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Esprit Roue
gordas06

Solution charge rapide (4A) KS18L

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Salut à tous, 

En parcourant le net et les boutique j'ai trouver ceci

https://fr.aliexpress.com/item/Female-Converter-Power-Plug-Charger-Cable-Adapter-For-IBM-Lenovo-ThinkPad-PC-5-5-X-2/32821238801.html?spm=a2g0w.search0104.3.144.6aa974c9vrGaU6&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_4_10152_10151_10065_10344_10068_10342_10343_10340_10341_10696_310_10084_10083_10618_10304_10307_10820_10821_10302_5013515_5013615_10843_10059_5013715_100031_10103_10624_10623_10622_10621_10620_5013815_526,searchweb201603_2,ppcSwitch_5&algo_expid=99b4adb8-01d2-4d7d-9893-a57268ecd06f-21&algo_pvid=99b4adb8-01d2-4d7d-9893-a57268ecd06f&transAbTest=ae803_1&priceBeautifyAB=0

Je me demande si raccordé avec un chargeur 84v 4A comme ceci :

https://fr.aliexpress.com/store/product/Yangtze-AC-DC-84V-4A-3A-2A-Lithium-Battery-Charger-For-72V-E-bikeo-Battery-Tool/3218144_32835921292.html?spm=a2g0w.12010608.0.0.20e710c4qhPji5  

On pourrait avoir une charge 4A sur la 18L?

Dans le detail de la fiche du chargeur il est possible de demander en sortie le connecteur 2.5x5.5mm (E) qui donc raccordé à l'adaptateur plus haut serait compatible avec la 18L.

Mes questions sont :

- Est ce que ce type de chargeur est 100% compatible avec les batteries de la 18L?

- Est ce que l'adaptateur connecteur Lenovo supporte un courant de 4A?

- Est ce qu'un seul port de charge de ma 18L supporte un courant de charge 4A sachant que le chargeur d'origine délivre 1.5A?

- Est ce que la carte mère accepte cette intensité de charge?

Je vous avoue que mettre 75€ dans une second chargeur pour charger "seulement" à 3A et devoir se balader avec deux blocs me freine un peu

Si certain d'entre vous notamment @Techos78 peuvent m'éclairer?

 

Merci à tous

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Il y a 23 heures, gordas06 a dit :

- Est ce que ce type de chargeur est 100% compatible avec les batteries de la 18L?

Oui, à ma connaissance, tous les chargeurs Li-Ion chinois respectent la procédure de charge (d'abord courant constant, puis tension constante), on observe simplement des petites différences sur le courant de commutation de led verte (j'ai vu 400mA, plus souvent 200mA...) et sur la tension secteur, les meilleurs tiennent 100V...240V 50/60Hz. Certains chargeurs pas chers chauffent beaucoup jusqu'à déformer le boîtier plastique. Au dessus de 2 A, on a souvent un ventilo, malheureusement très très très bruyant. 

Il y a 23 heures, gordas06 a dit :

- Est ce que l'adaptateur connecteur Lenovo supporte un courant de 4A?

Bonne question, même en cherchant, je n'ai pas trouvé de spécifications électriques de ce connecteur. J'imagine que Lenovo a inventé ce truc pour ses PC portables, les plus gros ont des chargeurs jusqu'à 3 Ampères. Les contacts multi-points ne semblent pas ridicules, on peut (peut-être) leur accorder une certaine confiance. Donc une petite taille, mais une absence de verrou. Perso, je n'ai jamais utilisé ça.

Il y a 23 heures, gordas06 a dit :

- Est ce qu'un seul port de charge de ma 18L supporte un courant de charge 4A sachant que le chargeur d'origine délivre 1.5A?

 Un connecteur "fatigue" surtout lors de l'insertion/extraction, le contact glissant génère des petit arcs. En toute rigueur, sur des connecteurs sérieux, le nombre d'insertions (courant nominal non inductif ou capacitif) figure dans les spécifications, on a généralement droit à 400 insertions quand l'épaisseur de la dorure est 0,8µm. Sur ks18L (qui a des diodes anti-retour) il y a un petit arc quand
-1- on branche le secteur, puis la roue : la capa de sortie du chargeur est à 84V et elle se vide rapidement à ~65V dans la batterie déchargée
-2- on débranche la roue alors qu'elle était encore en train de charger.

Donc, si on évite ces deux situations, on n'aura pas de charbonnages, et comme les fils de charge KS sont AWG18, j'estime (sans preuve) que 4 A passent sans problème

Il y a 23 heures, gordas06 a dit :

- Est ce que la carte mère accepte cette intensité de charge?

Hors sujet, la carte mère n'est pas concernée par le cycle de charge. 

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A priori je dirais effectivement que c'est sans aucun danger pour la tripaille interne, le seul point un peu critique est ce nouveau connecteur Lenovo qui n'est pas très connu. Sincèrement, je pense qu'il n'y a pas de risque, mais on peut, par prudence lors des premières charges, vérifier si le connecteur ne chauffe pas, simplement en le palpant entre le pouce et l'index.

KS18L-conect.JPG

5 contacts en tout : un au centre, deux gros à l'extérieur, deux triples au centre. Je ne sais pas si ce connecteur est détrompé (s'il a un sens) et si les 2 contacts sont rendus communs par paire... C'est facile à voir, ce serait bien qu'un utilisateur donne des détails... Si les couleurs de cette photo sont justes, le + est doublé au centre, le - est doublé à l'extérieur, et le centre ne sert probablement à rien...
On a toujours besoin de gens pour essuyer les plâtres, bon courage @gordas06 :)

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Je peux confirmer qu'il n'y a pas de sens de branchement du connecteur

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Oui pas de sens en effet. Je poserai bien la question à KS europe mais bon je connais déjà leur réponse : non vous allez endommager votre roue, seule le chargeur d’origine est compatible, vous perdrez la garantie bla bla bla

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84 V c'est quand les cellules sont chargées au max (4.2 V par cellules)

Lors de l'utilisation des batteries, la tension diminue (3 V minimum par cellule)

Pour les calculs de puissance disponible on utilise une tension moyenne de 3.7V en général et 20 X 3.7 = 74V (Dans les batteries 84 ou 74 V il y a 20 groupes de cellules en série)

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http://s.aliexpress.com/bANFNBvQ

voila moi j’emploie ça et aucun problème.

pour les fiches j ‘ai acheter comme le lien que j’ai partager plus haut avec fils pré souder mis en // couper la fiche d’origine on branche le tous et voilà .

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Il y a 11 heures, Polobison a dit :


http://s.aliexpress.com/bANFNBvQ

voila moi j’emploie ça et aucun problème.

pour les fiches j ‘ai acheter comme le lien que j’ai partager plus haut avec fils pré souder mis en // couper la fiche d’origine on branche le tous et voilà .

Ah ouai sympa! Donc tes deux port sont occupé pendant la charge, pas de chauffe exagérée sur les connecteurs ni le haut (au niveau du logo) de la roue (cette partie chauffe un peu lors de la charge)? Et du coup tu charges en combien de temps?

Edited by gordas06

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Non point de vue chauffe à peut près la même chose les connecteurs sont prévus pour 3,5 même 4,5A je crois donc aucun problème. en principe cela met à peu prêt 2h30  - 3 h00 et je ne suis pas attentif quant ça s’arrete mais vu que je ne vais jamais jusqu’à la fin de la batterie egalement .donc on vas dire un Max de trois heures trente quand c’est vide .mais dépend de l’equilibrage Également .

 

 

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Il y a 1 heure, Polobison a dit :

Non point de vue chauffe à peut près la même chose les connecteurs sont prévus pour 3,5 même 4,5A je crois donc aucun problème. en principe cela met à peu prêt 2h30  - 3 h00 et je ne suis pas attentif quant ça s’arrete mais vu que je ne vais jamais jusqu’à la fin de la batterie egalement .donc on vas dire un Max de trois heures trente quand c’est vide .mais dépend de l’equilibrage Également .

 

 

Impeccable, merci de ton retour! Si tu as une image de ton « bricolage » je suis preneur! 

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Voila Voilà tous les fils en. // bien sur et que roue 84v enfin dépend du voltage du chargeur 6C30172C-2FA8-4148-AD11-E8F70A5F4057.thumb.jpeg.f9e742e1c20253ee04419458534084dd.jpeg6C30172C-2FA8-4148-AD11-E8F70A5F4057.thumb.jpeg.f9e742e1c20253ee04419458534084dd.jpeg

image.jpg

image.jpg

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Oui j ai une 18L aussi donc 84v. Je vois que tu as fais un chargeur quasi universel avec tous ces embouts

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Le 20/08/2018 à 15:47, Techos78 a dit :

A priori je dirais effectivement que c'est sans aucun danger pour la tripaille interne, le seul point un peu critique est ce nouveau connecteur Lenovo qui n'est pas très connu. Sincèrement, je pense qu'il n'y a pas de risque, mais on peut, par prudence lors des premières charges, vérifier si le connecteur ne chauffe pas, simplement en le palpant entre le pouce et l'index.

KS18L-conect.JPG

5 contacts en tout : un au centre, deux gros à l'extérieur, deux triples au centre. Je ne sais pas si ce connecteur est détrompé (s'il a un sens) et si les 2 contacts sont rendus communs par paire... C'est facile à voir, ce serait bien qu'un utilisateur donne des détails... Si les couleurs de cette photo sont justes, le + est doublé au centre, le - est doublé à l'extérieur, et le centre ne sert probablement à rien...
On a toujours besoin de gens pour essuyer les plâtres, bon courage @gordas06 :)

Les connecteurs "Lenovo" utilisés sur les Inmotion V5+ n'ont que deux contacts :

Conn_V5.jpg.1ba6ec0e57b6f2649ce9b48de9558ce4.jpg

J'ai trouvé celui là chez RS. Ce qui me permet d'utiliser le chargeur de la V8 sur la V5+.

 

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La v5 c ‘est pas en 64 v ça ? 

Fais attention la v8 84v en full charge pas les memes chargeur 

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Erreur de ma par après vérification 72 v donc même chose que la v8

 

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J’ai un chargeur PC LeNovo avec ce connecteur et j’ai essayé de l’utiliser en deuxième chargeur pour accélérer la recharge. J’entendais un tic tic tic pas rassurant via les haut-parleurs de la roue, comme je n’y connais rien en électricité et que j’avais lu quelquepart une histoire d’incompatibilité de chargeur pour cause de polarité j’ai décidé d'arrêter l’expérience.

Photo des caractéristiques du chargeur:

3454C7E8-FC37-4D8D-BBE7-5C7BA121F858.jpeg

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1 tension pas compatible (20 V pour l'alimentation LENOVO contre 84 V pour le chargeur KS)

2 c'est une alimentation de portable pas un chargeur, le circuit de contrôle de charge de la batterie du portable se trouve dans le portable pas dans l'alimentation

3 la polarité est-elle correcte? (pas vu d'info coté KS)

 

En résumé, c'est une connerie à ne pas faire.

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il y a une heure, Kratos on a Wheel a dit :

J’ai un chargeur PC LeNovo avec ce connecteur et j’ai essayé de l’utiliser en deuxième chargeur pour accélérer la recharge. J’entendais un tic tic tic pas rassurant via les haut-parleurs de la roue, comme je n’y connais rien en électricité et que j’avais lu quelquepart une histoire d’incompatibilité de chargeur pour cause de polarité j’ai décidé d'arrêter l’expérience.

Photo des caractéristiques du chargeur:

3454C7E8-FC37-4D8D-BBE7-5C7BA121F858.jpeg

C'est pas la polarité mais surtout la tension!! Essayer de charger une batterie 84V avec un chargeur 20V il y a comme un soucis. Tu as même de la chance de ne pas avoir cramé le chargeur/le port de charge voir la carte-mère.

Avoir le bon connecteur ne signifie pas que le chargeur est fait pour. Il est préférable d'utiliser un autre chargeur Kingsong plutôt que de faire des tentatives si on ne connaît pas trop. Ça serait bête d'annuler la ganratie si tôt.

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