonter la roue, il s'agissait bien d'un problÚme d'orientation verticale au moment de la calibration, l'application de niveau que j'utilisait n'était pas bonne, ce qui fait que la roue n'était pas bien calibrée.

 

Merci Ă  tous pour votre aide

Posté(e)

Bonjour,

 

Comme c'est drĂŽle : j'ai EXACTEMENT expĂ©rimentĂ© la mĂȘme chose la semaine derniĂšre sur une vieille Urban MCM4 V2 post calibrage. J'avais lancĂ© une calibration alors que la roue Ă©tait posĂ©e contre le mur avant malgrĂ© tout un angle trĂšs lĂ©ger mais qui a ensuite provoquĂ© le problĂšme dĂ©crit par @Osais

@Techos78 merci de ton explication prĂ©cise. J'avais de moi mĂȘme relancĂ© une calibration en faisant ce constat moins scientifique que toi :

"ça s'est barré en couille depuis que j'y ai touché"

Cdt

Eric

 

Posté(e)

Si la roue est penchée (roulis) lors de la calibration, il y a un piqué/cabré (tangage) fugitif et c'est normal. Cela vient de la double boucle d'asservissement : une boucle rapide qui annule la rotation angulaire des gyromÚtres, et une boucle lente (hybridation) basée sur les accéléromÚtres pour recaler la verticalité. Quand on tourne (cap), les gyros additionnent immédiatement l'angle parasite de roulis, ce que les accéléros annulent doucement, à environ 4 degrés par seconde.

Quand on calibre l'assiette de la roue, on compense aussi les biais des accéléros, dus aux tolérances de fabrication. On peut voir en page 13 MPU-6000  que ce biais peut atteindre 3°.

Modifié par Techos78

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet


Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.

Account

Navigation

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.