Aller au contenu

Solution charge rapide (4A) KS18L


BatMat

Messages recommandés

Salut à tous, 

En parcourant le net et les boutique j'ai trouver ceci

https://fr.aliexpress.com/item/Female-Converter-Power-Plug-Charger-Cable-Adapter-For-IBM-Lenovo-ThinkPad-PC-5-5-X-2/32821238801.html?spm=a2g0w.search0104.3.144.6aa974c9vrGaU6&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_4_10152_10151_10065_10344_10068_10342_10343_10340_10341_10696_310_10084_10083_10618_10304_10307_10820_10821_10302_5013515_5013615_10843_10059_5013715_100031_10103_10624_10623_10622_10621_10620_5013815_526,searchweb201603_2,ppcSwitch_5&algo_expid=99b4adb8-01d2-4d7d-9893-a57268ecd06f-21&algo_pvid=99b4adb8-01d2-4d7d-9893-a57268ecd06f&transAbTest=ae803_1&priceBeautifyAB=0

Je me demande si raccordé avec un chargeur 84v 4A comme ceci :

https://fr.aliexpress.com/store/product/Yangtze-AC-DC-84V-4A-3A-2A-Lithium-Battery-Charger-For-72V-E-bikeo-Battery-Tool/3218144_32835921292.html?spm=a2g0w.12010608.0.0.20e710c4qhPji5  

On pourrait avoir une charge 4A sur la 18L?

Dans le detail de la fiche du chargeur il est possible de demander en sortie le connecteur 2.5x5.5mm (E) qui donc raccordé à l'adaptateur plus haut serait compatible avec la 18L.

Mes questions sont :

- Est ce que ce type de chargeur est 100% compatible avec les batteries de la 18L?

- Est ce que l'adaptateur connecteur Lenovo supporte un courant de 4A?

- Est ce qu'un seul port de charge de ma 18L supporte un courant de charge 4A sachant que le chargeur d'origine délivre 1.5A?

- Est ce que la carte mère accepte cette intensité de charge?

Je vous avoue que mettre 75€ dans une second chargeur pour charger "seulement" à 3A et devoir se balader avec deux blocs me freine un peu

Si certain d'entre vous notamment @Techos78 peuvent m'éclairer?

 

Merci à tous

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, gordas06 a dit :

- Est ce que ce type de chargeur est 100% compatible avec les batteries de la 18L?

Oui, à ma connaissance, tous les chargeurs Li-Ion chinois respectent la procédure de charge (d'abord courant constant, puis tension constante), on observe simplement des petites différences sur le courant de commutation de led verte (j'ai vu 400mA, plus souvent 200mA...) et sur la tension secteur, les meilleurs tiennent 100V...240V 50/60Hz. Certains chargeurs pas chers chauffent beaucoup jusqu'à déformer le boîtier plastique. Au dessus de 2 A, on a souvent un ventilo, malheureusement très très très bruyant. 

Il y a 23 heures, gordas06 a dit :

- Est ce que l'adaptateur connecteur Lenovo supporte un courant de 4A?

Bonne question, même en cherchant, je n'ai pas trouvé de spécifications électriques de ce connecteur. J'imagine que Lenovo a inventé ce truc pour ses PC portables, les plus gros ont des chargeurs jusqu'à 3 Ampères. Les contacts multi-points ne semblent pas ridicules, on peut (peut-être) leur accorder une certaine confiance. Donc une petite taille, mais une absence de verrou. Perso, je n'ai jamais utilisé ça.

Il y a 23 heures, gordas06 a dit :

- Est ce qu'un seul port de charge de ma 18L supporte un courant de charge 4A sachant que le chargeur d'origine délivre 1.5A?

 Un connecteur "fatigue" surtout lors de l'insertion/extraction, le contact glissant génère des petit arcs. En toute rigueur, sur des connecteurs sérieux, le nombre d'insertions (courant nominal non inductif ou capacitif) figure dans les spécifications, on a généralement droit à 400 insertions quand l'épaisseur de la dorure est 0,8µm. Sur ks18L (qui a des diodes anti-retour) il y a un petit arc quand
-1- on branche le secteur, puis la roue : la capa de sortie du chargeur est à 84V et elle se vide rapidement à ~65V dans la batterie déchargée
-2- on débranche la roue alors qu'elle était encore en train de charger.

Donc, si on évite ces deux situations, on n'aura pas de charbonnages, et comme les fils de charge KS sont AWG18, j'estime (sans preuve) que 4 A passent sans problème

Il y a 23 heures, gordas06 a dit :

- Est ce que la carte mère accepte cette intensité de charge?

Hors sujet, la carte mère n'est pas concernée par le cycle de charge. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori je dirais effectivement que c'est sans aucun danger pour la tripaille interne, le seul point un peu critique est ce nouveau connecteur Lenovo qui n'est pas très connu. Sincèrement, je pense qu'il n'y a pas de risque, mais on peut, par prudence lors des premières charges, vérifier si le connecteur ne chauffe pas, simplement en le palpant entre le pouce et l'index.

KS18L-conect.JPG

5 contacts en tout : un au centre, deux gros à l'extérieur, deux triples au centre. Je ne sais pas si ce connecteur est détrompé (s'il a un sens) et si les 2 contacts sont rendus communs par paire... C'est facile à voir, ce serait bien qu'un utilisateur donne des détails... Si les couleurs de cette photo sont justes, le + est doublé au centre, le - est doublé à l'extérieur, et le centre ne sert probablement à rien...
On a toujours besoin de gens pour essuyer les plâtres, bon courage @gordas06 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

84 V c'est quand les cellules sont chargées au max (4.2 V par cellules)

Lors de l'utilisation des batteries, la tension diminue (3 V minimum par cellule)

Pour les calculs de puissance disponible on utilise une tension moyenne de 3.7V en général et 20 X 3.7 = 74V (Dans les batteries 84 ou 74 V il y a 20 groupes de cellules en série)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Polobison a dit :


http://s.aliexpress.com/bANFNBvQ

voila moi j’emploie ça et aucun problème.

pour les fiches j ‘ai acheter comme le lien que j’ai partager plus haut avec fils pré souder mis en // couper la fiche d’origine on branche le tous et voilà .

Ah ouai sympa! Donc tes deux port sont occupé pendant la charge, pas de chauffe exagérée sur les connecteurs ni le haut (au niveau du logo) de la roue (cette partie chauffe un peu lors de la charge)? Et du coup tu charges en combien de temps?

Modifié par gordas06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non point de vue chauffe à peut près la même chose les connecteurs sont prévus pour 3,5 même 4,5A je crois donc aucun problème. en principe cela met à peu prêt 2h30  - 3 h00 et je ne suis pas attentif quant ça s’arrete mais vu que je ne vais jamais jusqu’à la fin de la batterie egalement .donc on vas dire un Max de trois heures trente quand c’est vide .mais dépend de l’equilibrage Également .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Polobison a dit :

Non point de vue chauffe à peut près la même chose les connecteurs sont prévus pour 3,5 même 4,5A je crois donc aucun problème. en principe cela met à peu prêt 2h30  - 3 h00 et je ne suis pas attentif quant ça s’arrete mais vu que je ne vais jamais jusqu’à la fin de la batterie egalement .donc on vas dire un Max de trois heures trente quand c’est vide .mais dépend de l’equilibrage Également .

 

 

Impeccable, merci de ton retour! Si tu as une image de ton « bricolage » je suis preneur! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2018 à 15:47, Techos78 a dit :

A priori je dirais effectivement que c'est sans aucun danger pour la tripaille interne, le seul point un peu critique est ce nouveau connecteur Lenovo qui n'est pas très connu. Sincèrement, je pense qu'il n'y a pas de risque, mais on peut, par prudence lors des premières charges, vérifier si le connecteur ne chauffe pas, simplement en le palpant entre le pouce et l'index.

KS18L-conect.JPG

5 contacts en tout : un au centre, deux gros à l'extérieur, deux triples au centre. Je ne sais pas si ce connecteur est détrompé (s'il a un sens) et si les 2 contacts sont rendus communs par paire... C'est facile à voir, ce serait bien qu'un utilisateur donne des détails... Si les couleurs de cette photo sont justes, le + est doublé au centre, le - est doublé à l'extérieur, et le centre ne sert probablement à rien...
On a toujours besoin de gens pour essuyer les plâtres, bon courage @gordas06 :)

Les connecteurs "Lenovo" utilisés sur les Inmotion V5+ n'ont que deux contacts :

Conn_V5.jpg.1ba6ec0e57b6f2649ce9b48de9558ce4.jpg

J'ai trouvé celui là chez RS. Ce qui me permet d'utiliser le chargeur de la V8 sur la V5+.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai un chargeur PC LeNovo avec ce connecteur et j’ai essayé de l’utiliser en deuxième chargeur pour accélérer la recharge. J’entendais un tic tic tic pas rassurant via les haut-parleurs de la roue, comme je n’y connais rien en électricité et que j’avais lu quelquepart une histoire d’incompatibilité de chargeur pour cause de polarité j’ai décidé d'arrêter l’expérience.

Photo des caractéristiques du chargeur:

3454C7E8-FC37-4D8D-BBE7-5C7BA121F858.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 tension pas compatible (20 V pour l'alimentation LENOVO contre 84 V pour le chargeur KS)

2 c'est une alimentation de portable pas un chargeur, le circuit de contrôle de charge de la batterie du portable se trouve dans le portable pas dans l'alimentation

3 la polarité est-elle correcte? (pas vu d'info coté KS)

 

En résumé, c'est une connerie à ne pas faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kratos on a Wheel a dit :

J’ai un chargeur PC LeNovo avec ce connecteur et j’ai essayé de l’utiliser en deuxième chargeur pour accélérer la recharge. J’entendais un tic tic tic pas rassurant via les haut-parleurs de la roue, comme je n’y connais rien en électricité et que j’avais lu quelquepart une histoire d’incompatibilité de chargeur pour cause de polarité j’ai décidé d'arrêter l’expérience.

Photo des caractéristiques du chargeur:

3454C7E8-FC37-4D8D-BBE7-5C7BA121F858.jpeg

C'est pas la polarité mais surtout la tension!! Essayer de charger une batterie 84V avec un chargeur 20V il y a comme un soucis. Tu as même de la chance de ne pas avoir cramé le chargeur/le port de charge voir la carte-mère.

Avoir le bon connecteur ne signifie pas que le chargeur est fait pour. Il est préférable d'utiliser un autre chargeur Kingsong plutôt que de faire des tentatives si on ne connaît pas trop. Ça serait bête d'annuler la ganratie si tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward