Aller au contenu

Z10 : comment décharger sa batterie en 1 seconde : 10 étapes clés


pskl

Messages recommandés

1- parcourir le forum espritroue en lisant les posts récents et lire deadubed qui dit :

Sans transition, je confirme que la Z10 est une daube en offroad.

2- se dire : "Ah bon ? ben pourtant je sors de la road et même si je galère, ça m'amuse bien. / Tiens ça me donne envie de sortir ça !"  (bah oui, j'avais p'têt envie de faire mentir deadubed ; il ne m'en voudra pas !? (je n'ai pas d'autre roue de toutes façons)

3- partir batterie pleine/ pneu à 0.9b, et partir off road à l'aventure sur des trucs pseudo-roulants, et quand se présente une section difficile, se dire "tu vas voir si c'est de la daube !" et essayer de passer quand même ; et là :

4- rebond sur une pierre / glissade du mec / double axel triple flip piqué lutz twisté 360 de la roue

5- entendre les bips de sécurité de la roue (j'ai l'habitude) / vérifier que le bonhomme va bien

6.1 - rallumer sa roue
6.2 - euhhhh, c'est quoi cet afficheur de batterie vide ? éteindre sa roue
6.3 - rallumer sa roue
6.4 - euhhhh éteindre sa roue parce que la jauge de la batterie sur l'afficheur est toujours vide et que je comprends qu'elle ne voudras plus

7- chercher sur son GPS si on est loin de la civilisation

8- jouer à pousse-pousse 25Kg dans ces chemins pleins de pierres encastrées jusqu'à la section goudronnée la plus proche en s'auto-insultant

9- appeler la famille pour qu'elle vienne vous rechercher

10- se dire : bon, deadubed, il avait raison ou pas ? Pas sûr, c'est p'têt juste moi qui ai merdé dans mon appréciation du terrain. Il faudrait qu'il me prête une Mten4 pour voir si je m'en -elle s'en- sors mieux ;)

 

à part ça : Heeeeelp ! je fais quoi avec ça maintenant ???

IMG_20230428_115738.jpg

IMG_20230428_125347.jpg

Seg.jpg

EucW.jpg

Modifié par pskl
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pskl a modifié le titre en Z10 : comment décharger sa batterie en 1 seconde : 10 étapes clés

@pskl Je suis navré (quoique peu surpris) de n'avoir pas été pris au sérieux.

La mention off-road de la Z10 est, et a surtout été aposée par Ninebot comme argument de vente à une époque où les roues off-road c'était une légende. i.e le seul truc "valable" c'est la largeur du pneu à la rigueur. Tu l'auras constaté, le prédicat de base est déjà très moyen puisqu'il convient de sous-gonfler très largement son pneu pour partir en off-road. Moi j'y vois surtout un indicateur de dissonance entre ce qui est dit de la roue, et ce qu'on doit lui faire subir pour que peut-être elle fasse le job.

Concernant ton problème vraisemblablement électronique, je n'ai malheureusement pas les  compétences pour t'éclairer, certains ici sauront bien mieux t'orienter, comme l'inénarrable @Techos78(désolé je te cite partout où ton sachoir se veut salvateur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@deadubed : si si à priori je te prends au sérieux, ne serait-ce que relativement à deux paramètres : ton exp sur plusieurs roues _et_ le fait de posséder une Z10 (ce qui n'est pas le cas de tous ceux qui en parlent).
D'un autre côté (ou: en même temps) le sujet du off road (qui m'a amené vers la Z10, et je suis d'accord avec toi sûrement un peu trompé par les promesses marketing, mais pas que) est épineux
A mon avis voilà pourquoi : déjà le road tout court c'est pas bien défini : entre les tapis de billard et les routes où le goudron est plié par les racines d'arbres et pleins de raccords, voire de rainures suite à enfouissement de câbles, ce n'est pas le même délire.
Alors que dire du off-road ? Il existe dans la forêt des chemins de terre fine lisses comme des terrains de boules avec des bosses qui font de belles vidéos promo. Aussi des 'gravillons' très roulants, c'est là dessus que je me suis engagé.
Et puis viennent ensuite les pierres scellées dans le gravillon qu'on ne voit pas venir (photo : la trace en bas c'est la première chute d'hier, avant la 'fatidique' pour la roue) ou juste les pierres (c'est presque mieux, il n'y a pas tromperie ;).
Tout ceci pour dire que s'appuyer sur les expériences des autres en off-road exigerait qu'en préambule on parle du même terrain.
Et ça, on ne le sait pas vraiment. Des fois je suis encore tenté par des roues suspendues en me disant qu'elles passeraient partout. Mais je n'ai pas les moyens de mettre des mille, juste pour tester. Alors je reste à rêver qu'il existe peut être un couple (roue/ pilote) qui passerait en sifflotant dans les chemins type photo du premier post de ce fil.
Voilà voilà, ça ne résout pas mon pb de batterie, mais je me suis laissé aller à une petite réflexion qu'on pourrait intituler "comme on a pas les moyens de faire des vrais tests comparatifs offroad toutes conditions, ben on se laisse endormir par le marketing."
Au final deadubed, je te rejoins avec cette conclusion : quand le terrain est très accidenté, le bonhomme prend un sérieux risque de l'être aussi
2d53dad6ae6de6a338615a8729c9c45a.jpg

Envoyé de mon Mi 9 SE en utilisant Tapatalk

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, pskl a dit :

"mais je me suis laissé aller à une petite réflexion qu'on pourrait intituler "comme on a pas les moyens de faire des vrais tests comparatifs offroad toutes conditions, ben on se laisse endormir par le marketing."

 

Et bien franchement au premier coup d’œil on se rend bien compte qu'elle n'est absolument pas taillée pour ça, ne serait-ce que par la "taille basse" de son pneu exposant la jante au choc si sous-gonflage excessif alors peut être les sentiers en sous-bois mais pas plus, c'est d'ailleurs uniquement cela que montre leur marketing.                                           

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Marco73 a dit :

Et bien franchement au premier coup d’œil on se rend bien compte                         

oui, je sais que je n'ai dû regarder que ce que je voulais voir🫣, c'était pas la peine d'en rajouter 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, pskl a dit :

oui, je sais que je n'ai dû regarder que ce que je voulais voir🫣, c'était pas la peine d'en rajouter 😭

Heu...c'était pas pour en rajouter, juste pour que ne soit pas jeté l’opprobre sur une roue dont le plaisir procuré est ailleurs, en fait il est là😉

 

 

Modifié par Marco73
  • Confus 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai eu + ou - le même soucis avec ma Z10, témoin afficheur de batterie à 0 et pb avec batterie n°2.  1ere chose c'est vérifier les branchements, puis les 2 leds sur le bloc batterie (dans mon cas ça ne clignotait plus). Il y a un bouton reset sur chaque BMS et c'est en appuyant dessus que j'ai récupéré la fonctionnalité de ma Z10.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Cormo et @9coq1 . Je n'ai plus moyen de regarder ça dans les semaines qui suivent, mais dès que ce sera fait je vous dit. En tout cas ça me donne un peu d'espoir que cela se resolve sans trop de peine.

Envoyé de mon Mi 9 SE en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 10/05/2023 à 04:45, 9coq1 a dit :

J'ai eu + ou - le même soucis avec ma Z10, témoin afficheur de batterie à 0 et pb avec batterie n°2.  1ere chose c'est vérifier les branchements, puis les 2 leds sur le bloc batterie (dans mon cas ça ne clignotait plus). Il y a un bouton reset sur chaque BMS et c'est en appuyant dessus que j'ai récupéré la fonctionnalité de ma Z10.

un peu grace à moi 😛 Et j'ai même pas fait exprès XD

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 10/05/2023 à 04:45, 9coq1 a dit :

Il y a un bouton reset sur chaque BMS et c'est en appuyant dessus que j'ai récupéré la fonctionnalité de ma Z10.

Bonjour.
Alors après plusieurs semaines je retrouve le temps des vacances et ma roue que j'avais laissé à l'abandon. Je tente un ralumage et là surprise. Tout semble fonctionner, l'indicateur de charge est à 4 barres.
Ça aurait pu me satisfaire mais pas du tout, ça me fait encore plus peur : j'ai _horreur_ des pannes intermitentes, surtout quand je suis debout dessus ;)
Je démonte le cache batterie et là je ne perçois qu'une des deux leds bleu.
Alors je remet le chargeur, là il charge plusieurs heures jusqu'au voyant vert sur le chargeur.
Je regarde à nouveau les leds et une est bien visible, l'autre est allumée mais à peine -en tout cas bien moins que la première- sur certaines videos elles semblaient avoir le même éclat.
Je connecte euxword et je check, ça semble bon sauf :

  1. la batterie #2 est marquée 0w alors que la  #1 est à 0.1w (au repos, mais j'avais cru comprendre que la Z10 tirait sur une batterie PUIS sur la deuxième ensuite, alros je me dis que c'est peut-être normal.)
  2. dans les cellules de la batterie #2, la dernière est entièrement sur fond vert. De plus, deux autres cellules deviennent vertes par intermitence.
    Toutes lesq autres et les cellules de la #1 sont normales (sur fond noir/gris)

@9coq1peut-tu me dire où tu trouvez les boutons reset dont tu parles, histoire que je regarde si ça change ?

qqn peut-il me dire si sur EucWord au repos votre diag batterie ressemble au mien ci-dessus ?

 

Merci par avance

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2023 à 10:44, pskl a dit :

Bonjour.
Alors après plusieurs semaines je retrouve le temps des vacances et ma roue que j'avais laissé à l'abandon. Je tente un ralumage et là surprise. Tout semble fonctionner, l'indicateur de charge est à 4 barres.
Ça aurait pu me satisfaire mais pas du tout, ça me fait encore plus peur : j'ai _horreur_ des pannes intermitentes, surtout quand je suis debout dessus ;)
Je démonte le cache batterie et là je ne perçois qu'une des deux leds bleu.
Alors je remet le chargeur, là il charge plusieurs heures jusqu'au voyant vert sur le chargeur.
Je regarde à nouveau les leds et une est bien visible, l'autre est allumée mais à peine -en tout cas bien moins que la première- sur certaines videos elles semblaient avoir le même éclat.
Je connecte euxword et je check, ça semble bon sauf :

  1. la batterie #2 est marquée 0w alors que la  #1 est à 0.1w (au repos, mais j'avais cru comprendre que la Z10 tirait sur une batterie PUIS sur la deuxième ensuite, alros je me dis que c'est peut-être normal.)
  2. dans les cellules de la batterie #2, la dernière est entièrement sur fond vert. De plus, deux autres cellules deviennent vertes par intermitence.
    Toutes lesq autres et les cellules de la #1 sont normales (sur fond noir/gris)

@9coq1peut-tu me dire où tu trouvez les boutons reset dont tu parles, histoire que je regarde si ça change ?

qqn peut-il me dire si sur EucWord au repos votre diag batterie ressemble au mien ci-dessus ?

 

Merci par avance

Pascal

Mes batteries au repos (78%).

Screenshot_2023-07-22-13-31-49-195_net.lastowski.eucworld.jpg

Modifié par Marco73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Marco73 a dit :

Mes batteries au repos (78%).

Merci Marco73.  Cela ressemble à ce que j'ai. Je n'ai plus le phénomène de cellule verte donc je ne peux pas faire de screenshot pour le montrer et sur le coup je n'ai pas pensé à le faire

Batteries.jpg

Modifié par pskl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Hello.

J'arrive un peu tard mais bon.

EUC World remonte bien les indications des BMS de la Z10. La batterie de la Z10 est en 2 x 14S3P. Donc les BMS t'indiquent la tension sur chaque groupe de 3 cellules en parallèles.

Sur ton screenshot je ne vois pas d'écart significatif de tension entre les groupes de cellules, ce qui est bon signe. De plus, ta batterie est quasi neuve avec seulement 7 cycles complet. Elle semble donc en bonne santé.

Pour ton problème, j'avoue que je sèche un peu. Si tu as vérifié tous les branchements et fait le reset du BMS pour moi tu peux rouler tranquille.

Peut être un bug provoqué par le choc et/ou une petite surchauffe. 🤔

A titre d'exemple (ci dessous) j'ai eu des cellules défaillantes sur ma Z10 et l'écart de tension était bien visible. J'avais remarqué depuis quelques jours que la roue me faisait un tiltback à l'accélération alors que la charge apparente était de plus de 50%. La tension de la batterie 1 devait s'écrouler à la moindre accélération et la roue m'a donc correctement gardé en sécurité. Merci les sécurités de la Z10.

-300mV sur le groupe 9 de la batterie 1 😱

image.thumb.jpeg.31a78215ec8be6fca739952d2050f455.jpeg

 

Modifié par Kefresh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Kefresh a dit :

Hello.
[...]

Merci, cela me rassure. J'ai refait qqs sorties, et oui tout se passe très normalement.
(mm si pour le moment je ne me suis plus risqué sur les chemins. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward