Aller au contenu

Du bon usage de la gyroroue ...


feelfree

Messages recommandés

Ce qui m'énerve un peu c'est qu'on me qualifie d'inconscient voire de danger public sans même avoir une vision claire de la réalité des faits. La caméra ne montre pas tout ce que je vois... 

Je ne grille aucun feu sur les carrefours, sauf éventuellement s'il vient de me passer au rouge sous le pif, et encore... Par contre, tous les feux dédiés aux piétons qui ne sont liés à aucune intersection, ayant une visibilité parfaite de chaque côté de la route, je n'en ai que faire... et si ce n'est pas le cas je ralentis jusqu'à être à l'arrêt. Je n'ai vraiment pas envie de renverser une poussette ou autre...

Par ailleurs, c'est aussi un très bon moyen pour moi d'être tranquille et de ne pas avoir de voitures au cul car certaines ne respectent pas les distances de sécurité lors du dépassement et te frôlent dangereusement (c'est encore plus valable pour les motards et les scooters). Quand j'ai 100 ou 200 mètres d'avance sur le "peloton des voitures" sur les maréchaux, je sais que je vais pouvoir rouler tranquillement et sans risque sur presque tout le trajet... car ils ne pourront pas me rattraper vu le nombre conséquent de feux et leur étrange synchronisation...

Il y a des cyclistes qui passent à certains feux où je suis arrêté et je me dis : "Il est tendu lui...". 

Mais d'ordre général, avec une visibilité parfaite, quand il n'y a personne... on ralentit mais on peut passer. 

Bref... J'invite les plus curieux d'entre-vous à rouler avec moi à l'occasion pour comprendre ce que je raconte... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, hehe2 a dit :

Ce qui m'énerve un peu c'est qu'on me qualifie d'inconscient voire de danger public sans même avoir une vision claire de la réalité des faits. La caméra ne montre pas tout ce que je vois... 

Aucun problème, tu n'as rien à justifier, il existe un code de la route, tu décides de respecter ou pas, tu estimes le danger encouru, c'est toi que ça regarde.
C'est la mise en scène publique de tes rides pugnaces qui était sujet à caution, susceptible d'abreuver les groupements d'anti roue sur la voie public

Modifié par Jef
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, hehe2 a dit :

Par ailleurs, c'est aussi un très bon moyen pour moi d'être tranquille et de ne pas avoir de voitures au cul car certaines ne respectent pas les distances de sécurité lors du dépassement et te frôlent dangereusement. 

 

 

...Et dieu inventa la piste cyclable ! 0084.gif

 

Tu as beau chercher des excuses, tu reste en tord. Faut assumé et faut que tu change tes mauvaises habitudes sinon t'auras de grave problèmes. C'est pas plus compliqué que ça. 

Puis faut peut-être remettre en question ton usage de la roue : est-elle vraiment si adapté que ça pour ton cas ? Peut-être que un simple vélo serrait bien plus adapté. 

 

Modifié par william
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sbouju a dit :

Remettre également en question l'usage d'un forum d'utilisateur: c'est un espace d'entraide, pas un blog ou un facebook pour se répandre.

Sans vouloir faire mon Calimero, je ne suis pas l'auteur de ce thread... 

Bref, au plaisir de rouler avec certains parmi vous à l'occasion. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bolton a dit :

@Jef je vois tout à fait de quoi tu parles, j'ai habité 10 ans sur Lyon. Griller un feu de carrefour en voiture c'est vraiment un truc que je ne fais pas, il faut être un peu siphonné. Par contre je fais partie des gens qui, à Vélov, ont grillé les feux la nuit, en remontant le boulevard Gambetta par exemple.  Comment je vois la chose ? bah c'est simple, tu ralentis au pas à l'arrivée du feu, et une fois que tu t'es assuré qu'il n'y a aucun véhicule qui arrive de nulle part, tu traverses tranquillement.

Et comme tu dis, même aux feu verts t'essaie quand même de faire gaffe, on sait jamais ;)

C'est ça, quand il y a du monde, il vaut mieux respecter les règles (ce qui ne veut pas dire qu'on n'aura pas d'accident). Quand on est tout seul  on fait ce que l'on veut. C'est toujours dans l'appréciation de la limite entre ces deux situations que peut se trouver le risque (Il y a des gens qui ont 10 personnes autour d'eux et ils se comportent toujours comme ils étaient seuls ou pire encore il ne voit pas qu'il n'est pas tout seul). Dans ce cas, si on respecte les règle communes le risque diminue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller, je me permet une dernière petite remarque au sujet du comportement "safe " en roue électrique.
Je crois que tout les pratiquants de Wheel seront d'accords pour admettre que c'est juste après le démarrage et en pleine accélération, bien penché en avant, qu'il est quasi impossible d'inverser la vapeur si un danger survient.

Notre œil imparfait comporte un point aveugle sur la rétine, au niveau du nerf optique. Notre cerveau reconstitue cette partie de l'image manquante à partir de l'image perçue, c'est à dire à partir du reste de la surface de la rétine. Il en découle qu'un danger mobile situé dans l'axe de cette zone aveugle est masqué un instant, et ce peut-être à cet instant que la décision-action de traverser, d'accélérer ou de changer de direction survient, le cerveau recevant l'information "aucun danger".
C'est pour cette raison qu'il est recommandé de regarder 2 fois de chaque coté avant toute prise de décision en milieu risqué.

Je ne suis pas sur qu'un Wheeler en mode speed, perché sur sa roue si instinctive, fasse la manœuvre à chaque fois, et il suffit d'une fois, en particulier avant un démarrage vénère pour se faufiler au milieu des chauffeurs à deux de tens ;).

Modifié par Jef
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, lutinBzh a dit :

 

 

gre2.jpg

 

Ce genre de carrefour avec une piste cyclable double-sens à vérifier avant de tourner, j'en vois partout à Munich, et de chaque côté de la rue: les voitures sont habituées et laissent bien la priorité aux vélos, qui grâce à la sécurité sont de plus en plus nombreux...

Infrastructure, information, formation prévention et répression, y a encore beaucoup de boulot en France, mais certaines grandes villes ont déjà bien compris l'enjeu en terme de pollution, de mobilité urbaine, de parking, d'attractivité par le "bien vivre", ça ne peut qu'entrainer les autres à suivre, mais pour certains ça sera long :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@chploup61 du point de vue infrastructure, Grenoble est pas mal, ville plate, bcp de pistes cyclables en voie propre et globalement les voitures font attention.
A mon boulot sur 2000 pers, il y a au moins 150 cyclistes toute l'année. En été, on doit bien monter à 300.
L'avantage avec la roue c'est que je peux mixer avec le tram même si avec le beau temps c'est 2x11km en ce moment.

Envoyé de mon NEM-L51 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça cause encore ici...

 

Bonjour,

bah j'en remets pas une couche.

J'aurais pas dû commencer non plus. Désolé à ceux que j'ai froissés.

A moto, vélo, voiture etc... il y a aura toujours  des gens qui pensent que eux, peuvent apprécier des situations dans lesquelles les règles et le code peuvent souffrir une légère adaptation (je le dis comme ça pour pas agacer).

ça a continué ici d'expliquer que la loi parfois est mauvaise. Bah elle n'est pas parfaite c'est sûr. Mais si avec nos sensibilités diverses, on se met tous à "suivre l'esprit mais pas la lettre" c'est justement c'est différence de perception et une lecture personnelle des situations qui va faire qu'on va tous rouler avec "un code de la route revu, perso".

C'est ça le danger. J'aurais dû voir qu'on ne discute pas ni n'essaye de convaincre quelqu'un qui est allé aussi loin dans la pratique décalée d'un moyen de locomotion. Plus il y a aura de pratiquants plus on verra ça. Ce que je crains après les risques d'accident (qui n'arrivent qu'aux autres c bien connu) c'est la répression de la société qui faute de comprendre interdira comme en italie. 

De toute façon c déjà bien d'avoir enlevé les vidéos.

Merci.

Cdt

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward