Aller au contenu

Messages recommandés

La gestion des feux avant de la Z10 est complexe, mais d’un comportement parfaitement reproductible quand on a bien assimilĂ© son fonctionnement.
Ces feux avant sont constitués de deux parties :

• Un feu de position (disposĂ© en couronne)
  • Un phare (constituĂ© des deux leds centrales)

Changement d'état du feu de position
L’allumage/extinction du feu de position se fait sur l’app ; l'allumage en basculant le curseur sur ON dans l'app met d'emblĂ©e le phare en mode lumino-dĂ©pendant.

Remarque 1 : Sur l'app (ios) la commande du feu avant est marquée « Phare Avant » mais c'est bien du feu de position qu'il s'agit !
Remarque 2 : Bien que pas vraiment intuitif, un changement d'Ă©tat du feu de position peut avoir lieu dans les conditions Ă©noncĂ©es plus bas dans la section « Comportement des feux lors de l'arrĂȘt de la roue ou de son dĂ©marrage »

Comportement du phare selon l'état du feu de position
L'appui long sur le bouton On/Off de la roue n'affecte que le phare et opĂšre le changement de mode.

1)   Quand le feu de position est allumĂ©, le phare peut ĂȘtre contrĂŽlĂ© selon 3 modes :

• phare lumino-dĂ©pendant
  • phare Ă©teint forcĂ©
  • phare allumĂ© forcĂ©

Le feu de position étant allumé, on passe d'un mode à l'autre selon la séquence :

1053062210_FeudepositionON.png.7d15fecf7b62640e05bc2c5d836cdd53.png

On voit que le mode lumino-dĂ©pendant ne peut plus ĂȘtre rĂ©obtenu avoir avoir changĂ© de mode par un appui long sur le bouton On/Off de la roue. Pour remettre ce mode, deux solutions :
- Soit faire en sorte de remettre le curseur sur ON dans l'app ;
- Soit allumer le phare (s'il ne l'est pas dĂ©jà
) puis arrĂȘter le fonctionnement de la roue par un appui bref sur le bouton On/Off, et enfin la redĂ©marrer. (Je dĂ©cline toute responsabilitĂ© si votre Z ne redĂ©marre alors pas pour cause de batterie insuffisante et vous laisse en rade en pleine nature, foutue gestion de batterie
)

2)   Quand le feu de position est Ă©teint, le phare peut ĂȘtre contrĂŽlĂ© selon 2 modes :

• phare Ă©teint
  • phare allumĂ©

Le feu de position étant éteint, on passe d'un mode à l'autre selon la séquence :

1949490305_FeudepositionOFF.png.538197b4cbaaf4d67a665ec414eb83a8.png

Comportement des feux Ă  l'arrĂȘt de la roue ou lors de son dĂ©marrage
Si lors de l'arrĂȘt de la roue, le phare Ă©tait en mode lumino-dĂ©pendant ou en mode allumĂ© forcĂ©, au redĂ©marrage le feu de position restera allumĂ© et le phare sera en mode lumino-dĂ©pendant.
Si lors de l'arrĂȘt de la roue, le phare Ă©tait en mode Ă©teint, au redĂ©marrage le feu de position restera Ă©teint et le phare sera en mode Ă©teint.

Dans les deux cas suivants, il y a changement de l'Ă©tat du feu de position lors de l'arrĂȘt/redĂ©marrage de la roue :

• Si lors de l'arrĂȘt de la roue, le phare Ă©tait en mode allumĂ© (et donc le feu de position Ă©teint), au redĂ©marrage le feu de position s'allumera et le phare sera en mode lumino-dĂ©pendant.
  • Si lors de l'arrĂȘt de la roue, le phare Ă©tait en mode Ă©teint forcĂ© (et donc le feu de position allumĂ©), au redĂ©marrage le feu de position sera Ă©teint et le phare aussi.

Remarques
En mode lumino-dĂ©pendant, il peut arriver que l'on soit juste au seuil de dĂ©tection du capteur. Je l'ai expĂ©rimentĂ©, mais en intĂ©rieur. Ceci peut occasionner des clignotements vraiment erratiques du phare. Ninebot ne semble pas avoir Ă©quipĂ© la cellule de dĂ©tection d'un Ă©tage trigger Ă  hystĂ©rĂ©sis visant Ă  Ă©viter ce phĂ©nomĂšne. À voir Ă  l'usage si cela peut s'avĂ©rer gĂȘnant ou pas.

• J'aime 3
  • +1 1
https://www.espritroue.fr/topic/7368-utilisation-des-feux-avant-des-ninebot-one-z/

@Filalapat , je ne sais pas quand ta roue à été assemblé mais la mienne qui est une ...TC1833T...., lorsque à l'allumage elle se trouve en mode lumino-dépendant donc feu de position allumé, si je masque l'emplacement du capteur de luminosité et bien il ne se passe rien, je l'ai fait et refait, je crois que je ne suis pas le seul dans ce cas...il est aussi vrai que j'utilise l'APP androïd, il serait intérressant que d'autre tente de reproduire ton schéma avec cette version pour voir le résultat...

Modifié par Marco73
rajout de texte
https://www.espritroue.fr/topic/7368-utilisation-des-feux-avant-des-ninebot-one-z/#findComment-159085

@Marco73

Ma roue a été fabriquée une semaine avant la tienne. Ce que tu décris ressemble à une défectuosité du capteur. Pour en avoir le coeur net, fais la manip suivante (dans une piÚce en éclairage intérieur normal) :

La procédure de test du capteur de lumiÚre qui suit est totalement indépendante de l'app, que celle-ci soit androïd ou IOS, et ne nécessite donc pas que l'app soit démarrée ni que la roue soit connectée en bluetooth à quoi que ce soit.

Quelque soit l’état du feu de position :

• VĂ©rifie que le phare est allumĂ©, et si il ne l’est pas, allume-le par appui long sur le bouton ON/OFF ;
  • ArrĂȘte complĂštement la roue par un appui bref sur le bouton ON/OFF ;
  • RedĂ©marre la roue ; tu dois observer que ton feu de position s’allume et pas le phare (puisque en ambiance lumineuse normale
)
  • Applique bien les deux mains bien jointes sur le nez de la roue (ensemble afficheur + bouton), sans appuyer sur le bouton Ă©videmment ;

Si le phare ne s’allume pas avec les mains disposĂ©es ainsi, il est trĂšs probable que le capteur ait un dĂ©faut (de branchement, de montage, peut-ĂȘtre mal alignĂ©, etc
) ; passe Ă  la suite pour vĂ©rifier si le mode lumino-dĂ©pendant est Ă  cet instant bien actif :

• Fais un appui long sur le bouton ON/OFF et observe :

- Soit rien n’a changĂ©, le phare est toujours Ă©teint -> Conclusion le mode lumino-dĂ©pendant Ă©tait bien activĂ©, mais le capteur est non fonctionnel (cas probable
), un nouvel appui long allumera le phare en marche forcĂ©e ;
             - Soit le phare s’est allumĂ© -> dans ce cas le mode lumino-dĂ©pendant n’était pas activĂ©, et le capteur n’est peut-ĂȘtre pas en cause, mais je n’ai aucune idĂ©e du problĂšme (firmware ?)

Modifié par Filalapat
  • +1 1
https://www.espritroue.fr/topic/7368-utilisation-des-feux-avant-des-ninebot-one-z/#findComment-159099

...ok @Filalapat ça fonctionne, en fait il ne faut pas se satisfaire de l'Ă©clairage artificiel de la piĂšce mĂȘme si consĂ©quent, il faut vraiment faire le test avec une lumiĂšre naturelle, lĂ  je n'ai pas pu le faire en journĂ©e cause Taf mais en redĂ©marrant la roue avec le phare allumĂ© et en appliquant le faisceaux d'une torche Ă  LED sur le capteur le phare s'Ă©teint donc c'est opĂ©rationnel :merci:

• J'aime 1
  • +1 1
https://www.espritroue.fr/topic/7368-utilisation-des-feux-avant-des-ninebot-one-z/#findComment-159228

• 2 ans aprĂšs...