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Cables moteur ks18L

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Posté(e)

Bonjour.

Je possède une kingsong 18L depuis 6 ans.

Suite à des petits bruits étranges que j'ai découvert quand je marchais à côté de ma roue, j'ai pensé que cela pouvait venir des roulements. J'ai donc démonté un côté du moteur et j'ai été surpris de découvrir un petit câble blanc déconnecté.

Quelqu'un sait à quoi il sert ?

20251122_151713.jpg

Posté(e)

Je n'ai aucune compétence dans ce domaine mais sur la mienne c'était goupillé comme ça :

IMG_1742.JPG

IMG_1733.JPG

Modifié par King Size

Posté(e)

Tout ça c’est le capteur hal, il sert à constater le passage du rotor il me semble. Il est important et selon les modèles peut faire couper la roue s’il est déconnecté.

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour les retours. Ma roue fonctionne tres bien (sauf s'il c'est deconnecté quand j'ai demonté la roue, mais j'en doute). J'ai refermé le capot et le bruit de roulement a disparue : je pense que c'est parce que les vices du capot étaient desserrés. Mais ce petit cable blanc m'inquiete. Je ne sais pas trop quoi faire.

Posté(e)

Tu as en fait 2 fils de coupés, comme on peut le voir en comparant ta photo à celle de @King Size

Il est extrêmement probable que ce soient ceux d'une sonde de température, chargée de contrôler que le bobinage du moteur ne passe pas le cap fatidique de la surchauffe.

Si tu es à l'aise avec un fer à souder, je te conseille de rétablir le branchement comme ceci :

cablage_18L.jpg

Posté(e)
  • Auteur

Bien vu, il y a effectivement 2 câbles. Je vais essayer de rouvrir demain pour voir si ca me semble possible. MERCI

Posté(e)
  • Auteur

J'avais pris une photo sous un autre angle. Je pense que ca devrai le faire pour le plus long. Mais plus delicat pour le plus court a relier avec le blanc.

20251122_151044.jpg

Posté(e)

Juste une petite remarque, ce n'est pas pour être désagréable.
OK, nous ne somme pas dans le cas d'une IM P6 pour laquelle il a fallu élargir la détection de température à 170°c, néanmoins, selon les "règles de l'art", dans le moteur, pas de gaine Rilsan, pas de ty rap standard, gaine thermo à éviter car, même loin des bobines, la gauge des phases est faible (i.e. n° élevé) pour passer par l'axe, donc ils chauffent. Même la ficelle de frette polyamide ne convient pas. Il faut utiliser collages, gaines à base de verre ou ptfe, isolants silicone... Et bambou, souvent utilisé par les chinois pour bloquer les bobinages. En bref : des matériaux qui tiennent 200°C.

Edit, réponse à la question d'origine.
Les sondes de hal nécessitent 5 fils, rouge et noir pour l'alimentation 5V et bleu, jaune, vert pour les 3 phases de sortie.
Comme l'a dit @Cormo le 6ième fil blanc est destiné à une sonde de température, non gérée sur cette roue. Le point froid de ce signal est le fil noir de l'alim.

Modifié par Techos78

Posté(e)
Il y a 1 heure, Techos78 a dit :

non gérée sur cette roue.

Justement! Ce serait intéressant que @JSB aille sur l'appli, dans les réglages, chapitre information sur le véhicule puis diagnose, afin de vérifier si l'indication de température du moteur y est "Courant normal" ou bien avec un tiret (indiquant que le relevé est tout de même effectué même si la mesure n'est pas quantifiée).

Sur ma 18XL c'est comme cela :

Screenshot_20251123-114905_Kingsong.jpg

Posté(e)

De toute façon si ça fonctionne coupe sans aucune alerte,c est que ça n est pas activé ou juste informatif.Quand cette sonde est coupe ,quand elle est pris en compte elle affichera soit un chiffre très bas genre -40° ,ou très haut genre + 200° et dans ce cas la roue met une alerte ou bride.la.mavhine ou l' empêche de roulé. Inutile de rouvrir le moteur sauf si le fil traîne là où il 'e faut pas.

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