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Esprit Roue
Filalapat

[Tuto] Changement du phare sur Ninebot One Z

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Ce tutoriel détaille les manipulations à effectuer pour réaliser le remplacement du phare mal conçu des One Z fabriquées jusqu’à la semaine 44 de 2018.

Les roues concernées ont un numéro de série commençant par N3OTC18xx où xx est le n° de semaine de production de la roue, donc inférieur à 44.

 

On voit bien ici la différence dans la lumière produite avant et après remplacement du phare… Bien sûr, les réglages en inclinaison de la roue sont inchangés.

COULOIR.thumb.png.d6474800e8e934bdc1e97ad906929d20.png

 

Approvisionnement [edit]

J’ai acheté ce phare à la boutique Wheel tech Store sur AliExpress, livraison depuis Shenzhen en 19 jours.

https://fr.aliexpress.com/item/Mise-jour-Z10-avant-originale-lumi-re-Ninebot-Z10-avant-lumi-re-arri-re-lumi-re/32964047623.html

Vous pouvez aussi le trouver sur ebay (apparemment le même vendeur, mais comparez les prix ils sont différents, et ebay permet de bénéficier de la garantie PayPal)

https://www.ebay.fr/itm/Updated-Ninebot-Z10-front-light-rear-light-electric-unicycle-Ninebot-One-Z6-Z8/254069294380

 

Démontage

Le démontage se fait avec la clé de démontage livrée par Ninebot ou avec une clé mâle hexagonale de 7/64

Au cours du démontage, vous rencontrez deux longueurs de vis :

P0.thumb.png.99427c4e1b47383d8180cb3e761e7872.png

 

Étape 1 : Ouverture du flasque droit

Coucher la roue pour faire apparaître son côté droit. Attention à ne pas appuyer accidentellement sur le bouton ON/OFF.

Dévisser les 13 vis indiquées et enlever le capot droit.

E01.thumb.png.b412231a742cafc4a838f7b1fbca8219.png

 

Étape 2 : Coupure de l’alimentation

Bien que je ne l’aie pas fait pour réaliser ce tutoriel, il peut être plus sécurisant de débrancher les deux connecteurs XT60 pour prévenir toute mise en marche accidentelle. Appuyer ensuite sur le bouton ON/OFF pendant une trentaine de secondes pour purger toute tension résiduelle.

E02.png.794215b8a148f7044995eda693a5834f.png

 

Étape 3 : Dépose du coussin supérieur droit

Dévisser les deux vis qui maintiennent la pièce supérieure droite garnie d’un rembourrage.

E03.thumb.png.9280f7f45cf90fcee4d11aaae4f24c44.png

 

Étape 4 : Dépose du cache supérieur droit

Enlever les 4 vis du cache supérieur droit.

E04.thumb.png.1ff4108a607bb282d2d65e2fe3935beb.png

 

Étape 5 : Dépose du cache du connecteur de phare

Retirer en le faisant basculer le petit carré de caoutchouc qui obture le logement du connecteur de phare.E05.thumb.png.5930afedd9492dfc1a2c37097177e9bf.png

 

Étape 6 : Déconnexion du phare

Appuyer sur l’arrière du connecteur tout en le tirant pour le déconnecter.

E06.thumb.png.29a1959d45b96bc55ad2a678122aa5da.png

 

Étape 7 : Dépose de la fixation droite du protège-phare

Enlever les deux vis.

E07.png.87e67e54655242e73d41c8a2dc70b43e.png

 

Étape 8 : Ouverture du flasque gauche

Retourner la roue pour faire apparaître le côté gauche en haut.

Dévisser les 13 vis indiquées et enlever le capot gauche.

E08.thumb.png.5a153f8a90fa7bbc456e413dda2efc73.png

 

Étape 9 : Dépose du coussin supérieur gauche

Dévisser les deux vis qui maintiennent la pièce supérieure gauche garnie d’un rembourrage.

E09.thumb.png.4d2534367e4ae8fcc6c9ba131dd613d9.png

 

Étape 10 : Dépose du cache supérieur gauche

Enlever les 4 vis du cache supérieur gauche.

E10.thumb.png.15618a98270263fa256b49cfebbb3415.png

 

Étape 11 : Dépose du protège-phare en caoutchouc

Enlever les deux vis et la pièce en caoutchouc qui protège le phare peut coulisser et être déposée.

E11.thumb.png.5fc497e4e86a7160821337bbdaa93168.png

 

Étape 12 : Dépose du phare

Retirer les 2 vis et retirer le phare. Le connecteur du phare passe au travers d’un trou dans la coque de dimensions très justes.

E12.thumb.png.f1af426d7cd2a32c14f6a1b12d6206de.png

 

 

Remontage

On procèdera à l’inverse de ce qui est donné ci-dessus.

 

 

Données techniques mesurées sur le phare

Le phare est alimenté par une tension pulsée de fréquence 60Hz et de valeur moyenne d’environ 5,6V, de valeur maximale 5,8V. Fils Jaune(+) et noir(-)

La couronne du phare est formé de 14 leds alimentées par une tension pulsée de 60Hz, de rapport cyclique 12%, d’une tension maximale d’environ 3,4V, ce qui correspond à la tension de seuil de ces diodes. La durée de 14ms pendant lesquelles les diodes sont éteintes est due à un état de haute impédance. Fils rouge(+) et bleu(-)

Les électroniciens se poseront certainement la question de la réparation du phare en remontant les deux leds de 3mm, une opération qui paraît facile. Mais il ne faut pas en espérer grand chose. Ce qui surprend de prime abord avec ce phare c’est son poids. Il est justifié par le fait que la pièce qui supporte le circuit imprimé est métallique, pour des raisons de dissipation thermique. Comme souvent avec l’éclairage LED, le circuit imprimé est une plaque d’aluminium avec une couche superficielle qui forme la partie gravée, ceci encore pour maximiser la dissipation de la chaleur des leds. Ce circuit en aluminium est en contact thermique serré avec le support par de la pâte thermique. Les interventions de maintenance sur de telles plaques en aluminium hautement conductrices de chaleur ne peuvent donc se faire par les moyens traditionnels tels que fer à souder ou station à air chaud sans endommager les composants. Il est vraisemblable que l’assemblage de ces plaques se fait en four à refusion.

 

PHARE.thumb.png.c0816bd9716f5885ffb510fe16493637.png

 

LED.png.d60ebb1c0c7781c74feb17c50509734e.png

Edited by Filalapat
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Super tuto ! Bravo à toi. ;)

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Vous l'achetez où le nouveau phare et combien? J'aimerai bien me faire changer le mien ou tenté de le faire.

Edited by Mookie05

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il y a une heure, Mookie05 a dit :

Vous l'acheté où le nouveau phare et combien?

Est-ce qu'on te demande combien tu vends tes roues nous? 😀 🤣

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il y a une heure, Corex a dit :

Est-ce qu'on te demande combien tu vends tes roues nous? 😀 🤣

Heu oui 😀.

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merci pour le tuto !

Mais la flemme de tout démonter :D 

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Est-ce qu'on te demande combien tu vends tes roues nous?  

Je suis moi aussi intéressé de savoir où on peut se procurer ce nouveau phare, et surtout comment être sûr du modèle (ancien vs. nouveau).

J’en ai bien vu sur Ali, mais rien n’indique la Version.
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Mise à jour Z10 avant originale lumière Ninebot Z10 avant lumière arrière lumière électrique monocycle Ninebot Une Z10 Z8 Z6 pièces de rechange
 https://s.click.aliexpress.com/e/gGOsJ5e

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Mise à jour Z10 avant originale lumière Ninebot Z10 avant lumière arrière lumière électrique monocycle Ninebot Une Z10 Z8 Z6 pièces de rechange
 https://s.click.aliexpress.com/e/gGOsJ5e

Super ! Merci :)

Le lien ne fonctionne pas mais j’ai trouvé grâce à la description :)

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J’ai acheté ce phare à la boutique Wheel tech Store sur AliExpress, livraison depuis Shenzhen en 19 jours.

https://fr.aliexpress.com/item/Mise-jour-Z10-avant-originale-lumi-re-Ninebot-Z10-avant-lumi-re-arri-re-lumi-re/32964047623.html

Vous pouvez aussi le trouver sur ebay (ce doit être apparemment le même vendeur, mais comparez les prix car à l'heure où j'écris ces lignes il y est presque à 5 euros de plus, mais ebay permet de bénéficier de la garantie PayPal...)

https://www.ebay.fr/itm/Updated-Ninebot-Z10-front-light-rear-light-electric-unicycle-Ninebot-One-Z6-Z8/254069294380

Attention ! sur l'annonce d'ebay il est indiqué que le vendeur est absent jusqu'au 16/02... 

Edited by Filalapat

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Il y a 21 heures, fremalea a dit :

merci pour le tuto !

Mais la flemme de tout démonter :D 

😂😂😂 idem pour moi !!

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Posted (edited)

Phare remplacé pour moi aussi. Ça se fait très facilement :)

je vais me faire une ballade sur le bord de seine ce soir 😎

Edited by FabS
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