Aller au contenu

Revue des pneus 11 pouces de trottinette


helyxir

Messages recommandés

  • 4 mois après...

oui, en général avec des pneus plus larges on perd en nervosité.

Un point sur lequel on ne porte pas assez attention est l'équilibrage .

un pneu large est souvent plus lourd, donc s'il est déséquilibré, la roue tourne comme une patate avec tout ce que cela peut induire.

la roue prend moins de tours, et tout se mets a vibrer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vitesse d'une voiture est donnée par un odomètre. Il est souvent étalonné par le constructeur de façon à ce que la vitesse donnée soit toujours plus élevée que la vitesse réelle plus ou moins 3 à 6 %. par contre sur les trots , je ne sais pas 

Le diamètre des roues (et de la circonférence) a une incidence sur le calcul de la vitesse par l'odomètre.

Si le diamètre est plus élevé que celui d'origine, la vitesse affichée sera plus faible que la vitesse "réelle" ainsi qu'une perte sur le couple (nervosité), cela sans prendre en compte le fait que les compteurs de voiture sont en fait très optimistes sur la vitesse réelle qui peut être relevée par un radar de vitesse. Si le diamètre est plus faible que celui d'origine la vitesse affichée sera plus élevée que la vitesse "réelle".

Pour une moto c'est identique , plus le diamètre de la roue avec pneu = total - sera élevé plus la calibration du compteur pour la roue d'origine et plus la vitesse affichée sera faible  avec aussi une perte de couple donc de nervosité etc ....

La formule générale est : diamètre roue (en cm) * Pi * régime moteur (en tours par minute) / rapport de transmission, le résultat étant exprimé en cm par minute. Pour passer des cm/mn aux Km/h, il faut multiplier par 0,0006. ( à confirmer, c'est pas de toute fraîcheur )
 
La forme ainsi que la largeur d'un pneu plus les dessins structurel sur la gomme (pour l'évacuation de l'eau contre aquaplaning ) vont influencer la conduite et la tenue de route
Plus un pneu est large plat et sans dessins sur la gomme ( slick ) pour le sec - plus il aura de surface de contacte avec le sol donc la meilleur tenue de route possible par exemple , les pneus de weped  , par contre moins directionnel et rapide qu'un pneu de même largeur et de type bombé comme sur les PMT avec une accroche et une attaque  bien supérieur en virage dû à sa forme et une gomme tendre 
Après plus un pneu est large plus il y as de frictions ( frottements et bruits ) - frottements et frictions = perte de vitesse
La qualité de la gomme est aussi très importante , plus une gomme est tendre meilleur est l'accroche mais avec en contrepartie une usure prématurée
Après sur piste la chaleur de la monte et du circuit même peut être déterminant sur la tenue de route afin de grappiller quelques dixièmes 
Il faut donc trouver le bon compromis suivant le véhicule son poids et les types d'utilisations 
Je passes volontairement sur les préconisations géométrique des roues ainsi que l'équilibrage - complètement absent sur nos petits véhicules électriques 
J'ai pas mesuré la hauteur ( diamètre )des pneus PMT en comparaison aux pneus d'origine ,mais pour essayer de te répondre @Lancel  si ils sont plus haut cette perte de vitesse au compteur est normal :phiphi:
Il faut donc modifier les valeurs compteur , je sais que tu trouves des tableaux de valeurs pour ces réglages que je ne connais pas sur les trots
@JJK, en à vaguement parlé il me semble dans le sujet Thunder merci à lui  je le cite  

( Verifiez le bon paramètrage sur le diamètre de roue P0 ....sur du 10 pouces il faut régler à 9.et 11 pouces sur 10 etc.....)

mais finalement avec LOM et les 25 km/h max sur papier pour ma part c'est pas ce qui urge le plus .
 
Je suis pas expert en pneumatiques mais étant un ancien pistard moto par passion il était bon avoir quelques connaissances dans se domaine pour sa propre sécurité ,et un bon choix de pneumatiques avant départ pouvait radicalement changer les chances de gagne 
 
Bon confinement et gardez vos véhicules bien au chaud , Amicalement vôtre Exo  :byebye: 
Modifié par Exo
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

👍 Tu peux @Lancel avoir facilement confirmation de ces réglages avec Julien de Fastride que tu croise souvent pour la bonne calibration avec les PMT ,tiens nous au courant  

 

Au fait juste pour finaliser sur les pneus ,ne pas oublier que plus un pneu est large dans ces dimensions et moins la tenue de route sera efficace sur neige car à l'inverse du sec plus de contacte avec le sol donc effect luge 

L'idéal c'est d'avoir dans son garage une bonne vielle deux chevaux Citroën avec ses pneus de vélos et son couple élastique afin de faire la pige à toutes les grosses sportives dans la neige un vrai régal :auto:    

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward