Aller au contenu

calibrage batterie Msuper 2 850


Tibolito

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai reçu cet après-midi le Msuper 2 850 que j'avais commandé au Wheeler store de Nantes.

En appuyant sur le bouton d'allumage, j'ai pu constater que j'avais 2 diodes allumées alors je l'ai branché sur le secteur pour charger les batteries à fond.

Seulement voila je n'ai pas l'impression que cela charge... Apres avoir laissé branché la roue pendant 2h, le nombre de diode allumée n'a pas changé et la diode du chargeur est verte.

J'ai appareillé la roue avec mon tel pour voir ce que m'indiquait l'application. Pour la partie batterie l'affichage passe sans arrêt de 30% à 100 et ainsi de suite non stop.

Etant novice j'ai pas mal lu et regardé des vidéos sur le net ces dernières semaines mais je n'ai rien vu qui correspond à ça.

Est ce que cela parle à quelqu'un ?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à signaler depuis ce matin. La batterie est entièrement chargée.

Peut être un problème lié à l'installation électrique de la maison qui ne date pas d'hier.

Dans tous les cas je suis encore en phase d'apprentissage donc je ne pousse pas l'engin à fond. Je reste vigilant.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Tibolito , tu es nouveau, tu ne connais peut-être pas le gestionnaire de charge de batterie nommé Charge Doctor, version V2, distribué par Hobby16  ICI.

En un mot, ce petit boîtier s'intercale entre le ou les chargeur(s) et indique la tension, le courant, les Wh ou les Ah, et permet d'automatiser la coupure et envoie les mesures vers un PC.

C'est un outil in-dis-pen-sa-ble. Et il n'est pas cher, à ceci près que cet âne de Hobby16 à oublié d'augmenter son prix de 2€ depuis qu'il met 2 connecteurs pour chargeurs.

Renseigne toi bien, et tu verras que les batteries Li-Ion doivent se traiter avec délicatesse... Bon apprentissage.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Nouveau sur le forum, j'ai un problème avec mon Charge Doctor, un des premiers : le câble d'alimentation s'est coupé à la sortie de l'adaptateur côté entrée du CDr. J'ai essayé de rebrancher mais j'ai eu plusieurs flash ce qui a fini de couper/brûler les fils et maintenant je vais attendre de savoir quel câble brancher sur quelle pine… J'ai en fait 4 fils : Noir, rouge, vert foncé et vert clair ou bleu pâle dans ce câble d'entrée dans le Charge Doctor. Je pense que 2 fils seulement sont utiles, logiquement et aussi parce qu'il y a 3 pines à la prise dont une n'est jamais branchée (il n'y a même quelquefois rien derrière).

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Maxime,

En toute logique, et selon les codes couleurs habituellement utilisés en électricité, je subodore que ça pourrait être le rouge au "plus", soit la broche n°1 de la prise GX16-3, et le noir au "moins", soit sa broche n°3...

Mais cela reste une simple supposition, et je te conseille d'attendre un avis plus autorisé! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je confirme ce que dit @sbouju , chacune des deux embases mâles à l'entrée du CD on besoin du +67,2V sur la broche 1 et du 0V sur la broche 3.

Sur le CD, ce sont respectivement les fils rouge et noir. 

En ce qui concerne ton cordon 4 fils de chargeur, difficile d'être affirmatif. Logiquement, les couleurs rouge et noir devrait être respectées, mais ce n'est pas sûr à 100%.

Le plus prudent serait de lever le doute en vérifiant la présence du 67V à l'aide d'un voltmètre continu.

 

Je viens d'ouvrir la fiche femelle d'un chargeur Kingsong : il n'y a que 2 fils, rouge et noir câblés comme on a dit.

 

Vocabulaire : pour éviter les quiproquos :

-- une embase est une connecteur fixé sur un châssis

-- une fiche est un connecteur mobile, au bout d'un cordon

-- quand on parle de mâle ou femelle, il s'agit toujours de la broche, et non pas de l'isolant ou du corps du connecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ça paraît raisonnable. Si pas d'autres réponses, je ferai un essai comme ça en tâtant avec le fil à la main. Ca ne fera qu'un flash de plus ! Je joins une photo, le chargeur à droite, le Charge Doctor à gauche. Je pense que le fil noir était connecté à la borne du haut où il reste un brin. Et le fil rouge, c'est celui qui a dû se couper à ras suite aux mouvements...

CD Gene.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est donc bien l'embase du CD, probablement un V1 parce que maintenant sur le V2 il y a uniquement 2 gros fils.

Effectivement, vue côté soudures, les broches 1, 2, 3 sont dans le sens horaire, le détrompeur est entre 1 et 3.

@hobby16 est méticuleur et il a très probablement respecté les conventions rouge-noir classiques, donc oui, le noir sur la broche où il reste un brin est probablement OK.

Quant aux deux autres fils, mystère. Ça serait bien d'avoir la bénédiction du grand hobby... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, MaximeTG a dit :

Bonjour. Nouveau sur le forum, j'ai un problème avec mon Charge Doctor, un des premiers : le câble d'alimentation s'est coupé à la sortie de l'adaptateur côté entrée du CDr. J'ai essayé de rebrancher mais j'ai eu plusieurs flash ce qui a fini de couper/brûler les fils et maintenant je vais attendre de savoir quel câble brancher sur quelle pine… J'ai en fait 4 fils : Noir, rouge, vert foncé et vert clair ou bleu pâle dans ce câble d'entrée dans le Charge Doctor. Je pense que 2 fils seulement sont utiles, logiquement et aussi parce qu'il y a 3 pines à la prise dont une n'est jamais branchée (il n'y a même quelquefois rien derrière).

Merci de votre aide.

c'est quoi ces hisoires de pines ? hobby a mis des pines dans l'ancien CD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, j'adopte. Mais le vocabulaire est difficile, Techos78 a écrit :

"..pour éviter les quiproquos :

-- une embase est une connecteur fixé sur un châssis"

et postérieurement "c'est donc bien l'embase du CD", alors que pour moi, c'est un raccord-adaptateur en milieu de câble…

Mais c'est peut-être un détournement de H16, il a utilisé une embase de chassis en la détournant de son but originel pour en faire une prise d'entrée du CDr au standard de celle de la roue...

C'est pour éclairer ça que j'ai mis la photo.

Ceci dit, j'ai essayé Noir comme j'avais dit (pin 3) et Rouge sur 1, ça ne donne rien. Je vais poursuivre, j'espère que mon CD n'est pas mort, à force !

J'ai aussi vérifié qu'en sortie du chargeur, le 67 V est sur la broche n° 1, le 0 sur la 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai un peu progressé : en désespoir de cause, j'ai ouvert le Charge Doctor...

En fait, les 4 fils arrivent sur le circuit imprimé où il y a 4 bornes :

GND : facile, elle reçoit le fil noir avec une piste qui fait tout le tour de la plaque

D+ : reçoit le fil vert

D- : reçoit le fil bleu

In : reçoit le fil rouge.

Je n'ai pas vu de fusible, et pas non plus de composant visiblement cramé. 

A l'ohmmètre, aucune de ces bornes n'est reliée aux autres ! 

Mais il n'y a que 2 bornes à la prise, du O V et du 67 V. Il est probable que 4 fils c'est le montage standard à l'achat, mais H16 n'en a utilisé que 2 pour nos besoins. Ou alors, il faut relier des fils ensemble au niveau de l'adaptateur ?

Si ça ne vous parle pas rapidement, je vais me lancer dans l'achat d'un nouveau, ce n'est pas la ruine, mais je trouve dommage (traduction : je n'aime pas ça) de jeter un bidule parce qu'un des fils d'entrée est coupé !

(je ne mets pas la photo de l'intérieur, peut-être qu'Hobby16 n'est pas chaud pour dévoiler ses petits secrets, il y a quelques composants ajoutés…)

Modifié par MaximeTG
pas clair
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MaximeTG , tu t'es parfaitement exprimé, c'est moi qui n'ai pas compris, parce que je ne connais pas la structure du CD dont tu parles.

En cherchant un peu, j'ai retrouvé qu'il a effectivement existé des CD Hobby16 avec adaptateur :

images?q=tbn:ANd9GcSe59Uw1SY7toHIb9vxIgP

Je suppose qu'on est en train de parler de la partie orange.

Non mais c'est quoi, ce truc ? Une simple gaine thermo-rétractable, sans serre-câble ? Pfffff. Tu m'étonnes que ça pète !

Il y a 14 heures, MaximeTG a dit :

Mais il n'y a que 2 bornes à la prise, du O V et du 67 V. Il est probable que 4 fils c'est le montage standard à l'achat, mais H16 n'en a utilisé que 2 pour nos besoins. Ou alors, il faut relier des fils ensemble au niveau de l'adaptateur ?

Je viens d'astiquer ma boule de cristal. C'est vrai, 2 fils suffisent, le rouge et le noir. Le rouge alimente l'électronique et repart vers la sortie (la roue). Le noir est aussi appliqué à la carte, il passe par un shunt et par un mosfet de puissance (fonction coupure) et il ressort vers la roue. Pour le courant, ça va.

Par contre, pour la gestion de la tension, on peut effectivement adopter un câblage "4 fils", c'est à dire que les deux fils 'sensibles' vont venir mesurer la tension sur le cul du connecteur. On évite ainsi les erreurs liées aux chutes de tension du câble, on se donne la possibilité de 'sniffer' la tension à l'endroit le plus pertinent.

Pour moi, tu branches le fil vert sur la même pinoche que le rouge (1), et le fil bleu sur la même pinoche que le noir (3).

Tu brûles un cierge à Sainte Lucie et tu branches.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward