Aller au contenu

L’après Type 2

Featured Replies

Posté(e)

La prise T2 nous est bien utile pour charger fort tout en évitant les fast food, mais alors qu’on commence tout juste à généraliser son utilisation, j’ai l’impression de voir le début de la fin.

Dans mon autre pays les T2 se font de plus en plus rares, remplacés par des CSS et autre prise très haut courrant. Il est aussi arrivé de voir des chargeurs sans T2 en France. C’est logique si les voitures supportent toutes les hauts débits, mais ça ne nous arrange pas tout ça..

En plus de ça les T2 que j’ai essayés ne voulaient pas fonctionner, elles semblent nécessiter un dialogue plus fourni de la part du véhicule. Mon adaptateur pourtant récent commence à ne plus pouvoir servir.

Il y a toujours quelques prises domestiques qui traînent; mais c’est frustrant de dépendre du petit bonheur la chance d’en trouver. Surtout quand l’on se trouve au milieu de nulle part.

J’espère qu’on va pouvoir trouver des adaptateurs CSS à Schuko, pour l’instant j’en vois que pour exploiter la batterie d’une voiture.

IMG_8184.jpeg

Modifié par misc

Posté(e)

Les bornes CCS délivrent du 400 Volts en courant continu. Pour faire un adaptateur sortant du 230V alternatif, ça risque d'être un poil plus compliqué que les deux résistances qu'on soude dans une prise T2 pour lui faire croire que c'est une voiture qui est branchée. D'autant que comme tu le soulignes il y a un maintenant un dialogue numérique qui s'établit entre borne et véhicule préalablement à la fourniture de courant.

Pour l'instant, en France, les grosses bornes de charge rapide disposent aussi généralement d'une T2, à laquelle je n'ai jamais réussi à faire cracher le moindre électron...

Posté(e)
  • Auteur

Pour les T2 ça doit être selon les versions; pour ma part ça a toujours marché jusqu’à recensement en Norvège.

Les chargeurs à base de transfo HW supportent jusqu’à 380V en DC: est ce que le voltage de charge des CSS n’évoluerais pas, permettent pas un hypothétique 380V?

Sinon un convertisseur mais ça ajoute de la complexité, du coût et du poids..

Il faudra aussi un circuit permettant de se faire passer pour une vraie voiture..

Il faudra aussi qu’il y ai suffisamment de demande pour produire cet adaptateur. Qui sera plus gros que les T2.

C’est agaçant de voir la seule alternative reglo et (pour moi plus ou moins) prévisible déjà sur la fin..

Modifié par misc

Posté(e)

T2 à peine vendu que déjà aux oubliettes ?

Ta twinzy et autres (C-zero...etc), tu l’oublies pour voyager ?

Le côté rassurant de l’application avec les bornes référencées aux oubliettes également ?

Il y a un réseau de 16A disponible tout de même ?

Sur Geovelo, il y a des points recharge qui peuvent apparaitre si cochés, mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Retour à la bonne vieille prise aux endroits classiques pour nous autres gentlemans chapardeurs. Se partager une 16A à deux voir trois reste jouable, mais au delà...

Modifié par matou77

Posté(e)

Question annexe : certaines voitures proposent un adaptateur qui fournit du 220V à partir de la prise de la voiture... ( la T2 ou la combo ?? )
J'ai l'impression que c'est carrément un onduleur 400Vdc-->220Vac ou 800Vdc-->220Vac.
Mais peut-être que l'onduleur est dans la voiture... Quelqu'un sait ?

L'EDF est partie prenante dans cette démarche pour regonfler le réseau aux moments critiques.

Modifié par Techos78

Posté(e)

Cela sera trés compliqué.
Car la voiture entre en communication permanente sur le COMBO CCS.
Comme le précise Cormo elle envoie du 400v Continue, mais certaines envoient du 800V !!!

Dans les différences entre T2 et CCS, c'est deja le type de charge courant alternatif ou continue, mais ca encore on peux gérer.
Mais c'est surtout dans le type de communication où c'est la voiture qui donne son état à la borne et que la borne limite son débit. LA ou en T2 la borne envoie tout ce qu'elle peux et c'est le transformateur onduleur de la voiture qui gère.

Nous avions déja regardé pour une NISSAN à se faire un adaptateur CCS/CHAdeMO mais hormis les soudures sans droit a erreur, on se heurterai au protocole de communication différent. le CHAdeMO devenant maintenant une relique de la charge électrique.

Posté(e)
il y a 35 minutes, Techos78 a dit :

Question annexe : certaines voitures proposent un adaptateur qui fournit du 220V à partir de la prise de la voiture... ( la T2 ou la combo ?? )
J'ai l'impression que c'est carrément un onduleur 400Vdc-->220Vac ou 800Vdc-->220Vac.
Mais peut-être que l'onduleur est dans la voiture... Quelqu'un sait ?

L'EDF est partie prenante dans cette démarche pour regonfler le réseau aux moments critiques.

Oui alors il ya différents possibilité: V2L, V2H. Dans le principe c'est brancher dans la prise T2 et alimenter du 220v.

Le V2L: Véhicule to Load: déja proposé par les voiture asiatique permet de brancher un appareil en 220v comme son aspirateur par exemple. On utilise la le transformateur et l'onduleur de la voiture.
PS: la TEsla M3 sait déja le faire (un groupe de bidouilleur ont modifié le code de la voiture et elle sait le faire sans soucis) mais Elon veux pas le diffuser. Cela est reservé aux nouveaux Y Juniper Performance et possiblement YL de mémoire; bref que le haut de gamme Y.

Quant au V2H : Véhicule to Home. ICI pareil des asiatique savent le faire, on a quelques bornes électrique, car oui la il faut une borne T2 capable de charger et décharger. mais les normes Françaises valident toujours pas la chose, bref toujours dans l'impasse burocraticopolitique: faut le faire, mais les papiers freinent.
Ideal pour comme tu dis @Techos78 soulager le réseau. Moi je me vois bien les jours TEMPO Rouge alimenter la maison via la voiture (quand le KWatt est à 77cents), et à 22h, recharger la voiture quand le courant est à 14cents/Kwh.
J'aurais même pu un moment profiter le soir de l'élec du travail 🤫

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.