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Bluetooth non sécurisé : est-ce inquiétant ?

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Posté(e)

Bonjour à tous.

Si j'ai bien compris, un grand nombre de roues ne peuvent pas couper leur liaison bluetooth qui est non sécurisée.

En conséquence, n'importe qui, dans un rayon de 10 mètres, peut se connecter et changer certains réglages, ce qui est désagréable et éventuellement dangereux.

Cela semble peu probable mais ...

Me goure-je ?   Qu'en pensez-vous ?

 

Posté(e)

A ma connaissance il n'y a que Ninebot qui permet de renseigner un code pour sécuriser un peu la connexion Bluetooth.

Posté(e)

Pareil @Hansolo

Et il est clair qu'il serait très appréciable que toutes les connexions aux roues via bluetooth soient un minimum sécurisées 

Posté(e)

Sur la MCM4 il me semble qu'il faut quand même être à l'arrêt et elle bipe à chaque changement...

Posté(e)

J'ai un pote qui a chuté car quelqu'un s'est connecté et lui a retiré le tilt back et lui à monté la vitesse à 60 km/h, le flash du radar l'a ébloui. 

Un autre a perdu le contrôle de sa roue et a été dirigé vers un tas de fumier. 

Posté(e)
Le ‎14‎/‎04‎/‎2016 à 20:30, Techos78 a dit :

Bonjour à tous.

Si j'ai bien compris, un grand nombre de roues ne peuvent pas couper leur liaison bluetooth qui est non sécurisée.

En conséquence, n'importe qui, dans un rayon de 10 mètres, peut se connecter et changer certains réglages, ce qui est désagréable et éventuellement dangereux.

Cela semble peu probable mais ...

Me goure-je ?   Qu'en pensez-vous ?

 

1- Il faut déjà avoir l'application.

2- faut connaître le menu

et plein de choses...

ça me parais peut probable même quasi nul.

Posté(e)
il y a 12 minutes, MIKL72 a dit :

J'ai un pote qui a chuté car quelqu'un s'est connecté et lui a retiré le tilt back et lui à monté la vitesse à 60 km/h, le flash du radar l'a ébloui. 

Un autre a perdu le contrôle de sa roue et a été dirigé vers un tas de fumier. 

C'est impossible aucune roue ne peut aller à 60km/h, à mon avis vous avez surement mangé des champignons hallucinogènes :D 

Comme dit plus haut:

1- Il faut déjà avoir l'application.

2- faut connaître le menu

et plein de choses...

ça me parais peut probable même quasi nul.

 

Modifié par nhut (Jean)

Posté(e)

La portée du bluetooth c'est 5 mètres voire 10 mètres maxi alors alors faudrait suivre le wheeler pour s'appairer sur la roue.

Posté(e)

Justement, comment ca se passe lors des rando ou il y a un max de Whellers qui redémarrent pratiquement tous en même temps ?

Posté(e)

Le premier qui sort un téléphone se fait rouler dessus par les autres! :D

Posté(e)
il y a 8 minutes, Hansolo a dit :

Le premier qui sort un téléphone se fait rouler dessus par les autres! :D

Mort de rire :)

Posté(e)

Ouais à la MAD MAX en fait:ph34r:

Posté(e)
Il y a 16 heures, wylless51 a dit :

Justement, comment ca se passe lors des rando ou il y a un max de Whellers qui redémarrent pratiquement tous en même temps ?

Je me suis connecté à ma roue lors de la rando de Fontainebleau, j'avais facile 20 roues détecté en BT :D

Posté(e)

Et tu as encore les traces de pneus? :D

Posté(e)

Détecter ne veux pas dire s'appairer. Je pense que la roue est en mode appairage uniquement à la mise sous tension. Si vous voulez sécuriser, connectez vous y..

Cela me fait penser à une blague:

Une femme c'est comme le Bluetooth, tu es à coté, elle reste connecté, tu t'éloignes, elle va chercher d'autres périphériques.
Par contre un homme c'est comme le wifi, plusieurs utilisatrices peuvent s'y connecter en même temps s'il n'est pas sécurisé !!!

Posté(e)
il y a 45 minutes, Hansolo a dit :

Et tu as encore les traces de pneus? :D

Faudrait retourner sur place pour voir si elles y sont toujours xD 

Posté(e)

Ce qui serait bien quand il n'y a pas d'autres moyens de sécurisation, c'est qu'à l'allumage de la machine, on a juste quelques secondes (peut-être 30 secondes par exemple) pour pouvoir s'appairer. Si on n'y arrive pas (quelqu'un s'est peut-être connecté à notre place) alors il faut recommencer. Après, la machine doit refuser de s'appairer. Au moins, on ne risque rien en roulant. Ce qui veut dire qu'avant de monter sur la machine, il faut toujours vérifier les paramètres car on ne sait pas forcément ce qui a pu se passer quand la roue n'est pas à portée de vue. Une fois qu'on a vu que les paramètres correspondent à ce que l'on veut, il ne faudra plus éteindre la machine avant de rouler. Ce n'est quand même pas très pratique. On peut faire un truc un peu mieux qui consisterait à avoir un bouton qui permet de mettre en ON/OFF le mode "écoute pour appairage" de la machine. Comme ça, on pourrait allumer la machine sans mode appairage. On peut aussi imaginer l'utilisation obligatoire d'une clé pour allumer la machine (mais du coup on a une clé à gérer...)

Posté(e)


Je vais ajouter le Bluetooth à mon gyroskate, équipé d'une carte mère Gotway/Rockwheel. Je vois tout à fait quelle modif faire pour inhiber le Bluetooth


Modifié par RolluS

Posté(e)
  • Auteur
Le 20/4/2016 à 14:05, titi.4600 a dit :

Je me suis connecté à ma roue lors de la rando de Fontainebleau, j'avais facile 20 roues détecté en BT :D

Rassurez-moi : tout le monde connaît par cœur l'identifiant bluetooth de sa roue ?

Posté(e)
il y a 27 minutes, Techos78 a dit :

Rassurez-moi : tout le monde connaît par cœur l'identifiant bluetooth de sa roue ?

Pas encore, mais ca va venir, par nécessité.

Dommage d'ailleurs que l'on ne puisse pas renommer son périphérique.

 

Modifié par wylless51

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