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Quid des températures extrêmes pour nos roues ?


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Hello les wheelers,

En cette période où les températures chutes un peu partout en France, je voudrais savoir que pensez vous de l'utilisation des roues (j'ai une Tesla pour ma part) dans ces températures à -10 ou moins encore?

Y a t-il des précautions à prendre, une batterie qui se décharge plus vite ?

Merci à tous

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il y a une heure, kelec_947 a dit :

(...) une batterie qui se décharge plus vite ?

Eh oui. Et encore, on a du pot avec les cellules Li-Ion, les cellules polymère sont (il me semble) encore plus sensibles, à tel point que les batteries Bolloré qui équipent les AutoLib parisiennes doivent être régulées en permanence entre 60 et 80°C. Et donc, certaines voitures consomment plus à l'arrêt qu'en roulant. Cherchez l'erreur...

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Merci @Techos78 APrès avec 85km d'autonomie, je devrais m'en sortir si je suis dans le coin ;) Je n'ai pas trovué sur le forum un comparatif de batteries li-on en température normale VS basses température. Ca aurait été intéressant. 

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Oui, c'est flagrant. En ce moment, j'ai l'impression que les batteries de ma vieille MS2 vont rendre l'âme dans la semaine, et ma zéro, qui me gratifiait de 90km d'autonomie en utilisation "rapide", m'annonce ces jours-ci ... 70km, et qui descendent un peu trop rapidement à mon goût !:cartonrouge::ane:

 

 

Modifié par Olbom
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Hello !

Sauf erreur de ma part, la chute en température entraine une augmentation de la résistance interne de la batterie, qui provoque une décharge accélérée. Ce phénomène est complètement réversible.

Par contre ce qui est également intéressant, c’est que cette résistance interne entraine une chute de tension également lors de la montée en puissance, et ce proportionnellement à l’intensité du courant ... en clair plus on tire sur la roue, plus la tension disponible au moteur baisse. Un conseil pourrait donc être : y aller plus souple qu’en mi-saison !

Ce qui j’ignore c’est 1) l’ordre de grandeur de cette résistance interne, et 2) à quel point l’effet joule qui en resulte peut finalement venir réchauffer les cellules jusqu’à un équilibre dans une plage un peu moins défavorable ...

Je suis sûr que l’un d’entre nous s’est déjà amusé à faire les calculs :) 

dia_capacites_temperatures.png

Modifié par nrvfromcnr
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Bonjour,

Amusant, car il y a un mois la même question avait apporté des réponses qui disaient que rouler par temps froid ne changeait rien à l'autonomie. Je n'ai pas pris le temps de rechercher le sujet en question, mais vous le trouverez sans doute.

Ce que j'en avais retenu :

  • Éviter de laisser la roue à l'extérieur (c'est le diagramme ci-dessus) pendant la journée de boulot.
  • Quand on roule, l'augmentation de la résistance interne va faire que la roue va biper plus vite donc il faut lui demander moins d'efforts.
  • Quand on roule, difficile d'estimer la température des batteries (température extérieure / température moteur).
  • Un jour où je m'inquiétais particulièrement après environ 10 km de bip et vitesse réduite, à l'arrivée, roue à l'arrêt, j'étais à 20% de batterie restante, donc rien de bien catastophique.

Conclusions en ce qui me concerne ?

  • Le vent est plus gênant que le froid en Bretagne rafales entre 40 et 60 km/h une grosse partie de cet hiver. Ce matin -15°C en froid ressenti (mains, visage) mais cela ne concerne pas la batterie qui ne subit que -5°C, température exceptionnelle en bord de mer.
  • Rentrer systématiquement ma roue sur mon lieu de travail. La plupart du temps j'en profite pour recharger afin d'éviter les bips du dernier km au retour, mais rouler lentement dans les montées semble tout aussi efficace.
  • Ni le vent ni le froid ne m'ont empêché de rouler cet hiver. J'ai pris la voiture 2 fois, les jours d'averses.
  • Il y a tellement de paramètres à prendre en compte pour le nombre de km roulables que le facteur froid ne me parait pas très handicapant (sauf pour le stockage).
  • Avant de faire ma deuxième "grande" virée, je vais étudier soigneusement le dénivelé et le sens du vent. La première avait été un échec (abandon après seulement 30 km) à cause des trop fortes pentes sur la côte rocheuse. À l'époque j'étais jeune conducteur et le moindre bip m'épouvantait :-)
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Il y a 10 heures, nrvfromcnr a dit :

(...) Sauf erreur de ma part, la chute en température entraine une augmentation de la résistance interne de la batterie, (...)

Absolument, c'est la principale clé du problème. Malheureusement, piloter mollo (pour diminuer le courant) n'est pas très efficace à cause du mode de consommation.

Nos roues consomment un courant pulsé, de rapport cyclique variable. Le courant crête (très élevé) reste à peu près constant suivant la demande de puissance (mosfets ON-OFF), c'est le courant moyen qui est régulé par la modulation de largeur. Heureusement, il y a un ou deux gros condensateurs (1000 ou 2000 µF) qui lissent un peu tout ça, néanmoins les batteries doivent fournir des pics de courant relativement importants, ce qui est difficile lorsque la résistance interne est élevée.

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Il y a 23 heures, Techos78 a dit :

les batteries Bolloré qui équipent les AutoLib parisiennes doivent être régulées en permanence entre 60 et 80°C

Ce sont des LMP, très différentes des technos habituelles...

Il y a 2 heures, Jicer22 a dit :

Quand on roule, l'augmentation de la résistance interne va faire que la roue va biper plus vite donc il faut lui demander moins d'efforts.

Cela dépend de ta façon de rouler et du lieu de stockage, au chaud ou dans le garage... La résistance interne fait aussi chauffer la batterie, tout comme les courants forts. Donc il faut prendre en compte la vitesse de refroidissement de la batterie / sa place dans la roue (exposition au vent de face, proximité des circuits de puissance, de la coque...) / le courant qui lui est demandé.

Tout ça pour dire que selon le modèle de roue, du lieu de stockage et de la durée du trajet, les résultats peuvent varier beaucoup.

En plus, la résistance des bobines de cuivre et des câbles diminuent avec la température. Donc en rajoutant un isolant autour des batteries, il y a peu être quelque chose à gagner finalement...

Modifié par jbwheel
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@Techos78après on a une sonde au niveau de la CM qui donne la température mais pas au niveau des batteries.

Quel risque de coupure ? Au final si je comprends bien conduire souple ou bourrin ne change pas le risque au vu du fonctionnement de nos roues.
Quel est la température limite d'usage de nos roues ?

Il me semble que sur la doc ils indiquent -10+60 en plage d'utilisation donc on peut considérer que tant qu'il ne fait pas -10° c'est safe de conduire sa roue que ce soit en mode papi ou en mode @nrvfromcnr. (NRV :D)

  • Haha 1
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il y a 10 minutes, Fitz0uille a dit :

(...) conduire sa roue que ce soit en mode papi ou en mode @nrvfromcnr. (NRV :D)

Caro me demandait justement hier soir au tél. quels étaient ces BIP BIP BIP, bah heu c'est la roue chérie ! :D

Et sinon oui mon pseudo vient de là, il y a bien longtemps ... :P

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il y a 3 minutes, Fitz0uille a dit :

(...) Quel risque de coupure ?

Les pannes électroniques sont souvent liées à un excès de température au niveau d'un composant, une ambiance froide est plutôt favorable, même pour le fusible.

Par contre, si on appelle "coupure" ce qui est en fait un dépassement de puissance disponible (--> faceplant), sachant qu'à froid les batteries ont une certaine mauvaise volonté à donner l'énergie, on peut en effet supputer une certaine diminution d'efficacité et une réduction de marge d'équilibre. Mais, comme vient de l'évoquer @nrvfromcnr , la roue mesure la tension disponible et crie bip bip à bon escient.

Sentimentalement, je pense qu'il n'y a pas plus de risque à froid, hormis le verglas... ;) 
De toute façon, quand on se gèle les couilles, la conduite virile décroit naturellement, style Bérézina.
( oops, il y a peut-être des dames ici... )

Le -10 °C concerne surtout la partie noble de l'électronique (le µcontrôleur et circuits associés). La partie puissance est beaucoup moins critique et résiste à des températures industrielles (-40) ou militaires (-55).

 

  • J'aime 1
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Lorsque la température chute sous -10 ° C, seulement 50% de la puissance de la batterie devient disponible. Dans un tel cas, il faut réduire les accélérations et les freinages rapides, car il se peut que la batterie ne soit pas capable de fournir au dispositif la puissance suffisante dont son moteur a besoin; ce qui peut entraîner consécutivement un arrêt soudain d'un monocycle en conduisant.

Simultanément, il faut indiquer que tout redeviendra normal après l'hiver.

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En même temps, on ne peut pas vraiment compter sur la portée maximale de leur monocycle. Des baisses de capacité temporaires apparaissent dès que la température atteint 10 ° C, tandis que sous -10 ° C, il commence à plonger. Kingsong a déterminé que la diminution de la gamme de ses dispositifs à 50% ne se produirait pas avant que la température ne descende en-dessous de -20 ° C.

Conduire son monocycle à basse température implique également une diminution considérable de l'efficacité énergétique de la batterie.

traduction google , dsl

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il y a une heure, rik27 a dit :

Lorsque la température chute sous -10 ° C, seulement 50% de la puissance de la batterie devient disponible. Dans un tel cas, il faut réduire les accélérations et les freinages rapides, (...)

Oui, la puissance à froid est plus faible, parce que la tension est plus faible. Et comme la roue adapte bip+tp en fonction de la tension (ou du taux de modulation pour bip3 de certaines roues), le pilote est prévenu, il n'y a pas de souci. Ce sont simplement les alarmes "batterie faible" qui arrivent plus vite que d'habitude.

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Perso, je n'ai pas senti de grande différence de comportement : en 25 minutes de trajet en extérieur la batterie ne doit pas avoir trop le temps de se refroidir, contrairement à moi.

Mais il y a un gros avantage aux températures négatives : moins de badeaux planter à rêver et de zombis sur les trottoirs. Donc finalement ma vitesse moyenne augmente légèrement !

Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk

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