Aller au contenu

Loi Mobilité - le 14 septembre (enfin une clarification de l'utilisation de l'espace public)


Dridjo

Messages recommandés

 

il y a 52 minutes, loph a dit :

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/velo-en-ville-ces-infractions-punies-de-135-euros-d-amende-25-03-2019-8039439.php 

En forme de clin d'œil autant que pour info, je me permets de relayer l'article en lien. Plutôt édifiant àmha ;)

Ceux qui non pas le permis sont tranquilles

Capture.JPG.7953fa091371ba8301cea40d0d663492.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ça ne concerne que les vélos, y a deux-trois choses que je relève en tant que Wheeler :

- "défaut d'éclairage et de freins" : ma GotWay MCM 2S de 2015 est dépourvue de lumière à part les diodes rouges de niveau de batterie et les bandes réfléchissantes que je vais y recoller. Mais comment des agents pourraient en juger de jour xD ?

- "circulation sur le trottoir" : quand je vois dans ma ville de résidence le parcours sur trottoir et le respect de la limitation à 30 km/h par la plupart des véhicules sur la chaussée, il me vient un sentiment de fierté à être toujours physiquement intègre :icon_rolleyes: :D

- "vitesse excessive" : euh... :mdr2: Y a une vitesse excessive stipulée en vélo ? xDxDxD 

Bref, "take care" ;) 

@TexMurphy j'ai bien aimé dans l'article du Monde le passage sur Bilbao... Mais de là à ce que ça se concrétise ici en France... :/ 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, loph a dit :

Même si ça ne concerne que les vélos,

ça peut évoluer très rapidement....

 

@TexMurphy j'ai bien aimé dans l'article du Monde le passage sur Bilbao... Mais de là à ce que ça se concrétise ici en France... :/ 

Et dans tous les cas ce n'est pas pour demain : On voit bien que là-bas, le travail de réflexion y a été mené il y a bien longtemps...

 

 

Modifié par TexMurphy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, loph a dit :

"vitesse excessive" : euh... :mdr2: Y a une vitesse excessive stipulée en vélo ?

Dans une commune à coté de chez moi, le maire a instauré une vitesse limitée à 10 Kmh sur la piste cyclable du bord de mer, avec ponctuellement des contrôles radars et verbalisations à la clef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 23 heures, Enah pets a dit :

Et tu n'as pas de permis A ou B je suppose ?

euh si, mais je n'ai pas le papier sur moi quand je ne prends pas la voiture (il reste avec la carte grise et le certif d'assurance)

 

Il y a 5 heures, TexMurphy a dit :

Et il y a le choix.... Préparez vous :mdr2:

 

image.thumb.png.f8d63ea3312862180972e9e558aa2003.png

pinaise !

le coup du bras, c'est assez absurde : le nombre que je vois qui mettent le bras et tournent sans rien regarder... je préfère tourner la tête pour vérifier que rien ne vient et garder mes mains sur le guidon...

quant à remonter les files (par la droite ou la gauche), à quoi bon être en 2 roues ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me prendre une amende de 7 euros à Argenteuil pour circulation avec ma roue sur la voie publique par des motards de la police nationale.

La loi rien que la loi, et se contrefoutent complètement de  la tolérance intra muros à Paris. Si ça ne tenait qu'à eux ils verbaliseraient Lime et consort ...

Ça m'a fait marrer plus qu'autre chose

Modifié par Vanzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vanzen a dit :

Je viens de me prendre une amende de 7 euros à Argenteuil pour circulation avec ma roue sur la voie publique par des motards de la police nationale.

La loi rien que la loi, et se contrefoutent complètement de  la tolérance intra muros à Paris. Si ça ne tenait qu'à eux ils verbaliseraient Lime et consort ...

Ça m'a fait marrer plus qu'autre chose

Se marrer oui, on pourrait quand même se constituer un bas de laine non ? ?

Sur trottoir dans Paris, c'est pas 7€ ? ☹️

Quand je pense au coût qu'entraine l'entretien des voies de circulation dédiées aux véhicules "lourds", ça me paraît assez paradoxal d'ailleurs. En NVEI, on défonce nettement moins là où on circule. Et en plus, je me sens plus respectueux que les fangios qui grillent les feux comme ils respirent :devil: :baton:et occasionnent leur lot de cartons par pur irrespect ?

Je reste sur mes gardes en tout état de cause ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux pas prendre plus de sept euros d'amendes, parce que avec une roue tu es considéré comme piéton, c'est ça dont les motards ne voulaient pas démordre : "Vous êtes un piéton, vous n'avez pas le droit de circuler sur la chaussée !"

Et c'est ça qui m'a fait rire : "Allez y messieurs, collez moi 7 euros ... " 

Modifié par Vanzen
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7€ oui, en tant que piéton sur la chaussée. Mais en tant que wheeler ou trotter sur un trottoir, c'est du 90€ à Paris...

Bon, je pense que c'est au jugé, du moins j'espère. Parce que si je double en déboitant sur un trottoir au moment où y a des zélés verbalisateurs, je vais drôlement déchanter ?

Jusqu'à présent, j'ai jamais été appréhendé ! Autant que ça dure. Si c'est pas indiscret @Vanzen tu roulais à combien quand ils t'ont verbalisé ? T'étais en mode super piéton ? ? ?

À+ et bons rides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'information.

Est-ce que quelqu'un a déjà payé une mande pour vitesse supérieure à 25 km/h sur piste cyclable ?

Sur trottoir de toutes les façons il faut éviter visiblement à Paris du moins car on peut payer très cher. Selon certains policiers sur la route ils nous donnent une amende aussi.

Jusqu'à ce que la loi arrive il va bientôt falloir bientôt  faire un détour dès qu'on on voit des policiers maintenant ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2019 à 13:26, helyxir a dit :

Dans une commune à coté de chez moi, le maire a instauré une vitesse limitée à 10 Kmh sur la piste cyclable du bord de mer, avec ponctuellement des contrôles radars et verbalisations à la clef

Salut @helyxir, c'est vrai qu'il y a des lieux qui se prêtent plus que d'autres à certaines allures. Là, pour une piste cyclable (et pas une promenade) c'est plutôt abusif...

Malheureusement, il faut aussi voir en matière d'indélicats et en bord de mer, j'imagine bien l'affluence que cela peut provoquer avec les risques à la clé :/

Alors pondre un arrêté... 

il y a 39 minutes, koto a dit :

il va bientôt falloir faire un détour dès qu'on voit des policiers maintenant ?

Nom d'un PV ! Nous voilà revenu au temps des chats et des souris ? Sérieusement, j'assumerai mes responsabilités ;) mais non, jamais (encore) verbalisé... 'faut dire qu'avec ma mcm 2s, je risque pas grand chose !

Merci @Dams  :mdr2: +1 !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, loph a dit :

Nom d'un PV ! Nous voilà revenu au temps des chats et des souris ? Sérieusement, j'assumerai mes responsabilités ;) mais non, jamais (encore) verbalisé... 'faut dire qu'avec ma mcm 2s, je risque pas grand chose !

Merci @Dams  :mdr2: +1 !

 

Si si, mcm2s sur trottoir: tu es concerné aussi ?

Au vu de la machine qui tu auras bientôt (une GT16 ou une Tesla) ce ne sera plus la même chose qu'une mcm2s ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, loph a dit :

7€ oui, en tant que piéton sur la chaussée. Mais en tant que wheeler ou trotter sur un trottoir, c'est du 90€ à Paris...

Bon, je pense que c'est au jugé, du moins j'espère. Parce que si je double en déboitant sur un trottoir au moment où y a des zélés verbalisateurs, je vais drôlement déchanter ?

Jusqu'à présent, j'ai jamais été appréhendé ! Autant que ça dure. Si c'est pas indiscret @Vanzen tu roulais à combien quand ils t'ont verbalisé ? T'étais en mode super piéton ? ? ?

À+ et bons rides

90 euros dans quelles circonstances ? Puisqu'on est considéré comme piéton. Comment un piéton peut prendre 90 euros sur un trottoir ??

Je roulais à 20km sur un rond point vers Argenteuil. ils m'ont arrêté et signalé que selon la loi je n'avais le droit qu'aux trottoirs à 6kmh. S'en est suivi une discussion surréaliste ou ils admettent qu'ils savent qu'il y a une "tolérance" mais qu'eux s'en fichent puisque pour le moment la loi c'est ça ... Je leur ai demandé s'ils avaient l'intention de verbaliser toutes les trottinettes en libre service qui ne roulent pas sur le trottoir à 6kmh: "C'est la loi ..."

Modifié par Vanzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vanzen a dit :

Comment un piéton peut prendre 90 euros sur un trottoir ??

c'est la réglementation mise en place à Paris mais je présume qu'il est tenu compte du comportement - mise, ou non, en danger de la vie d'autrui - pour verbaliser d'éventuels contrevenants...

Clairement, je ne me sens pas comme en faisant partie (environ 4 ans sans aucun dommage à autrui) mais comme dit @koto , sur trottoir à + de 6 km/h, je rentre dans la définition du contrevenant... C'est la loi dixit les motards qui t'ont verbalisé ?

C'est mal foutu, mais y a tellement d'autres choses qui le sont aussi... Je préfère ne retenir que le bon procuré par la roue ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'excuse, je viens de faire une recherche Google, il n'existe aucune amende pour piéton qui excède 4 euros; sinon crois moi que les motards ne se seraient pas privés :)

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1213449-des-pv-pour-les-pietons-hors-des-clous-une-petite-amende-pour-un-gros-rappel-des-regles.html

D'ailleurs cet article justement évoque l'injustice dans les amendes entre piéton et auto ...

ou

https://www.lelynx.fr/assurance-auto/conduite/code-route/infractions/infractions-pietons/

Modifié par Vanzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward