Aller au contenu

Les imprimantes 3D

Featured Replies

Posté(e)

Je propose ce fil pour causer d’imprimantes et d’impression 3D.

En grande partie intĂ©ressĂ©s de techno on est plusieurs Ă  en avoir et l’outil s’est avĂ©rĂ© utile pour produire des piĂšces utiles pour nos roues.

IMG_7064.png

Modifié par misc

• RĂ©ponses 40
  • Vues 5.8 k
  • Créé
  • DerniĂšre rĂ©ponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Most Popular Posts

• Super initiative ce sujet ! Personnellement, j’ai deux imprimantes que j’utilise rĂ©guliĂšrement : une Bambu Lab X1C et une Prusa MK3S+. Franchement, c’est super pratique dĂšs qu’on veut s’attaquer Ă  la

• Oui en gros, c’est surtout traditionnellement qu’il fallait bricoler (ou du moins rĂ©gler pas mal.) surtout si c’était pas cher. Et ça c’était la grande partie du marchĂ© grand public. Il y a des gens q

• Oui, "calibrage du plateau" est le bon terme. A posteriori, la neptune a tout ce qu'il faut dans sa catĂ©gorie : direct drive, buse jusque 300°, plateau 100°, calibrage auto, plaque amovible pei textur

Images postées

Posté(e)
  • Auteur

Mon parcours avant une mini review de mon nouveau joujou:

Suite de machines.

Je modĂ©lise de la 3D depuis les annĂ©es 90 et aprĂšs ĂȘtre passĂ© par des services professionnels hors de prix (SLS annĂ©es 2000), j’ai succombĂ© Ă  la tentation d’une imprimante 3D personnelle dĂ©but 2015 lors du boom. C’était une Lulzbot Taz4, un gros bestiau pĂ©nible Ă  utiliser. J’aurais beaucoup mieux fait de prendre une Ultimaker pas beaucoup plus chĂšre. Elle n’a pas fait long feu et a Ă©tĂ© remplacĂ©e par une Dagoma D200, petite imprimante française trĂšs sympa, Ă©tonnement facile Ă  utiliser et avec de trĂšs bons rĂ©sultats. Son lit mobile et des cĂąbles partout n’étaient pas trĂšs pratiques dans un appartement et elle a Ă©tĂ© remplacĂ©e par une Wanhao D6 d’inspiration Ultimaker qui a servie jusqu’à rĂ©cemment. Entre temps il y a eux deux machines grand format, une Folgertech et une TronXY, peut pratiques, ainsi qu’une imprimante rĂ©sine Wanhao D7, superbes rĂ©sultats, trĂšs peut pratique.

Ça faisait donc longtemps que c’était ma Wanhao D6 qui servait, et sa taille d’impression modeste, son bruit relatif et d’autres raisons m’ont inspirĂ© l’achat d’une Bambulab P2S sortie il y a peut.

La P2S est la nouvelle version de la P1S (la gamme grand public avancée), avec des éléments des X1C (leur premier hit, plus premium) et de la série H2, plus prosumer.

C’est une machine fermĂ©e de 256mm x3 qui supporte une grande partie des filaments. C’est toujours la mĂȘme techno « pistolet Ă  colle » que depuis 15 ans+; mais il y a eut beaucoup d’évolution sur le confort d’utilisation. Si mon ancienne pouvais sortir des rĂ©sultats similaires celle ci est beaucoup plus automatique et facile Ă  utiliser. Elle est aussi beaucoup plus rapide et pas mal plus silencieuse. La gestion Ă  distance est pratique; le plateau qui s’enlĂšve pour dĂ©coller les piĂšces, la mesure automatique du lit, toutes ces choses ne sont pas essentielles mais bien agrĂ©ables. Si elle n’est pas parfaite, je la trouve impressionnante pour son prix de 520€.

Il y a eut une levĂ©e de bouclier contre Bambu lab parce qu’ils poussaient un peut trop le cloud; mais tant q’ils proposent un mode rĂ©seau local ça me conviens.

L’entreprise est fondĂ©e par un ancien ingĂ©nieur de chez Dji, et ont eut un investissement et une approche de produit industriel, dans un domaine qui Ă©tait encore un peut artisanal.

Le concurrent direct de cette P2S est la Centauri Carbon de chez Elegoo au prix imbattable de 290€.

On m’a demandĂ© pourquoi j’ai pris la Bambulab plutĂŽt que la Centauri: parce que cette derniĂšre est plus bruyante et moins raffinĂ©e que la Bambulab. La CC est une excellente affaire; mais j’ai prĂ©fĂ©rĂ© mettre l’écart de prix pour un produit polis, avec une trĂšs bonne documentation et des piĂšces de rechange.

IMG_7014.jpeg

Premier test: les Ă©lĂ©ments imbriquĂ©s sont mobiles l’un par rapport Ă  l’autre. Couches visibles parce que vieux filament et lumiĂšre qui ne pardonne pas.

IMG_7070.jpeg

IMG_7057.jpeg

IMG_7034.jpeg

Modifié par misc

Posté(e)

Merci @misc pour l'ouverture de ce sujet qui va intéresser probablement plusieurs rouleurs dont je suis.

Posté(e)

Oui exact ! merci @misc c'est un sujet qui m'intĂ©resse aussi ! je n'ai pas d'imprimante mais je regarde ça avec intĂ©rĂȘt. j'ai vu qu'il existait plusieurs sortes d'imprimante: les imprimantes avec filament et les imprimante rĂ©sine mais les imprimantes rĂ©sine sont trĂšs prĂ©cises mais ne nous intĂ©resse pas pour faire des piĂšces pour nos roues je pense!

il existe aussi des imprimantes 3D avec de la poudre mais là ça reste encore plus complexe et pas pour nous

Si j'ai bien tout compris il y a pour les imprimantes à filament des marques qui nous permettent de faire évoluer celle ci en les bricolant, un peu comme les bigode et des marques de style bambulab qu'on ne peut pas trop bricoler mais qui sont vraiment fiables et peu cher

Posté(e)
  • Auteur

Les machines actuelles peuvent faire une sorte de multi matĂ©riaux (surtout multi couleur) mais d’une maniĂšre lente et qui gĂąche beaucoup de matĂ©riaux.

Ce qui va vraiment rendre le multimateriaux plus pratique c’est les machines « tool changer » ou le filament reste dans la buse et un bras change de tĂȘte d’impression pour changer de matĂ©riaux.

La Snapmaker U1 fait ça pour seulement 900€ et elle m’a beaucoup tentĂ©e, mais elle est volumineuse et un peut bruyante. TrĂšs intĂ©ressante si on a la place.

product_u1.webp

Ce qui risque d’ĂȘtre encore mieux c’est l’approche de Bondtech, oĂč ils changent seulement le hotend, partie chauffĂ©e et buse: le systĂšme INDX. Il sera probablement cher au dĂ©but, mais ça a l’air d’ĂȘtre le plus efficace pour rester compact.

IMG_7067.jpeg

Modifié par misc

Posté(e)

Oui j'ai remarqué qu'on pouvait faire du multi-matériaux, du genre mettre du PLA avec dessus du TPU (cette matiÚre souple)

Posté(e)

D'aprÚs votre expérience est-ce que nous sur la région parisienne on a besoin de chauffer le filament pour l'humidité car j'ai vu que ça provoquait des défauts d'impression (le stringing)?

Posté(e)
  • Auteur
10 minutes ago, cadzy said:

Si j'ai bien tout compris il y a pour les imprimantes à filament des marques qui nous permettent de faire évoluer celle ci en les bricolant, un peu comme les bigode et des marques de style bambulab qu'on ne peut pas trop bricoler mais qui sont vraiment fiables et peu cher

Oui en gros, c’est surtout traditionnellement qu’il fallait bricoler (ou du moins rĂ©gler pas mal.) surtout si c’était pas cher. Et ça c’était la grande partie du marchĂ© grand public. Il y a des gens qui aiment ça et beaucoup fabriquaient des machines 100% custom.

Il y avais des machines pro, mais c’était cher.

Ce qui m’a fait plaisir de constater en y replongeant c’est que les machines « avancĂ©es » Ă©taient devenu si abordables. Sauf budget hyper Ă©triquĂ© on peut avoir une machine qui « marche toute seule » (grosse astĂ©risque: par rapport Ă  avant(!!)). Les Bambulab dĂ©marrent Ă  190€ et la Centauri Carbon est Ă  290..

Sinon oui, les tech majeures c’est comme tu dis:

SLS: poudre cuite au laser, trĂšs cher mais peut faire des formes infiniment complexes car pas besoin de supports.

FDM: fused deposit manufacturing: plastic fondu, beaucoup de possibilités et raisonablement peut cher et pratique: ce qui nous concerne.

Résine: super pour les miniatures et bijoux, trop chiant.

Modifié par misc

Posté(e)

Super initiative ce sujet !

Personnellement, j’ai deux imprimantes que j’utilise rĂ©guliĂšrement : une Bambu Lab X1C et une Prusa MK3S+. Franchement, c’est super pratique dĂšs qu’on veut s’attaquer Ă  la personnalisation de nos engins. Surtout quand on en a plusieurs, la machine est vite rentabilisĂ©e.

La Snapmaker U1 m’a aussi tapĂ© dans l’Ɠil, mais je pense encore attendre un peu avant d’en commander une.

Pour ceux qui souhaitent se lancer, mon avis est qu’il faut quand mĂȘme ĂȘtre un minimum bricoleur. Quand tout va bien, il n’y a rien Ă  faire
 mais lorsque divers soucis arrivent, il faut savoir mettre les mains dedans.

Ma derniĂšre impression en cours )

IMG_3391.jpeg

Modifié par Lucianokayser

Posté(e)

Génial !

Merci du partage @misc

ça a l'air de sortir Super Clean ! )

Modifié par Spee Roue

Posté(e)
  • Auteur
1 hour ago, Lucianokayser said:

La Snapmaker U1 m’a aussi tapĂ© dans l’Ɠil, mais je pense encore attendre un peu avant d’en commander une.

Elle a l’air vraiment super pour le prix, c’est vraiment parce que j’ai un appartement limitĂ© et taille et bruit + l’intĂ©rĂȘt pour l’approche INDX que je ne l’ai pas prise.

La P2S fait un trĂšs bon intermĂ©diaire en attendant que le multi matĂ©riaux mĂ»risse un peut. Avec la X1C tu ne devrais pas ĂȘtre pressĂ© non plus.

Pour ma part ce serai pas tant pour du multi couleur que pour avoir des supports d’une matiĂšre diffĂ©rente et mĂ©langer du dur et du mou.

Modifié par misc

Posté(e)
  • Auteur

C’est sympa qu’il y ai de l’intĂ©rĂȘt pour le sujet! Ça m’avais Ă©tonnĂ© de voir qu’il n’y avais pas de fil sur le sujet depuis 2018.

Si je peut lancer quelques suggestions au hasard pour les intéressés sans machine:

C’est pas tous le monde qui a besoin d’une imprimante 3D. MĂȘme les modernes demandent un minimum d’implication, et ça ne sortira jamais que des piĂšces en plastic avec un look un peut striĂ©, et ça aura mis des heures (Voir des nuits et des jours).

Par contre si l’on a un peut de volontĂ© pour bricoler c’est un super outil pour sortir des piĂšces spĂ©cifiques. J’ai fait beaucoup de piĂšces utiles; y inclus des trucs aussi bĂȘtes que des espaceurs. C’est bien pratique pour quelqu'un qui n’a pas la place pour un vrais atelier.

Il faut ĂȘtre au courant des limitations et ne pas s’attendre Ă  un systĂšme de livraison de produits finis. C’est fantastique mais pas un casier Aliexpress.

Sinon c’est un bon moment pour dĂ©buter; ça n’a jamais Ă©tĂ© aussi facile peut pĂ©nible, mĂȘme avec un budget restreint. Pour les trĂšs petits budgets LBC est remplis de machines un peut moins modernes pour trois francs six sous.

Posté(e)
  • Auteur
4 hours ago, cadzy said:

D'aprÚs votre expérience est-ce que nous sur la région parisienne on a besoin de chauffer le filament pour l'humidité car j'ai vu que ça provoquait des défauts d'impression (le stringing)?

J’utilise surtout du PLA et j’ai eut du stringing mais aprĂšs que le rouleau soit restĂ© dehors 6-12+ mois sans sĂ©chage. En RP dans un lieu de vie sec je ne pense pas que ce soit nĂ©cessaire de trop s’en faire; sauf perfectionnisme esthĂ©tique.

Certains matériaux comme le PETG ou le TPU y sont plus sensibles.

Il y a des boites sĂ©choirs qui font aussi dĂ©rouleur Ă  partir de 35€..

Posté(e)

Cool ce sujet 😉

J'en ai achetĂ© une par curiositĂ©, pour dĂ©couvrir, d'occasion, comme neuve pour 80€. Une machine qui coche pas mal de cases (elegoo neptune 4). Je dĂ©couvre depuis qq semaines ... le warping, le stringing, les rĂ©glages du slicer, et maintenant les softs se 3D pour concevoir ce qu'on veut imprimer. Je me prends au jeu, ça intĂ©resse l'ingĂ©nieur, mais je ne trouve pas trop d'idĂ©es de trucs a faire avec. Cet outil est une corde de plus a mon arc de bricoleur, ça servira un jour ... certainement pour faire des piĂšces de roue.

Les petites derniÚres, en core x-y et enceinte intégrée, c'est sur qu'elles donnent envie. Elles sont plus abouties, prennent moins de place, ne secouent pas la piÚce en cours d'impression. A choisir, c'est ce qu'il faut acheter.

Posté(e)
  • Auteur

Pour les incertains l'occasion c'est trĂšs bien: moindre budget et moins de gĂąchis au cas ou ca ne colle pas.

Ta Elegoo a l'air correcte a vue de nez, le calibrage du plateau (comment on dis en français?) automatique c'est pratique, le boitier fermé c'est pas essentiel (on peut déjà faire des trucs bien en PLA, TPU et PETG) et les "bed slinger" ça marche: la Prusa MK4 est toujours une référence et fonctionne comme ça. (Ceci dit je trouve les core-XY bien plus élégantes et pratiques..)

Modifié par misc

Posté(e)

Oui, "calibrage du plateau" est le bon terme. A posteriori, la neptune a tout ce qu'il faut dans sa catégorie : direct drive, buse jusque 300°, plateau 100°, calibrage auto, plaque amovible pei texturé.

Ne connaissant pas l'Ăąge des 2 demi bobine de pla que mon vendeur m'a donnĂ©, et dĂ©butant complĂštement, je ne sais pas encore identifier l'origine de certains pb. Par exemple, j'ai voulu imprimer une vis "Ă  plat" : Ă  mi impression, le refroidissement du plastique provoque une tension, dĂ©colle un cĂŽtĂ©, la tĂȘte percute la piĂšce qui se dĂ©colle et c'est fichu.

DiffĂ©rents essais a diffĂ©rentes tempĂ©ratures de buse et de plateau n'ont pas trop changĂ© la donne. J'ai fini par positionner diffĂ©remment la piĂšce pour que la tĂȘte n'arrive plus perpendiculairement sur cette zone durant l'impression, mais dans la continuitĂ© du mouvement. La piĂšce sort un peu dĂ©formĂ©e, mais est fonctionnelle.

Si je raconte tout ça, c'est pour dire qu'une approche "on s'en achÚte une a plusieurs, on expérimente et on apprend ensemble" me semble une bonne option. Et je n'ai pas identifié de fablab prÚs de chez moi ou j'aurais pu faire ça et échanger avec d'autres.

Maintenant, il y a esprit roue 😁

@cadzy je t'invite chaleureusement si tu veux faire un premier essai (mais il me semble qu'on est géographiquement un peu loin pour faire plus)

@Lucianokayser résultat final nickel pour ton pad. Quel outil utilises-tu pour la conception ?

Modifié par OzMek

Posté(e)

L'énorme avantage que je vois dans le print3D, c'est qu'il est quasiment le seul moyen d'obtenir des piÚces creuses.
Mieux que ça, des piĂšces dont on peut dĂ©finir un motif de remplissage (nid d'abeille etc), un coefficient de remplissage (% fill), une Ă©paisseur de peau, Ă©ventuellement une progressivitĂ© d'Ă©paisseur de peau (pour les meilleurs slicers). C'est magique, applicable mĂȘme pour des tuyĂšres de fusĂ©es (en print mĂ©tal...).

L'Ă©norme inconvĂ©nient c'est un Ă©tat de surface striĂ© (moche), une soliditĂ© alĂ©atoire (collage inter-couches), et une foultitude de galĂšres lors de la rĂ©alisation, qui imposent un bon background technique... et des nerfs Ă  toute Ă©preuve. Le consommable n'est pas gratuit (~20€ la bobine), le choix est considĂ©rable (matĂ©riau, couleur, alliage etc), un certain budget s'impose.

Et bien sĂ»r, l'idĂ©al est de s'autoformer Ă  la CAO volumique, afin de dĂ©finir ou modifier soi-mĂȘme les objets. Plus rarement on peut numĂ©riser en 3D (scanner, appareil photo...) pour reproduire des sujets existants. Des imprimantes mixtes peuvent faire de la gravure ou du dĂ©coupage laser.

Des choix cornéliens : extrudeur bowden ou direct (conditionne l'utilisation des filaments souples), structure de l'imprimante, multi couleurs/matériaux...
En fait, avant d'acheter, il faut commencer par s'initier et réfléchir, dur dur...

Posté(e)

@Techos78 Lors de mon achat impulsif peu renseignĂ©, je n'avais pas imaginĂ© tout ça et te remercie de le signaler. Je plussoie : les consommables qui se multiplient en fonction des matiĂšres et couleurs, ont un coĂ»t d'achat, prennent de la place, doivent ĂȘtre choyĂ©s pour l'humiditĂ© avec des boĂźtes Ă©tanches et du gel de silice. Tout un monde.

Posté(e)
  • Auteur

@OzMek : pour les piÚces qui ont du mal à tenir au plateau tu peut ajouter un « brim » , un bords qui ajoutera de la surface qui tiens sans warper.

Sinon ta surface de plateau c’est probablement du PEI, qui est pratique, mais un plateau type buildtack / frostbite etc fait pour le PLA voir fonctionner à froid ça tiens mieux le PLA.

Il y a aussi encore des gens qui mettent de la colle sur le plateau, j’ai jamais pratiquĂ© mais c’est sensĂ© aider.

Aussi: nettoyer la surface d’impression (la graisse de doits ça aide pas) et de la bonne maniùre: Pour le PEI eau avec un zeste de liquide vaisselle, plutît que de l’alcool. (Recommandation Bambulab)

Modifié par misc

Posté(e)
il y a une heure, OzMek a dit :

...: les consommables ... prennent de la place ...

Oui, et que dire de l'imprimante ?... Difficile d'imaginer qu'on la range dans un placard pour la sortir de temps en temps. En pratique, c'est tout ou partie d'une piÚce qu'il faut mobiliser, et si on utilise des matériaux nocifs, une ventilation n'est pas inutile. Les imprimantes sont toujours un peu bruyantes, sensibles à la température et à l'hygrométrie, et sises sur un support particuliÚrement rigide, avec le secteur 220V à cÎté. Les communicantes se contentent souvent du wi-fi.

Tout cela pour dire qu'il faut vraiment savoir OU la mettre, sinon ce sera comme la yaourtiĂšre ou la machine Ă  pain : au fin fond de la cave.