Aller au contenu

Messages recommandés

il y a 15 minutes, Drivemycar a dit :

Quid du freinage?

La roue fait ce qu'on lui demande (*) , c'est le pilote qui gère accélération et freinage. Évidemment, pour un freinage efficace, il faut une position extrêmement "assise" que seuls les excellent pilotes sauront pratiquer. C'est comme à moto, seuls les excellents pilotes mettent le genou au sol... pas plus de 1% à mon avis...

(*) selon réglages, la roue peut créer des ajustements temporels d'aide accélération/freinage, assez anecdotiques car il ne faut pas trop perturber l'équilibre du pilote.

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/24783-inmotion-p6/page/2/#findComment-442194
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Techos78 a dit :

La roue fait ce qu'on lui demande (*) , c'est le pilote qui gère accélération et freinage. Évidemment, pour un freinage efficace, il faut une position extrêmement "assise" que seuls les excellent pilotes sauront pratiquer. C'est comme à moto, seuls les excellents pilotes mettent le genou au sol... pas plus de 1% à mon avis...

(*) selon réglages, la roue peut créer des ajustements temporels d'aide accélération/freinage, assez anecdotiques car il ne faut pas trop perturber l'équilibre du pilote.

Etant donné les engins dont on parle là, je ne suis pas tout à fait d'accord.

Même le pilote le plus aguerri, avec la P6 la mieux reglée, va devoir subir l'absence de frein mécanique. Le fait que seul un frein dynamique soit disponible sur nos roues limite (rend impossible) la capacité pour les constructeurs de proposer un engin ayant un freinage plus puissant que l'acceleration (afin d'absorber également l'energie accumulée)

Je sais pas vous, mais moi quand on me demande comment je fais pour freiner devant un obstacle, ma réponse c'est : je l'évite (et si je n'y arrive pas... je lévite jusqu'à ce que Newton fasse son travail).

  • +1 2
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/24783-inmotion-p6/page/2/#findComment-442200
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Tempus a dit :

... avec la P6 la mieux reglée, va devoir subir l'absence de frein mécanique. ...

Désolé @Tempus , je vais être direct : tu n'as pas compris le concept d'engin pendulaire, avec un gus juste posé dessus. Des freins mécaniques seraient absurdes : l'engin serait freiné oui, le pilote non, et celui-ci aura du mal à conserver l'étanchéité de son épiderme quand il se sera incrusté dans l'obstacle.

Essaye de rester debout pieds immobiles, dans le sens de la marche, sans te tenir, dans un métro sur pneu par exemple : impossible, notre inertie nous veut du mal...

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/24783-inmotion-p6/page/2/#findComment-442201
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Tempus said:

un freinage plus puissant que l'acceleration

Je ne suis pas sûr qu'il faille un frein plus puissant que l'acceleration, mais surtout un frein suffisant par rapport à la situation. En passant plus l'engin est puissant, plus le freinage pourra l’être aussi, ça va de paire. La difficulté éventuelle sera de savoir exploiter ce freinage.

L'alternative sera de ne pas se mettre dans une situation ou l'on ne saura pas freiner suffisamment.

(En passant, comme pour toutes les roues, rien n'obligera a rouler plus vite que 25 - 45 - ce que l'on sent. Une Twingo est capable de faire du 30 en centre ville, une P6 aussi. Et elle ne freinera pas moins facilement qu'une autre roue de gabarit équivalent, et aura éventuellement la possibilité de freiner plus fort.)

Modifié par misc
  • +1 1
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/24783-inmotion-p6/page/2/#findComment-442202
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Techos78 a dit :

Désolé @Tempus , je vais être direct : tu n'as pas compris le concept d'engin pendulaire, avec un gus juste posé dessus. Des freins mécaniques seraient absurdes : l'engin serait freiné oui, le pilote non, et celui-ci aura du mal à conserver l'étanchéité de son épiderme quand il se sera incrusté dans l'obstacle.

Essaye de rester debout pieds immobiles, dans le sens de la marche, sans te tenir, dans un métro sur pneu par exemple : impossible, notre inertie nous veut du mal...

euh, si, j'ai bien compris, merci...

Je n'ai dit nulle part qu'il nous fallait des freins mécaniques, j'ai même écrit que c'était impossible, pour les raisons que tu évoques.

En revanche, tant que tout ce qu'on a, c'est du frein dynamique, écrire que "la roue fait ce qu'on lui demande", c'est faux.... la roue fait ce qu'on lui demande, mais progressivement... et ce progressivement est de moins en moins compatible avec les énergies à absorber.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/24783-inmotion-p6/page/2/#findComment-442204
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Tempus a dit :

... Je n'ai dit nulle part qu'il nous fallait des freins mécaniques, ...

OK, désolé. Je comprends tes réserves, et je les partage, ce type d'engin n'est pas adapté au domaine public.

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/24783-inmotion-p6/page/2/#findComment-442206
Partager sur d’autres sites

plutôt d'accord avec tempus 

 On est d’accord : des freins mécaniques sur une gyroroue seraient impossibles, car ils désolidariseraient la roue du pilote et mèneraient droit à la chute. Le freinage doit nécessairement être dynamique, géré par le moteur, pour ralentir l’ensemble roue + pilote.
Mais en pratique, ce freinage reste progressif, et c’est bien là le problème : plus les énergies à absorber augmentent, moins ce “progressivement” semble suffisant. La vraie question n’est donc pas de revenir au frein mécanique, mais de savoir comment améliorer ou compléter le freinage dynamique pour répondre aux puissances croissantes de nos engins. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/24783-inmotion-p6/page/2/#findComment-442212
Partager sur d’autres sites

On peut imaginer que si un moteur est capable de fournir X milliers de Watts en traction avec bien entendu un wheeler en équilibre, il doit être tout aussi capable de les récuperer en freinage. Non ?

Je trouve le freinage de ma CPRO plus puissant que celui de la T4 ou la 18XL. Quelle que soit la vitesse c'est la roue la plus puissante qui me ralenti le plus court. 

Apres quelque soit le véhicule si la vitesse n'est pas adaptée à l'environnement ça finit par merder. 

  • +1 3
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/24783-inmotion-p6/page/2/#findComment-442224
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, malko05 a dit :

si un moteur est capable de fournir X milliers de Watts en traction avec bien entendu un wheeler en équilibre, il doit être tout aussi capable de les récuperer en freinage. Non

tel que je le comprends, c'est le cas, et c'est le problème : en acceleration, le temps de developper cette puissance (max), une distance (importante) est parcourue.

Si la seule façon de freiner, c'est d'absorber cette energie suivant la même pente, la distance parcourue n'est plus compatible de la sécurité recherchée, en tout cas dans un environnement non maitrisé (ie : hors circuit)

ça mérite de se calculer sur des vitesses intermédiaires, pour faire écho à ton ressenti : est ce qu'à 40km, on freine sur une distance plus courte avec une roue de 4000W et 45kg, ou une roue de 2000W et 25kg?

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/24783-inmotion-p6/page/2/#findComment-442226
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, malko05 a dit :

On peut imaginer que si un moteur est capable de fournir X milliers de Watts en traction avec bien entendu un wheeler en équilibre, il doit être tout aussi capable de les récuperer en freinage. Non ?

Je trouve le freinage de ma CPRO plus puissant que celui de la T4 ou la 18XL. Quelle que soit la vitesse c'est la roue la plus puissante qui me ralenti le plus court. 

Apres quelque soit le véhicule si la vitesse n'est pas adaptée à l'environnement ça finit par merder. 

C'est vrai, mais sur un freinage d'urgence ou tu n'as que quelques dixièmes de secondes pour réagir, la fin se termine rarement bien, encore plus avec une roue plus lourde car l'énergie cinétique est plus importante, et que les pads t'empêchent de faire le cabri. J'avoue desfois j'y pense en roulant et ça me stresse.

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/24783-inmotion-p6/page/2/#findComment-442231
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Tempus a dit :

tel que je le comprends, c'est le cas, et c'est le problème : en acceleration, le temps de developper cette puissance (max), une distance (importante) est parcourue.

Si la seule façon de freiner, c'est d'absorber cette energie suivant la même pente, la distance parcourue n'est plus compatible de la sécurité recherchée, en tout cas dans un environnement non maitrisé (ie : hors circuit)

ça mérite de se calculer sur des vitesses intermédiaires, pour faire écho à ton ressenti : est ce qu'à 40km, on freine sur une distance plus courte avec une roue de 4000W et 45kg, ou une roue de 2000W et 25kg?

Un environnement maitrisé ça n'existe pas, il y a toujours des variables auquel on n'a pas pensé.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/24783-inmotion-p6/page/2/#findComment-442232
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Pepper a dit :

Un environnement maitrisé ça n'existe pas, il y a toujours des variables auquel on n'a pas pensé.

C'est aussi l'impression que j'ai...

Aussi IM a-t-il créé un évènement afin de faire tester sa P6 dans un environnement maîtrisé et par quelques wheelers triés sur le volet :

https://www.youtube.com/watch?v=imq0vv_yxL0

Peut-être pour savoir s'il est raisonnable de confier ensuite la roue à n'importe qui. Ces quelques "élus" étant en quelques sorte les "guinea pigs" de la marque : Le test ultime de la roue avant sa...commercialisation...  :eeek2:

Lien vers le commentaire
https://www.espritroue.fr/topic/24783-inmotion-p6/page/2/#findComment-442235
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward